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Message par tjjq44 Dim 10 Mai 2020 - 14:31

Début 2019 je me suis enfin jeté à l'eau en concrétisant mon projet de vae pour une utilisation la plus polyvalente possible : balade (routes/chemins) et vélotaf. Le point principal de mon "cahier des charges" était la fiabilité sur le long terme.

Ma base est un VTC Nakamura fit 300.

Mon VTCae, alias "la meule" :D Fit300

Après m'être longuement baladé sur différents sites et forums afin de définir mes choix j'ai choisi de commander chez OZO principalement :
- une batterie Li-ion 13S 48V 11.6Ah avec son support de cadre
- un controleur OZO 25A sensored/sensorless
- un moteur direct drive rh205c 9x7 (appelé dd27 chez ozo) rayonné (2.3mm) sur jante mach1 28" (700c)
- une roue libre 8 vitesses 11-32 dents
- une demi poignée d'accélérateur
- un capteur de pédalage
- un interrupteur sur câble "jst" pour la coupure freins
- un cycle-analyst v3

Pas mal de galères avec OZO concernant les délais de livraison et la qualité de certaines pièces (torque-arms, capteur pédalier, fixation support batterie)... mais bon j'ai finalement réussi à obtenir un vélo fonctionnel au bout de presque 2 mois après ma commande!!

J'ai aussi fini par remplacer début d'été 2019 le capteur pédalier pourri par un TDCM, bien plus robuste et procurant une vraie assistance progressive Very Happy (je vais pas tout réexpliquer ici, voici une photo de ce que j'avais écrit sur "cyclurba" à l'époque)

Mon VTCae, alias "la meule" :D Ca3-tdcm

Mon VTCae, alias "la meule" :D Tdcm-forum
lien original

Pour faire un cablage propre, j'ai réuni la plupart des connexions dans une boite de dérivation sur mon guidon :
- un inter à gauche pour le phare avant (l'arrière fonctionne à piles)
- un autre à droite pour basculer entre la sonde de température moteur et une deuxième pour la température extérieure (placée sous le boitier afin de ne pas prendre le soleil et fausser la mesure)
- un 3ème caché en dessous afin de commuter entre mes 3 modes :
1- "légal" : (25km/h max et accélérateur désactivé au delà de 6 km/h)
2- "balade/chemin" : Vmax 50 km/h et accélérateur en mode contrôle puissance
3- "vélotaf" : Vmax 50 km/h accélérateur en mode contrôle vitesse (passthru), plus mode régulateur lorsqu'on maintient la poignée plus de 3 secondes dans la même position

J'ai limité la vitesse max à 50 km/h car je trouve le vélo moins stable passé les 45 déjà... J'ai aussi sciemment limité l'intensité du courant "batterie" à 20A via le cycle analyst afin de préserver celle-ci, 1000 watts c'est largement suffisant pour la plupart des usages (et pourtant je fais plus de 100kg!!).

En cours de cablage :
Mon VTCae, alias "la meule" :D Vae-deriv-1

cablage terminé :
Mon VTCae, alias "la meule" :D Vae-deriv-2

Au niveau du guidon, j'ai la poignée de gaz à droite bien sûr et deux boutons poussoirs cablés sur l'entrée digitale du CA afin de choisir mon coefficient multiplicateur de puissance humaine (0x,1x,2x,3x,4x,5x). Le mode 5 ne sert que dans les pentes raides car là on a quand même 500w électriques pour 100w humains Laughing J'ai aussi ajouté un rétro c'est bien pratique!

Mon VTCae, alias "la meule" :D Vae-des

La coupure freins est sur le câble de la roue avant et coupe le signal envoyé par le CA au moteur. A l'arrière j'ai bricolé un micro-switch près de la gâchette d'actionnement des plaquettes afin de pouvoir déclencher la régénération dès que j'effleure la poignée. Celle-ci est câblée directement sur le controleur car celui-ci n'accepte pas de signal de régénération en provenance du cycle-analyst. Dans un sens c'est pas plus mal, ainsi chaque frein coupe les gaz mais seul le frein arrière active la régen Very Happy

Mon VTCae, alias "la meule" :D Vae-rh205

pour finir le vélo dans son ensemble :

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Message par hube68 Jeu 28 Mai 2020 - 14:13

Félicitations pour cette réalisation bien propre. Cela me rappelle mon premier VAE en 2008 avec aussi un RH205 et une installation plus rustique à base de topcase décath contenant une batterie "maison" et les autres trucs.

Comme tu as de la puissance et de la régé, il y a forcément un point faible, en tout cas "délicat", c'est le torque-arm. As-tu bétonné sa fixation? On ne le voit pas sur tes photos. Tu pourrais STP publier un gros plan du TA? De mon expérience, un TA emboité sur un bout d'axe moteur, il a toujours un peu de jeu, et même en serrant bien les écrous, ça se met à bouger et à mater le métal, ce qui augmente le jeu, aussi bien dans le TA que dans les becs du cadre... J'ai du construire des TA maison surdimensionnés qui viennent pincer sur les plats de l'axe.
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Message par tjjq44 Jeu 28 Mai 2020 - 14:23

Salut, on voit bien le torque-arm sur l’avant dernière photo, il n’y a pas de jeu avec l’axe de la roue (j’ai même du le limer très légèrement pour qu’il entre. La partie externe fait une sorte de boucle qui s’aligne parfaitement avec la vis du porte-baggages. J’ai du mettre une pièce de métal là en revanche (invisible sur la photo) afin qu’il n’y ait aucun jeu car le diamètre de la vis était plus petit que celui de la fente. 1200km plus tard, rien n’a bougé (je vérifie régulièrement le serrage de la roue), je me demande même si je réussirais à la démonter si besoin tellement c’est archi souqué... j’avais aussi mis du frein-filet sur les filetages de l’axe. Si je crève j’ai heureusement des chambres à air ouvertes 😉

Voici la pièce chez ozo, je n’ai pas utilisé la partie prolongement. https://ozo-electric.com/fr/torque-arms/410-torque-arm-visser-hexagonal.html


Dernière édition par tjjq44 le Jeu 28 Mai 2020 - 14:36, édité 2 fois
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Message par tjjq44 Jeu 28 Mai 2020 - 14:25

Pour la puissance à la régen, c’est pas violent loin de là, je génère jamais plus de 350w... ça fait comme un léger frein moteur pas plus.
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Message par hube68 Jeu 28 Mai 2020 - 14:39

Ah oui, il remonte verticalement le long de la tige du porte bagage. Vu! Tant mieux si rien ne bouge. Si il est fait d'un acier bien dur et pas en fer blanc, alors ça devrait le faire.
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Message par tjjq44 Mar 9 Juin 2020 - 11:50

tjjq44 a écrit:La partie externe fait une sorte de boucle qui s’aligne parfaitement avec la vis du porte-baggages.

Euh j'étais fatigué, c'est la vis du garde boue lol Laughing
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