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Message par Silicium81 Jeu 29 Oct 2020 - 13:49

speedsterharry a écrit:Je donne ma langue au chat Suspect

C'est bien d'avoir cherché Smile

Le problème est au niveau des efforts que va générer le serrage autour du tube inséré dans la pièce (la faute au petit trou à gauche). Tout l'effort de traction se retrouve entre le trou et l'extérieur de la pièce). Il est possible de modifier la forme extérieure de la pièce pour y remédier Laughing
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Message par Silicium81 Mar 24 Nov 2020 - 16:34

La pièce reprise:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 20112404380612779417141728

C'est mieux, non ?
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Message par ThierrySHB Dim 6 Déc 2020 - 17:00

Bonjour Silicium !
Je viens de m'inscrire car je suis sur un projet tout à fait similaire, base trike Azub Tricon 20" avec BBS02B, batterie Yoze 48V et solaire 130Wc + régulateur Genasun, j'en suis à la réflexion pour installer le panneau...
Merci en tous cas d'avoir posté la solution pour interfacer le BBS sur un autre contrôleur :-)
J'envisage le Baserunner avec CAV3

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Message par Silicium81 Lun 12 Juil 2021 - 20:58

Les fixations avants des panneaux avancent... J'ai utilisé 2 tubes de 1mm d'épaisseur emmanchés (un de 10mm dans un de 12mm pour réaliser les bras triangulés. Il manque encore les 2 tubes 'hauts' de chaque coté.

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071209094912779417491458

Vue du pilote: (On distingue à droite le tube réglable qui sert de gabarit pour fabriquer les tubes définitifs)

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071209143912779417491460

Je vais cependant probablement devoir refaire certains tubes car je ne suis pas satisfait du forgeage de certaine des parties aplaties  Sad je ne maitrise pas encore assez le travail de l'alu et j'ai encore quelques craquelures... J'ai progressé en travaillant à chaud mais il semblerait qu'il faille faire comme avec le cuivre en refroidissant brutalement l'alu avant de le travailler... J'ai des tests à faire  Rolling Eyes  
Sinon, la fixation basse est très rigide  Cool

Exemple de craquelures:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071209251612779417491463

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071209251612779417491462


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Message par Silicium81 Mar 13 Juil 2021 - 17:05

J'ai bien amélioré la technique pour aplanir le tube en bout et le cintrer. La méthode utilisée pour obtenir un recuit satisfaisant est la suivante:
Frotter l'extrémité du tube avec du savon de Marseille (avé l'accent) puis chauffer au chalumeau l'extrémité en tournant le tube jusqu'à ce que le savon devienne marron bien foncé, tremper ensuite brutalement l'extrémité du tube dans l'eau froide. Faire la même chose pour les deux tubes qui seront emboités. J'écrase ensuite l'extrémité des tubes en intercalant une plaque d'époxy (type circuit imprimé) pour rendre la surface des mords de l'étau plus lisse. En faisant dépasser la plaque de 2..3 mm en obtient même un arrondi.  

Au final:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071305194812779417491999

L'objectif est atteint: C'est très rigide dans le sens vertical, la rotation en roulis est bien bloquée (provoquée par une translation latérale des panneaux). C'est moins bien bloquée pour les translations longitudinales (mouvements avant-arrière des panneaux) mais la fixation arrière aidera à bloquer cela. C'est aussi assez léger (tout compris 1,2 kg avec les 2 tubes montant de 20mm)

Si je dois changer des tubes, c'est assez rapide à faire car j'ai noté les longueurs des tubes avant pliage et les perçages se font à distance constante des extrémités amenant à une bonne répétitivité de réalisation. Pour faire un tube près à monter, il me faut maintenant un petit quart d'heure Cool

La masse totale ajoutée pour le solaire sera comprise entre 9 et 11kg (avec les panneaux et l'orientation motorisée) soit 4..5 kg de structure sans orientation automatique des panneaux. A noter qu'avec des profilés Bosch, les meilleurs arrivent a 10 kg pour la structure sans les panneaux. Cela reste des prévisions, peut être que ma structure ne conviendra pas Rolling Eyes

Pour mémoire, les longueurs des tubes:
Barre inférieure de soutien: 294mm
Barre inférieure avant: 262mm
Barre inférieure arrière: 245mm
Barre supérieure avant: 276mm
Barre supérieure arrière: 264mm
Perçage D=6mm à équidistance du bout et des bords sauf pour les barres supérieures avant coté châssis.


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Message par Snickers Mar 13 Juil 2021 - 22:38

La nuance d'alu doit être plus élevé que ce que j'utilise comme tube alu. Je forge au marteau à froid sans détrempage et je n'ai jamais eu de craquelure.
J'aime bien la structure supportée par des tubes, leurs souplesses font que le panneau ne souffre pas trop.
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Message par Silicium81 Mer 14 Juil 2021 - 12:12

Snickers a écrit:La nuance d'alu doit être plus élevé que ce que j'utilise comme tube alu. Je forge au marteau à froid sans détrempage et je n'ai jamais eu de craquelure.
J'aime bien la structure supportée par des tubes, leurs souplesses font que le panneau ne souffre pas trop.

J'utilise des tubes disponibles en GSB censé être en 'alu brut' sans connaitre la nuance. Peut être que l'écrasement avec un marteau est-il plus proche d'un forgeage que d'écraser avec un étau ? En tout cas la trempe fraiche (recuit refroidi aussitôt) rend bien l'aluminium plus ductile.
Je pense faire un revenu de 8h à 180°C des tubes pour accélérer leur retour à l'état original (qui sinon peut demander plusieurs mois).

Il y a pas mal d'infos dans ce document notamment en page 2-3 (mémoire de master): https://biblio.univ-annaba.dz/ingeniorat/wp-content/uploads/2018/11/Laadjal-Djamel.pdf

une bible ici: http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Materiaux/Aluminium/Technologie_Aluminium.pdf

Pour le truc du savon: https://www.forum-lescopeaux-asso.com/t184-Plier-de-l-aluminium-sans-soucis.htm
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Message par Silicium81 Mer 14 Juil 2021 - 19:12

Le gabarit pour la mise en forme des tubes avant: Le cercle en haut, c'est la section du tube carbone de 40mm qui fait la longueur des panneaux.

Je prévois une inclinaison des panneaux de +/- 50° environ sunny

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071407254112779417493650

Pour le cintrage des tubes, j'ai ce qu'il faut:  Cool

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071407321912779417493652
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Message par Snickers Mer 14 Juil 2021 - 21:54

Silicium81 a écrit:
J'utilise des tubes disponibles en GSB censé être en 'alu brut' sans connaitre la nuance. Peut être que l'écrasement avec un marteau est-il plus proche d'un forgeage que d'écraser avec un étau ?
Ce sont des tubes anodisés du rayon bricolage du coin. Il faudrait que j'essai d'écraser un bout à l'étau pour voir. Le soucis avec l'inclinaison c'est qu'il faut le limiter pour voir la route.
Il peut-être utilise de remplir les tubes de sable avant le ceintrage pour éviter de les écraser.
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Message par Silicium81 Mer 14 Juil 2021 - 22:21

Les tubes que j'ai utilisés ne sont pas anodisés. Pour l'inclinaison, c'est sur qu'il faut la limiter en roulant ! Je rends les panneaux inclinable plus par gout du défi que nécessité, on a bien vu sur les suntrip que l'amélioration reste marginale !
La cintreuse que j'ai enserre bien le tube entre 2 rouleaux assez ajustés mais les remplir de sable ne peut pas faire de mal.
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Message par Silicium81 Jeu 15 Juil 2021 - 22:01

Voilà, les tubes sont cintrés:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21071510124812779417494792

Je ne montre pas le premier tube que l'on qualifiera de martyr... La bonne méthode, c'est: tube rempli de sable vibré et mise en forme en tirant le tube à la main contre la demi forme du cintreur (le maintient du tube ayant été remplacé par une surface
plate et non la rondelle d'origine qui marquait le tube). Le dessus des panneaux sera à 1m26 du sol, on a l'impression sur la photo que c'est très haut, mais le tube sera juste au dessus de la tête (avec un peu de marge quand même 😉)
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Message par Silicium81 Sam 7 Aoû 2021 - 18:24

Les raccord tubes verticaux / tube carbone horizontal sont faits:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21080706394712779417521208

Les tubes arrières sont fixés en bas sur l'axe du bras suspendu:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21080706472212779417521213

Au milieu, ce sera fixé au porte bagage.
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Message par Silicium81 Sam 7 Aoû 2021 - 18:37

La structure de support des panneaux en place:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21080706522012779417521215

Et avec les panneaux fixés très provisoirement:

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Message par speedsterharry Dim 8 Aoû 2021 - 13:08

Bravo pour le boulot hyper propre comme toujours. Je te souhaite que ca dure plus longtemps que mon porte-batterie en alu qui s'est sectionné à plusieurs endroits et dont j'ai eu du mal à trouver un remplacant (et à terme, je ferai un porte batterie en acier)

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Message par filomat Mer 11 Aoû 2021 - 21:54

Avec l'acier on risque moins les ruptures par fatigue que sur les alliages légers.
La rupture par fatigue c'est une petite fissure qui se propage petit à petit au cours du temps, on la reconnait à son état de surface qui est lisse contrairement à celui des ruptures franches.
Cela était surtout redouté autrefois pour les avions.

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Message par Silicium81 Ven 13 Aoû 2021 - 22:07

La fixation arrière des tubes verticaux au porte bagage est en place:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21081310211012779417528207

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21081310211012779417528208

C'est Snickers qui m'a donné l'idée d'un bridage à 45° en utilisant des serflex, l'occasion de bien se prendre la tête avec Solidworks pour générer les bons angles Very Happy
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Message par Silicium81 Mar 17 Aoû 2021 - 11:59

Petite étude cinématique pour optimiser les variations de longueur du câble de commande de l'orientation:
En effet, quand les panneaux s'inclinent, avec un système simple comme celui prévu, la longueur du câble varie en fonction de l'angle d'inclinaison des panneaux... En choisissant judicieusement certaines dimensions, on minimise les variations de longueur. Je n'ai pas eu le courage de mettre en équation cela pour obtenir les valeurs optimales par calcul...
Avec le logiciel de CAO que j'utilise, il est assez facile de faire des mesures. Voici les résultats.

Les dimensions 'optimums' sont: (variation de longueur 1,1mm)
écartement des points de fixation du bras haut (mobile): 350mm
écartement des points de fixation du bras bas (fixe): 300mm
distance entre les deux bras: 650mm

longueur du câble minimum:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21081712100912779417530998

Panneaux horizontaux:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21081712100912779417530999

Panneaux à 45°:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21081712100912779417531000

1,1 mm de variation de longueur du câble pour une longueur totale de 1300mm ne devrait pas poser de problème (moins de 0,1 % d'allongement).

Le moteur de commande prévu tournera a 20 tr/min et permettra avec une poulie de 32 mm de diamètre un passage de -45° à +45° en 6s environ (soit un retour à l'horizontal en 3 s maximum).
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Message par Silicium81 Mar 17 Aoû 2021 - 16:52

Le bras pour orienter les panneaux devrait ressembler à cela (Il manque la pièce d'interface avec le tube carbone, le moteur, la visserie, deux bouts de gaines et les câbles):

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 21081705080412779417531362
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Message par Silicium81 Mer 18 Aoû 2021 - 14:20

Le bras plus complet Cool

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Message par Silicium81 Mar 24 Aoû 2021 - 16:16

Le modèle du bras à évolué un peu (au niveau des supports de gaines).

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Message par Silicium81 Lun 30 Aoû 2021 - 23:14

ça commence à tourner Very Happy

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Message par JGP Mer 20 Avr 2022 - 9:13

Bonjour.
Le 13 juillet 2021 vous avez posté une image avec des caractéristiques de cote, ce qui est rare chez les internautes.
Pouvez-vous me dire quel écartement avez-vous réservé entre la fusé et le dessous du support des panneaux.
Je vous remercie.

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Message par Silicium81 Mer 20 Avr 2022 - 9:55

Bonjour, j"ai laissé la distance correspondante à la course de la suspension au niveau des fusées. Soit 7cm.
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Message par Silicium81 Mar 24 Mai 2022 - 14:32

Les panneaux sont prêts à être collé:

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J'ai triangulé provisoirement avant collage pour assurer la perpendicularité:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 22052402572612779417903743


Détail du double face:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 22052402572612779417903745

J'ai utilisé ce double face: https://fr.aliexpress.com/item/33050888785.html
en 15mm de large et 2mm d'épaisseur.
Il colle très bien et définitivement. J'ai suspendu un objet avec ce scotch il y a 18 mois et il est toujours accroché Very Happy
La mousse est facile à découper avec une lame de cutter insérée dans le joint, cela permet éventuellement de déposer les panneaux sans autre galère que d'enlever les résidus de colle.
Ce qui est ici un avantage (mousse facile à couper) peut être un défaut si la surface de collage est petite car cette mousse peut alors se déchirer, ici vue la surface de collage très importante(*), le risque que la mousse se déchire est inexistant.

(*) La surface de collage étant de 1500 cm2, pour un effort d'arrachement réparti hypothétique de 1200 N (plus, le trike s'envole avec moi) Very Happy cela donne moins d'un N par cm2 Cool
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Message par Silicium81 Mar 24 Mai 2022 - 18:16

C'est collé !

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 22052406330812779417903974

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 22052406330812779417903972

J'ai rencontré un défaut dans la stabilité angulaire des panneaux qui pouvaient bouger un peu trop à mon gout (bien que cela n'engendre pas d'instabilité en roulant):



Je me demandais bien comment j'allais améliorer cela quand j'ai remarqué que le ressort de tension du câble bougeait beaucoup latéralement  Very Happy

Un scotch fixé en son milieu pour empêcher sa translation:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 2 22052406330812779417903973

Le résultat est sans appel, ça bouge beaucoup moins et l'amortissement plus rapide Laughing



Evidemment, c'est une solution provisoire mais j'ai la solution pour a la fois maintenir tendu le câble (qui sinon peut glisser sur le galet motorisé) et limiter le balancement a un niveau acceptable.  cheers
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