Derniers sujets
» Moteur roue sur ligne de chaine
Hier à 16:25 par zenedavtri

» test d'encapsulage cellules solaires
Dim 10 Déc 2017 - 13:54 par zenedavtri

» Impression 3D
Lun 4 Déc 2017 - 21:47 par Silicium81

» Phare à led 36 - 48V et adaptation
Lun 6 Nov 2017 - 0:57 par Snickers

» Capteur hall RH205d
Lun 23 Oct 2017 - 8:27 par Silicium81

» Modification controleur
Jeu 19 Oct 2017 - 12:10 par hube68

» Enfin un convertisseur boost MPPT qui fonctionne !
Jeu 12 Oct 2017 - 12:42 par jouly

» Date de fabrication des batteries 18650
Mer 11 Oct 2017 - 21:06 par Silicium81

» Panne écran lcd ASUS VH192D
Sam 2 Sep 2017 - 15:34 par Silicium81

trottinette plomb brush 24V --> 36 V lithium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trottinette plomb brush 24V --> 36 V lithium

Message par filomat le Dim 1 Mar 2015 - 18:05

Lithiumisation (36 V, 4 Ah) trottinette plomb (24V, 3.5 Ah, brush motor)

Pour utiliser sur ma trottinette 150 watts brush la batterie de tondeuse à gazon (macallister) 36V que j'utilise sur mes vélos électriques 36 V ainsi que sur mon vélo électrique pliant 24 Volts greencitybike monte-carlo (après avoir changé le contrôleur brushless pour un modèle 36 V), j'ai commandé en Chine un contrôleur universel 12-24-36 V 5 A (au-dessus il faudrait monter des refroidisseurs sur les mosfet) pour moteurs à charbons, peu onéreux (6€ livré depuis Hong Kong).

J'ai récupéré le relais 36V que j'utilisais sur le vélo greencitybike Madrid 36V, sur lequel j'ai remonté provisoirement la batterie plomb d'origine, un interrupteur 12 V d'accessoires auto, un fusible 10 A sur une ancienne trottinette. J'ai retiré les batteries au plomb de la trottinette et débranché le moteur du contrôleur 24 V de la trottinette pour le brancher à la sortie moteur du nouveau controleur que j'ai alimenté par la batterie 36 V au moyen du relais.

L'essai est concluant, la batterie lithium 36V est plus performante que l'ancienne batterie plomb qui n'avait plus d'autonomie. Le potentiomètre est plus linéaire que la commande par poignée tournante : La trottinette ainsi "lithiumisée" monte les côtes et n'est pas génée par les rafales de vent.

La consommation parait plus élevée en trottinette qu'en vélo électrique, je n'ai fait que deux km et l'indicateur de charge est passé sur l'orange (elle était déjà presque à recharger avant l'essai, la tension n'était plus que de 36 V contre plus de 39 quand elle est chargée).

Photos vue avant et vue ar du montage d'essai. Il faudrait que je fasse un support de batterie avec des colliers de plomberie pour la mettre en bas au dessus de la roue avant : Elle n'est pas très lourde (1.2 kg) mais si on la garde en haut du guidon comme je l'ai fait la trottinette ne tient plus sur la béquille.

Au guidon je ne devrais plus conserver que les commandes (interrupteur du relais et potentiomètre du contrôleur) et le contrôleur dont partiront 4 "gros longs" fils : deux vers la batterie et deux vers le moteur.

Pour conserver la poignée tournante sur mes autres trottinettes dont certaines sont un peu plus puissantes j'ai commandé le contrôleur brush 20 A aussi en Chine, nettement plus cher (25 E) que le modèle à potentiomètre.

Référence du contrôleur (ebay) :
http://www.ebay.com/itm/DC-5A-12V-24V-36V-Motor-Speed-Driver-Adjuster-PWM-Control-Controller-25Khz/281468648695?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D28773%26meid%3D5f9166012b2b4b2cb35f2d1d82d418b7%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D191100587937&rt=nc

Dernière édition par filomat le Mar 3 Mar 2015 - 7:31, édité 3 fois (Raison : références contrôleur)

filomat

Revenir en haut Aller en bas

Re: trottinette plomb brush 24V --> 36 V lithium

Message par filomat le Sam 28 Mar 2015 - 15:57

Cà ne marche plus !

Comme mon montage d'essai était entièrement satisfaisant j'ai entrepris de faire un montage définitif avec un support de batterie fixé fixée sur la colonne de potence par des colliers de plomberie etc...

Au moment de l'essai j'avais oublié de brancher le potentiomètre et je n'avais pas pris la précaution de mettre la roue en l'air : La trottinette est partie telle une fusée contre le mur avant que je n'ai eu le temps de couper le courant avec l'interrupteur du relais. J'ai alors branché le potentiomètre mais il n'avait plus aucune efficacité : en mettant la roue de la trottinette en l'air le relais entrainait le moteur à fond comme sans relais. J'ai vérifié que le potentiomètre était bon (avec l'ohmmètre).

Me disant que le choc contre le mur avait pu endommager des éléments du contrôleur à cause du pic de courant qui en était résulté et vu le faible prix du contrôleur j'en ai commandé un second que je viens de recevoir.

Je l'ai branché à la place de celui que j'avais abîmé et là, avec la roue en l'air, dès que je branche le relais, le contrôleur se met à fumer. Je répète l'opération pour m'apercevoir que c'est un condensateur qui chauffe et peut-être aussi le mosfet qui est à coté et que sur ce condensateur il est inscrit "40 volts).

C'est alors que je me souviens qu'entre mon essai qui fonctionnait avec la batterie presque complètement déchargée, c'est à dire autour de 36 Volts j'avais pris le temps de la recharger complètement est qu'elle était donc bien au delà de 40 volts (plutôt autour des 42).

Conclusion : Ce petit contrôleur économique dit 12-24-36 Volts ne convient pas pour une batterie qui à pleine charge dépasse les 40 volts.

Il faudrait que je renonce aux 36 volts sur mes trottinettes 24 volts, ou alors que je choisisse un contrôleur capable de supporter le 48 Volts afin d'avoir la marge nécessaire.

En attendant de comprendre le schéma du contrôleur brush (qui parait assez simple) afin de renforcer les éléments qui le nécessitent je vais prendre le vélo plutôt que la trottinette !

Ces contrôleurs sont vraiment des choses fragiles, c'est le troisième que je grille toujours au branchement du courant (j'en avais déjà grillé un en 36 volts sur mon vae greencitybike madrid en utilisant un interrupteur non adapté sans relais).

filomat

Message par filomat le Mar 31 Mar 2015 - 18:07

Comme je ne veux pas me laisser abattre j'ai commandé, toujours pour le même prix (5.5 €) le modèle à 4 mosfet qui supporte jusqu'à 90 volts et 15 ampères ... Si çà claque encore je crois que je vais passer à autre chose !
Le lien vers le dernier modèle commandé :
http://www.ebay.fr/itm/6-90V-15A-Pulse-Width-PWM-DC-Motor-Speed-Controller-Switch-12v-24V-36v-48v-60v-/161453890464?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item259766dba0

filomat

Message par filomat le Dim 19 Avr 2015 - 16:52

J'ai monté ce nouveau contrôleur avec précaution, en commençant avec une batterie de 12 V, puis 24, puis 36 déchargée puis 36 V à pleine charge.
Je n'ai pas ajouté de fusible puisque ce nouveau contrôleur (à 3 mosfet avec gros refroidisseurs) en possède déjà un de 15 A.
Je me sers du potentiomètre pour régler la puissance, à l'arrêt, et je commande le courant par un bouton poussoir au guidon (type klakson, c'est à dire qu'il se coupe quand on le relache), pour raison de sécurité puisque ce contrôleur n'a plus la coupure à la poignée de frein.
La trottinette est transformée, par rapport aux batteries plomb 24 V même quand elles étaient neuves, elle n'a plus de limite de puissance en côte ou de vitesse sur le plat (je n'ai pas testé les limites mais si on met un peu trop de puissance au potentiomètre la roue avant se soulève quand on appuie sur le bouton même une fois lancé au pied).
On entend quelquefois quelques rebonds du relais quand on appuie sur le bouton, mais il faut dire que j'ai pas mal abimé ce bouton, en voulant souder les pattes de raccordement aux câbles : Finalement il est beaucoup plus simple d'utiliser des dominos pour tous les raccordements que de vouloir souder quand on n'a pas l'habitude : Le contrôleur se raccorde d'ailleurs par quatre dominos à visser : deux pour l'entrée de batterie (la sortie de relais pour moi) et deux pour le moteur.

Sur le raccordement du potentiomètre il est indiqué 0V et 5V sur les bornes extrêmes : Il est donc peut-être possible de remplacer le potentiomètre par la poignée tournante a effet Hall, mais il faudrait alors ajouter une coupure par le frein ce qui ne parait pas facile car la poignée de frein coupe le courant quand elle n'est pas actionnée (si c'était l'inverse il suffirait de la brancher à la place du bouton poussoir).
ps1 (200415 à 16h)

ps2 (210415 à 6h)
Je pense que cela vaudra la peine d'essayer de brancher la poignée tournante à effet Hall à la place du potentiomètre, ce qui permettra de supprimer le relais et le bouton poussoir, suite à mes nouveaux essais sur route (sur "trottoirs") car le bouton poussoir donne une petite secousse au branchement et qu'il faut souvent régler le potentiomètre (si on veut rouler plus vite, s'il y a un coup de vent, si la pente du terrain se modifie etc...).

Il n'y a pas de raison pour que cela puisse fonctionner aussi bien avec la poignée Hall qu'avec le potentiomètre, juste à bricoler le connecteur (que je peux récupérer sur les potentiomètres des deux contrôleurs que j'avais grillés)

Restera la question de coupure par la poignée de frein pour laquelle je pourrais si nécessaire utiliser le relais et le bouton poussoir (pour avancer il faudra appuyer de la main gauche sur le bouton et actionner la poignée de la main droite) car par expérience il me parait indispensable au plan sécurité que le moteur s'arrête quand on lâche tout et qu'on descend de la trottinette en essayant de la retenir par le guidon, surtout avec la batterie de 36 volts.

Ce contrôleur brush 90 Volts 15 A à 6€ livré de chine (en une quinzaine de jours) me parait être "la" solution à la commande de nos moteurs électriques : Pour le moteur brushless il suffirait de lui adjoindre un module "3 fils à 2 fils" qui lui donne l'apparence d'un moteur brush.

Les contrôleurs brushless regroupent les deux fonctions mais logiquement la partie (brushlesstobrush) pourrait être intégrée au moteur brushless, comme sur le magicpie de goldenmotors.

A suivre  Very Happy

J'ai commandé un second contrôleur pour faire des essais (remplacement du potentiomètre par une poignée à effet Hall .... J'ai rapidement essayé avec le contrôleur actuel mais cela ne donnait rien) et ultérieurement voir s'il ne serait pas plus simple de me servir de ce contrôleur pour "abaisser" (en réglant le potentiomètres aux 2/3) à 24 volts la tension de mes batteries de 36 volts pour alimenter les contrôleurs d'origine prévus en 24 volts : En mettant deux pwm à la suite il risque d'y avoir des résonances entre les fréquences et il faudrait sans doute ajouter un filtre entre les deux en récupérant par exemple une self et une diode pour simuler un moteur en sortie du premier contrôleur.... A suivre Very Happy Very Happy

Dernière édition par filomat le Ven 1 Mai 2015 - 19:35, édité 4 fois (Raison : ajout diagramme, utilisation poignée hall)

filomat

Message par filomat le Mar 31 Jan 2017 - 19:37

Comme je voulais me faire une seconde trottinette à l'origine en batterie plomb 24 volts pour la passer en batterie lithium 36 Volts j'ai, à tout hasard, pris le risque de brancher simplement la batterie 36 volts à la place de l'ancienne 24 Volts : J'ai bien eu une petite étincelle en la branchant, mais le contrôleur 24 Vots n'a pas grillé et j'ai pu essayer ensuite la trottinette qui fonctionne ainsi parfaitement.

C'est beaucoup plus simple que ce que j'avais fait la première fois avec le hacheur "ccmhcn", le relais, le bouton etc... (tout ça pour rien Crying or Very sad ).

filomat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut