Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361 Advantest
La "completion" des nimh panasonic EmptyHier à 9:53 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
La "completion" des nimh panasonic EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
La "completion" des nimh panasonic EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
La "completion" des nimh panasonic EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
La "completion" des nimh panasonic EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
La "completion" des nimh panasonic EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
La "completion" des nimh panasonic EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
La "completion" des nimh panasonic EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
La "completion" des nimh panasonic EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

La "completion" des nimh panasonic

2 participants

Aller en bas

La "completion" des nimh panasonic Empty La "completion" des nimh panasonic

Message par filomat Lun 3 Nov 2014 - 8:10

Mon chargeur panasonic des batteries nimh 24V 3.5Ah comporte différentes indications :

Un bouton "refresh" qui permet de décharger la batterie avant de la recharger : Panasonic recommande de l'utiliser une fois tous les trois mois. Au début je pensais que c'était, comme pour les ni-cd, une question d'effet mémoire et comme le nimh n'a pas d'effet mémoire je n'utilisais pas le bouton refresh, la batterie se rechargeait en une seule fois, lorsque les 5 barres étaient remplies le bouton "completion" clignotait et je débranchais le chargeur, pensant que "completion" signifiait "charge complète".

Je me suis décidé à tester le bouton refresh (cela ne peut pas faire de mal Smile ) et ensuite lorsque je rechargeais la batterie la charge s'arrêtait à la troisième barre, c'est à dire que le voyant "completion" s'allumait. Je débranchais alors le chargeur pour attendre un peu et laisser refroidir la batterie, puisque la fin de charge d'une nimh se fait pas mesure de température, et je rebranchais le chargeur qui remontait alors la charge d'une barre avant que le voyant ne se mette à nouveau en "completion", que je répète la manipulation à nouveau pour enfin remplir toutes les barres.

Un jour j'ai oublié de débrancher le chargeur alors qu'il était en "completion" sur la deuxième barre et quelle ne fut pas ma surprise le lendemain matin en constatant que toutes les barres avaient été remplies pendant la nuit et que comme par miracle ma batterie s'était complètement rechargée sans que je n'ai eu besoin de débrancher et rebrancher le chargeur. J'ai pensé qu'il y avait probablement eu une panne du courant edf dans la nuit, ce qui aurait débranché puis rebranché le chargeur à ma place (merci edf Very Happy ).

Mais depuis j'ai répété plusieurs fois l'expérience de laisser le chargeur branché toute la nuit même si le voyant "completion" clignotait alors que la batterie n'était pas complètement chargée, les 5 barres de l'indicateur à led n'étant pas toutes allumées... Et à chaque fois je retrouvais toutes les barres allumées le lendemain matin.

J'en déduis que la traduction exacte du mot "completion"  n'est pas du tout "charge complétée" mais bien au contraire "charge en train de se compléter"  ou tout simplement "phase d'équilibrage des éléments en série" (il y en a 20 pour obtenir 24 Volts à partir des 1.2 V d'un élément nimh), c'est à dire que le chargeur nimh panasonic incorpore vraisemblablement un "bms" du type de celui de Silicium81 qui réduit le courant de charge afin que les éléments lifepo4 en série s'équilibrent entre eux en tension, comme le font aussi les "smart chargers" des batterie plomb en dépassant (14.5 V) la tension de "floating" en fin de charge pour que les éléments s'équilibrent quand le chargeur revient à la tension de "floating" (13.6 V pour une tension nominale de 12V), ce qui peut d'ailleurs conduire à l'emballement thermique de la batterie plomb par forte chaleur (et lorsque que la batterie plomb commence à sulfater- idem pour les batteries de voiture quand on les recharge en roulant l'été par fortes chaleur) car la tension de charge doit (devrait) diminuer quand la température augmente.

Moralité : Pour les batteries nimh panasonic (comme celle de mon vae zapping renault pliant par exemple) suivre les recommandations de panasonic : refresh tous les trois mois et ne pas croire que le clignotement du voyant de "completion" signifie que la charge est terminée, bien au contraire attendre toute la nuit s'il le faut que toutes les barres soient allumées.

En tenant compte du fait que l'autodécharge de ces (anciennes) batteries nimh est très élevée quand elles vieillissent (vide en quelques jours), il faut pratiquement charger la veille pour se servir du vélo le lendemain matin, contrainte à laquelle je n'étais plus habitué ni avec mes batteries plomb (faible autodécharge), par plus qu'avec mes batteries lipo (faible autodécharge également et recharge complète en moins d'une heure).

Hormis cet inconvénient, la robustesse des nimh panasonic est "à toute épreuve" puisque celles de mon zapping vont bientôt aller sur leurs vingt ans d'âge depuis leur fabrication, et alors que je commence seulement à découvrir la manière de les recharger Very Happy

Les nimh de fabrication récentes ont parait-il beaucoup moins d'autodécharge que les plus anciennes.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

La "completion" des nimh panasonic Empty Re: La "completion" des nimh panasonic

Message par Snickers Lun 3 Nov 2014 - 11:06

Il y a effectivement maitenant des Nimh "ready to use" qui offre peu d'autodécharge mais cela c'est probablement fait aux détriments d'autres paramètres.
Le NiMh n'a plus d'intérêt aujoudhui fasse au lithium de qualité qui offre pas d’autodécharge, n’a pas besoin de rodage, ni de cycle complet (qu’il faut éviter d’ailleurs à cause des BMS commerciaux plus ou moins foireux) et permet un rapport capacité / masse bien plus intéressant.
L’équilibrage des NiMh ce fait effectivement par « surcharge » des éléments déjà plein. Les éléments déjà chargé dissipent le trop plein évacuant sous forme de calorie les wh en trop (en chauffant) le temps que les autres aient finis leur recharge.
Un procédé à ne pas appliquer aux élements lithium …sinon boum !
Un seul type d’élément lithium supporte ce traitement, ce sont les éléments sony Konion qui peuvent se passer de BMS et s’équilibre de la même façon que les NiMh. On trouve ce genre d’éléments dans les (anciennes ?) batteries Bion’x par exemple.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum