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Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur)

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Message par Snickers Lun 14 Nov 2016 - 19:06

Je regarde pour augmenter la tension et il y a quelques différences entre celle que j'ai reçu et la version sur endless.
Version précédente
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 File
Ils ont amélioré l'implantation des résistances
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180212

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Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180214

Mais les modifications à faire correspondent donc coupure de la piste ne dessous (J'aurai bien mis une zener 5V pour conserver la protection mais j'ai pas ça en stock).
Puis coupure de la piste coté composant avec ajout d'une résistance et d'un potentiomètre en //. Je peux régler la tension de 54,4(tension d'origine) à 58,4V. Ca me permettra de modérer la charge au besoin.
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Message par Snickers Dim 20 Nov 2016 - 9:40

La suite...
Design d'un élément pour la fermeture du boitier:
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 Fond_110
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 Fond_210
Montage sur le boitier et fixation du potentiomètre de réglage de tension.
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180217

J'ai effectué un test de recharge avec ma batterie en configuration 6,9Ah à mi-charge en faisant varier de 5 à 20A avec le réglage de tension (au delà il faut que je change le câblage, la connectique et quelques composant sur le BMS).
Je suis pressé de tester à puissance max (en configuration 13,8Ah pour la batterie) parce que déjà à 20A vu la taille du chargeur, c'est assez bluffant.
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Message par Silicium81 Dim 20 Nov 2016 - 10:37

Joli cache arrière ! Je vais faire le mien en alu plié... (J'aimerai intégrer un module I/U/Ah)
Moi c'est l'inverse: Le BMS est modifié mais il faut que je remonte tout ça... pirat
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Message par Snickers Dim 20 Nov 2016 - 12:03

Silicium81 a écrit:J'aimerai intégrer un module I/U/Ah
C'est aussi prévu, je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.
Il sera fixé sur le coté. J'ai déjà fais le design du boitier.
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 Captur10
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J'attends de le recevoir pour imprimer.





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Message par Silicium81 Dim 20 Nov 2016 - 19:22

Très bien ! Je vais utiliser le même module qui est assez plat... J'en ai un mais il ne monte d'origine qu'a 20A... Tu as commandé lequel ?
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Message par Snickers Dim 20 Nov 2016 - 20:26

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Message par Silicium81 Lun 21 Nov 2016 - 13:38

J'ai vérifié mon modèle 20A, il affiche sans problème jusqu’à 40A Cool Je vais donc juste mettre un shunt de 2 milliohms capable de dissiper les 3,2W à dissiper et l'utiliser.
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Message par Snickers Mar 22 Nov 2016 - 12:35

Le wattmètre est arrivée avec un shunt de 0,75milliohms de 130g Rolling Eyes Shocked
Je n'ai pas prévu d'utilisé le shunt fournit mais une partie du fil de sortie de l'alim en tant que shunt de mesure et j'ai calculé qu'il me fallait faire une dérivation à environ 15cm de la sortie de l'alim sur le pole négatif avec du fil de 3,41mm2.
Il doit être aussi possible d’avoir 2 milliohms en utilisant la même méthode.

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Message par Silicium81 Mar 22 Nov 2016 - 13:16

Si c'est bien un shunt de 0,75 milliohm sur le tien (peut tu vérifier en mesurant la tension aux bornes quand tu fait passer du courant ?), je vais commander un modèle à shunt externe... C'est plus facile de faire passer 40A dans 750 µOhms que dans 2000 ! (dissipation de 1,2W au lieu de 3,2W)
Je trouve aussi 14,6 cm de cable AWG12 pour obtenir 750 µOhm, ce sera mieux que 39cm pour 2mOhms.
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Message par Snickers Mar 22 Nov 2016 - 16:15

Je ne comprends pas, ça ne change pas grand chose coté dissipation.
Pour 1,2W dans 15 cm ou 3,2W dans 40 cm, les watts sont perdu dans le fil dans les deux cas.


Dernière édition par Snickers le Mar 22 Nov 2016 - 21:07, édité 1 fois
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Message par Silicium81 Mar 22 Nov 2016 - 16:36

Oui évidemment, je pensais au cas où on utilise un shunt du type résistance cms

On parle ici de la procédure de calibration:
http://electrotransport.ru/ussr/index.php?topic=30268.msg675922#msg675922
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Message par Snickers Jeu 24 Nov 2016 - 12:33

C'est interressant si ça peut se calibrer parce que je pensais adapter la longueur de fil pour avoir un calibrage correct.

Le wattmètre devait se monter sur le coté...j'ai déjà fait un trou et puis finalement c'est trop gros. Alors, je suis en train de refaire mon boitier de fermeture du fond pour intégrer le wattmètre. Ca va réduire l'ouverture de ventilation sur l'arrière mais je vais ajouter des ouvertures laterales.
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Message par Silicium81 Jeu 24 Nov 2016 - 14:55

Je crois que ton cache arrière va me plaire... Tu pourra m'envoyer le fichier STL ?
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Message par Snickers Jeu 24 Nov 2016 - 22:04

Voilà à quoi ça ressemble
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180218
J'ai découper un peu la tôle derrière pour faire passer quelques composants et augmenter au maximum le flux d'air.
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Message par Silicium81 Ven 25 Nov 2016 - 9:52

Super ! Je vais tester ça Very Happy

tout ce passais bien et puis le support c'est décollé...

Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 16112502310239430

si ça se redécolle, je passerai du lait d'ABS Laughing

C'est bon, j'ai une pièce Cool
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Message par Snickers Ven 25 Nov 2016 - 19:03

Déjà! Very Happy
ça n'a pas été trop difficile de décoller le radeau de la pièces. Ma premier pièce aussi je l'avais faite sur un radeau. ça à été difficile de la séparer du radeau et j'avais eu pas mal de wraping. ça se voit un peu sur la photos mais ça n'était pas trop pénalisant.
La deuxième, je l'ai imprimé avec un "rims" une première couche plus large pour mieux adhérer et sur un lait d'abs: 0 décollement.

A voir si le dimensionnel est correct.
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Message par Silicium81 Ven 25 Nov 2016 - 21:26

Ce n'est pas trop difficile à enlever mais après, l'état de surface n'est pas lisse... Je ferai surement un autre essai sans le support. Sinon, les dimensions sont parfaites en appliquant le zoom de 1% Cool Les trous de fixations sont parfaitement situés !
Par contre il y a un peu trop de wraping à mon gout, ça provoque facilement un décollage... J'ai commandé une bobine d'ABS haut de gamme pour tester... (de l'ABS au kevlar dont on dit le plus grand bien...)
Le cache en place:
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Message par Snickers Sam 26 Nov 2016 - 0:42

Il est possible de passer un coup d'acetone au pinceau pour lisser.
Il faut couper le refroidissement lors de l'impression des grosses pièces.

De mon coté, j'ai modifié un BMS avec 2 mosfets à 2,2 milliohms pour la coupure de charge au lieu des 3 de 12 milliohms d'origine (ça chauffait déjà pas sous 20A avant), renforcé les pistes et refait le câblage de charge pour que ça supporte 35A.
J'ai effectué un très court essai de puissance sur une seule batterie. ça a dépassé les 2000W lol!
Demain je couple mes batteries, les décharges afin de tester (sous contrôle) une recharge complète à pleine puissance. Twisted Evil
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Message par Silicium81 Dim 27 Nov 2016 - 16:06

Le défaut d'utiliser le fil de cuivre comme shunt va être la dépendance à la température des mesures... entre 0 et 30°C la variation de la résistance du fil est de 12%.

Je vais utiliser un shunt récupéré sur un contrôleur.

J'ai testé l'étalonnage. Il faut placer un strap sur les picots marqués W sur le circuit et faire une mise sous tension avec une charge de 20V et 1A (une résistance de 20 ohms comme charge). L'écran affiche 20.0V 1.0A (ligne supérieure) et cal cal (ligne inférieure) puis pass pass (ligne inférieure). Si le nouvel étalonnage est trop loin du précédent la ligne inférieure indique err uCal et l'étalonnage ne se fait pas... (l'écart ne doit pas dépasser 50% environ).
Pour rattraper un étalonnage que j'avais fait à 20A réel, j'ai du générer avec un ajustable la tension shunt en utilisant un diviseur de tension constitué d'une résistance (470k + 220k) en série avec un potentiomètre multitours de 2 k et faire varier suffisamment lentement Ushunt entre 2 étalonnages...

Le shunt en place (le fil rouge va juste servir à l'étalonnage)

fil noir: 0V reférence du wattmetre
fil blanc: tension de mesure de l'intensité (Vshunt)


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Dernière édition par Silicium81 le Dim 27 Nov 2016 - 21:24, édité 2 fois
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Message par Snickers Dim 27 Nov 2016 - 21:18

C'est effectivement plus précis avec un shunt. La mesure varie de 37 à 39A en fonction de la température du fil.
Le calibrage va me servir parce que celui que j'ai sur le chargeur solaire s'est perdu tout seul au niveau calibrage en tension. Il affiche maintenant +43% en tension.

Recharge en 16S 6P A123 Batterie vide
Démarrage de charge: au bout d'une minute le refroidissment de l'alim se met à turbiner à fond.
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180219
16 minutes: 1ere led celle de la première cellule coté masse.
Probablement un peu de courant qui passe dans le fil de masse.
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180310
18 minutes: toutes les leds sont allumées
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180314
19min30sDébt de réduction du courant de charge:
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180311
21min30s: coupure de charge
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180312
Température cellule: 35° (en partant de 20°C)
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 P1180313

ça marche super bien... santa
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Message par Silicium81 Lun 5 Déc 2016 - 16:33

Fait quand même attention à la puissance maxi, comme tu trompes l'alim sur la tension de sortie réelle, elle risque de sortir un peu trop de courant par rapport à ses capacités...
Elle est donnée pour 1800W DC maxi
J'ai reçu les câbles 12AWG, j'ai donc câblé et étalonné le wattmetre avec mon shunt maison qui fait finalement environ 1,6 milliohms Le boitier est fermé. Il me reste à remonter le BMS et à tester Cool
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Message par Silicium81 Mer 11 Jan 2017 - 14:35

La masse de l'ensemble:
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J'ai ajusté la longueur du câble pour avoir pile 2000 g Cool  (je plaisante...) clown

Le précédent chargeur faisait 1500g pour 400W...
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Message par hube68 Mer 11 Jan 2017 - 17:20

C'est un chargeur de 2 kilos... what? Very Happy
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Message par Silicium81 Lun 10 Avr 2017 - 11:11

Après des essais à 10 et 20A, j'ai chargé hier à 30A, je récupère alors à peux près 20 Wh/min, ce qui permet en 5' de charge de faire 10 km (très pratique quand le vélo n'est pas assez chargé pour faire un déplacement non planifié).
Chargeur 1800W / 40..60V et 1,5 kg (origine serveur) - Page 2 170410113235549209

L’ensemble BMS/batterie se comporte bien en charge rapide, le passage en mode équilibrage se produit simplement plus tôt quand l'intensité est importante.

Le changement des réglages par programmation de l'EEPROM du chargeur avec le smartphone est très rapide. Il faut moins de 30" pour changer les réglages Cool
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Message par hube68 Lun 10 Avr 2017 - 17:58

Chouette réalisation!

On peut faire pareil avec une alim (de serveur...) Eltek Flatpack S qui sort 1800W et pèse 850g... Et qui est grande comme 2 pommes.

P'tet pas le même prix et pas forcément facile à trouver. Se configure "aisément" par bus CAN, à l'aide par exemple d'une petite carte "Leonardo-CAN" et d'un peu de code.
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