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conversion plomb --> lithium vae parkson

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conversion plomb --> lithium vae parkson

Message par filomat le Jeu 19 Juin 2014 - 18:09

J'avais acheté près de chez moi, à un importateur spécialisé dans le commerce avec l'orient (parkson) une vae tout suspendu (25 kg dont le moteur moyeu arrière non réducté) avec des batteries plomb sur le cadre avant (15 kg), soit un poids total qui dépassait les 40 kgs (maxi légal à l'époque, en 2007, pour les vélos assistés).
Le vélo a toujours bien fonctionné, son poids le rend confortable dans les chemins grâce aux suspensions mais il demande un effort soutenu dans les côtes pour maintenir la vitesse, donc  l'assistance qui se coupe par intermittences à basse vitesse (le fonctionnement de ce contrôleur rappelle un peu celui des anciens métros parisiens).

Je l'avais payé 200 euros avec un jeu de trois batteries 12 volts 10Ah de rechange (dont je n'ai jamais eu à me servir et que j'ai juste tenues en charges une fois par an avec un chargeur 12 volts), les batteries d'origine plomb sont encore elles aussi "comme neuves", 7 ans (2014-2007 comme le temps passe  Very Happy ) après l'achat.

Néanmoins, comme j'avais finalement (après avoir grillé un contrôleur pour avoir négligé d'ajouter un relais et un fusible dans le circuit) réussi la conversion plomb-lithium de mon greencitybike madrid "de ville" acheté "chez Auchan) un peu plus tard, je viens d'acheter une batterie de tondeuse à gazon macallister, lipo avec chargeur rapide en une heure, 36 volts également mais seulement 4 Ah de capacité ne pesant qu'un peu plus de 1 kg (1.2 pour être exact) afin de l'essayer sur mon "parkson" et "de campagne".

Le remplacement ne nécessite plus de relais puisque l'interrupteur à clé est fixé sur le vélo et non sur le coffre à batterie comme sur le madrid.

Le vélo est beaucoup plus léger mais reste lourd de l'arrière à cause du poids du moteur arrière non réducté (genre crystalyte nine continent etc...).

La tension de batterie part de 42 volts pour descendre à un peu plus de 36 volts quand il est temps de recharger pour ne pas la détériorer, ce qui correspond à une petite vingtaine de kilomètres en assistance, mais le vélo ne pesant plus que 25 kgs est utilisable sans assistance ... Il me reste à le tester en côte (je n'ai pas de côtes dans ma "campagne" que j'ai choisie "plate" pour pouvoir m'y balader en vélo  Very Happy ) mais on arrive toujours à trouver quelque part un petit "raidillon"  Very Happy

Les 100 wh de capacité de la batterie (144 si on suppose 4 Ah en 36 volts mais il faut compter moins en réalisté) correspondraient à une assistance de 5 wh/km (soit une force de poussée de 18 Newtons, environ le poids d'une masse de 1.8 kg, c'est à dire un équivalent de pente de 1.8 % pour une masse totale de 100 kg : cycliste + vélo)  pendant 20 km.

Le prix de la batterie de tondeuse à gazon est de 150 euros (castorama) avec son chargeur rapide en une heure.

Cela valait la peine pour ne plus trainer les 15 kgs de batteries plomb ... Je reste avec 9 batteries plomb de 12 volts 10Ah (les trois du madrid , les trois du parkson et leurs trois de rechange) ... De quoi remplacer la batterie lithium 24 Volts de mon greencitybike pliant monte-carlo dont la lipo à rendu l'âme (morte de froid lors d'un hiver rigoureux sans chauffage et en plus stockée chargée ... La lipo macallister est stockée faiblement chargée et il est recommandé de ne pas descendre au dessous de 10 degC), voire celle de mon zapping renault dont les batteries nimh fabriquées il y a plus de quinze ans remplissent encore leur office.

Voire un jour utiliser ce kwh de plomb agm pour stocker de l'énergie solaire  Question 

filomat

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Re: conversion plomb --> lithium vae parkson

Message par Snickers le Ven 4 Juil 2014 - 9:38

J’ai aussi commencé au plomb en 2006. Avec quelques batteries de récupération, un an environ avec des recharges quotidiennes à 80%.
10Kg de plomb 4x12V 7Ah qui restituaient environ 4Ah le décharge se faisant sur une heure (effet Peukert).

Elle m’ont par la suite servit 2 ou 3 fois d’extension d’autonomie en étant câblées en // sur la petite lithium A123 4,6Ah qui les a remplacées de 2007 à 2012.
Toujours vaillante pour la plupart, elles servent à bricoler ou de batterie sur des appareils portatif 12V. Je leur effectue une recharge de maintien tous les 6 mois à 1 an.
Le plomb c’est finis sur les véhicules légers depuis l’arrivée des lithiums performante. (Qui ont aussi relégué aux oubliettes les NiCd et NiMh)
Même économiquement, ce n’est plus un bon choix par leur capacité en utilisation réel et le nombre de cycle assez faible.
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