Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
arrêt complet avant remise en route  EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
arrêt complet avant remise en route  EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
arrêt complet avant remise en route  EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
arrêt complet avant remise en route  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
arrêt complet avant remise en route  EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
arrêt complet avant remise en route  EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
arrêt complet avant remise en route  EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
arrêt complet avant remise en route  EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
arrêt complet avant remise en route  EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

arrêt complet avant remise en route

2 participants

Aller en bas

arrêt complet avant remise en route  Empty arrêt complet avant remise en route

Message par filomat Mar 10 Juin 2014 - 10:25

J'ai constaté que progressivement j'avais de moins en moins de chances de rebrancher l'assistance en roulant sur mon greencitybike madrid 36 volts (modèle plomb à capteur de pédalage optique progressif).

J'ai d'abord constaté le fait avec la batterie d'origine (le contacteur de mise en route de l'assistance est situé sous la selle sur le coffre à batterie.

Ayant grillé le contrôleur (en remplaçant sans la précaution d'insérer un relais la batterie plomb par une lithium) j'ai d'abord installé un autre contrôleur (avec prise pour interrupteur "on off") et sans capteur de pédalage (commande poignée tournante) sans problème pour arrêter ou remettre l'assistance en roulant.

J'ai ensuite réinstallé le contrôleur d'origine (commandé chez greencitybike pour remplacer celui que j'avais grillé) : Avec la batterie plomb comme avec la batterie lithium il devient impossible de rebrancher la batterie en roulant.

J'attribue ce "phénomène" au controleur qui interdit le branchement de la batterie au moteur quand le vélo roule une fois que celle-ci a été débranchée (le moteur reste alimenté ou non en roulant pas le capteur de pédalage, les poignées de frein mais à condition que l'on n'ait pas coupé l'alimentation du contrôleur par la batterie).

En théorie le contrôleur ne peut pas savoir si le vélo roule ou est arrêté car ce modèle de bafang a une roue libre (résistance quand on tourne la roue en arrière seulement).

La seule explication que je vois est que ce moteur réducté à roue libre reste entrainé légèrement par cette roue libre quand le vélo roule et que le faible courant de "régé" qui arrive alors au contrôleur en provenance du moteur "dynamo" suffit à lui faire refuser le branchement à la batterie.

Lorsque le moteur était "neuf" la roue libre était "parfaite", le moteur s'arrêtait complètement en roulant quand la batterie n'était pas branchée au contrôleur, mais avec l'usage et le temps la roue libre ne désolidarise plus complètement le moteur de la roue si bien qu'il ne s'arrête plus complètement quand il tourne moins vite que la roue et qu'il tend à envoyer un courant de régénération à la batterie "déconnectée"  interdisant au contrôleur de se mettre en attente de rebranchement de la batterie.

... Alors que les premières explications qui pouvaient venir à l'esprit pouvaient se rechercher dans une faiblesse de la batterie (batterie usée tension trop faible après avoir roulé), une usure des contacts du contacteur à clé, une mauvaise connexion lors des changements de contrôleurs ou un mauvais montage de mes connexions bricolées en passant au lithium avec une batterie de tondeuse à gazon : Probablement rien de tout celà, juste un affaiblissement de la fonction roue libre du moteur bafang avec le temps. Very Happy 

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

arrêt complet avant remise en route  Empty Re: arrêt complet avant remise en route

Message par Snickers Jeu 12 Juin 2014 - 19:02

Salut Filomat!
c'est pas simple et ressemble à une sécurité.
Il se peut aussi que le controleur lance le moteur mais celui ci n'offrant aucun couple, les courants de phases doivent être très faible, il considère alors qu'il y a un problème et coupe simplement l'alimentation du moteur.
Y a t'il une vitesse limite de vitesse à partir de laquelle il accepte de démarrer l'assistance?

Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt complet avant remise en route  Empty Re: arrêt complet avant remise en route

Message par filomat Sam 21 Juin 2014 - 7:45

La "vitesse limite" est un peu aléatoire, j'ai réussi (une fois) à brancher l'assistance sans m'arrêter complètement après avoir roulé longtemps sans assistance (mais en m'arrêtant "presque", jusque sans avoir à poser le pied par terre) mais d'autres fois il faut s'arrêter complètement.
C'est peut-être une sécurité mais il me semble qu'avec le vélo neuf on pouvait relancer l'assistance en cherchant par tâtonnement l'interrupteur de la batterie situé sous la selle.
C'est depuis que j'ai remplacé le contrôleur (en principe le même puisque commandé avec les bonnes références chez le constructeur ) que je me suis aperçu qu'en général (car quelquefois on y arrive) il faut s'arrêter complètement pour remettre l'assistance, que ce soit avec la batterie plomb d'origine ou avec la batterie lithium de remplacement.
J'ai essayé de donner des coups de poignée de freins avant de rebrancher l'assistance mais cela ne sert à rien, je vais voir si en faisant une petite "marche arrière" dans une légère pente puis en repartant en avant je peux alors remettre l'assistance en roulant  Question  Very Happy 
A mon avis il s'agit probablement d'une sécurité : On ne peut passer en mode "assistance" que si le moteur est complètement arrété ... Ensuite l'assistance se met en route au gré du pédalage en roulant (elle s'arrête si on arrête de pédaler et repart si on recommence à pédaler et sans qu'il soit besoin de s'arrêter).

Ce n'est pas bien génant, de toutes manières pour bien gérer l'énergie et tirer le maximum de cette petite batterie (4Ah) il faudrait un contrôleur plus élaboré (ou la commande à la poignée qui est possible avec ce contrôleur ou un autre, sensorless, comme celui que j'avais essayé en attendant la livraison du contrôleur d'origine).

Cette petite batterie permet surtout d'utiliser facilement le vélo sans assistance et de s'aider seulement "ponctuellement" pour monter une petite côte ou aller un peu plus vite en cas de besoin, et en ce cas il n'est pas (trop) gênant de s'arrêter avant de passer en mode assisté.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

arrêt complet avant remise en route  Empty Re: arrêt complet avant remise en route

Message par Snickers Jeu 3 Juil 2014 - 11:58

filomat a écrit:
La seule explication que je vois est que ce moteur réducté à roue libre reste entrainé légèrement par cette roue libre quand le vélo roule et que le faible courant de "régé" qui arrive alors au contrôleur en provenance du moteur "dynamo" suffit à lui faire refuser le branchement à la batterie.
 

ça doit être effectivement le cas sinon, je ne vois pas comment le controleur pourrait différencier l'arrêt!
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

arrêt complet avant remise en route  Empty Re: arrêt complet avant remise en route

Message par filomat Dim 6 Juil 2014 - 8:58

Il y aurait une solution simple pour pouvoir rebrancher l'assistance après l'avoir coupée sans avoir besoin de s'arrêter, ce serait de mettre un second interrupteur intercalé dans le circuit d'une poignée de frein ou bien sur celui du capteur de pédalage.

Le premier interrupteur commandant le relais juste pour connecter la batterie au contrôleur sans le griller et le second interrupteur pour couper ou rebrancher l'assistance en roulant, car actuellement ,une fois la batterie branchée au contrôleur par le relais, l'assistance se met en route e s'arrête normalement avec le capteur de pédalage tout en roulant et sans qu'on ait besoin de s'arrêter).

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

arrêt complet avant remise en route  Empty Re: arrêt complet avant remise en route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum