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mesure de la consommation en wh/km
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mesure de la consommation en wh/km
Je viens de lire sur le forum de cyclurba quelqu'un qui se plaint de n'avoir que les watts, les volts, les ampères et les ampèreheures sur son analyseur de puissance, et qu'il serait bien plus intéressé par sa consommation électrique instantanée exprimée en wh/km.
Sur un moteur roue cette consommation, à un facteur près (souvent voisin de l'unité) est tout simplement représentée par l'intensité en ampères qui traverse le moteur.
Sur un moteur pédalier le facteur entre les ampères et les wh/km change en fonction du rapport de démultiplication entre le pédalier et la roue.
Sur un moteur roue cette consommation, à un facteur près (souvent voisin de l'unité) est tout simplement représentée par l'intensité en ampères qui traverse le moteur.
Sur un moteur pédalier le facteur entre les ampères et les wh/km change en fonction du rapport de démultiplication entre le pédalier et la roue.
filomat- Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret
Re: mesure de la consommation en wh/km
Mais le courant moteur n'est jamais connu sur nos moteurs triphasés... On connait seulement l'intensité batterie. ça marche aussi avec le courant batterie ?
Et un cycle analyst fournit les Wh/km directement
Et un cycle analyst fournit les Wh/km directement
Re: mesure de la consommation en wh/km
Du moment que le courant batterie est le même que le courant moteur (pourvu que la batterie ne débite pas sur autre chose que le moteur) cela fonctionne avec le courant batterie.
Le cycle analyst évalue probablement la consommation en wh/km à partir de la mesure de l'intensité du courant batterie en ampères, à moins que l'on ne soit en moteur pédalier et dans ce cas il doit diviser la puissance en watts par la vitesse en km/h pour avoir les wh/km.
Les wh/km correspondent à la force de poussée sur le véhicule (en N) pour le faire avancer : 1 wh/km = 3600 wattsseconde/1000 m = 3600 Joules par 1000 m = 3.6 Newton ... et la force de propulsion du moteur correspond à son couple ... et le couple du moteur est proportionnel à l'intensité du courant qui passe dans les bobines (pour un moteur à aimant permanent).
En gros, un wh/km c'est la force de poussée qui vaut à peu près le poids d'une masse de 350 grammes.
On pourrait mesurer les wh/km avec un smartphone (avec l'accélération dans la direction de la vitesse) ... et juste multiplier cette accélération par la masse totale du véhicule pour avoir la force en N d'où les wh/km (3.6 fois moins que la force en N)... (à condition de ne pas pédaler sinon il faut retirer les wh/km de celui qui pédale).
Le cycle analyst évalue probablement la consommation en wh/km à partir de la mesure de l'intensité du courant batterie en ampères, à moins que l'on ne soit en moteur pédalier et dans ce cas il doit diviser la puissance en watts par la vitesse en km/h pour avoir les wh/km.
Les wh/km correspondent à la force de poussée sur le véhicule (en N) pour le faire avancer : 1 wh/km = 3600 wattsseconde/1000 m = 3600 Joules par 1000 m = 3.6 Newton ... et la force de propulsion du moteur correspond à son couple ... et le couple du moteur est proportionnel à l'intensité du courant qui passe dans les bobines (pour un moteur à aimant permanent).
En gros, un wh/km c'est la force de poussée qui vaut à peu près le poids d'une masse de 350 grammes.
On pourrait mesurer les wh/km avec un smartphone (avec l'accélération dans la direction de la vitesse) ... et juste multiplier cette accélération par la masse totale du véhicule pour avoir la force en N d'où les wh/km (3.6 fois moins que la force en N)... (à condition de ne pas pédaler sinon il faut retirer les wh/km de celui qui pédale).
Dernière édition par filomat le Dim 15 Mai 2016 - 21:23, édité 7 fois (Raison : complément)
filomat- Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret
Re: mesure de la consommation en wh/km
Vous cassez pas la tête.
Si on considère la tension batterie comme "à peu près constante", alors le courant batterie est à l'image de la puissance électrique fournie par celle-ci.
Si on considère le moteur comme ayant un rendement constant, alors, à un facteur près, le courant batterie donne la puissance mécanique transmise au véhicule. Et ce quel que soit le moteur, roue, pédalier, ventilo...
Pour avoir la conso kilométrique "il suffit" de diviser cette puissance par la vitesse.
Si on considère la tension batterie comme "à peu près constante", alors le courant batterie est à l'image de la puissance électrique fournie par celle-ci.
Si on considère le moteur comme ayant un rendement constant, alors, à un facteur près, le courant batterie donne la puissance mécanique transmise au véhicule. Et ce quel que soit le moteur, roue, pédalier, ventilo...
Pour avoir la conso kilométrique "il suffit" de diviser cette puissance par la vitesse.
hube68- Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar
Re: mesure de la consommation en wh/km
Effectivement, c'est ce que je fais quand je veux avoir un idée de ma conso instantanée.hube68 a écrit:
Pour avoir la conso kilométrique "il suffit" de diviser cette puissance par la vitesse.
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
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