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Des mosfets qui ont besoin d'air ?

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Des mosfets qui ont besoin d'air ?

Message par filomat le Ven 10 Fév 2017 - 18:27

Il vient de m'arriver une mésaventure avec mes deux trottinettes 24 volts plomb que j'utilise avec des batteries lithium de 36 volts : La première au moyen d'un controleur brush ccmhcn qui réduit la tension par hachage pwm réglable par un potentiomètre, la seconde où j'ai tout simplement conservé l'ancien controleur 24 volts qui paraissait bien résister à ce supplément de tension.

Comme tout fonctionnait parfaitement j'ai voulu "améliorer" en calant les controleurs dans le logement qui abritait les anciennes batteries plomb, avec des isolants d'emballage en polistyrène , de manière à éviter qu'ils ne se balladent trop dans ce logement trop grand pour eux au gré des secousses de la route.

Mal m'en a pris : La première trottinette s'est mise à rouler de plus en plus doucement alors que je n'avais pas touché au potentiomètre (et pour cause je l'avais mis dans le logement des batteries plomb qui n'est pas accessible de l'extérieur) : J'ai pensé que la tension de la batterie avait baissé au fur et à mesure de sa décharge, mais les leds indiquaient pourtant qu'elle n'était pas déchargée : Quand je soulevais la trottinette le roue tournait normalement,et je me suis aperçu que ce n'est qu'en montant sur la trottinette et au bout de quelques dizaines de mètres que la vitesse chutait brutalement, ce qui me rappelait aussi bien le symptôme des batteries plomb quand elles n'avaient plus de capacité, que celui des batteries lithium quand leur bms coupait la batterie au moindre appel de courant : J'ai fini par faire des essais à l'arrêt en montant sur la trottinette et j'ai alors réussi à avoir la panne complète, même en soulevant la roue elle ne tournait plus , autrement dit j'avais mis le controleur ccmhc en panne, sans doute parce-qu'il n'était pas assez refroidi. J'en avais prévu en autre en cas de besoin et avec ce controleur neuf tout fonctionne parfaitement, mais je me suis bien gardé cette fois ci de le caler avec du polistyrène.

Quand à la seconde trottinette : Même motif même punition, quand j'ai parcouru une centaine de mètres j'entends des craquements que j'attribuais au début à un dérapage de la courroie crantée en cas d'appel de puissance, mais ensuite la vitesse restait faible et je pense que j'ai dû aussi commencer à abimer les mosfets de ce controleur 24 volts alimenté en 36 volts et de plus mal refroidi puisque enfermé dans le logement prévu pour les batteries plomb : Il ne me reste plus qu'à passer au controleur réglable par potentiomètre ccmhcn comme la première ou bien finir par me commander un controleur brush 36 volts... et le laisser à l'air libre Very Happy

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Re: Des mosfets qui ont besoin d'air ?

Message par filomat le Sam 11 Fév 2017 - 19:38

J'ai peut-être accusé "un peu vite" les mosfets, car aujourd'hui, après avoir monté un ccmhcn neuf et réussi à sortir le potentiomètre pour le régler sans démonter le plateau de la trottinette les symptômes ont repris, à savoir baisse de puissance et de vitesse inexpliquée.
En arrivant je me suis aperçu que le potentiomètre n'avait plus d'effet, la vitesse de la roue soulevée n'était plus réglée par l'action du potentiomètre.
J'ai vérifié les connexions (avec les dominos Smile ) et après remontage le potentiomètre règle de nouveau la vitesse de la roue.
Il s'agissait donc peut-être d'une connexion qui se débranchait à cause des secousses et qui altérait le montage en provoquant cette baisse de puissance.
Ou bien d'un contact avec le bac à batterie métallique de la trottinette Question
A suivre ... Idea

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Re: Des mosfets qui ont besoin d'air ?

Message par filomat le Dim 12 Fév 2017 - 18:50

Je pense finalement que ce sont bien les "mosfet" qui sont en cause : "roue bloquée", puisque j'ai mesuré 4 ohms pour la résistance du bobinage moteur, avec une tension de batterie qui avoisine les 40 volts à pleine charge, l'intensité sera de près de 10 Ampères, ce qui est la limite indiquée pour le ccmhcn, et ce ne doit pas non plus en être très éloigné pour le contrôleur 24 volts de l'autre trottinette, bien qu'en soulevant la roue du sol il paraissait supporter le 36 volts.
La puissance dissipée en chaleur dans une résistance augmente comme le carré de la tension : C'est "roue bloquée" ou "à très faible vitesse" que la situation est la plus mauvaise pour les mosfet.
Au début je lançais toujours la trottinette au pied avant de commander le moteur et c'est finalement quand j'ai commencé à rouler moins vite que j'ai progressivement détruit les mosfet.
Comme il y en a plusieurs ils ne lâchent pas tous en même temps si bien que la panne est "progressive" et n'est pas "franche", mais lorsqu'un mosfet est détruit les autres vont finir par suivre "inévitablement".
J'ai donc plus ou moins renoncé au ccmhcn et au controleur 24 volts et j'ai monté sur une des deux trottinettes un controleur brush 36 volts 500 watts avec lequel je pense ne plus avoir ces ennuis.
Par précaution, et vu la faible différence de prix, il vaut mieux choisir le 500 watts à 10€ que le 250 watts à 7€ (taper controleur brush 36 sur ebay par exemple).

Et la morale de l'histoire est que l'on ne passe pas "impunément" du 24 volts au 36 volts en conservant le même moteur : Le moteur aussi bien que le contrôleur peuvent souffrir quand le moteur ne tourne pas assez vite.

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