Derniers sujets
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur)
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur)
Suite à l'essai "explosif" de Snickers, j'ai bien envie aussi d'avoir un chargeur rapide pour mes A123 et d’accéder ainsi à la recharge en 15'
En cherchant de la doc pour l'alim de Snickers je suis tombé sur cette alim:
Eaton APR48-3G
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190513223840&SearchText=APR48-3G&switch_new_app=y
elle fait du cc/cv nativement...
En cherchant de la doc pour l'alim de Snickers je suis tombé sur cette alim:
Eaton APR48-3G
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190513223840&SearchText=APR48-3G&switch_new_app=y
elle fait du cc/cv nativement...
Dernière édition par Silicium81 le Mar 14 Mai 2019 - 8:40, édité 14 fois
Re: Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur)
Il utilise l'Adapto pour limiter l'intensité.
Ou alors, ce n'est pas très flexible pour gérer l'intensité.
Ou alors, ce n'est pas très flexible pour gérer l'intensité.
Dernière édition par Snickers le Mar 13 Sep 2016 - 22:41, édité 1 fois
Snickers- Messages : 499
J'ai lu des tests sur un forum russe où programmé à 3.5A, elle se réglait automatiquement à 35V sur une résistance de 10 ohms. Le court circuit peut être prolongé et elle repasse en mode normal automatiquement après.
Voir ici:
http://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=21127.0
Voir ici:
http://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=21127.0
On peut configurer U et I en modifiant un fichier de config (EEPROM du uC):
Les russes ont réussis à comprendre les valeurs essentielles... et à pondre un logiciel qui permet de simplifier la modif (voir ici: https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=66169&hilit=APR48+3G#p995130 )
traduction du forum russe ( http://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=21127.msg491169#msg491169 )
Les russes ont réussis à comprendre les valeurs essentielles... et à pondre un logiciel qui permet de simplifier la modif (voir ici: https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=66169&hilit=APR48+3G#p995130 )
traduction du forum russe ( http://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=21127.msg491169#msg491169 )
ruskof a écrit:Avec 2 EEPROM analysées: (celle d'Inel et de Batson)
Les données vont des adresses 0x05..0x44, puis sont dupliqués de 0x45..0x84.
0x03..0x04 - ID ???
Inel EEPROM : 0x04C0
Batson EEPROM: 0x04C0
0x05..0x08 - le numéro de série (uint32 .)
Inel EEPROM : 0x08ABCAE3
Batson EEPROM: 0x08ABC591
0x17..0x1A - tension (flottant).
Inel EEPROM : 0x425C0000 - 55.0V (jamais inclus, donc je ne sais pas à la sortie).
Batson EEPROM: 0x425A6000 - 54.6V
0x1B..0x1E - O. . Current (flottant)
Inel EEPROM : 0x41C80000 - 25.0A
Batson EEPROM: 0x421A0000 - 38.5A
0x1F..0x22 - température (flottant) ???
Inel EEPROM : 0x43160000 - 150,0
Batson EEPROM: 0x43160000 - 150,0
0x23..0x26 - limitation de la capacité (flottant). Donc , est présenté au 0x3B..0x3E.
Inel EEPROM : 0x44E10000 - 1800.0Wt
Batson EEPROM: 0x44E10000 - 1800.0Wt
0x27..0x2A - Temp. entrée des facteurs. ??? courant Donc , est présenté au 0x37..0x3A.
Inel EEPROM : 0x41200000 - 10.0
Batson EEPROM : 0x41400000 - 12,0
0x2B..0x2E - ???
0x2F..0x32 - maximum de tension autorisée
Inel EEPROM : 0x426SS800 - 59.2V
Batson EEPROM: 0x42680000 - 58.0V
0x33..0x36 - ???
0x43..0x44 - checksum. . Il s'agit de la somme (sur 16 bits) des octets 0x05 a 0x42
puis inverser bits à bits.
Exemple:
Inel EEPROM :
checksum 0C2C - 0b00001100 0b00101100
record dans l'EEPROM
F3D3 - 0b11110011 0b11010011
Aux adresses 0x85..0xC2, 0xC3..0x100 les données sont dupliqués
similaires à l'étalonnage . Les données 0xC1..0xC2 - checksum
Dernière édition par Silicium81 le Lun 19 Sep 2016 - 11:13, édité 1 fois
le russe a écrit: Excès de vitesse sur la défense
C'est un soldat qui va trop vite?
hube68- Messages : 116
J'ai reçu l'alim, après pesée, elle fait 1,5 kg et est neuve (vraiment !)
Elle démarre et en sortie j'ai 53,4V à vide pour une consommation de 33W. Les ventilateurs ne font pas trop de bruit.
Un premier test à 10,2A, 54,26V soit 553W et 632W en entrée (rendement de 87%). Je ne peux pas faire plus pour l'instant par manque de résistances adaptées pour charger l'alimentation...
L'intérêt de cette alim, c'est que le µC est un ATMEGA32 (même famille que les cartes arduino) et que le bit de protection contre la lecture du µC n'est pas activé Le contenu de l'EEPROM à été compris et en le modifiant on peut choisir la tension de sortie et l'intensité maxi
Je vais l'ouvrir, installer le connecteur de programmation et modifier la tension de sortie à 43,2V (12x3.6V) et l'intensité à 10A pour les premiers test de charge rapide de mon pack 12S4P A123...
Elle démarre et en sortie j'ai 53,4V à vide pour une consommation de 33W. Les ventilateurs ne font pas trop de bruit.
Un premier test à 10,2A, 54,26V soit 553W et 632W en entrée (rendement de 87%). Je ne peux pas faire plus pour l'instant par manque de résistances adaptées pour charger l'alimentation...
L'intérêt de cette alim, c'est que le µC est un ATMEGA32 (même famille que les cartes arduino) et que le bit de protection contre la lecture du µC n'est pas activé Le contenu de l'EEPROM à été compris et en le modifiant on peut choisir la tension de sortie et l'intensité maxi
Je vais l'ouvrir, installer le connecteur de programmation et modifier la tension de sortie à 43,2V (12x3.6V) et l'intensité à 10A pour les premiers test de charge rapide de mon pack 12S4P A123...
Dernière édition par Silicium81 le Mar 27 Sep 2016 - 17:14, édité 1 fois
Préparation du circuit pour placer un connecteur de programmation:
Câblage à effectuer: (VTG=3,3V)
Sur la photo ci-dessous, le connecteur femelle est de l'autre coté du circuit imprimé, il faut donc permuter les 2 colonnes... (le 3,3V est en haut à gauche)
Connecteur soudé:
Et interface de programmation connecté:
Câblage à effectuer: (VTG=3,3V)
Sur la photo ci-dessous, le connecteur femelle est de l'autre coté du circuit imprimé, il faut donc permuter les 2 colonnes... (le 3,3V est en haut à gauche)
Connecteur soudé:
Et interface de programmation connecté:
Dernière édition par Silicium81 le Dim 9 Oct 2016 - 20:47, édité 1 fois
Il faut un USBasp et le logiciel associé "Khazama AVR programmer" (ou un autre...)
S’entraîner d'abord à lire / écrire l'EEPROM d'une carte arduino... Ce n'est qu'ensuite que l'on s’attaquera à la carte de contrôle de l'alim
Tout est sur endless sphère (lien en début de post, sauf un détail qui à son importance...)
L'étape suivante consiste à:
- Placer le cavalier de l'USBASP sur 3,3V
- Connecter l'interface USBasp à la carte de contrôle de l'alim (l'alim n'est pas alimenté par le secteur) et relier l'USBasp au PC (ou a l'USB Host du smartphone)
- Lancer le logiciel "Khazama AVR programmer" (ou ZFlasher sur android)
- Sélectionner le uC ATMEGA32
- lire l'EEPROM du µC avec le logiciel "Khazama AVR programmer" (ou un autre...)
- sauvegarder au format HEX le contenu de l'EEPROM (pas d'autre option de sauvegarde)
- Par sécurité, lire aussi le programme, la signature et les sauvegarder...
- convertir au format BIN le fichier de l'EEPROM avec par exemple "binhex.exe" et le sauvegarder
- option: A l'aide d'un éditeur hexa, vérifier la cohérence du fichier d'origine
- lancer l'outil d'édition de l'EEPROM Eaton "eaton.exe"
- ouvrir le fichier BIN sauvegardé (les réglages par défaut doivent apparaître)
- saisir les valeurs désirées de U et I (un point pour la virgule)
- 'patcher' le fichier et le sauvegarder (avec l'extension .bin)
- option: A l'aide d'un éditeur hexa, vérifier la cohérence du fichier modifié
- convertir le fichier patché (qui est au format BIN) en format HEX
- Charger le fichier HEX dans "Khazama AVR programmer"
- Programmer l'EEPROM
- Déconnecter l'USBasp
- Tester
S’entraîner d'abord à lire / écrire l'EEPROM d'une carte arduino... Ce n'est qu'ensuite que l'on s’attaquera à la carte de contrôle de l'alim
Tout est sur endless sphère (lien en début de post, sauf un détail qui à son importance...)
L'étape suivante consiste à:
- Placer le cavalier de l'USBASP sur 3,3V
- Connecter l'interface USBasp à la carte de contrôle de l'alim (l'alim n'est pas alimenté par le secteur) et relier l'USBasp au PC (ou a l'USB Host du smartphone)
- Lancer le logiciel "Khazama AVR programmer" (ou ZFlasher sur android)
- Sélectionner le uC ATMEGA32
- lire l'EEPROM du µC avec le logiciel "Khazama AVR programmer" (ou un autre...)
- sauvegarder au format HEX le contenu de l'EEPROM (pas d'autre option de sauvegarde)
- Par sécurité, lire aussi le programme, la signature et les sauvegarder...
- convertir au format BIN le fichier de l'EEPROM avec par exemple "binhex.exe" et le sauvegarder
- option: A l'aide d'un éditeur hexa, vérifier la cohérence du fichier d'origine
- lancer l'outil d'édition de l'EEPROM Eaton "eaton.exe"
- ouvrir le fichier BIN sauvegardé (les réglages par défaut doivent apparaître)
- saisir les valeurs désirées de U et I (un point pour la virgule)
- 'patcher' le fichier et le sauvegarder (avec l'extension .bin)
- option: A l'aide d'un éditeur hexa, vérifier la cohérence du fichier modifié
- convertir le fichier patché (qui est au format BIN) en format HEX
- Charger le fichier HEX dans "Khazama AVR programmer"
- Programmer l'EEPROM
- Déconnecter l'USBasp
- Tester
Dernière édition par Silicium81 le Ven 28 Oct 2016 - 15:29, édité 7 fois
Ah oui, c'est tout simple!
chépapourquoi, mais j'aime bien les alims et chargeurs où on règle la tension et parfois le courant avec un potar multitours...
Vieille école, pas connecté!
chépapourquoi, mais j'aime bien les alims et chargeurs où on règle la tension et parfois le courant avec un potar multitours...
hube68- Messages : 116
hube68 a écrit:Ah oui, c'est tout simple!
Certe, mais tu n'as pas 1800W dans 1,5 kg
Et le réglage, tu ne le fait qu'une fois...
L'alim est reprogrammée avec 43,2V et 10A avec succès (Il y a bien maintenant 43,2V à vide)
reste à vérifier si elle fonctionne bien à courant constant, l'occasion de sortir ma charge réglable de 600W:
Par contre, je me suis fait peur... Au lieu de lire le firmware (pour le sauvegarder) j'ai cliqué sur "Write FLASH Buffer to Chip" (au lieu de "Read FLASH to Buffer") !!! et j'ai donc effacé le programme du µC...
Heureusement, sur le forum russe, l'un des membres avait donné son firmware... J'ai donc re-programmé celui-ci dans mon alim (et ça fonctionne) ouf...
reste à vérifier si elle fonctionne bien à courant constant, l'occasion de sortir ma charge réglable de 600W:
Par contre, je me suis fait peur... Au lieu de lire le firmware (pour le sauvegarder) j'ai cliqué sur "Write FLASH Buffer to Chip" (au lieu de "Read FLASH to Buffer") !!! et j'ai donc effacé le programme du µC...
Heureusement, sur le forum russe, l'un des membres avait donné son firmware... J'ai donc re-programmé celui-ci dans mon alim (et ça fonctionne) ouf...
Dernière édition par Silicium81 le Jeu 29 Sep 2016 - 17:33, édité 4 fois
YESSSSS
La sortie est parfaitement adaptée à la charge de batterie
Ce n'est pas du courant constant mais pour charger une batterie, ça conviendra très bien !
La tension de sortie reste constante jusqu’à l'intensité programmée puis si on dépasse celle ci la tension baisse avec une pente de 0,4V par Ampère
Je ne serai pas surpris que la pente soit programmable (il y a des paramètres non décodés dans l'EEPROM...)
La sortie est parfaitement adaptée à la charge de batterie
Ce n'est pas du courant constant mais pour charger une batterie, ça conviendra très bien !
La tension de sortie reste constante jusqu’à l'intensité programmée puis si on dépasse celle ci la tension baisse avec une pente de 0,4V par Ampère
Je ne serai pas surpris que la pente soit programmable (il y a des paramètres non décodés dans l'EEPROM...)
Dernière édition par Silicium81 le Mer 28 Sep 2016 - 16:04, édité 1 fois
Cool
C'est ce que j'ai essayé de faire mais ce n'est pas simple du tout comme approche. L'alim comportant tout un tas de redondance pour se mettre en sécurité au moindre écart de consigne.
Avant que je la fasse péter elle s'est plusieurs fois mise en sécurité sans que je comprenne pourquoi...
Là j'attends un peu de voir les essais et le décorticage de Silicium qui semble prometteur.
Pour voir si je prends cette alim où si je reprends celle que j'ai déjà un peu décortiqué en attaquant par une modification différente (en trompant la carte de controle).
hube68 a écrit:Ah oui, c'est tout simple!
C'est ce que j'ai essayé de faire mais ce n'est pas simple du tout comme approche. L'alim comportant tout un tas de redondance pour se mettre en sécurité au moindre écart de consigne.
Avant que je la fasse péter elle s'est plusieurs fois mise en sécurité sans que je comprenne pourquoi...
Là j'attends un peu de voir les essais et le décorticage de Silicium qui semble prometteur.
Pour voir si je prends cette alim où si je reprends celle que j'ai déjà un peu décortiqué en attaquant par une modification différente (en trompant la carte de controle).
Dernière édition par Snickers le Jeu 29 Sep 2016 - 13:00, édité 1 fois
La découpe du boitier pour accéder au connecteur de programmation:
Pour charger rapidement, ma prise de charge actuelle est limitée à une dizaine d'ampère... J'ai envisager de charger via la prise de puissance (en direct sans BMS via des XT150) mais finalement je veux passer par le BMS pour ne prendre aucun risque et pour passer presque 40A il faut une prise plus performante... J'ai commandé celle-ci:
Elle est donnée pour 30A par contact, je vais en mettre 2 en parallèle par polarité et utiliser le 5eme contact pour la charge normale (8A/400W).
Le schéma du circuit d'entrée du BMS devient celui-ci: (La diode est bypassée par le connecteur du chargeur rapide)
Ainsi, le BMS gérera toujours la batterie en charge rapide et l'équilibrage se fera à 300 mA en fin de charge
Je dois renforcer simplement les pistes du BMS et remplacer le mosfet qui commute l'intensité de charge par un modèle avec un RDSon plus faible...
Les dimensions:
dispo ici: https://fr.aliexpress.com/item/SP2110-5-pin-waterproof-connectors-plug-and-socket-Industrial-Power-Panel-Mount-Connectors-waterproof-and-dustproof/32612078341.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ERjSCt
Elle est donnée pour 30A par contact, je vais en mettre 2 en parallèle par polarité et utiliser le 5eme contact pour la charge normale (8A/400W).
Le schéma du circuit d'entrée du BMS devient celui-ci: (La diode est bypassée par le connecteur du chargeur rapide)
Ainsi, le BMS gérera toujours la batterie en charge rapide et l'équilibrage se fera à 300 mA en fin de charge
Je dois renforcer simplement les pistes du BMS et remplacer le mosfet qui commute l'intensité de charge par un modèle avec un RDSon plus faible...
Les dimensions:
dispo ici: https://fr.aliexpress.com/item/SP2110-5-pin-waterproof-connectors-plug-and-socket-Industrial-Power-Panel-Mount-Connectors-waterproof-and-dustproof/32612078341.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ERjSCt
Dernière édition par Silicium81 le Mar 26 Sep 2017 - 9:01, édité 2 fois
J'ai commandé la même alim.
Silicium81 a écrit: J'ai eu accès un moment au circuit puis plus rien...
Oups!
La commande de mon alim à été envoyé (au bout de 6 jours quand même) mais probablement bloquée en Douane parce qu'elle derait déjà être arrivée.
Si c'est le cas, j'ai encore 15 jours de formalité, réglement avant qu'elle arrive.
Tu as le suivi ? La mienne avais été envoyé via DHL (je n'ai pas eu de douane )
Le programmateur USBASP version usb host (connection directe au smartphone)
Parfait pour transférer un fichier de config dans l'eeprom de l'alim en nomade
Réalisé avec un câble de récupération (prise mâle USB HS). Attention, le câblage des câbles usb est parfois un peu 'non conforme'... Sur celui ci, le fil noir et le rouge étaient en parallèle et utilisés pour le +5V, le 0V passant par la tresse. Le câblage de la prise usb micro doit aussi être modifié en ajoutant la liaison du signal id vers le 0V (mode usb host):
Parfait pour transférer un fichier de config dans l'eeprom de l'alim en nomade
Réalisé avec un câble de récupération (prise mâle USB HS). Attention, le câblage des câbles usb est parfois un peu 'non conforme'... Sur celui ci, le fil noir et le rouge étaient en parallèle et utilisés pour le +5V, le 0V passant par la tresse. Le câblage de la prise usb micro doit aussi être modifié en ajoutant la liaison du signal id vers le 0V (mode usb host):
Silicium81 a écrit:Tu as le suivi ? La mienne avais été envoyé via DHL (je n'ai pas eu de douane )
Oui mais le paquet est blocké en douane...
J'ai reçu une lettre de DHL avec un proposition de services à 28,5€ pour traiter le sujet en suplément des frais de douane ~20%.
J'ai faxé les docs directement a la douane comme d'habitude en ignorant la proposition DHL. Je devrais m'en tirer pour 14€ de taxes, normalement...
Je me fou de payer la douane qui fait son taf mais graisser la patte de DHL qui avec cette méthode a tout intérêt a ce que les paquets soit bloqués, ça non. DHL va me noter "non coopératif" et fera probablement passer mon paquet plus facilement la prochaine fois
J'ai démonté le BMS pour faire les modifs et changer le connecteur de charge:
Mauvaise surprise: l'écrou de serrage du connecteur femelle est mal fileté (trop grand) et il saute... Je dois donc en usiner un autre...
Sinon, j'ai testé si le câblage actuel de charge peut passer 30A: réponse non, le câble monte à 90° à 30A très vite... Je vais devoir doubler ou tripler les liaisons filaires pour passer 35A en charge. Le connecteur tient bien 30A.
L'alim utilisée en limitation à 30A: J'ai de la marge... 220A possible
Mauvaise surprise: l'écrou de serrage du connecteur femelle est mal fileté (trop grand) et il saute... Je dois donc en usiner un autre...
Sinon, j'ai testé si le câblage actuel de charge peut passer 30A: réponse non, le câble monte à 90° à 30A très vite... Je vais devoir doubler ou tripler les liaisons filaires pour passer 35A en charge. Le connecteur tient bien 30A.
L'alim utilisée en limitation à 30A: J'ai de la marge... 220A possible
Dernière édition par Silicium81 le Lun 3 Aoû 2020 - 14:06, édité 2 fois
La prise est installée:
J'ai usiné un écrou en laiton récupéré (un M16) transformé en M21 pas fin de 1mm (un tour à commande numérique ça aide...) Le plus pénible à été de réaliser la gorge dans la boite pour insérer l'écrou (la longueur fileté du connecteur était trop faible).
J'ai usiné un écrou en laiton récupéré (un M16) transformé en M21 pas fin de 1mm (un tour à commande numérique ça aide...) Le plus pénible à été de réaliser la gorge dans la boite pour insérer l'écrou (la longueur fileté du connecteur était trop faible).
J'ai enfin reçu l'alim
Après un premier essai de fonctionnement concluant, j'ai fait sauté les rivets et pesé 998g (cartes) + 500g (carcasse et ventilateurs).
Elle n'est pas aussi bien faite que l'autre alim que j'ai explosé mais ça fonctionne et c'est compact.
Il va falloir jouer avec la colle pour immobiliser un certain nombre de composant à l'intérieur (condensateurs et quelques éléments qui bougent) pour la rendre plus résistante aux vibrations et que j'augmente un peu la tension...58,4V.
Après un premier essai de fonctionnement concluant, j'ai fait sauté les rivets et pesé 998g (cartes) + 500g (carcasse et ventilateurs).
Elle n'est pas aussi bien faite que l'autre alim que j'ai explosé mais ça fonctionne et c'est compact.
Il va falloir jouer avec la colle pour immobiliser un certain nombre de composant à l'intérieur (condensateurs et quelques éléments qui bougent) pour la rendre plus résistante aux vibrations et que j'augmente un peu la tension...58,4V.
Dernière édition par Snickers le Lun 14 Nov 2016 - 18:49, édité 1 fois
Oui, c'est vrai qu'il faut améliorer la fixation des gros composants.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3