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Modification controleur

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Modification controleur

Message par tibo971 le Ven 8 Juil 2016 - 20:53

Bonjour à tous,


J'ouvre ce topic pour vous faire partager mon projet sur un Btwin Elops 700.
Je suis novice en électrique, je vais donc faire appel à vous pour m'aider.

Je possède un Elops 700, roue de 700c et en 36V.

Je souhaite modifier la partie électrique, afin de zapper cette limite en vitesse, et profiter pleinement du système d'assistance.
Le but, c'est de garder les éléments d'origine, et modifier quelques composants (budget oblige, et je préfère optimiser que changer systématiquement).

Afin de savoir où cette « bride » ce trouve, j'ai démonté quelques pièces pour faire des essais.
J'ai pensé que le moteur (dans le moyeu arrière) était différent entre une roue de 26 et 28, ou même un moteur 24v et 36v.
Il en n'est rien. Tout est strictement identique (pour ce qui est de l'engrenage en tout cas).
J'ai ensuite regardé du côté du capteur de vitesse, mais hormis le remplacer par un interrupteur, ça ne sert à rien.
J'ai aussi essayé de « bricoler » les capteurs du moteur (au nombre de 3), mais ça n'a rien donné.

Après avoir zappé sur le net, il en résulte que le travail à faire est du côté du contrôleur.
Mais pour moi, c'est du chinois tout ces composants, je n'ai jamais étudié ça.

Voici des photos du contrôleur.







De ce que je comprend, les mosfet jouerais un rôle important, et les changer permettrait de délivrer tout la puissance, j'ai bon ?

L'usage du vélo reste occasionnel, au pire, 1km pour aller cherche le pain, et je dispose de plusieurs contrôleurs de même type, donc on peu aller jusqu'à la rupteur du composant.

Merci!

tibo971

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Re: Modification controleur

Message par hube68 le Mar 12 Juil 2016 - 22:53

Salut Tibo.

Quand tu dis que tous ces composants, c'est du chinois, tu as parfaitement raison! Razz

Ensuite, optimiser un VAE pour faire 1km? Est-ce vraiment nécessaire? N'as-tu pas plus d'ambition cycliste? Je veux dire, pour aller au pain, un vélo lambda suffit. L'intérêt du VAE, c'est de remplacer en partie la bagnole, pour faire 10 à 30km d'une traite. Mais bon, chacun ses choix...

Pour en revenir au bridage du contrôleur de l'elops, désolé mais c'est gravé dans le logiciel, qui ne fait pas tourner le moteur plus vite qu'une certaine vitesse de rotation. Il est fort possible que D4 ait fait mettre les mêmes contrôleurs sur les modèles 26 et 28", et que par conséquent tu peux aller "un peu" plus vite avec un 28".

La vitesse peut aussi être limitée par la tension de batterie. Cette dernière impose une limite "physique" liée à la "force contre-électromotrice" du moteur. La vitesse max sera la plus petite des deux (tension batt/fcém du moteur et bridage logiciel).

La tension de batterie varie en fonction de son niveau de charge. Si c'est du Li-Ion, ta "36V" fera 42V pleine et 30V vide.

Remplacer les MOSFET ne changera strictement rien. Au mieux, tu pourras diminuer un peu leur résistance interne pour réduire l'échauffement du contrôleur et les pertes d'énergie, donc gagner théoriquement un chouïa d'autonomie.

Pour contourner le bridage logiciel, la solution la plus simple est de mettre un contrôleur sans bridage. Tu trouves tout sur la baie. pirat
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hube68

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Re: Modification controleur

Message par tibo971 le Mer 13 Juil 2016 - 9:33

Merci pour ta réponse!

Je fais du vélo tout les jours, mais sans moteurs, pas de soucis sur mes ambitions :p

Merci pour l'explication, c'est finalement ce que j'avais observé en naviguant sur le net.
Je vais regarder l'offre dispo dans la jungle de controleur.

tibo971

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Re: Modification controleur

Message par dodo59 le Lun 16 Oct 2017 - 21:04

bonjour, nouveau venu je voudrais savoir si vous avez trouvé la solution, je posséde un Btwin Elops 900e et souhaite moi aussi zapper cette limite en vitesse
la batterie et en 36VDC , Capacité 11.6 Ah,  418 Wh je ne fais que recopier la doc je suis complétement novice en électronique, merci de vos réponses et solutions !

dodo59

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Re: Modification controleur

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