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Tests batteries
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Tests batteries
Test aujourd'hui de capacité de la batterie A123M1 du VAE
J'ai utilisé la charge active DL24M plus d'infos ici
résultat d'une décharge à 300W constant:
Elle à perdue 16,3% par rapport à la capacité originale. Sur le VAE, la coupure s'opérant plus tôt du fait des autres consommateurs non comptabilisés par le CA (éclairage..), la capacité utilisable est donc plus faible. La perte constaté reste cependant voisine.
Cela confirme les mesures obtenues in-situ avec le cycle-analyst embarqué et la bonne longévité de la batterie qui a donc quasiment 15 ans d'usages
J'ai utilisé la charge active DL24M plus d'infos ici
résultat d'une décharge à 300W constant:
Elle à perdue 16,3% par rapport à la capacité originale. Sur le VAE, la coupure s'opérant plus tôt du fait des autres consommateurs non comptabilisés par le CA (éclairage..), la capacité utilisable est donc plus faible. La perte constaté reste cependant voisine.
Cela confirme les mesures obtenues in-situ avec le cycle-analyst embarqué et la bonne longévité de la batterie qui a donc quasiment 15 ans d'usages
Dernière édition par Silicium81 le Mar 17 Jan 2023 - 11:16, édité 1 fois
Re: Tests batteries
J'ai aussi testé un pack 1P4S réalisé avec les même batteries en 2008 pour équipé un robot participant à la coupe de France de robotique. Cette batterie est au repos depuis cette date et a du être rechargé une fois par précaution (à 70..80%), l'autodécharge étant quasi nulle (c'est principalement du au BMS DIY qui l'équipe).
La courbe de décharge:
On remarque que la perte de capacité est quasi identique à celle du pack du VAE... Comme quoi les A123M1 ne s'usent pas si on les utilise...
Autre test: Un pack toujours en A123M1 en 2P4S utilisé comme batterie de secours pour le démarrage des voitures. booster démarrage
Ce pack à la vie dure, il est toujours chargé à 100%, subit des décharges très violente (plusieurs centaines d'ampères) et n'a pas de BMS (sauf pour la recharge).
J'ai fait une décharge assez sévère: plus de 3C
Je m'attendais à plus de dégradation... 21% de pertes, cela explique pourquoi le démarrage des diesels ne lui pose pas de problème
La courbe de décharge:
On remarque que la perte de capacité est quasi identique à celle du pack du VAE... Comme quoi les A123M1 ne s'usent pas si on les utilise...
Autre test: Un pack toujours en A123M1 en 2P4S utilisé comme batterie de secours pour le démarrage des voitures. booster démarrage
Ce pack à la vie dure, il est toujours chargé à 100%, subit des décharges très violente (plusieurs centaines d'ampères) et n'a pas de BMS (sauf pour la recharge).
J'ai fait une décharge assez sévère: plus de 3C
Je m'attendais à plus de dégradation... 21% de pertes, cela explique pourquoi le démarrage des diesels ne lui pose pas de problème
Dernière édition par Silicium81 le Mar 17 Jan 2023 - 11:16, édité 2 fois
Re: Tests batteries
Conclusion de ces tests: Quand j'aurai usé les A123M1 du VAE, je remet les mêmes !
Re: Tests batteries
La différence entre ta batterie de vélo et ta batterie 12V de robot, qui pourtant n'a fait presque aucun cycle - montre bien dans ton cas que la dégradation est pratiquement que calendaire. L'utilisation est négligeable. Et même dans un cas de maltraitance, tu n'es passé que de 17 à 21 % d'usure sur le laps de temps mesuré.
A noter que le stockage stable à mi-charge fait quand même pas mal de bien à la batterie : tu réussis même l'exploit d'avoir moins de dégradation que la batterie 12V de robot.
A noter que le stockage stable à mi-charge fait quand même pas mal de bien à la batterie : tu réussis même l'exploit d'avoir moins de dégradation que la batterie 12V de robot.
Amras Anárion- Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Tests batteries
Ca confirme aussi mes observations par rapport aux capacités théoriques, elles perdent seulement un plus à l'utilisation mais pas énormément comparé à la non utilisation.
Évaluation de l'état des batteries au boût de 9 ans.
La première a été utilisé en vélotaf quotidien, 27200 Km et 4263 Ah restitué suivant le CA.
La deuxième a faite moins de cycles mais dû encaisser des recharges de l'ordre de 1000-1500 wats (3-4C) et décharges rapides sur une centaine de cycles.
Évaluation de l'état des batteries au boût de 9 ans.
La première a été utilisé en vélotaf quotidien, 27200 Km et 4263 Ah restitué suivant le CA.
La deuxième a faite moins de cycles mais dû encaisser des recharges de l'ordre de 1000-1500 wats (3-4C) et décharges rapides sur une centaine de cycles.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
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