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Condensation dans les moteurs (roues)
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Condensation dans les moteurs (roues)
Lors de l’utilisation du moteur celui-ci monte en température chauffant l’air emprisonné à l’intérieur.
Une portion de l’air contenue s’échappe lors de la montée en température puis l’effet inverse s’amorce au refroidissement.
Le niveau d’humidité de l’air emprisonné et les variations de température provoque une condensation et l’apparition d’eau liquide dans le moteur.
Cette eau affecte potentiellement sérieusement la durée de vie des moteurs par la corrosion qu’elle induit et potentiellement un blocage du moteur en cas de gel.
On peut essayer d’étanchéifier mais :
Si on silicone le câble, elle passe par les conducteurs souples.
Si on étanchéifie à 100% par « siliconage » les extrémités du câble, elle passe par les joints et roulement de palier.
Par expérience, il est vain de vouloir étanchéifié à 100%.
L’apparition d’eau dans le moteur est fonction des cycles d’utilisation et des conditions climatiques et difficilement prévisible.
Une vidéo présentant le problème et différents tests effectués par Justin de ebikes.ca.
Vue de l'impact (moteur 9C de Jean Christophe) arrèté suite à un problème de capteur et stocké 2 ans dans une cave.
Si on stock un moteur, il est préférable de l'ouvrir avant la mise au repos!
Une portion de l’air contenue s’échappe lors de la montée en température puis l’effet inverse s’amorce au refroidissement.
Le niveau d’humidité de l’air emprisonné et les variations de température provoque une condensation et l’apparition d’eau liquide dans le moteur.
Cette eau affecte potentiellement sérieusement la durée de vie des moteurs par la corrosion qu’elle induit et potentiellement un blocage du moteur en cas de gel.
On peut essayer d’étanchéifier mais :
Si on silicone le câble, elle passe par les conducteurs souples.
Si on étanchéifie à 100% par « siliconage » les extrémités du câble, elle passe par les joints et roulement de palier.
Par expérience, il est vain de vouloir étanchéifié à 100%.
L’apparition d’eau dans le moteur est fonction des cycles d’utilisation et des conditions climatiques et difficilement prévisible.
Une vidéo présentant le problème et différents tests effectués par Justin de ebikes.ca.
Vue de l'impact (moteur 9C de Jean Christophe) arrèté suite à un problème de capteur et stocké 2 ans dans une cave.
Si on stock un moteur, il est préférable de l'ouvrir avant la mise au repos!
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Condensation dans les moteurs (roues)
Pour évaluer les quantités d’air échangé :
On applique le principe physique de conservation : P.V=nRT=Constante
On peut évaluer les quantités d’air échangée dans le moteur à chaque cycle.
V2 = V1 (T2/T1) Si T2=294K et T1=293K on obtient une augmentation de volume d’air de 0,34%/°C
Si le volume d’air du moteur est de 1 litre, 3,4ml seront expulsé par degrés Celsius/Kelvin de montée en température.
Dans le cas extrême, une monté de 100° : 340ml d’air seront échangé avec l’extérieur.
Si le moteur est 100% étanche, la pression interne augmenterait dans les mêmes proportions 0,34%/°C
1,34atm si le moteur est 100% étanche pour une montée de 100°. On évalue alors la difficulté de le rendre étanche.
Solutions pour éviter cet échange d’air humide avec l’intérieur du moteur ?
Justin propose une ventilation, pour que l’humidité puisse s’évacuer. Cela me semble difficilement compatible avec des conditions de route hivernale.
Un petit trou d’évacuation de l’eau de condensation dans les flasques ne résous pas non plus le problème de corrosion liè à l’humidité relative permanente dans le moteur. On évacue juste le trop plein !
Deux pistes :
- Intégration dans le moteur ou à l’extérieur une poche qui permette au moteur de « respirer » sans échange d’air extérieur.
Le calcul précédent donne une idée de la taille de la poche à intégrer. Une poche d’une centaine de ml permettrait des cycles de température de l’ordre de 30°C sans échange d’air intérieur.
- Combler la partie interne vide du moteur avec des éléments non poreux pour limiter le volume d’air intérieur et les échanges gazeux
On applique le principe physique de conservation : P.V=nRT=Constante
On peut évaluer les quantités d’air échangée dans le moteur à chaque cycle.
V2 = V1 (T2/T1) Si T2=294K et T1=293K on obtient une augmentation de volume d’air de 0,34%/°C
Si le volume d’air du moteur est de 1 litre, 3,4ml seront expulsé par degrés Celsius/Kelvin de montée en température.
Dans le cas extrême, une monté de 100° : 340ml d’air seront échangé avec l’extérieur.
Si le moteur est 100% étanche, la pression interne augmenterait dans les mêmes proportions 0,34%/°C
1,34atm si le moteur est 100% étanche pour une montée de 100°. On évalue alors la difficulté de le rendre étanche.
Solutions pour éviter cet échange d’air humide avec l’intérieur du moteur ?
Justin propose une ventilation, pour que l’humidité puisse s’évacuer. Cela me semble difficilement compatible avec des conditions de route hivernale.
Un petit trou d’évacuation de l’eau de condensation dans les flasques ne résous pas non plus le problème de corrosion liè à l’humidité relative permanente dans le moteur. On évacue juste le trop plein !
Deux pistes :
- Intégration dans le moteur ou à l’extérieur une poche qui permette au moteur de « respirer » sans échange d’air extérieur.
Le calcul précédent donne une idée de la taille de la poche à intégrer. Une poche d’une centaine de ml permettrait des cycles de température de l’ordre de 30°C sans échange d’air intérieur.
- Combler la partie interne vide du moteur avec des éléments non poreux pour limiter le volume d’air intérieur et les échanges gazeux
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Condensation dans les moteurs (roues)
J'ai ouvert récemment mon RH205 pour y intégrer une sonde de température. Ce moteur à environ 3 ans et roule par temps sec (il a rencontré très peu de pluie).
L'intérieur était absolument exempt de corrosion
Je n'ai pas de photos... (j'ai perdu celles prises )
Les conditions de stockage du vélo sont à mon avis importante. Si au moment du refroidissement, il est en zone sèche le risque d'entrer l'humidité est réduite !
L'intérieur était absolument exempt de corrosion
Je n'ai pas de photos... (j'ai perdu celles prises )
Les conditions de stockage du vélo sont à mon avis importante. Si au moment du refroidissement, il est en zone sèche le risque d'entrer l'humidité est réduite !
Dernière édition par Silicium81 le Jeu 3 Juil 2014 - 18:03, édité 1 fois
Re: Condensation dans les moteurs (roues)
Jean Christophe fait pas mal de Km tous les jours par tous les temps, le moteur a le temps de chauffer puis refroidir 2 fois par jour. Mon utilisation est moindre.
Le problème ne me semble pas être la pluie mais simplement l’humidité de l’air échangé qui condense dans le moteur.
Dans les tests de Justin, il n’arrose pas le moteur et pourtant on voit des quantités d’eau importante sortir du moteur !
Ce n’est pas un problème de moteur roue exclusif puisque tous les moteurs (pédalier) sont susceptible d’avoir le même problème de mon point de vue.
Je dois changer chaine, pignon, tube de chaine. La dépose du moteur va être l’occasion de l’ouvrir pour voir et probablement lui ajouter une sonde de température.
Le problème ne me semble pas être la pluie mais simplement l’humidité de l’air échangé qui condense dans le moteur.
Dans les tests de Justin, il n’arrose pas le moteur et pourtant on voit des quantités d’eau importante sortir du moteur !
Ce n’est pas un problème de moteur roue exclusif puisque tous les moteurs (pédalier) sont susceptible d’avoir le même problème de mon point de vue.
Je dois changer chaine, pignon, tube de chaine. La dépose du moteur va être l’occasion de l’ouvrir pour voir et probablement lui ajouter une sonde de température.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Condensation dans les moteurs (roues)
J'ai ouvert mon moteur...
Pas la moindre trace de condensation ni de rouille. C'est comme neuf après 2 ans de service quotidien été comme hiver. ça sentait juste assez fort l'odeur de vernis à l'ouverture.
Pas la moindre trace de condensation ni de rouille. C'est comme neuf après 2 ans de service quotidien été comme hiver. ça sentait juste assez fort l'odeur de vernis à l'ouverture.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Condensation dans les moteurs (roues)
vous en avez de la chance !
c'est vrai que ma cave/garage est fort humide.
c'est une maison de 1950 avec le garage qui est au niveau de la cave; a cette époque il n'y avait pas encore plastic dans les murs au dessus des fondations pour éviter de pomper l'eau.
en été, quand il fait chaud, il y a de la condensation sur les tuyaux d'arrivée d'eau et le groupe hydrophore par exemple.
je suis quand même étonné, surtout qu'en général, je rentre le vélo seulement le soir, le moteur ayant déjà bien eu l'occasion de refroidir.
je me rappelle aussi d'être passé plusieurs fois dans un tunnel sous 10-15cm d'eau pendant les travaux du RER.
c'est vrai que ma cave/garage est fort humide.
c'est une maison de 1950 avec le garage qui est au niveau de la cave; a cette époque il n'y avait pas encore plastic dans les murs au dessus des fondations pour éviter de pomper l'eau.
en été, quand il fait chaud, il y a de la condensation sur les tuyaux d'arrivée d'eau et le groupe hydrophore par exemple.
je suis quand même étonné, surtout qu'en général, je rentre le vélo seulement le soir, le moteur ayant déjà bien eu l'occasion de refroidir.
je me rappelle aussi d'être passé plusieurs fois dans un tunnel sous 10-15cm d'eau pendant les travaux du RER.
jean-christophe- Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Condensation dans les moteurs (roues)
Vraiment rien dans mon moteur...
Les seules début de traces de corrosion se situait dans la zone de contact entre les flaques alu et le rotor acier. Je pense que cela finirait par rentrer. J'ai passer un bon coup de brosse métallique pour nettoyer les surfaces et refermé avec de la pâte à joint pour moteur auto.
Pour ceux que cela condense.
solution 1, faire un petit trou...
Nos moteur ne montent pas assez en température pour éventuellement évacuer l'humidité chez ceux qui ont le problème.
On pourrait faire sécher le moteur de temps en temps en reliant directement les phases sur une petite alim de puissance et en contrôlant la température.
Les seules début de traces de corrosion se situait dans la zone de contact entre les flaques alu et le rotor acier. Je pense que cela finirait par rentrer. J'ai passer un bon coup de brosse métallique pour nettoyer les surfaces et refermé avec de la pâte à joint pour moteur auto.
Pour ceux que cela condense.
solution 1, faire un petit trou...
Nos moteur ne montent pas assez en température pour éventuellement évacuer l'humidité chez ceux qui ont le problème.
On pourrait faire sécher le moteur de temps en temps en reliant directement les phases sur une petite alim de puissance et en contrôlant la température.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
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