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Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Papat-Le-Bref Ven 22 Mai 2015 - 11:13

Suite à cramage de mes 2 contrôleurs S06S boostés à 30A en faisant le couillon sur la plage... je vais m'inspirer des modifs présentées ici...

Quelques questions:
- les 6 Mosfets sont bien identiques? des FDP027N08B
- la modif de la mesure du courant de phase est-elle nécessaire pour 30A?
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Silicium81 Ven 22 Mai 2015 - 11:20

Tous les mosfets sont bien identiques.
Ton S06 était déjà boosté à 30A ? Comment ?
Si tu augmente trop l'intensité batterie, il faut aussi augmenter celui de phase car sinon le contrôleur peut planter et griller des mosfets... (dixit Snickers)
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Message par Papat-Le-Bref Ven 22 Mai 2015 - 11:22

J'avais juste modifié le shunt principal pour doubler le courant batterie: ~30A au lieu de 15... c'est tout!
Mince... c'est peut-être ce qu'il s'est passé... les 2 contros ont grillé dans la foulée...

Du coup il faudrait mettre un shunt de combien et entre quoi et quoi?...
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Silicium81 Ven 22 Mai 2015 - 11:51

La modif du shunt du courant phase:
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Papat-Le-Bref Ven 22 Mai 2015 - 15:50

J'avais bien vu cette photo avec le shunt qu'on devine au milieu du PCB mais il me reste des zones d'ombre:
- le shunt est-il directement connecté entre les 2 zones "massives" d'étain?
- quel est exactement son rôle (protection d'un circuit?) et comment agit-il sur le fonctionnement?
- quelle valeur utiliser pour passer de 15 à 30A?
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Silicium81 Ven 22 Mai 2015 - 16:08

Snickers a écrit:Poser un shunt en // du ACS712. Si vous poser 1,2 milliohms cela devrait donner (25A max sur le shunt principal, on le réduira de 1/3 ), avec 0,5 milliohms (40A max sur le shunt principal, on le réduira de 2/3 )

Il te faut identifier l'ACS712 et poser un shunt en parallèle du circuit. Je pense que Snickers à calculer la longueur de cuivre à ajouter en // pour obtenir la résistance souhaité.

En pointillé rouge le shunt à ajouter:

Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 150522041300953375

http://www.allegromicro.com/~/media/Files/Datasheets/ACS712-Datasheet.ashx

L'ACS712 mesure l'intensité d'une phase et permet au contrôleur d'intégrer cette info pour l'élaboration de la commande des mosfets.

Papat a écrit:quelle valeur utiliser pour passer de 15 à 30A?

Comme tu doubles l'intensité batterie, il faut aussi doubler l'intensité de phase et donc placer en dérivation de l'ACS712 un shunt égal à celui interne (soit 1,2 milliohms)
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Papat-Le-Bref Ven 22 Mai 2015 - 18:36

Merci pour les précisions.
Ça me fait donc un shunt de cuivre de ~10cm en 1,5mm2. Sur feu mon S06S, j'ai bien repéré l'ACS712. Il faut bien ajouter le shunt entre les 2 "patés" comme sur la photo.
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Silicium81 Ven 22 Mai 2015 - 19:16

ça fait long... tu ne peux pas récupérer un shunt sur un vieux contrôleur ?
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Papat-Le-Bref Ven 22 Mai 2015 - 19:56

Si je pourrais, mais je ne peux pas mesurer des résistances aussi basses...
Je préfère faire serpenter 10cm de cuivre isolé sous le PCB.
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Silicium81 Ven 22 Mai 2015 - 21:13

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Message par jean-christophe Ven 22 Mai 2015 - 22:06

hello
je ne vois pas bien pourquoi il est absolument nécessaire d'augmenter le courant peak de phase si on augmente le courant moyen.
on peut très bien rester avec le courant de phase initial et augmenter le courant moyen; il y aura simplement moins de couple a basse vitesse, le contrôleur a encore moins de chance de claquer.
Dans les anciens contrôleurs programmables, il y avait bien 2 paramètres séparés pour le courant.

j'ai aussi changé les mosfets dans un s06s pour passer en 48v mais sans changer les shunt; je trouve que ça chauffe encore pas mal.
j'en ai modifier un autre en 48v pour frederic mais juste la capacité en 63v; on va voir si les mosfets d'origine tiennent.

il n'est pas non plus nécessaire de changer la résistance pour la tension (LVC) car le contrôleur s'adapte automatiquement. (24-36-48)

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Message par Silicium81 Ven 22 Mai 2015 - 22:53

Snikers ayant grillé un mosfet pendant les tests, il a attribué cela à une mesure du courant de phase incohérente...
Il a cependant triplé le courant batterie geek

L'objectif étant quand même de booster la puissance, il me semble cohérent de diminuer le shunt de mesure du courant de phase proportionnellement à celui de batterie.
Après, on peut aussi ne pas booster les courants !


Dernière édition par Silicium81 le Sam 23 Mai 2015 - 14:25, édité 1 fois
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Message par Papat-Le-Bref Sam 23 Mai 2015 - 12:49

Modifier le shunt batterie suffit à booster le courant de phase. Je doute que la mesure du courant de phase serve à ça... Ne serait-ce pas plutôt une mesure pour générer la forme des signaux sinus?..

Pour mesurer le shunt, je vais appliquer la méthode en intercalant un vieux shunt de S06S entre mon chargeur de modélisme et la batterie en chargeant sous 4A.
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Modification controleur Sinus S06S  36V-17A ->  60V-55A - Page 3 Empty Re: Modification controleur Sinus S06S 36V-17A -> 60V-55A

Message par Silicium81 Sam 23 Mai 2015 - 14:23

Papat a écrit:Modifier le shunt batterie suffit à booster le courant de phase. Je doute que la mesure du courant de phase serve à ça... Ne serait-ce pas plutôt une mesure pour générer la forme des signaux sinus?..

C'est possible.
Dans ce cas, c'est logique de modifier la valeur du shunt de mesure du courant de phase pour que le signal de sortie l'ACS712 ne sature pas... Ce qui expliquerai le problème rencontré par Snikers lors des premiers essais...
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Message par Papat-Le-Bref Sam 23 Mai 2015 - 22:58

Oui, dans tous les cas, il semble logique de modifier ce shunt dans les mêmes proportions que le shunt batterie.
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Message par Snickers Jeu 28 Mai 2015 - 14:17

@Jean Christophe, tu as mis quoi comme mosfet?

Silicium81 a écrit:
Je pense que Snickers à calculer la longueur de cuivre à ajouter en // pour obtenir la résistance souhaité.
Oui, c'est ça



PS: Je pense connaitre la raison de l'absence de régénération au freinage. Le boitier S06S me semble trop petit pour encaisser les pertes dans les diodes de redressement sur une régéneration importante en descente. Sinon, ce petit contrôleur serait parfait.
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Message par hube68 Jeu 28 Mai 2015 - 16:52

S'il était vraiment malin, il ferait du redressement synchrone. Ainsi, il n'y a plus de pertes dans les diodes, juste le classique RdsON des mosfets. Mais bon, c'est un contrôleur de chez pas cher, on ne pas pas tout exiger!
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Message par Snickers Ven 29 Mai 2015 - 12:45

Smile Effectivement
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Message par jean-christophe Mar 17 Mai 2016 - 22:44

snickers
j'aimerais utilise la regeneration avec le CAV3 et le S06s
j'ai aussi un capteur de pedalage thun
a l'occasion, pourrais tu me donne le fichier de config de ton CA, j'aimerais bien faire un test avec ta config
merci JC

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Message par Snickers Mer 18 Mai 2016 - 12:45

Je n'ai pas le S06S actuellement sur mon VAE, il faut que je regarde mes sauvegardes.


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Message par jean-christophe Mer 18 Mai 2016 - 12:52

ha, tu as encore tes pneus a clou ?!
ou le controleur d'origine NC fonctionne t'il mieux ?

toi qui est fort en résistance des matériaux, que pense tu de ces fissure sur mon cadre azub max ?

==>> velorizontal

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Message par Snickers Ven 20 Mai 2016 - 0:55

Non, Les pneus clous n'ont pas été monté cet hiver, il y a eu une ou 2 semaines critique mais j'étais en déplacement.
Le NC d'origine modifié (il fait la même puissance) permet un meilleur rendement du moteur il me semble et le frein est plus réactif. Même sans clou, le bruit moteur l'hiver avec bonnet, écharpe et quasi personne ne me dérange pas.
Le beau temps étant revenu, j'ai voulu remonter le Sinus il y a 2 semaines mais j'ai égaré un câble d'adaptation.Rolling Eyes
Pour la Config CA: transmise par e-mail,
Pour le pour le cadre, je comprends le désarrois.
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Message par Papat-Le-Bref Sam 3 Fév 2018 - 17:14

Ça y est, je viens enfin de faire la modif!... Tout marche nickel avec le shunt de courant batterie divisé par 2. Pour le shunt de courant de phase, j'ai simplement soudé un fil cuivre 1.5mm2 de 80mm en //.

Un grand merci pour ce tuto très clair!
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Message par Silicium81 Dim 4 Fév 2018 - 12:05

Super. Tu vas avoir un madrid de compet maintenant...
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Message par Snickers Lun 5 Fév 2018 - 14:19

C'est cool quand ça fonctionne!
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