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Test d'une lampe VAE low cost
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Test d'une lampe VAE low cost
Suite à un message sur Cyclurba, j'ai acheté une lampe annoncé pour 10W ici: https://www.banggood.com/fr/9-85V-1500lm-15W-Motorcycle-Spotlight-Motorbike-Headlamp-Bicycle-Scooter-ATV-Spot-Light-Black-IP65-p-1203692.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Les retours semblent bon mais qu’avons nous pour 4 € livrés ?
Premier essai, ça éclaire bien et fort La focalisation semble correcte.
Il y a bien une alimentation à découpage (elle siffle en dessous de 12V).
Je mesure 0.75A sous 12V (9W) et 0.2A sous 40V (8W) (mon alim de table ne monte pas plus haut)
Le circuit du convertisseur est marqué SL9003 (mais je ne trouve pas de doc)
Le circuit est bien réalisé (substrat aluminium).
Par contre, le refroidissement me semble très insuffisant ! Ce n'est pas la languette en tôle qui réussira à évacuer 6 ou 7W thermique... Il faut modifier cela pour que les leds aient une chance de durer un certain temps.
Donc, c'est une base utilisable mais il va falloir modifier un peu. Je pense remplacer la languette par une plaque de cuivre de section plus significative.
A suivre.
Les retours semblent bon mais qu’avons nous pour 4 € livrés ?
Premier essai, ça éclaire bien et fort La focalisation semble correcte.
Il y a bien une alimentation à découpage (elle siffle en dessous de 12V).
Je mesure 0.75A sous 12V (9W) et 0.2A sous 40V (8W) (mon alim de table ne monte pas plus haut)
Le circuit du convertisseur est marqué SL9003 (mais je ne trouve pas de doc)
Le circuit est bien réalisé (substrat aluminium).
Par contre, le refroidissement me semble très insuffisant ! Ce n'est pas la languette en tôle qui réussira à évacuer 6 ou 7W thermique... Il faut modifier cela pour que les leds aient une chance de durer un certain temps.
Donc, c'est une base utilisable mais il va falloir modifier un peu. Je pense remplacer la languette par une plaque de cuivre de section plus significative.
A suivre.
Re: Test d'une lampe VAE low cost
Le refroidissement est modifié:
J'ai inséré un cylindre en aluminium de diamètre 25mm pris en sandwich entre le substrat en aluminium et le dissipateur arrière
Ce dernier est a une quarantaine de degré en fonctionnement
J'ai inséré un cylindre en aluminium de diamètre 25mm pris en sandwich entre le substrat en aluminium et le dissipateur arrière
Ce dernier est a une quarantaine de degré en fonctionnement
Re: Test d'une lampe VAE low cost
Vu l'allure des réflecteurs, cette lampe donne sans doute un faisceau conique standard. Cela peut aller en tous chemins, mais ne convient pas sur la voie publique (croisement de véhicules).
Pour un faisceau "coupé" horizontalement, il faut nécessairement une source unique associée à un véritable réflecteur bien conçu.
Y a-t-il une résistance en série avec chacune des LED? Je crains que le montage ne soit fait "à la chinoise" avec toutes les LED en parallèle et le tout en série avec une résistance (ou pas) branché sur le régulateur. Dans ce cas il y a risque d'emballement thermique (coeff de température négatif) d'une LED par rapport aux autres, et destruction rapide et successive des LED. Pour que ce montage ne s'emballe pas il faudrait avoir un très fort couplage thermique entre les LED. Pas sûr!
Pour un faisceau "coupé" horizontalement, il faut nécessairement une source unique associée à un véritable réflecteur bien conçu.
Y a-t-il une résistance en série avec chacune des LED? Je crains que le montage ne soit fait "à la chinoise" avec toutes les LED en parallèle et le tout en série avec une résistance (ou pas) branché sur le régulateur. Dans ce cas il y a risque d'emballement thermique (coeff de température négatif) d'une LED par rapport aux autres, et destruction rapide et successive des LED. Pour que ce montage ne s'emballe pas il faudrait avoir un très fort couplage thermique entre les LED. Pas sûr!
hube68- Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar
Re: Test d'une lampe VAE low cost
hube68 a écrit:Vu l'allure des réflecteurs, cette lampe donne sans doute un faisceau conique standard. Cela peut aller en tous chemins, mais ne convient pas sur la voie publique (croisement de véhicules).
Pour un faisceau "coupé" horizontalement, il faut nécessairement une source unique associée à un véritable réflecteur bien conçu.
Y a-t-il une résistance en série avec chacune des LED? Je crains que le montage ne soit fait "à la chinoise" avec toutes les LED en parallèle et le tout en série avec une résistance (ou pas) branché sur le régulateur. Dans ce cas il y a risque d'emballement thermique (coeff de température négatif) d'une LED par rapport aux autres, et destruction rapide et successive des LED. Pour que ce montage ne s'emballe pas il faudrait avoir un très fort couplage thermique entre les LED. Pas sûr!
Le module de commande est bien fait (sauf le refroidissement !). Les leds en trois branches de 3 leds en séries avec une résistance par branche. Le courant est régulé via une alim à découpage qui accepte 'normalement' 85V en entrée.
Quand à la focalisation, oui c'est basique mais le faisceau est relativement étroit. C'est plus focalisé que mon phare à 120 leds montés sur le VAE .Je ne l'utilise pas sur un VAE mais comme projecteur portable...
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