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porte emplettes électrique

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porte emplettes électrique

Message par filomat le Ven 10 Fév 2017 - 17:17

...


J'ai récupéré un moteur de trottinette avec sa courroie et sa roue, récupéré aussi une batterie plomb de 12 volts qui fonctionnait encore, bricolé un interrupteur avec une pince à linge pour commander un relais 12 volts, acheté un panier plastique à 1.8 € chez Auchan, récupéré aussi deux roulettes orientables et les résultats sont "encourageants".

Je suis descendu le tester brièvement sur le trottoir en bas de chez moi et cela parait intéressant : J'appuie sur la pince à linge pour le faire avancer et avec la planchette verticale je le guide en direction.

Il me fallait quelque chose de très peu d'emprise au sol pour pouvoir le monter sur une marche d'escalator et avoir une chance de pouvoir le garder avec moi en entrant dans les magasins.

C'est encore un peu instable (je vais peut-être mettre une barre horizontale pour avoir un "guidon") et un peu lourd : On peut certainement trouver des moteurs plus légers (l'ensemble moteur fait 3 kg et la batterie environ 3 kg aussi si bien que le total avoisine les 7 kg à vide) et des batteries plus légères également : moteurs  roue à réducteur épicyloïdal intégré de hoverboard et batteries lithium de moins de 12 volts 2s ou 3s : 10 fois moins lourd que la trottinette "poids total en charge", donc dix fois moins de consommation.


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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Jeu 16 Fév 2017 - 10:19

nouvelle version avec récupération d'un caddie de marché ... Je ne l'ai pas encore essayée sur les trottoirs ni au centre commercial (il pleut  Crying or Very sad ) mais sur la moquette cela parait "parfait" Very Happy


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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Jeu 16 Fév 2017 - 18:43

Je viens d'essayer sur le carrelage et sur les trottoirs (sous la pluie) : Sur le carrelage c'est "impeccable", mais sur les trottoirs cela va quand il n'y a pas trop de trous sinon je n'ai pas assez de garde au sol sur la béquille avant du caddie et elle bute sur les obstacles ce qui fait tomber le panier Very Happy

Il faudrait trouver un caddie sans ce support avant qui sert normalement à l'arrêt, mais je n'en n'ai pas besoin puisque c'est la roue de la trottinette qui le remplace.
Je ne veux pas le scier (je tiens à pouvoir récupérer le caddie sans moteur) mais je vais essayer de régler la hauteur de la roue du moteur pour avoir plus de garde au sol.

L'autre solution serait de mettre une sorte de "rouleau" autour de la "béquille" pour lui permettre de passer les obstacles sur terrain "inégal", c'est à dire non parfaitement plat en extérieur.

Je suis étonné que cela n'existe pas déjà car c'est très pratique de mon point de vue, il n'y a aucun effort pour déplacer le caddie et le démarrage se fait en douceur, la vitesse est "pile poil" ce qu'il faut pour marcher à coté avec la batterie de 12 volts.

Cela se guide parfaitement sans avoir besoin d'une articulation comme je l'avais prévu dans la version 1 avec des roulettes orientables au lieu du caddie de marché.

C'est un peu lourd (presque trois kg pour le moteur et autant pour la batterie), mais comme le poids est en bas et que de toutes manières c'est prévu pour porter un certain poids dans le panier ce n'est pas trop génant.

Etant donné le peu de puissance (par rapport à nos trottinettes et nos vélos) on pourrait certainement faire beaucoup plus léger en choisissant les composants adaptés (moteur plus petit et batterie lithium à deux ou trois éléments en série).

C'est bien ce que je me disais : Cela existe déjà, mais pas au même prix Mad Mad

http://www.poussette-marche.com/e-trolley-chariot-courses-avec-assistance-electrique.html

http://www.lafabriqueainnovations.com/idee/caddie-de-course-electrique

http://www.cdiscount.com/bagages/bagages/chariot-de-course-a-assistance-electrique/f-1432213-esp2009965775860.html


Dernière édition par filomat le Mer 29 Mar 2017 - 20:42, édité 1 fois

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Sam 18 Fév 2017 - 6:06

Je n'ai pas eu trop de mal pour soulever la barre avant du caddie afin qu'elle ne bute plus sur les bosses d'un sol inégal : Il m'a suffi de désolidariser le manche du caddie de la planchette sur laquelle est fixée le moteur :



Cela ne bute plus sur le sol, le moteur aide au roulement du caddie, mais à moins qu'il ne s'agisse d'un trottoir dont le revêtement est "normalement" entretenu, le moteur semble "peiner" quand il y a des trous et la batterie semble même "fatiguer".

Pour une utilisation "tous terrains" il y aurait des améliorations à apporter : Peut être tempérer le démarrage "on-off" du moteur par une ampoule de voiture ou autre, il y a également le comportement dans une pente de terrain : Il faudrait que le panier reste à la verticale etc...

Pour le moment c'est à mon avis utilisable dans les galeries commerciales ou dans les hypermarchés dont le sol est carrelé : L'avantage par rapport à la trottinette est que cela tient debout "tout seul" tandis que la trottinette doit toujours être tenue ou posée contre un support fixe, donc c'est plus pratique que la trottinette dans les centres commerciaux, mais une fois à l'extérieur la trottinette évite la marche à pied, tandis que le caddie doit, sur les mauvais revêtements, être utilisé sans moteur et donc poussé "à la main".

A l'inverse le caddie électrique avance tout seul sur le sol carrelé des surfaces commerciales tandis que la trottinette peut n'y être utilisée que "moteur coupé" et doit donc être "poussée" à la main.

Il y a certainement des développements à attendre de ce coté des "accompagnateurs de piétons" ... On peut faire confiance aux Chinois" pour le proposer - un de ces jours ... Quand il y aura autant de surfaces commerciales carrelées en Chine qu'il n'y en a déjà dans les pays dits "développés".

Je ne vois pas Leclerc ni Auchan ou Carrefour pour électrifier les caddies ou chariots qu'ils mettent à la disposition de leur clientèle (ils sont "trop près de leurs sous" Smile )... Je ne vois pas non plus Hermès ou Louis Vuitton électrifier leurs "malles" de luxe ( Leurs clients sont assez riches pour faire porter leurs bagages) ... Il ne reste que les "Chinois" pour l'innovation Smile

ps : Je crois que je vais encore modifier, c'est à dire couper ma planchette verticale pour laisser la partie supérieure, avec le panier, solidaire du manche du caddie et laisser libre l'ensemble du bas avec le moteur et la batterie ... Finalement le principe est des plus simple : Il s'agit seulement de rajouter une roulette motorisée entre les deux roues du caddie : Comme je ne peux pas le faire exactement la roue de la trottinette est déportée un peu en avant de l'axe des roues du caddie.

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Dim 19 Fév 2017 - 13:10

J'ai bien fait la modification prévue (couper ma planchette à mi-hauteur pour laisser le moteur et la roue libre de se déplacer en hauteur), mais la batterie est arrivée en bout de course : Par moment le relais se mettait à gréslller et quand il assurait le contact la roue du moteur, soulevée du sol, tournait à vitesse irrégulière :La tension de la batterie, pourtant supérieure à 12volts sans débiter tombait alors autour de 7 volts et le chargeur refusait de la charger.
Je verrais peut-être plus tard si je ne pourrais pas utiliser une batterie de moto de 6 Volts.
La "vraie" solution pour motoriser un caddie de marché serait de motoriser ses deux roues et non d'en ajouter une troisième.
D'autant plus que le matériel est déjà existant avec les "gyropodes-hoverboard-skateboard" inspirés du "segway".
Pour le moment je laisse mon projet en "stand by", mais il m'aura déjà appris pas mal de choses et répondu à la question que je me posais : Après avoir vu se motoriser les trottinettes et les vélos nous allons probablement voir bientôt se motoriser les "poussettes de marché" et peut-être même remplacer les "caddies" de supermarchés qui coûtent si cher en entretien aux gérants de ces magasins.

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Re: porte emplettes électrique

Message par Silicium81 le Dim 19 Fév 2017 - 14:14

Intéressants bricolages, merci pour le partage Very Happy Je pense aussi qu'il faut motoriser directement les roues du chariot... Cool
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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Mer 1 Mar 2017 - 20:15



Le modérateur de démarrage à ampoule de voiture 12V 20 watts fonctionne correctement, mais la batterie (le gros bloc noir sur la photo) est "finie" : J'ai commandé (pour 12 € livraison gratuite)

http://www.miniinthebox.com/fr/1350mah-bie-ni-mh-8pcs-pile-aaa-1-3v-rechargeable_p1764877.html?utm_campaign=cartcross&prm=2.10.4.0

8 batteries nimh de 1.25 Ah qui me permettront de trouver la tension optimale, autour des 10 Volts je pense, puisque quand je roule le caddie à la vitesse de la marche le voltmètre indique 5 Volts environ aux bornes du moteur (qui fonctionne alors en "dynamo") et qui seront moins lourdes et moins encombrantes que ma vieille batterie de vélo 12 V 14 Ah.

Il y avait des batteries nimh 2.5 Ah chez Auchan mais je crois que cela me serait revenu un peu plus cher (il fallait que je compte 16 € je crois pour en avoir 8 ).

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Lun 6 Mar 2017 - 12:03

Avec une batterie réalisée avec 7 éléments nimh en série et des planchettes de bois collée avec connexion en découpant un emballage aluminium de brioche "auchan" Very Happy



Cela fonctionne mais ce n'est pas très "nerveux", l'ampoule rougit après quelques tours de roue ... Je vais essayer avec un élément de plus ou un de moins pour trouver l'optimum.

Normalement je pense avoir largement assez de 20 watts au grand maximum, ce qui ferait 1.8 A en 12 volts et mes petites batteries nimh ont une capacité de 1 à 2 Ah, donc elles devraient normalement pouvoir le débiter.

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Mar 21 Mar 2017 - 16:39

Avec ce système d'e-kart (248€) il n'y aurait pas grand'chose à faire pour s'en servir de "chariot électrique", juste ajouter un manche et un système de commande, et marcher à coté ou derrière.


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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Mer 29 Mar 2017 - 15:47

Pour le moment mon premier prototype fonctionne bien mais il me reste à l'essayer dans la galerie du centre commercial voire, si on me laisse entrer avec, chez Auchan Very Happy . Je ne sais pas du tout ce que valent mes batteries nimh (huit éléments de 2 Ah en série) au niveau autonomie, d'autant plus que le nimh a la réputation de s'autodécharger et que je fais mes essais parfois une semaine après les avoir rechargés.

J'ai eu la surprise en ouvrant mon journal communal ("chloroville" de Meudon) d'y trouver un article montrant que je n'étais pas le premier à voir l'intérêt de ces "porte-bagages électriques" :

"Vincent Jacquemard, ingénieur et solidaire" :

Vincent Jacqemart est le co-créateur de IFollow, un chariot de supermarché autonome et connecté. Il en a eu l'idée en voyant une personne en situation de handicap tirer sa valise avec difficulté. De là est né le projet d'un chariot intelligent, à la fois guide dans les rayons et suiveur. Conçu avec Nicolas Menigoz à l'école centrale Supélec de Rennes, le chariot a fédéré une équipe d'ingénieurs autour du Meudonnais et a aujourd'hui remporté le pari d'une collecte de fonds avec plus de 50000 €. Les premiers tests en magasin débuteront cet été.

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Mer 29 Mar 2017 - 20:34

Je viens d'essayer mon "caddie électrifié" dans le centre commercial de Vélizy 2, je l'ai même montré aux démonstrateurs du stand archos et des clients (japonais) qui se renseignaient sur la draisienne archos regardaient avec intérêt mon engin bizarre  Very Happy

Il n'y a pas de problème d'autonomie avec les petites batteries nimh "ordinaires" (j'en ai 7 en série) : Pour l'aller j'ai rejoint en grande partie la galerie du centre commercial en tirant le caddie à la main, sachant que j'avais déjà bien tiré avant sur les batteries et ne les avait pas rechargées depuis, mais dans la galerie j'ai pu sans problème la parcourir dans les deux sens en poussant juste le caddie "avec un doigt".

Pour le retour j'ai tout fait en "mode assisté" y compris dans une côte d'environ 100 m à 7%, en appuyant juste un peu plus sur le manche du caddie (avec 5 doigts au lieu d'un seul doigt sur le plat), j'ai franchi les discontinuités des parcours "pmr : personne à mobilité réduite) et la batterie n'était toujours pas vidée, bien que l'ampoule de limitation de courant ait tendance à s'allumer plus souvent.

Le caddie se manoeuvre très bien en direction sans avoir besoin d'articulation entre la roue avant et la roue arrière, il suffit de temps en temps de soulever un peu la roue avant pour le remettre dans la bonne direction (il a tendance à tourner légèrment à gauche car mon alignement n'est sans doute pas parfait).

Il n'y aurait pas grand'chose à changer ou à consolider pour le rendre "opérationnel".
La question étant que je pourrais bientôt plus me rendre au centre commercial qu'en voiture en raison de la pollution des automobiles encore très souvent à moteur thermique : Pour subir moins la pollution (en respirant moins) je vais être obligé d'y ajouter la mienne
Qu'à cela ne tienne : Je mettrais mon caddie électrique dans le coffre et je m'en servirais dans le centre commercial.

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Message par filomat le Dim 2 Avr 2017 - 14:45

Les essais "en charge" au magasin Auchan m'ont conduit à tout reprendre car hier le panier s'est renversé vers l'avant en arrivant aux caisses : Je l'ai donc reculé pour que le centre de gravité (le mlieu du panier) soit un peu en arrière de la roue avant.

Ce matin j'y suis retourné, le fonctionnement était parfait, j'en ai fait la démonstration aux responsables des rayons qui utilisent le même genre de chariot électriques (en plus gros Very Happy ) et qui ont reconnu que le mien était encore mieux parce-qu'il avait une ampoule et le leur n'en avait pas : Je leur ai expliqué que c'était pour limiter le courant et économiser la batterie.

En repartant de la caisse le panier s'est cette fois renversé en arrière et tout le contenu s'est à nouveau retrouvé sur le carrelage, parce-que j'avais laissé trop de battement entre la partie mobile (le manche de commande) et la partie mobile (panier +moteur) : J'ai pu facilement régler ce débattement et cette fois le dispositif me parait "abouti".

C'est très agréable à l'utilisation dans le centre commercial mais cela fonctionne également sur les trottoirs dont le revêtement n'est pas trop abimé.

A mon avis cela pourrait se vendre entre 200 et peut-être même 500€ avec le petit paneau solaire qui éviterait d'avoir à recharger la batterie et en série cela ne devrait pas coûter beaucoup plus que 50€ à fabriquer ... En chine bien évidemment n'en déplaise à Mr Trump.(puisque les trottinettes à batteries plomb étaient vendues moins de 100€ chez Auchan à Noël dernier).

Evidemment ce serait plus apprécié chez les personnes d'âge avancé, mais les agents de rayons en supermarché sont dans la force de l'âge ... Et pourtant ils ont des chariots électriques  Very Happy

je suis surpris de l'autonomie avec mes 7 petites batteries nimh en série (1 Ah ) qui sont déjà anciennes. La consommation est très faible par rapport aux trottinettes et aux vélos électriques.

Quelques photos du modèle ainsi "abouti" (il ne me reste plus qu'à essayer le panneau solaire pour recharger la batterie.



Et pour le même prix vous avez un Dali  Very Happy  (la maison ne recule devant aucun sacrifice  Very Happy )




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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Ven 19 Oct 2018 - 19:36

M'étant interrompu 18 mois pour essayer les nouvelles trottinettes électriques avec batteries li-ion et frein électrique (j'en ai acheté 6 pour en avoir 4 en panne, il m'en reste 3 qui roulent en ce moment dont une échangée après panne par le sav archos, 1 retournée à l'après vente auchan et deux autres que je garde pour bricoler : Leur roue arrière s'est fait la malle et je n'ai pas cherché à faire jouer la garantie), j'ai pu reprendre mes bricolages d'assistance électrique pour ma poussette de marché.

Sur la version précédente j'avais choisi un empattement court pour cause d'escalators et facilité de changement de direction et un panier à mi-hauteur pour ne pas avoir à se baisser en le remplissant.

Le défaut était alors une tendance au basculement vers l'avant si la roue avant motorisée tombait dans un trou.

J'ai donc refait la structure pour augmenter l'empattement et abaisser le panier et j'en ai profité pour simplifier la commande du moteur avec un simple bouton au guidon et un réglage de la puissance par le potentiomètre d'un convertisseur dc-dc de type ccmhcn, que j'ai fixé au-dessus du moteur.

Je viens de faire les premiers essais dans les trottoirs caillouteux et le fonctionnement est assez convenable, en particulier il est très facile de monter les trottoirs : On soulève le caddie et en appuyant sur le bouton la roue motorisée fait avancer le caddie sur le trottoir
.







Je suis passé à la batterie li-ion (4 éléments en série soit 16 volts) avec les éléments 18650 protected à 1€ pièce) qui donne toute satisfaction et j'ai aussi supprimé le panneau solaire ... Pour le moment.

Je me demande même si tous les appareils électriques de petite puissance ne vont pas se trouver équipés d'une batterie et d'un panneau photovoltaîque à poser devant une fenêtre pour les recharger : Ce serait plus simple que devoir démonter ma batterie pour recharger les éléments avec les chargeurs adéquats branchés sur le courant edf... Un peu comme snickers qui n'a plus à s'occuper de rien depuis qu'il a mis un panneau sur son vélo (sauf d'ouvrir complètement la porte de son garage Very Happy  )

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Sam 20 Oct 2018 - 20:02

Justement la trottinette électrique vient d'être interdite partout (route et trottoirs) jusqu'à la fin du mois (loi sur les mobilités) avant de pouvoir être utilisée sur la route et les pistes cyclables - sous certaines conditions - (éclairage, assurance etc... etc...)

http://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?f=8&t=15514&p=242953#p242953

Cela tombe bien, je vais être obligé de me servir de mon "porte emplettes électrique" Very Happy ... ou de ma smart essence Very Happy ... Dont la batterie se décharge depuis que je ne m'en servais (presque) plus Sad

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Re: porte emplettes électrique

Message par Silicium81 le Mer 31 Oct 2018 - 11:07

Tu as anticipé la loi Very Happy
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Re: porte emplettes électrique

Message par Snickers le Jeu 1 Nov 2018 - 10:04

filomat a écrit:Justement la trottinette électrique vient d'être interdite partout (route et trottoirs) jusqu'à la fin du mois (loi sur les mobilités) avant de pouvoir être utilisée sur la route et les pistes cyclables - sous certaines conditions - (éclairage, assurance etc... etc...)

Elle a toujours été interdite à partir du moment qu'elle dépasse 6 Km/h. Comme on ne pédale pas, c'est un véhicule à moteur au même titre qu'une mobylette depuis le début. Il en est de même pour les Segway et dérivés.
Seule les trottinettes ou autres ne dépassant pas 7 km/h sont utilisables partout au regard de la loi.

Le panier à emplettes fait un peu penser au e-rollator, un genre de couplage // de deux trotinettes électrique smais c'est certainement bien moins pratique.
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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Sam 3 Nov 2018 - 7:37

J'avais essayé aussi de mettre une trottinette électrique sous chacun des deux pieds et ce n'est "pas mal du tout".

En France la loi ne sera promulguée qu'en 2019 et en attendant "tout ce qui a un moteur est interdit partout (sauf éventuellement voies privées ou autorisations municipales) - à moins de correspondre à une catégorie du code de la route pour les vtm véhicules terrestres à moteur, ce qui est le cas par exemple pour les vélos à assistance électrique ou cycles à pédalage assisté électriquement, mais pas pour les trottinettes à moteur électrique"

Aujourd'hui le progrès technique va plus vite que les lois : Demain le taxi autonome nous attendra en bas de notre porte avant même que nous n'ayons eu l'idée d'en avoir besoin (il aura anticipé ce besoin grâce à son intelligence artificielle et toutes les données dont il disposera à notre encontre).

Le "porte emplettes" me permet en attendant de me familiariser avec les éléments de la propulsion électrique pour les jours où la trottinette "sans moteur" ne me suffirait pas. Smile

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Ven 9 Nov 2018 - 12:42

J'ai l'impression que le "porte emplettes" existe :

https://fr.gearbest.com/skateboard/pp_009586236227.html?wid=1433363

pour les hoverboards qui sont "bluetooth".

Difficile d'avoir confirmation juste avec la photo Question

Si cela existe ce sera chez Auchan pour la Noël Very Happy

Cela existe et c'est très bien expliqué (in english please Laughing ) sur cette video :
https://youtu.be/-EHLpfPw2vk

Compter 500€ pour le scooter en sus des 39€ du panier Very Happy

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Lun 12 Nov 2018 - 16:50

J'ai essayé mon nouveau porte-emplettes à l'hypermarché aujourd'hui : Cela fonctionne mais pas terrible : Tendance à tourner, il faudrait que je bricole une articulation de direction.
C'est plus stable que la version précédente, mais avec l'empattement il faudrait une articulation ou au moins un réglage d'alignement entre la roue avant (celle du moteur) et les roues arrières (celles du caddie).
Cela consomme toujours aussi peu sur la batterie.

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Re: porte emplettes électrique

Message par Snickers le Lun 12 Nov 2018 - 18:45

Un peu cher la version chinoise high-tech juste pour faire avancer un panier et la miss a vraiment abuser sur le silicone. Shocked
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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Jeu 22 Nov 2018 - 10:18

A partir d'une autre trottinette j'ai réalisé un "tracteur" (pour transporter des encombrants je pourrais ajouter une remorque constituée d'un caddie de marché).
Pour cela j'ai décalé le guidon par rapport à la roue de 90 degrés, retiré la poignée de frein et conservé seulement la poignée tournante de commande d'accélération.
En partant de l'avant en bas il y a la batterie 36 volts de tondeuse à gazon macallister, l'interrupteur on-off du contrôleur 36 volts de vélo qui, lui, est sous le panier à l'avant.
J'ai conservé l'anse du panier qui est pratique pour soulever la trottinette.

,
La puissance est très surabondante puisqu'elle correspond à celle d'un vélo à assistance électrique, mais cela devrait passer partout et transporter même des objets lourds.

On pilote le tracteur en marchant à coté : Finalement c'est une sorte de "canne roulante" Very Happy

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Sam 24 Nov 2018 - 17:03

Je viens de tester mon "tracteur" en conditions réelles, c'est à dire en allant faire mes courses à l'hypermarché en ce samedi black friday de surcroit à l'heure d'affluence (début d'après midi).

C'est assez "enthousiasmant" : D'abord on se met à marcher vite sans effort car le tracteur vous tire et une fois dans le centre commercial on est beaucoup moins gêné par les autres clients car quand on se croise c'est celui qui réagit le plus vite qui prend la priorité et un petit coup de poignet discret ils vous voient accélérer et donc eux ralentissent et vous laissent passer.

Dans les côtes on marche encore plus vite que sur le plat et toujours sans effort.

A l'arrêt on peut utiliser la petite béquille, même avec le panier plein et si on oublie de la replier elle se replie toute seule en roulant.

Dans le magasin j'ai moins l'habitude qu'avec la trottinette mais c'est plus discret, personne ne la remarque, les clients ne regardent pas de près et ils pensent qu'il ne s'agit que d'une canne de marche (sur les trottoirs aussi, d'ailleurs, il ne peuvent pas deviner qu'il y a une assistance électrique).

Evidemment la batterie 36V - 5 Ah est toujours chargée (je pense que j'en ai au moins pour un mois même en tirant dessus dans les côtes si je les monte en courant  Very Happy  ... Je vais me faire un second "tracteur" avec une petite batterie li-ion 16 V (4 éléments protected pour lampe de poche à 1€ l'élément de 3.2 à 4 volts chacune )pour voir s'il y a une différence.

J'ai pris l'ascenseur mais pour monter les escaliers je pense que cela doit être facile puiqu'on peut soulever à la fois le guidon et l'anse du panier.

Je vais pouvoir me passer et de voiture ... Et de trottinette Laughing

Matériel nécessaire :
-Une vielle trottinette (anciens modèles à moteur brush et batteries plomb hors d'usage)
-Une batterie (n'importe laquelle à partir de 12 Volts)
-Un contrôleur assorti à la batterie et au moteur
-Un panier à vélo
-Une poignée tournante pour commander le contrôleur si la trottinette n'en n'a pas (mais le plus souvent elle en a déjà une).

J'ai utilisé une batterie de 36 V et un contrôleur brush 36 Volts de vélo électrique parce-que je les avais déjà, mais pour le second "prototype" Very Happy  je vais essayer de voir ce que cela donne avec le petit ccmhcn à 3€ pièce (je viens de m'en commander 3 Smile )et une petite batterie (14 à 16 Volts) à 4€ (+ 2 ou 3 € pour le chargeur 220 V secteur alternatif de ces 4 élements li-ion 18650 protected).

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat le Jeu 29 Nov 2018 - 13:05

J'ai testé un système de "triporteur" réalisé à partir d'un caddie de marché et d'une ancienne trottinette électrique :

Après avoir scié les bras du caddie j'ai remplacé la roue avant de la trottinette par cet axe avec les deux roues du caddie.
J'ai fabriqué une petite batterie de 16 volts avec 4 éléments 18650 protected reliée à un controleur pwm ccmhcn pour commander le moteur par un potentiomètre (fixé en haut de la potence de la trottinette).
Je n'ai pas pu pour le moment remplacer ce potentiomètre par une poignée tournante, le ccmhcn ne semble pas délivrer la puissance suffisante en 0 - 5 Volts pour alimenter la poignée (elle tombe à 2.8 V aux bornes de la poignée).
Le "triporteur" fonctionne bien et est très facile à diriger car l'inclinaison vers l'arrière de l'axe de direction lui donne une tendance à l'instabilité dont il suffit de pencher un peu l'axe et les roues avant changent d'elles mêmes de direction.
On peut donc à la fois et d'une seule main diriger le triporteur  et régler sa vitesse avec le potentiomètre.
On peut ensuite lâcher complètement le triporteur et il avance tout seul, mais vu sa tendance à l'instabilité il finit par se renverser si on ne le guide pas à la main.

Entre les trois solutions que j'ai ainsi testée :
"porte emplettes" avec roue motrice avant et caddie complet à l'arrière
"tracteur" à deux roues
"triporteur" avec roue motrice à l'arrière et roues de caddie à l'avant
Celle qui pour le moment me parait la plus pratique pour remplacer la trottinette électrique au cas où elle deviendrait interdite sur les voiries publiques (ce qui est théoriquement le cas actuellement au moins jusqu'à l'été prochain) reste le "tracteur" avec seulement deux roues.

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Re: porte emplettes électrique

Message par filomat Aujourd'hui à 8:21


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