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controleur sinus miniature ...

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Ven 4 Nov 2016 - 16:08

ca me plait bien cette avance de phase car ma vmax est un peu faible.
1000w sans refroidissement c'est pas mal.
tu as fait un boitier en attendant ?
faudra faire gaffe si cette avance de phase diminue le rendement, ca risque de chauffer plus.
probablement plus dans le moteur que dans le contrôleur.

As tu un soft spécifique pour le programmer ?

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par gui13 le Ven 4 Nov 2016 - 16:42

j'attends le boitier sur mesure du fabricant ...
oui j'ai un soft que je t'enverais pas mail des que ton colis me sera revenu ???

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Jeu 26 Jan 2017 - 22:24

j'ai reçu le contrôleur de guillaume

en plus des fils moteurs, d'alimentation et de l'accélérateur, j'ai ajouté un thermistor 10k pour vérifier la température dans le Cycle Analyst

le programme PC (qui communique par usb) est encore assez expérimental, il y a des fonctions de développement, scope etc
je n'ai pas encore exploré cette partie.
j'ai juste fait une routine de reconnaissance moteur et limité le courant batterie à 15A.
c'est chouette de retrouver des contrôleurs paramétrables, j'étais un peu frustré depuis les infineons.

le contrôleur se sert des enroulements moteurs pour communiquer le statuts de manière audible:
une petite mélodie a la mise sous tension ou un dzz dzz dzz pour indiquer une erreur. (pas d'accélérateur par exemple)

j'étais un peu optimiste en le mettant dans la boite de ma batterie.
cela m'a permis de découvrir la présence d'une limitation en température active vers les 85°
j'avais régler le CA sur 90° et ca a couper avant.
le contrôleur régule la puissance moteur pour ne pas dépasser cette température

je l'ai sorti un peu de la boite, prochain test demain matin.






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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Ven 27 Jan 2017 - 10:21

ce matin, par -4 et avec la boite entrouverte, la température n'a pas dépassé les 45°.
donc avec le boiter métallique prévu dans la version définitive et disposé a l'extérieur, il ne devrait pas y avoir de problème de surchauffe. surtout qu'il y aura des mosfet encore plus performant.

la vitesse a vide du moteur est bien plus élevée, mais il y a peu d'effet sur la vitesse réelle du vélo.
je n'ai pas pu bien tester car cette fois c'est le bms qui coupait...
je vais remonter un peu la limite de courant du smartbms.

j'ai aussi des soucis de répartition de la puissance entre les 2 moteurs. les entrées accélérateurs ne semble pas avoir la même sensibilité.

a suivre

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par Snickers le Ven 27 Jan 2017 - 12:51

Ah enfin des nouvelles, on attends la suite avec impatience Very Happy
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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 11:38

bon, désolé pour le retard, je suis encore un peu en hibernation

quelques évènements se sont produits:

d'abord, un après midi, en rentrant, le bms coupe inopinément

je voulais vérifier la batterie avant de recharger mais le soir je décide de recharger quand même car pas le temps de regarder.
je branche le chargeur. après quelques minutes, une odeur de cramé et de la fumée.
je ne voyais pas grand chose dans le garage car un TL ne fonctionnait plus depuis une semaine.
je débranche tout et je sors le vélo et le chargeur en vitesse.
ça crame toujours...
voici le coupable:



la batterie va toujours tres bien !


Dernière édition par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 13:12, édité 1 fois

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 13:08

ensuite, petit accrochage avec un automobiliste qui me coupe la route.
je passe au dessus du vélo
deux jour plus tard, la roue avant frotte un peu...




le moteur était installé avec les 2 torq arm depuis 4 ans sans problème, mais depuis le changement de contrôleur, il y avait des bruits bizarres venant du moteur au redémarrage.
je pensais au départ que c’était le petit contrôleur qui désynchronisait.
en fait c’était la roue libre interne qui foirait un peu, le moteur tournait parfois dans le vide puis accrochait brutalement.
je ne sais pas si c'est le choc de l'accident ou cette roue libre qui a eu raison des becs de fourche.


Dernière édition par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 22:46, édité 2 fois

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 13:16

depuis j'ai installé une nouvelle fourche et le nouveau moteur grin a axe traversant.


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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 13:46

a propos du contrôleur
dans la gaine thermo, a l'extérieur du boîtier de la batterie, avec 48V 15A pour le Q100, il n'y avait pas de problème de température.
sur 30A, avec le moteur Direct Drive grin, il chauffe trop.
je vais essayer de le mettre dans un boîtier métallique.

=> je n'arrive toujours pas a utiliser la regen:
j'ai bien tapé les commandes
set params/asc1/min 0
set params/asc1/center 1100
j'ai branche la CA V3 avec le mode regen en dessous de 1.5v
=> faut il utiliser l'entrée brake sur le contrôleur ou est ce que cela se fait via l’entrée accélérateur avec une tension plus basse


Dernière édition par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 22:45, édité 1 fois

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par Snickers le Mar 2 Mai 2017 - 22:38

Wouahou, une grosse fausse frayeur sur la batterie, une grosse gamelle, une fourche HS, un moteur partiellement HS.  
Décidément une mauvaise série...

Je vois que le fiston est déjà un mordu.
D'après ce que j'ai lu le nouveau moteur est équivalent à un RH205 10x6 mais allégé de 2 Kg avec les avantages et inconvénients qui vont avec. Il est sur la roue avant?
Si c'est le cas le petit contrôleur sera peut-être suffisant parce que les effet de patinage de la roue avant si on envoi beaucoup d'ampères n'auront rien de rassurant.
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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Mar 2 Mai 2017 - 22:52

oui pas trop de chance mais rien de bien grave

le moteur semble avoir de bonne perf mais je n'ai pas encore pu bien le vérifier car le contrôleur chauffe un peu trop.
il vibre un peu entre 30 et 40km/h, avec ou sans puissance, c'est totalement inaudible mais je le sens dans les pieds.

ce moteur fait 4kg, le rh205 n’était pas a 7kg ?

ce qu'il y a de génial, c'est l'axe traversant avec fixation rapide et le torq arm fixé sur le moteur.
je vais faire des photo

je n'ai pas ressenti de problème d’adhérence jusqu’à présent.

j'ai relu le sujet et les infos de guillaume  Embarassed
pour avoir la regen, il faut:
- le bon firmware ?!
- câbler le switch de frein sur le contrôleur
- moduler le signal accélérateur entre 0.5 et 0v
j’espère que j'ai le bon firmware.
je vais finir par y arriver

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par Snickers le Mer 3 Mai 2017 - 17:57

Il est fort probable que la casse des becs soit liée au problème de roue libre et du système de reprise d’effort moyen parce que articulé.
L’axe du moteur à due réussir à faire levier au niveau des becs en faisant reculer le collier de maintien sur la fourche.

J’ai récupéré l’info sur le site ebikes.ca 6,2Kg vs 4 Kg. Ils détails un peu plus de façon objective les avantages et inconvénients.
http://www.ebikes.ca/product-info/all-axle-hub-motor.html

Ce moteur est capable d’envoyer autant qu’un RH205 et à 30A il donne environ 80Nm au démarrage sur le simulateur. La charge est assez élevée au niveau de la roue avant sur un vélo couché mais on n’a pas droit au dérapage.
Je pense qu’au niveau du sol, ça risque faire limiteur de couple en fonction des conditions d’adhérence. Je ne serai pas spécialement serein avec ça sur ma roue avant surtout que je contrôle exclusivement au PAS et que j’aime bien que ça parte fort.


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Re: controleur sinus miniature ...

Message par jean-christophe le Jeu 4 Mai 2017 - 11:37

possible oui
c'est clair que l'axe a du tourner
j'avais pourtant mis de la loctite sur l'articulation du torque arm et serré cela assez fort.
comment pourrais t on fiabiliser ce montage ? (j'ai remonté le q100 sur le VTT d'un copain, après avoir réparer la roue libre)
en soudant le torque arm dans la bonne position en précontrainte ?
arc ? brasure ?


Dernière édition par jean-christophe le Jeu 4 Mai 2017 - 15:42, édité 1 fois

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Re: controleur sinus miniature ...

Message par Silicium81 le Jeu 4 Mai 2017 - 15:18

Une soudure à l'arc me semble plus accessible a moins d'être équipé pour braser.
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Re: controleur sinus miniature ...

Message par Snickers le Jeu 4 Mai 2017 - 21:48

La loctite c'est pas génial pour coller des pièces acier si la surface n'est pas parfaite
je préfère l'araldite mais ça à peu de chance de tenir vue les efforts.  
Le mieux, c'est la soudure à l'arc au niveau de l'articulation mais il faut que les pièces soient assez épaisses et décaper la zone à souder si elles sont zinguées.
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Re: controleur sinus miniature ...

Message par gui13 le Mar 9 Mai 2017 - 18:23

désolé jean christophe  j'avais pas vu tes messages  , oui pour avoir la regen variable  ( reglage ca V3 a 0.6v => 0V) il faut faire un upgrade du controleur lancer la commande
srm_upgrade.bat

puis :

guest
set params/asc1/min 0
set params/asc1/center 1100
save
y


il faut cabler le frein sur le CA

sinon j'ai recu la "nouvelle " version en boite alu

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Re: controleur sinus miniature ...

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