Derniers sujets
» Modification controleur
Hier à 12:10 par hube68

» Enfin un convertisseur boost MPPT qui fonctionne !
Jeu 12 Oct 2017 - 12:42 par jouly

» Date de fabrication des batteries 18650
Mer 11 Oct 2017 - 21:06 par Silicium81

» Impression 3D
Jeu 5 Oct 2017 - 12:15 par Silicium81

» Capteur hall RH205d
Lun 2 Oct 2017 - 16:09 par graoully

» Panne écran lcd ASUS VH192D
Sam 2 Sep 2017 - 15:34 par Silicium81

» Ouverture dashcam taotronic TT-CD05
Ven 1 Sep 2017 - 14:52 par Silicium81

» Intérêt du panneau "tournesol" ?
Lun 28 Aoû 2017 - 17:43 par hube68

» Eclipse usa du 21-08-2017
Mer 23 Aoû 2017 - 13:09 par Snickers

porte emplettes électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

porte emplettes électrique

Message par filomat le Ven 10 Fév 2017 - 17:17

...

J'ai récupéré un moteur de trottinette avec sa courroie et sa roue, récupéré aussi une batterie plomb de 12 volts qui fonctionnait encore, bricolé un interrupteur avec une pince à linge pour commander un relais 12 volts, acheté un panier plastique à 1.8 € chez Auchan, récupéré aussi deux roulettes orientables et les résultats sont "encourageants".

Je suis descendu le tester brièvement sur le trottoir en bas de chez moi et cela parait intéressant : J'appuie sur la pince à linge pour le faire avancer et avec la planchette verticale je le guide en direction.

Il me fallait quelque chose de très peu d'emprise au sol pour pouvoir le monter sur une marche d'escalator et avoir une chance de pouvoir le garder avec moi en entrant dans les magasins.

C'est encore un peu instable (je vais peut-être mettre une barre horizontale pour avoir un "guidon") et un peu lourd : On peut certainement trouver des moteurs plus légers (l'ensemble moteur fait 3 kg et la batterie environ 3 kg aussi si bien que le total avoisine les 7 kg à vide) et des batteries plus légères également : moteurs  roue à réducteur épicyloïdal intégré de hoverboard et batteries lithium de moins de 12 volts 2s ou 3s : 10 fois moins lourd que la trottinette "poids total en charge", donc dix fois moins de consommation.

filomat

Revenir en haut Aller en bas

Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Jeu 16 Fév 2017 - 10:19

nouvelle version avec récupération d'un caddie de marché ... Je ne l'ai pas encore essayée sur les trottoirs ni au centre commercial (il pleut  Crying or Very sad ) mais sur la moquette cela parait "parfait" Very Happy

filomat

Message par filomat le Jeu 16 Fév 2017 - 18:43

Je viens d'essayer sur le carrelage et sur les trottoirs (sous la pluie) : Sur le carrelage c'est "impeccable", mais sur les trottoirs cela va quand il n'y a pas trop de trous sinon je n'ai pas assez de garde au sol sur la béquille avant du caddie et elle bute sur les obstacles ce qui fait tomber le panier Very Happy

Il faudrait trouver un caddie sans ce support avant qui sert normalement à l'arrêt, mais je n'en n'ai pas besoin puisque c'est la roue de la trottinette qui le remplace.
Je ne veux pas le scier (je tiens à pouvoir récupérer le caddie sans moteur) mais je vais essayer de régler la hauteur de la roue du moteur pour avoir plus de garde au sol.

L'autre solution serait de mettre une sorte de "rouleau" autour de la "béquille" pour lui permettre de passer les obstacles sur terrain "inégal", c'est à dire non parfaitement plat en extérieur.

Je suis étonné que cela n'existe pas déjà car c'est très pratique de mon point de vue, il n'y a aucun effort pour déplacer le caddie et le démarrage se fait en douceur, la vitesse est "pile poil" ce qu'il faut pour marcher à coté avec la batterie de 12 volts.

Cela se guide parfaitement sans avoir besoin d'une articulation comme je l'avais prévu dans la version 1 avec des roulettes orientables au lieu du caddie de marché.

C'est un peu lourd (presque trois kg pour le moteur et autant pour la batterie), mais comme le poids est en bas et que de toutes manières c'est prévu pour porter un certain poids dans le panier ce n'est pas trop génant.

Etant donné le peu de puissance (par rapport à nos trottinettes et nos vélos) on pourrait certainement faire beaucoup plus léger en choisissant les composants adaptés (moteur plus petit et batterie lithium à deux ou trois éléments en série).

C'est bien ce que je me disais : Cela existe déjà, mais pas au même prix Mad Mad

http://www.poussette-marche.com/e-trolley-chariot-courses-avec-assistance-electrique.html

http://www.lafabriqueainnovations.com/idee/caddie-de-course-electrique

http://www.cdiscount.com/bagages/bagages/chariot-de-course-a-assistance-electrique/f-1432213-esp2009965775860.html

Dernière édition par filomat le Mer 29 Mar 2017 - 20:42, édité 1 fois

filomat

Message par filomat le Sam 18 Fév 2017 - 6:06

Je n'ai pas eu trop de mal pour soulever la barre avant du caddie afin qu'elle ne bute plus sur les bosses d'un sol inégal : Il m'a suffi de désolidariser le manche du caddie de la planchette sur laquelle est fixée le moteur :

Cela ne bute plus sur le sol, le moteur aide au roulement du caddie, mais à moins qu'il ne s'agisse d'un trottoir dont le revêtement est "normalement" entretenu, le moteur semble "peiner" quand il y a des trous et la batterie semble même "fatiguer".

Pour une utilisation "tous terrains" il y aurait des améliorations à apporter : Peut être tempérer le démarrage "on-off" du moteur par une ampoule de voiture ou autre, il y a également le comportement dans une pente de terrain : Il faudrait que le panier reste à la verticale etc...

Pour le moment c'est à mon avis utilisable dans les galeries commerciales ou dans les hypermarchés dont le sol est carrelé : L'avantage par rapport à la trottinette est que cela tient debout "tout seul" tandis que la trottinette doit toujours être tenue ou posée contre un support fixe, donc c'est plus pratique que la trottinette dans les centres commerciaux, mais une fois à l'extérieur la trottinette évite la marche à pied, tandis que le caddie doit, sur les mauvais revêtements, être utilisé sans moteur et donc poussé "à la main".

A l'inverse le caddie électrique avance tout seul sur le sol carrelé des surfaces commerciales tandis que la trottinette peut n'y être utilisée que "moteur coupé" et doit donc être "poussée" à la main.

Il y a certainement des développements à attendre de ce coté des "accompagnateurs de piétons" ... On peut faire confiance aux Chinois" pour le proposer - un de ces jours ... Quand il y aura autant de surfaces commerciales carrelées en Chine qu'il n'y en a déjà dans les pays dits "développés".

Je ne vois pas Leclerc ni Auchan ou Carrefour pour électrifier les caddies ou chariots qu'ils mettent à la disposition de leur clientèle (ils sont "trop près de leurs sous" Smile )... Je ne vois pas non plus Hermès ou Louis Vuitton électrifier leurs "malles" de luxe ( Leurs clients sont assez riches pour faire porter leurs bagages) ... Il ne reste que les "Chinois" pour l'innovation Smile

ps : Je crois que je vais encore modifier, c'est à dire couper ma planchette verticale pour laisser la partie supérieure, avec le panier, solidaire du manche du caddie et laisser libre l'ensemble du bas avec le moteur et la batterie ... Finalement le principe est des plus simple : Il s'agit seulement de rajouter une roulette motorisée entre les deux roues du caddie : Comme je ne peux pas le faire exactement la roue de la trottinette est déportée un peu en avant de l'axe des roues du caddie.

filomat

Message par filomat le Dim 19 Fév 2017 - 13:10

J'ai bien fait la modification prévue (couper ma planchette à mi-hauteur pour laisser le moteur et la roue libre de se déplacer en hauteur), mais la batterie est arrivée en bout de course : Par moment le relais se mettait à gréslller et quand il assurait le contact la roue du moteur, soulevée du sol, tournait à vitesse irrégulière :La tension de la batterie, pourtant supérieure à 12volts sans débiter tombait alors autour de 7 volts et le chargeur refusait de la charger.
Je verrais peut-être plus tard si je ne pourrais pas utiliser une batterie de moto de 6 Volts.
La "vraie" solution pour motoriser un caddie de marché serait de motoriser ses deux roues et non d'en ajouter une troisième.
D'autant plus que le matériel est déjà existant avec les "gyropodes-hoverboard-skateboard" inspirés du "segway".
Pour le moment je laisse mon projet en "stand by", mais il m'aura déjà appris pas mal de choses et répondu à la question que je me posais : Après avoir vu se motoriser les trottinettes et les vélos nous allons probablement voir bientôt se motoriser les "poussettes de marché" et peut-être même remplacer les "caddies" de supermarchés qui coûtent si cher en entretien aux gérants de ces magasins.

filomat

Message par Silicium81 le Dim 19 Fév 2017 - 14:14

Intéressants bricolages, merci pour le partage Very Happy Je pense aussi qu'il faut motoriser directement les roues du chariot... Cool
Silicium81
Admin

http://vae-tech.forumactif.org

Message par filomat le Mer 1 Mar 2017 - 20:15

Le modérateur de démarrage à ampoule de voiture 12V 20 watts fonctionne correctement, mais la batterie (le gros bloc noir sur la photo) est "finie" : J'ai commandé (pour 12 € livraison gratuite)

http://www.miniinthebox.com/fr/1350mah-bie-ni-mh-8pcs-pile-aaa-1-3v-rechargeable_p1764877.html?utm_campaign=cartcross&prm=2.10.4.0

8 batteries nimh de 1.25 Ah qui me permettront de trouver la tension optimale, autour des 10 Volts je pense, puisque quand je roule le caddie à la vitesse de la marche le voltmètre indique 5 Volts environ aux bornes du moteur (qui fonctionne alors en "dynamo") et qui seront moins lourdes et moins encombrantes que ma vieille batterie de vélo 12 V 14 Ah.

Il y avait des batteries nimh 2.5 Ah chez Auchan mais je crois que cela me serait revenu un peu plus cher (il fallait que je compte 16 € je crois pour en avoir 8 ).

filomat

Message par filomat le Lun 6 Mar 2017 - 12:03

Avec une batterie réalisée avec 7 éléments nimh en série et des planchettes de bois collée avec connexion en découpant un emballage aluminium de brioche "auchan" Very Happy

Cela fonctionne mais ce n'est pas très "nerveux", l'ampoule rougit après quelques tours de roue ... Je vais essayer avec un élément de plus ou un de moins pour trouver l'optimum.

Normalement je pense avoir largement assez de 20 watts au grand maximum, ce qui ferait 1.8 A en 12 volts et mes petites batteries nimh ont une capacité de 1 à 2 Ah, donc elles devraient normalement pouvoir le débiter.

filomat

Message par filomat le Mar 21 Mar 2017 - 16:39

Avec ce système d'e-kart (248€) il n'y aurait pas grand'chose à faire pour s'en servir de "chariot électrique", juste ajouter un manche et un système de commande, et marcher à coté ou derrière.

filomat

Message par filomat le Mer 29 Mar 2017 - 15:47

Pour le moment mon premier prototype fonctionne bien mais il me reste à l'essayer dans la galerie du centre commercial voire, si on me laisse entrer avec, chez Auchan Very Happy . Je ne sais pas du tout ce que valent mes batteries nimh (huit éléments de 2 Ah en série) au niveau autonomie, d'autant plus que le nimh a la réputation de s'autodécharger et que je fais mes essais parfois une semaine après les avoir rechargés.

J'ai eu la surprise en ouvrant mon journal communal ("chloroville" de Meudon) d'y trouver un article montrant que je n'étais pas le premier à voir l'intérêt de ces "porte-bagages électriques" :

"Vincent Jacquemard, ingénieur et solidaire" :

Vincent Jacqemart est le co-créateur de IFollow, un chariot de supermarché autonome et connecté. Il en a eu l'idée en voyant une personne en situation de handicap tirer sa valise avec difficulté. De là est né le projet d'un chariot intelligent, à la fois guide dans les rayons et suiveur. Conçu avec Nicolas Menigoz à l'école centrale Supélec de Rennes, le chariot a fédéré une équipe d'ingénieurs autour du Meudonnais et a aujourd'hui remporté le pari d'une collecte de fonds avec plus de 50000 €. Les premiers tests en magasin débuteront cet été.

filomat

Message par filomat le Mer 29 Mar 2017 - 20:34

Je viens d'essayer mon "caddie électrifié" dans le centre commercial de Vélizy 2, je l'ai même montré aux démonstrateurs du stand archos et des clients (japonais) qui se renseignaient sur la draisienne archos regardaient avec intérêt mon engin bizarre  Very Happy

Il n'y a pas de problème d'autonomie avec les petites batteries nimh "ordinaires" (j'en ai 7 en série) : Pour l'aller j'ai rejoint en grande partie la galerie du centre commercial en tirant le caddie à la main, sachant que j'avais déjà bien tiré avant sur les batteries et ne les avait pas rechargées depuis, mais dans la galerie j'ai pu sans problème la parcourir dans les deux sens en poussant juste le caddie "avec un doigt".

Pour le retour j'ai tout fait en "mode assisté" y compris dans une côte d'environ 100 m à 7%, en appuyant juste un peu plus sur le manche du caddie (avec 5 doigts au lieu d'un seul doigt sur le plat), j'ai franchi les discontinuités des parcours "pmr : personne à mobilité réduite) et la batterie n'était toujours pas vidée, bien que l'ampoule de limitation de courant ait tendance à s'allumer plus souvent.

Le caddie se manoeuvre très bien en direction sans avoir besoin d'articulation entre la roue avant et la roue arrière, il suffit de temps en temps de soulever un peu la roue avant pour le remettre dans la bonne direction (il a tendance à tourner légèrment à gauche car mon alignement n'est sans doute pas parfait).

Il n'y aurait pas grand'chose à changer ou à consolider pour le rendre "opérationnel".
La question étant que je pourrais bientôt plus me rendre au centre commercial qu'en voiture en raison de la pollution des automobiles encore très souvent à moteur thermique : Pour subir moins la pollution (en respirant moins) je vais être obligé d'y ajouter la mienne
Qu'à cela ne tienne : Je mettrais mon caddie électrique dans le coffre et je m'en servirais dans le centre commercial.

filomat

perfectionnements

Message par filomat le Dim 2 Avr 2017 - 14:45

Les essais "en charge" au magasin Auchan m'ont conduit à tout reprendre car hier le panier s'est renversé vers l'avant en arrivant aux caisses : Je l'ai donc reculé pour que le centre de gravité (le mlieu du panier) soit un peu en arrière de la roue avant.

Ce matin j'y suis retourné, le fonctionnement était parfait, j'en ai fait la démonstration aux responsables des rayons qui utilisent le même genre de chariot électriques (en plus gros Very Happy ) et qui ont reconnu que le mien était encore mieux parce-qu'il avait une ampoule et le leur n'en avait pas : Je leur ai expliqué que c'était pour limiter le courant et économiser la batterie.

En repartant de la caisse le panier s'est cette fois renversé en arrière et tout le contenu s'est à nouveau retrouvé sur le carrelage, parce-que j'avais laissé trop de battement entre la partie mobile (le manche de commande) et la partie mobile (panier +moteur) : J'ai pu facilement régler ce débattement et cette fois le dispositif me parait "abouti".

C'est très agréable à l'utilisation dans le centre commercial mais cela fonctionne également sur les trottoirs dont le revêtement n'est pas trop abimé.

A mon avis cela pourrait se vendre entre 200 et peut-être même 500€ avec le petit paneau solaire qui éviterait d'avoir à recharger la batterie et en série cela ne devrait pas coûter beaucoup plus que 50€ à fabriquer ... En chine bien évidemment n'en déplaise à Mr Trump.(puisque les trottinettes à batteries plomb étaient vendues moins de 100€ chez Auchan à Noël dernier).

Evidemment ce serait plus apprécié chez les personnes d'âge avancé, mais les agents de rayons en supermarché sont dans la force de l'âge ... Et pourtant ils ont des chariots électriques  Very Happy

je suis surpris de l'autonomie avec mes 7 petites batteries nimh en série (1 Ah ) qui sont déjà anciennes. La consommation est très faible par rapport aux trottinettes et aux vélos électriques.

Quelques photos du modèle ainsi "abouti" (il ne me reste plus qu'à essayer le panneau solaire pour recharger la batterie.

Et pour le même prix vous avez un Dali  Very Happy  (la maison ne recule devant aucun sacrifice  Very Happy )

filomat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut