Derniers sujets
Interrupteur pour cnc
4 participants
Page 1 sur 1
Interrupteur pour cnc
Bonjour,
Je suis intéressé par ce montage: https://vae-tech.forumactif.org/t15-un-interrupteur-a-mosfet?highlight=interrupteur mais pas pour cette utilisation.
Je voudrais le monter entre l'alimentation et un arduino UNO et son shield, l'ensemble servant à piloter une fraiseuse CNC, l'inter étant remplacer par des fins de course à contact ouvert montés en parallèle à chaque bout des axes de la machine.
Si la machine part en butée,un appui sur un contact ouvert provoque l'arrête de la machine par l'intermédiaire du mostfet.
L'alimentation n'est que de 25V et la conso est de 10A grand max.
Ma question: est ce que je peux l'utiliser avec un seule mosfet voire un autre modéle et comment se calcule les autres composants?
Diiity
Je suis intéressé par ce montage: https://vae-tech.forumactif.org/t15-un-interrupteur-a-mosfet?highlight=interrupteur mais pas pour cette utilisation.
Je voudrais le monter entre l'alimentation et un arduino UNO et son shield, l'ensemble servant à piloter une fraiseuse CNC, l'inter étant remplacer par des fins de course à contact ouvert montés en parallèle à chaque bout des axes de la machine.
Si la machine part en butée,un appui sur un contact ouvert provoque l'arrête de la machine par l'intermédiaire du mostfet.
L'alimentation n'est que de 25V et la conso est de 10A grand max.
Ma question: est ce que je peux l'utiliser avec un seule mosfet voire un autre modéle et comment se calcule les autres composants?
Diiity
diiity- Messages : 12
Re: Interrupteur pour cnc
Salut diity,
Pour clarifier ta demande, pourrais tu mettre un schéma de ce que tu veux faire, avec les alims, la machine, les entrées et sorties et tout et tout. quitte à représenter l'interrupteur par une "boite noire". Parce que là c'est pas tout à fait clair je trouve.
Pour clarifier ta demande, pourrais tu mettre un schéma de ce que tu veux faire, avec les alims, la machine, les entrées et sorties et tout et tout. quitte à représenter l'interrupteur par une "boite noire". Parce que là c'est pas tout à fait clair je trouve.
hube68- Messages : 116
Commuter du 25V/10A est largement à la portée du montage Un seul mosfet devrai suffire (en choisir un avec un RDSon faible et un Vds de 40V)
https://vae-tech.forumactif.org/t9-mosfets-pour-ameliorer-les-controleurs
La diode zener en 12V, R2 100k, R1 100k, FU1 15A.
Le schéma initial fonctionne avec l'interrupteur ouvert donc il faut mettre les inter en dérivation comme dans ton schéma
-> validé, YAPLUKA
https://vae-tech.forumactif.org/t9-mosfets-pour-ameliorer-les-controleurs
La diode zener en 12V, R2 100k, R1 100k, FU1 15A.
Le schéma initial fonctionne avec l'interrupteur ouvert donc il faut mettre les inter en dérivation comme dans ton schéma
-> validé, YAPLUKA
super merci.
Et si je veux utiliser des contacts fermés ?
diiity a écrit:super merci.
Avec des contacts NF (qui s'ouvrent en fin de course) il faut revoir le schéma...
Oui, mais attention que la tension sur la grille ne soit pas trop haute (vérifier le Vgs max du transistor). En général, il ne faut pas dépasser 20V. Tu pourrai limiter à 12V en mettant une résistance de 100k en série avec l'inter (pont diviseur)
Ah oui, je n'avait pas vu... Un mosfet canal N se câble pour couper le pole négatif du récepteur... Là ce n'est pas bon ! Regarde le dernier schéma que je t'ai donné.
oui mais alors pourquoi ça fonctionne?
De plus, je veux couper le positif car ça ne marche pas avec le négatif, il y a un commun par la prise USB.
Sinon, il faut que j'utilise un canal P alors?
Si c'est le cas, le schéma est le même?
De plus, je veux couper le positif car ça ne marche pas avec le négatif, il y a un commun par la prise USB.
Sinon, il faut que j'utilise un canal P alors?
Si c'est le cas, le schéma est le même?
Tu peux utiliser un canal P pour couper le plus. Il doit y avoir des schémas sur le net.
Bonjour,
J'ai cherché un mosfet canal P qui pourrait convenir.
Choisir en fonction de la RDSon faible et un Vds de 40V comme tu as dit et d'un courant largement supérieur au courant max du montage qui est de 10Amax soit un bon 20 à 30A.
J'ai cherché un mosfet canal P qui pourrait convenir.
Choisir en fonction de la RDSon faible et un Vds de 40V comme tu as dit et d'un courant largement supérieur au courant max du montage qui est de 10Amax soit un bon 20 à 30A.
diiity a écrit:oui mais alors pourquoi ça fonctionne?
un canal N monté comme ta as fait, ça marchouillote... Le transistor ne peut pas avoir une résistance passante faible, il va chauffer. Il faudrait que la tension de commande soit supérieure à 30V (ça se fait dans certaine application en utilisant une pompe de charge)
Les canal P sont moins performants que les N mais tu devrai pouvoir trouver un modèle qui convient.
Je n'utilise jamais de canal P...
j'en ai trouvé chez radiospare, je vais voir cela.
Par contre pour le montage, est ce que j'utilise le même principe, le même schéma?
Par contre pour le montage, est ce que j'utilise le même principe, le même schéma?
Et si tu déplacais l'interrupteur entre la résistance de 1M et la gate du 1er FET, ca devrait marcher, il me semble
speedsterharry- Messages : 72
C'est bon j'ai trouvé avec un mosfet à canal p.
merci
diiity
merci
diiity
Ce serai bien de mettre ici en conclusion ta solution testé et approuvé (C'est le but de ce forum)