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Phare à led 36 - 48V et adaptation
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Phare à led 36 - 48V et adaptation
J'utilise une Philips saferide depuis décembre 2012 et rapatrie ici quelques info la concernant ainsi que mon câblage spécifique.
6-48V 80lux
Coté consommation: 6 Watts
250 mA sous 24V
125 mA sous 48V
Je lui ai mis 54V en entrée, elle n'a pas fait spouf...Moi, c'est 58,xV pleine charge sur ma 16S A123
J'espère que quand Philips donne 48V, c'est pour une batterie 48V nominal et qu'ils ont prévu 60V max.
Branchement:
Le feu arrière est branché en série avec le phare avant et réduit un peu la tension max (de l'ordre de 3-4V). En cas de panne/coupure sur le circuit du feu arrière, le phare avant se coupe aussi.
6 led Nichia rouge 5mm quelques résitances, et quelques diodes.
L'intensité dans les led va de 16mA à 25 mA pour une tension d'alimentation de 10 à 48V
Il faut de bonne diode à l'arrière car sous faible tension (Mode pédalage sans batterie), elles doivent pouvoir laisser passer 1A et chauffer un peu. En mode batterie (48V) le courant passe par les leds rouges.
le fonctionnement démarre à 10v au lieu de 6V pour le phares avant seul. Ce sera ~10 km/h pour moi, sans batterie avec le moteur qui fait régénérateur.
Mes première impression.
Elle est monté à l'avant sur mon vélo couché, éclaire bien et n'éblouit pas mais le faisceau est un peu serré en étant fixé sur ma bôme. Elle ne suit pas les mouvements de guidon et gagnerait à éclairer un peu plus large. Le faisceaux étant assez étroit que c'est un peu délicat à régler en latéral si on éclaire loin devant (à 20-30m).
Coté puissance:
Comparaison avec une lampe chinoise "qui arrose" avec le même APN et les mêmes réglages.
P7 de chez deal (consommation 10 watts) soit disant 900 lumens qui n'y sont clairement pas
Phillips saferide 80 Lux (220 lumens) ils y sont
La 101 leds dans avec les mêmes réglages.(1/50 F2. 700 lumens
La méthode d'ouverture de la lampe est décrite ici
"This can be done by taking a sharp kitchen knife, see the pictures for a knife type that works well: The sharp edge means you can stick it in the slight opening between aluminium housing and plastic lens, the knife getting wider means you're driving a wedge between them. By working your way around the lens you can get it loose, then take out the reflector with fixed LEDs, then the electronics etc. I have made pictures doing this with a defective Pedelec 80 headlamp that I disassembled this way. This keeps the housing intact but the LEDs come loose from it so the LED pcb needs to be fixed with thermal glue after that, or use the separate piece of plastic again onto which the driver is fastened to press them in place. I experimented a bit and the cutoff was not as sharp as originally, when the LEDs were pushed up more by the reflector which was pushed up by the separate piece + driver in the original lamp (automatically, because of its construction, similar to the Saferide 60)."
PS:
Philips ne vend plus cette lampe et à cédé les droits. Mais elle est encore disponible ailleur:
On la retrouve en vente ici
6-48V 80lux
Coté consommation: 6 Watts
250 mA sous 24V
125 mA sous 48V
Je lui ai mis 54V en entrée, elle n'a pas fait spouf...Moi, c'est 58,xV pleine charge sur ma 16S A123
J'espère que quand Philips donne 48V, c'est pour une batterie 48V nominal et qu'ils ont prévu 60V max.
Branchement:
Le feu arrière est branché en série avec le phare avant et réduit un peu la tension max (de l'ordre de 3-4V). En cas de panne/coupure sur le circuit du feu arrière, le phare avant se coupe aussi.
6 led Nichia rouge 5mm quelques résitances, et quelques diodes.
L'intensité dans les led va de 16mA à 25 mA pour une tension d'alimentation de 10 à 48V
Il faut de bonne diode à l'arrière car sous faible tension (Mode pédalage sans batterie), elles doivent pouvoir laisser passer 1A et chauffer un peu. En mode batterie (48V) le courant passe par les leds rouges.
le fonctionnement démarre à 10v au lieu de 6V pour le phares avant seul. Ce sera ~10 km/h pour moi, sans batterie avec le moteur qui fait régénérateur.
Mes première impression.
Elle est monté à l'avant sur mon vélo couché, éclaire bien et n'éblouit pas mais le faisceau est un peu serré en étant fixé sur ma bôme. Elle ne suit pas les mouvements de guidon et gagnerait à éclairer un peu plus large. Le faisceaux étant assez étroit que c'est un peu délicat à régler en latéral si on éclaire loin devant (à 20-30m).
Coté puissance:
Comparaison avec une lampe chinoise "qui arrose" avec le même APN et les mêmes réglages.
P7 de chez deal (consommation 10 watts) soit disant 900 lumens qui n'y sont clairement pas
Phillips saferide 80 Lux (220 lumens) ils y sont
La 101 leds dans avec les mêmes réglages.(1/50 F2. 700 lumens
La méthode d'ouverture de la lampe est décrite ici
"This can be done by taking a sharp kitchen knife, see the pictures for a knife type that works well: The sharp edge means you can stick it in the slight opening between aluminium housing and plastic lens, the knife getting wider means you're driving a wedge between them. By working your way around the lens you can get it loose, then take out the reflector with fixed LEDs, then the electronics etc. I have made pictures doing this with a defective Pedelec 80 headlamp that I disassembled this way. This keeps the housing intact but the LEDs come loose from it so the LED pcb needs to be fixed with thermal glue after that, or use the separate piece of plastic again onto which the driver is fastened to press them in place. I experimented a bit and the cutoff was not as sharp as originally, when the LEDs were pushed up more by the reflector which was pushed up by the separate piece + driver in the original lamp (automatically, because of its construction, similar to the Saferide 60)."
PS:
Philips ne vend plus cette lampe et à cédé les droits. Mais elle est encore disponible ailleur:
On la retrouve en vente ici
Dernière édition par Snickers le Lun 6 Nov 2017 - 1:02, édité 3 fois
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Phare à led 36 - 48V et adaptation
Aujourdhui, il y a plus puissant sur batterie et aussi stvo.
par exemple la Busch & Müller Lumotec IQ-X E (6-60V) et 150 lux
par exemple la Busch & Müller Lumotec IQ-X E (6-60V) et 150 lux
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
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