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Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets

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Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Empty Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets

Message par Silicium81 Jeu 15 Mai 2014 - 18:48

Pour garder un petit contrôleur sur mon RR9.2 j'ai fait quelques modifs sur le controleur:

Changement des 6 mosfets par des IRFB4110
Abaissement de la valeur du shunt de 4,8mOhm à 2,3mOhm (25A -> 52A)
Renforcement des pistes de puissance

Le coté cuivre d'origine:
Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets 19042904154112779416216878

Le nouveau shunt placé en dérivation sur celui d'origine:
Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets 19042904153812779416216877

Le renforcement des pistes du circuit imprimé:
Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets 19042904154412779416216879

Ce contrôleur fonctionne modifié ainsi depuis 2 ans sans aucun problème. Il faut évidement que la batterie puisse fournir les 50A autorisés à pleine puissance !


Dernière édition par Silicium81 le Lun 29 Avr 2019 - 16:17, édité 1 fois
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Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Empty Re: Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets

Message par Snickers Ven 16 Mai 2014 - 9:08

Même solution sur mon contrôleur avec en complément un remplacement les câbles d’alimentation et de sortie puissance par du 6 mm^2.

Pour dessouder les anciens mosfets, je place la platine à l’envers avec les mosfets vers le bas. Je dessoude les trois pattes simultanément avec une grosse panne en appuyant/tirant les mosfets vers le bas.

L’ancien shunt à réduit à 1/3 de longueur par ajout de soudure. C’est le Cycle Analyst (CA V3)  ensuite qui gère le courant maxi.

Sur le même contrôleur que si dessus, je suis passé de 17A à 50A en 52V…Aucun souci de fiabilité de mon coté non plus.
Je l’utilise toutefois à puissance max que de manière très temporaire (pour certain démarrage critique).

En complément de la batterie qui doit être capable de suivre sans risque de dommage, le moteur doit aussi pouvoir supporter.
Du fait de mon utilisation extrêmement ponctuel quelques secondes tout au plus.  Le câblage moteur et la connectique sont restés standard. (Câble moteur d’origine Nine continent et Powerpole 45A).


Dernière édition par Snickers le Sam 24 Mai 2014 - 14:36, édité 1 fois
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Message par Silicium81 Mar 20 Mai 2014 - 14:08

Je confirme aussi le changement des câbles (moteurs et batterie) par de plus grosse section (j'ai mis le diamètre maximum qui rentre dans les trous du circuit imprimé). Je dessoude aussi les mosfets de la même manière (ne pas hésiter à ajouter pas mal d'étain lors de cette opération !)
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Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Empty Re: Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets

Message par jo49 Dim 13 Juil 2014 - 20:12

il n'y a rien a faire pour passer en 48V à part les mosfet sur un EB306 ?
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Message par Snickers Lun 14 Juil 2014 - 17:08

A priori il supporte le 48V, il faut juste vérifier la résistances de chute de tension pour ne pas dépasser la tension maxi à l'entrée du LM317...
Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Eb306-a
Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Eb306

Un peu flou, il faut contacter l'auteur sur Endless pour le pdf.


Dernière édition par Snickers le Lun 14 Juil 2014 - 23:06, édité 1 fois
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Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Empty Re: Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets

Message par jo49 Lun 14 Juil 2014 - 18:25

Cool d'avoir le schema ! Dommage que ce soit flou.
Merci Snicker !
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Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets Empty Re: Doublage de la puissance d'un contrôleur 6 fets

Message par hube68 Mar 17 Fév 2015 - 10:14

J'ai fait le même genre de manip il y a moult années sur un contrôleur velectris similaire à celui-ci. Mais là il ne s'agissait pas d'augmenter le courant mais la tension. Les IRFB4110 sont des 100V, j'utilise le contrôleur en 66V environ. Il m'a fallu remplacer les capas 63 par des 100V. Et bien sûr le problème du vieux LM317 et sa grosse résistance. La solution fut radicale, virer tout ça et mettre une alim extérieure 16V (récup de bloc secteur de petit ordi portable) à la place (alimentée par la grosse batterie). Plus aucun échauffement. C'est certes plus encombrant et davantage "toile d'araignée", mais en prime cela permet d'alimenter un petit convertisseur de voiture 12V/5V pour faire "de l'USB". Very Happy
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