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Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
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Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Le contrôleur sinus S06S est monté et cablé. L’ensemble est déjà confortable à l’utilisation mais il reste quelques améliorations.
J'ai deux réglages câblés au CA qui est connecté au capteur Thun de pédalage.
- Un premier potentiomètre relié à l’entrée poignée du CA, le CA envoie le niveau du signal sur le potentiomètre dès qu’il détecte un pédalage (Fonction « pass thru »). Il me permet de réguler la vitesse maxi d’assistance faite par le contrôleur qui régule de lui-même en fonction de la tension sur l’entrée. (2,4V ~ coupure à 25 avec mon couple moteur-batterie)
Un deuxième potentiomètre relié à l’entrée externe du CA permet de limiter la puissance. Si n’est pas à 0 à l’arrêt et si la fonction 6 km/h est activé au CA, le vélo roule sans pédaler jusqu’à 6 km/h.
Je démarre en tournant le potentiomètre de puissance.
Puis le pédalage supprime la limitation 6km/h et l’assistance pousse jusqu'à la vitesse de consigne. 25…
Si j’arrête de pédaler, le CA fait chuté la consigne chute lentement 0,15V/seconde (programmé au CA). Cela permet d’avoir un peu de roue libre.
Puis le vélo est progressivement freiné jusqu'à ~15km/h puis la régénération se coupe. (Consigne d’entrée contrôleur arrivé à 1,2V)
Les capteurs des poignées de freins sont reliés à l’entrée frein du contrôleur. Il coupe l’assistance et la régénération.
Pour améliorer ce point je vais essayer de câbler les capteurs des poignées de freins à l’entrée frein du CA pour qu’il impose une tension de 1,25V à l’entrée du contrôleur et déclenche la régénération maxi. Il semble que ce soit possible…
Le bouton poussoir relier à l’entrée frein du contrôleur permettra de couper l’assistance / régénération pour avoir la roue libre. Il permet de passer des zones sans pédaler ni freiner en roue libre ou de dépasser la vitesse de consigne en descente sans assistance et sans que le contrôleur se mettre à freiner comme un malade pour limiter à la vitesse de consigne.
J'ai deux réglages câblés au CA qui est connecté au capteur Thun de pédalage.
- Un premier potentiomètre relié à l’entrée poignée du CA, le CA envoie le niveau du signal sur le potentiomètre dès qu’il détecte un pédalage (Fonction « pass thru »). Il me permet de réguler la vitesse maxi d’assistance faite par le contrôleur qui régule de lui-même en fonction de la tension sur l’entrée. (2,4V ~ coupure à 25 avec mon couple moteur-batterie)
Un deuxième potentiomètre relié à l’entrée externe du CA permet de limiter la puissance. Si n’est pas à 0 à l’arrêt et si la fonction 6 km/h est activé au CA, le vélo roule sans pédaler jusqu’à 6 km/h.
Je démarre en tournant le potentiomètre de puissance.
Puis le pédalage supprime la limitation 6km/h et l’assistance pousse jusqu'à la vitesse de consigne. 25…
Si j’arrête de pédaler, le CA fait chuté la consigne chute lentement 0,15V/seconde (programmé au CA). Cela permet d’avoir un peu de roue libre.
Puis le vélo est progressivement freiné jusqu'à ~15km/h puis la régénération se coupe. (Consigne d’entrée contrôleur arrivé à 1,2V)
Les capteurs des poignées de freins sont reliés à l’entrée frein du contrôleur. Il coupe l’assistance et la régénération.
Pour améliorer ce point je vais essayer de câbler les capteurs des poignées de freins à l’entrée frein du CA pour qu’il impose une tension de 1,25V à l’entrée du contrôleur et déclenche la régénération maxi. Il semble que ce soit possible…
Le bouton poussoir relier à l’entrée frein du contrôleur permettra de couper l’assistance / régénération pour avoir la roue libre. Il permet de passer des zones sans pédaler ni freiner en roue libre ou de dépasser la vitesse de consigne en descente sans assistance et sans que le contrôleur se mettre à freiner comme un malade pour limiter à la vitesse de consigne.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Les capteurs de freins est maintenant câblé sur le CA (avec 1,25V pour consigne vers le contrôleur). Si je veux passer en roue libre, un bref appui sur les freins permet de passer en roue libre si aucun pédalage n’est détecté.
Je n’ai pas besoin d’un bouton pour activé la roue libre comme décrit précédemment.
Si je maintien le frein, le contrôleur passe rapidement en régénération maxi. C’est juste du « one shoot », on ne peut pas freiner par régénération en deux fois. Il passe en roue libre au relâchement du frein et réenclenche l’assistance dès que le pédalage est détecté. On peut alors à nouveau freiner par régénération.
PS : Avec ce contrôleur, il faut une consigne relativement filtrée sinon celui-ci accélère et régénère alternativement provoquant pas mal d’inconfort et une surconsommation conséquente.
Je n’ai pas besoin d’un bouton pour activé la roue libre comme décrit précédemment.
Si je maintien le frein, le contrôleur passe rapidement en régénération maxi. C’est juste du « one shoot », on ne peut pas freiner par régénération en deux fois. Il passe en roue libre au relâchement du frein et réenclenche l’assistance dès que le pédalage est détecté. On peut alors à nouveau freiner par régénération.
PS : Avec ce contrôleur, il faut une consigne relativement filtrée sinon celui-ci accélère et régénère alternativement provoquant pas mal d’inconfort et une surconsommation conséquente.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
je vais demande a BMS bat s'ils n'ont pas de version sans pid
si je me rappelle bien avec les infineon au début, il y avait aussi des soft start qui embêtait tout le monde.
ils ont fini par changer.
si je me rappelle bien avec les infineon au début, il y avait aussi des soft start qui embêtait tout le monde.
ils ont fini par changer.
jean-christophe- Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Il faut tenter. Sans PID et avec la régénération sur les commandes de freins au lieu des gaz...ce serait parfait.
ça permettrait de ne pas avoir cet effet Turbo à l'accéleration et un retard au freinage.
Avec une consigne « filtrée » il chauffe beaucoup moins. En utilisation "normal" avec les modifications apporté, il ne chauffe pas même dans une boite...Ce matin je suis parti, il était à 15°C et a l’arrivée il était à 25°C.
ça permettrait de ne pas avoir cet effet Turbo à l'accéleration et un retard au freinage.
Avec une consigne « filtrée » il chauffe beaucoup moins. En utilisation "normal" avec les modifications apporté, il ne chauffe pas même dans une boite...Ce matin je suis parti, il était à 15°C et a l’arrivée il était à 25°C.
Dernière édition par Snickers le Mer 7 Sep 2016 - 16:03, édité 1 fois
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Un petit retour après un mois d’utilisation. Je n'ai pas eu de panne.
Les détails perfectibles:
- Lors de l’accélération à couple élevé on ressent quelques petits clong…clong…clong cyclique. Raison ? Cela donne l’impression d’une commande parfois pas tout à fait en phase.
- A faible puissance (proche de la vitesse programmée) le moteur vibre parfois un peu, cela donne encore l’impression d’une commande mal synchronisée.
- Coté consommation, ce n’est pas le graal. Je consomme plus (de 20 et 50%?) me semble t’il avec ce contrôleur dans la gamme de puissance de 0 à 200 watts.
Il faudrait faire des mesures précises comparatives (contrôleur d’origine S06S, version modifié 55A, version classique non sinus) difficiles à effectuer sans banc de test.
- Un autre point m’inquiète. J’ai programmé une coupure très lente du contrôleur au CA pour avoir un peu de roue libre…En cas de gamelle, du fait de l’utilisation d’un potentiomètre à la place d’une gâchette/poignée de gaz et s’il il n’y a pas d’action sur les freins, le moteur va mettre au moins 5-10 secondes pour se couper. Ce n’est pas cool.
Ce contrôleur n’est vraiment pas adapté pour une commande en PAS sur l’entrée poignée de gaz. Il faut monter une poignée de gaz ou une gâchette activée par le PAS.
Quand je repasse en pneus cloutés bruyant pour l’hiver…, je reprends mon ancien contrôleur.
Les détails perfectibles:
- Lors de l’accélération à couple élevé on ressent quelques petits clong…clong…clong cyclique. Raison ? Cela donne l’impression d’une commande parfois pas tout à fait en phase.
- A faible puissance (proche de la vitesse programmée) le moteur vibre parfois un peu, cela donne encore l’impression d’une commande mal synchronisée.
- Coté consommation, ce n’est pas le graal. Je consomme plus (de 20 et 50%?) me semble t’il avec ce contrôleur dans la gamme de puissance de 0 à 200 watts.
Il faudrait faire des mesures précises comparatives (contrôleur d’origine S06S, version modifié 55A, version classique non sinus) difficiles à effectuer sans banc de test.
- Un autre point m’inquiète. J’ai programmé une coupure très lente du contrôleur au CA pour avoir un peu de roue libre…En cas de gamelle, du fait de l’utilisation d’un potentiomètre à la place d’une gâchette/poignée de gaz et s’il il n’y a pas d’action sur les freins, le moteur va mettre au moins 5-10 secondes pour se couper. Ce n’est pas cool.
Ce contrôleur n’est vraiment pas adapté pour une commande en PAS sur l’entrée poignée de gaz. Il faut monter une poignée de gaz ou une gâchette activée par le PAS.
Quand je repasse en pneus cloutés bruyant pour l’hiver…, je reprends mon ancien contrôleur.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
pour infos , je fait maintenant des S12SH en 45A/50A ( remplacement des mosfet en 4110 et modifs shunts) le contrôleur ne chauffe plus ( en 45A ) et le fonctionnement est un régal sur les nouveaux nine
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Ce qui m'ennuie le plus, c'est la surconsommation que j'observe avec le S06S.
Y a t'il le même phénomène avec le S12S?
Y a t'il le même phénomène avec le S12S?
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
honnêtement , je n'ai pas fait de test , mais si tu cherche la conso , j'ai les contrôleurs sine wave de chez ebike.ca en stock ( en revanche , le prix n'est pas le même ..) mais de mémoire , c'est 10 ou 15% de conso en moins ...
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Le controleur chez ebikes Le BAC500?
L'annonce de seulement 95% de rendement et le graphique des pertes pages 15 du document suivant m'ont fait peur...
L'annonce de seulement 95% de rendement et le graphique des pertes pages 15 du document suivant m'ont fait peur...
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
visiblement , le rendement des contrôleurs classiques n'est pas meilleur ...
je croyais me rappeler de plus , mais il annoncent 3% de mieux sur leur BAC500 que sur un contrôleur classique en charge voir ici
si tu en veux un pour test , je n'ai pas encore monté celui que j'ai ...
pour la page 15 , ce sont les données avant améliorations par ebikes.ca ( heureusement sinon , à 30A le contrôleur fond ^^)
je croyais me rappeler de plus , mais il annoncent 3% de mieux sur leur BAC500 que sur un contrôleur classique en charge voir ici
si tu en veux un pour test , je n'ai pas encore monté celui que j'ai ...
pour la page 15 , ce sont les données avant améliorations par ebikes.ca ( heureusement sinon , à 30A le contrôleur fond ^^)
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
joss76 a écrit:visiblement , le rendement des contrôleurs classiques n'est pas meilleur ...
je croyais me rappeler de plus , mais il annoncent 3% de mieux sur leur BAC500 que sur un contrôleur classique en charge voir ici
pour la page 15 , ce sont les données avant améliorations par ebikes.ca ( heureusement sinon , à 30A le contrôleur fond ^^)
Pour la doc, c’est celle qui est fournit avec le contrôleur et téléchargeable avec le produit, elle est normalement représentative du produit vendu.
Les 3% sont sur l’amélioration du rendement du moteur mais avec un moteur plus lent (le rendement max est très similaire) pas sur le rendement du contrôleur qui semble assez déplorable.
C’est 3 % de gain à faible vitesse me semble très discutable parce que manifestement. Le controleur infineon ou la batterie utilisée n’avaient pas la même résistance interne que le contrôleur sinus et ou la batterie associé. Le fait d’avoir fait grimper la tension avec le controleur sinus de 7-8% pour compenser la perte de vitesse max peut aussi avoir cet effet.
On le voit sur les courbes superposé de cette page ou le courant grimpe beaucoup plus vite avec le contrôleur sinus (FOC).
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=31&t=65031&start=50
Dans le sujet end-less, il parle du rendement du contrôleur en début de sujet.
Il semble que la commande des mosfets ne soit pas assez rapide et le condensateur sous dimensionné. Les mosfets sont mesurés à 2,5mOhms avec des refs non communiquée!. Ca peut correspondre à ce que j’ai monté dans le S06S pour lui faire avaler 50A mais pas sûr.
J’ai évalué les pertes du S06S modifié…c’est très très faible en comparaison avec 3 watts de pertes en moyenne (rendement >99%). (voir page précédente) avec des cycles court accélération régénération (probablement 10-15A de moyenne). Le moteur chauffait plus que le contrôleur non ventilé.
Le boitier du contrôleur BAC500 est très massif (le contrôleur est annoncé à 600 grammes !). En 4 minutes,…il a pris 45°
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=31&t=65031&sid=3fb204c56661aae7c84e9df397b247fe
Si on effectue une évaluation grossière des pertes en considérant le boitier alu usiné dans la masse à 400g (C’est peut-être plus…)
Alu : Capacité thermique massique = 897 J•kg-1•K-1 => 897*45*0,4=16146 J en 240 secondes Soit 67,2J/s (Watts)
67 watts de pertes pour 27A à l’entrée sous 48V. C'est juste délirant:face:
Ca fait (1296-67)/1296 = 94,8% de rendement ! On retrouve les 95% annoncé de la doc…
Ce controleur Sinus BAC500 ne dégrade pas le rendement moteur par rapport à une commande trapèze, (ce qui ne me semble pas être le cas du S06S).
Offre un silence de fonctionnement avec moteur moyeu sans engrenages.
Offre aussi une régénération proportionnelle. Avoir comment celle-ci se gère…parce que le S06S aussi mais difficilement exploitable parce que non séparée de l’accélérateur. J'ai lu qu'il avais aussi lié les deux commandes sur la carte.
Un effort doit être effectué sur son rendement assez déplorable.
Dernière édition par Snickers le Jeu 15 Jan 2015 - 18:32, édité 2 fois
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
j'ai démonté pour avoir la ref des mofset et voici
visiblement des AOT290L datasheet ici il doit donc y avoir moyen de faire mieux !!
la mesure d'intensité de phase se fait via un ACS711T ( ref complète ACS711KLCTR-25AB-T) soit 25A max et le reste passe par une piste en // du capteur ( ils ont copier sur toi snickers )
autre "gros" problème à mon avis , les pistes ne sont ni étamées , ni "renforcées" même pour l'alimentation batterie ( la chute de tension interne doit être assez importante et je pense que le mauvais rendement peut venir en partie de ça ) mais des gros condos CMS sont visiblement placés proche d'un mofset sur 2 , et il doit y avoir moyen de souder un bout de 1.5² pour améliorer ça (le condo en entrée est d'ailleurs soudé dessus)
petite différence avec les S06S , il y a une mesure de courant sur 2 phases ( donc les modifs à ce niveau risques compliquée car si les 2 valeurs ne correspondent pas il y a des chances que ça plante en revanche , pas de mesure de courant coté batterie ( sauf pour le shunt du CA qui est séparé au contrôleur )
visiblement des AOT290L datasheet ici il doit donc y avoir moyen de faire mieux !!
la mesure d'intensité de phase se fait via un ACS711T ( ref complète ACS711KLCTR-25AB-T) soit 25A max et le reste passe par une piste en // du capteur ( ils ont copier sur toi snickers )
autre "gros" problème à mon avis , les pistes ne sont ni étamées , ni "renforcées" même pour l'alimentation batterie ( la chute de tension interne doit être assez importante et je pense que le mauvais rendement peut venir en partie de ça ) mais des gros condos CMS sont visiblement placés proche d'un mofset sur 2 , et il doit y avoir moyen de souder un bout de 1.5² pour améliorer ça (le condo en entrée est d'ailleurs soudé dessus)
petite différence avec les S06S , il y a une mesure de courant sur 2 phases ( donc les modifs à ce niveau risques compliquée car si les 2 valeurs ne correspondent pas il y a des chances que ça plante en revanche , pas de mesure de courant coté batterie ( sauf pour le shunt du CA qui est séparé au contrôleur )
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Effectivement, un choix de mosfet économique dont les caractéristiques sont limites et données à 20A.
Certaines courbes du datasheet s'arrêtent à 30A, la fonction de transfert est assez "molle". ça ne peut pas faire un controleur efficient.
Il serait intérressant de faire un évaluation de rendement avec des mosfets similaire à ceux que j'ai monté dans le S06S, Il ne jouent pas dans la même catégories avec des caractéristiques données à 100A.
Certaines courbes du datasheet s'arrêtent à 30A, la fonction de transfert est assez "molle". ça ne peut pas faire un controleur efficient.
Il serait intérressant de faire un évaluation de rendement avec des mosfets similaire à ceux que j'ai monté dans le S06S, Il ne jouent pas dans la même catégories avec des caractéristiques données à 100A.
Dernière édition par Snickers le Ven 16 Jan 2015 - 9:53, édité 1 fois
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Quand on voit le prix du BAC500... c'est surprenant l'usage de mosfet si bas de gamme...
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
en effet , du coup , je vais les remplacer avant tests ...
snickers tu les trouve ou les FDP027N08B ?
snickers tu les trouve ou les FDP027N08B ?
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Je crois qu'ils proviennent de chez mouser.
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
merci , il sont en route
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Ils ne devraient pas tarder, je les avais reçus assez rapidement.
Disons qu’ils ont mis le minimum, avec des mosfets à moins de 1€…Je m’attendais aussi à mieux surtout qu’il y a un problème de rendement.
Enfin, sur le papier les FDP027N08B sont mieux, mais la commande et gestion sur la carte peut sérieusement impacter les gains attendus.
Ce qui est toutefois très intéressant c’est que malgré le rendement du contrôleur de 95%, il semble que dans les mesures de Justin, le rendement global (moteur+contrôleur) reste au même niveau ou soit meilleur pendant la phase de régulation de courant. (le contrôleur classique est aussi en mode PWM)
Chaque pourcent d’augmentation du rendement du contrôleur devrait donc être un gain de rendement par rapport au système à contrôleur classique.
PS : J’ai remonté mon contrôleur classique ce week-end. même en pneu clous, on entend quand même la différence.
Silicium81 a écrit:Quand on voit le prix du BAC500... c'est surprenant l'usage de mosfet si bas de gamme...
Disons qu’ils ont mis le minimum, avec des mosfets à moins de 1€…Je m’attendais aussi à mieux surtout qu’il y a un problème de rendement.
Enfin, sur le papier les FDP027N08B sont mieux, mais la commande et gestion sur la carte peut sérieusement impacter les gains attendus.
Ce qui est toutefois très intéressant c’est que malgré le rendement du contrôleur de 95%, il semble que dans les mesures de Justin, le rendement global (moteur+contrôleur) reste au même niveau ou soit meilleur pendant la phase de régulation de courant. (le contrôleur classique est aussi en mode PWM)
Chaque pourcent d’augmentation du rendement du contrôleur devrait donc être un gain de rendement par rapport au système à contrôleur classique.
PS : J’ai remonté mon contrôleur classique ce week-end. même en pneu clous, on entend quand même la différence.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
reçu les mofsets ce matin, je vais faire quelques essais mais je compte utiliser sur mes vélos , de toute façon , le contrôleur n'est plus dispo actuellement , donc pas envisageable de prévoir une série si l'appro n'est pas sûr ...
joss76- Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Ce sera interressant de voir le résultat...
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Suite à cramage de mes 2 contrôleurs S06S boostés à 30A en faisant le couillon sur la plage... je vais m'inspirer des modifs présentées ici...
Quelques questions:
- les 6 Mosfets sont bien identiques? des FDP027N08B
- la modif de la mesure du courant de phase est-elle nécessaire pour 30A?
Quelques questions:
- les 6 Mosfets sont bien identiques? des FDP027N08B
- la modif de la mesure du courant de phase est-elle nécessaire pour 30A?
Papat-Le-Bref- Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
Tous les mosfets sont bien identiques.
Ton S06 était déjà boosté à 30A ? Comment ?
Si tu augmente trop l'intensité batterie, il faut aussi augmenter celui de phase car sinon le contrôleur peut planter et griller des mosfets... (dixit Snickers)
Ton S06 était déjà boosté à 30A ? Comment ?
Si tu augmente trop l'intensité batterie, il faut aussi augmenter celui de phase car sinon le contrôleur peut planter et griller des mosfets... (dixit Snickers)
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
J'avais juste modifié le shunt principal pour doubler le courant batterie: ~30A au lieu de 15... c'est tout!
Mince... c'est peut-être ce qu'il s'est passé... les 2 contros ont grillé dans la foulée...
Du coup il faudrait mettre un shunt de combien et entre quoi et quoi?...
Mince... c'est peut-être ce qu'il s'est passé... les 2 contros ont grillé dans la foulée...
Du coup il faudrait mettre un shunt de combien et entre quoi et quoi?...
Papat-Le-Bref- Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A
J'avais bien vu cette photo avec le shunt qu'on devine au milieu du PCB mais il me reste des zones d'ombre:
- le shunt est-il directement connecté entre les 2 zones "massives" d'étain?
- quel est exactement son rôle (protection d'un circuit?) et comment agit-il sur le fonctionnement?
- quelle valeur utiliser pour passer de 15 à 30A?
- le shunt est-il directement connecté entre les 2 zones "massives" d'étain?
- quel est exactement son rôle (protection d'un circuit?) et comment agit-il sur le fonctionnement?
- quelle valeur utiliser pour passer de 15 à 30A?
Papat-Le-Bref- Messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2015
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