Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361 Advantest
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyAujourd'hui à 9:53 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

5 participants

Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Lun 18 Mai 2015 - 13:33

C'est pas du vélo mais il y a un moteur roue Very Happy

L'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment... J'ai 100 m2 de PV à nettoyer plus ou moins régulièrement et la brosse au bout d'un manche, c'est peu efficace...

Je vais utiliser un moteur roue de VAE pour entraîner en rotation un ensemble de brosses. Je suis entré dans la phase fabrication d'un prototype...

Comme brosse j'utilise des brosses de piscine en largeur 90cm (19€ pièce):
Après coupure en deux et fixation sur un disque:
L'origine du disque en bois ne fait pas de mystère en observant l'arrière plan Rolling Eyes
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 150518012229826519

Ensuite, fixation d'un moteur roue:
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 150518012249828444

Moteur en place:
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 150518012225592738

Le manche va être fixé sur l'axe du moteur (qui ne tourne pas...) ainsi que la batterie et le contrôleur

La batterie sera positionnée en fonction des essais, normalement comme il n'y a qu'une brosse, avec un déséquilibre des masses (due à la pente et le poids de la batterie) la brosse devrait naturellement se déplacer latéralement (vitesse fonction du déséquilibre des masses avant/arrière). En changeant le sens de rotation, le sens du déplacement s'inversera (enfin j’espère !)
Un dispositif d'arrosage est aussi prévu...
Coût prévu: moins de 200€ (je dispose déjà d'un moteur, du contrôleur et de batteries sinon prévoir 500€ de plus...)

D'autres photos à suivre...
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par hube68 Mar 19 Mai 2015 - 12:00

Cela pourra-t-il aussi servir à brosser le chat dont on aperçoit la queue? Laughing Laughing

Et comment vas-tu appliquer "ça" sur tes PV? Au bout d'une perche? Comme ça va peser comme un âne mort, il me semble nécessaire de partir du haut, donc accéder au faîtage et faire "pendre" le system sur les PV.
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Mar 19 Mai 2015 - 13:14

C'est l'usage prévu (depuis le faîtage) Cool
Je suis en train de paramétré le contrôleur pour avoir la même vitesse dans les 2 sens de rotation (après avoir déterminé la broche du circuit commandant cette marche arrière...)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Snickers Mer 20 Mai 2015 - 19:08

ça c'est de la brosse!  Laughing
Il va falloir s'entrainer au sol.. Rolling Eyes C'est madame qui va être contente Laughing

Ce n'est pas forcement la répartition des masses qui va la faire se déplacer. L'ensemble tournant est équilibré et il faut qu'il le soit...sinon, ça risque tourner comme une patatoïde.
La contre réaction latérale lié au couple dans le manche qui va aussi provoquer le déplacement.
- Elle change de sens à l'inversion de sens de rotation, donc ça va bien partir dans un sens ou dans l'autre.
- L'effort de déplacement latéral (et la vitesse de déplacement) sera proportionnelle à la longueur du manche et au couple d'entrainement.

Il faut un axe horizontal en bout de manche pour éviter de perturber la répartition de l'appui sur la brosse de mon point de vue. Une action de monter ou descente du manche ne doit pas avoir d'incidence.


Dernière édition par Snickers le Mer 20 Mai 2015 - 22:07, édité 1 fois
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Mer 20 Mai 2015 - 21:02

Fixation du moteur:
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 2015-010

Pièce de raccordement du manche et support batterie et contrôleur:
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 2015-011
J'ai bien prévu l'axe horizontal Cool

Détail (la pièce du dessus est en acier C130), les deux ont un trou oblong:
Cela permet de compenser le jeu en 'vrillant' les 2 pièces avant serrage des 2 boulons.
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Dytail10
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 2015-012



Et c'est bien la répartition des masses sur le support qui fera (ou pas) se déplacer latéralement la brosse study


Dernière édition par Silicium81 le Jeu 21 Mai 2015 - 14:51, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Snickers Mer 20 Mai 2015 - 22:25

Non, je ne pense pas. Il n'y en a pas besoin pour que ça se déplace mais si on veut jouer avec plus d'appui d'un coté.
Il faut je pense que celui ci soit coté opérateur sinon on risque de contrer le couple et ça peut être en équilibre.
Cela dit, ça peut aussi servir à modérer l'effet du couple.

Je testerai sans masse supplémentaire pour commencer pour voir si l'effort résultant du couple suffit...est trop élevé ou est insuffisant.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par filomat Jeu 21 Mai 2015 - 8:17

Quand vous allez appuyer d'un coté pour faire "rouler" la brosse sur les panneaux vous risquez d'avoir des vibrations ou des oscillations à chaque fois qu'une des brosses est comprimée.
S'il y a 6 brosses et si le moteur tourne à ( 36 km/h avec une circonférence de roue de 1 m pour un vae correspond à 36000 tours par heure soit 10 Hz, ou 10 tours par seconde = 600 tours par minute, ou 10 m/s = 36 km/H) soit 60 hz s'il y a 6 brosses.
L'effet gyroscopique des parties tournantes pourrait amortir ces oscilations, mais par exemple si vous appuyez vers le bas pour déplacer la brosse latéralement votre manche ou guidon va osciller-vibrer latéralement lui aussi.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Snickers Jeu 21 Mai 2015 - 19:10

Je suis curieux de voir une video...
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Jeu 21 Mai 2015 - 21:14

Snickers a écrit:Je suis curieux de voir une video...

Pour le premier essai, la gopro sera en place sur le toit geek

La commande du moteur est ok, j'ai pu paramétrer le contrôleur infinéon pour pouvoir choisir le sens de rotation et limiter la vitesse de rotation à environ 2 tour/s accélérateur à fond.
Il me reste à finaliser mon pack de batterie (l'extension d'autonomie du VAE).
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Lun 25 Mai 2015 - 18:49

J'avance le câblage de la batterie. Je réalise une batterie Li-Ion composée de 88 éléments 18650 organisés en 11S8P. Cela donne au final une batterie de 40V 22Ah. C'est bien trop d'énergie pour la brosse, mais cette batterie est aussi destinée a augmenter l'autonomie de mon VTT AE  Smile
A la base, j'utilise 2 packs d'éléments provenant d'une usine d'assemblage bosch et qui ne sont que partiellement soudés suite à un problème sur la chaîne de fabrication.
J'ai testé un pack identique. Voir ici: https://vae-tech.forumactif.org/t69-test-d-un-pack-bosch-36v-114ah
Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 150525064224101556

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 150525064344216187
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par jean-christophe Mer 27 Mai 2015 - 22:44

Mazette !

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Sam 18 Juin 2016 - 14:16

J'ai bien avancé sur la réalisation:
L'interface fonctionne avec 2 accélérateurs de pouce  Cool
Premier test fonctionnel:
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Snickers Sam 18 Juin 2016 - 15:22

Cool,
je pense qu'il y a des butées pour ne pas exploser la commande et une limitation de vitesse pour que ça ne parte pas à 200 tr/min, non?
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Sam 18 Juin 2016 - 15:41

La vitesse est limitée par prog du contrôleur et il manque encore les butées en rotation... Je vais aussi modifier l'axe de rotation vertical du manche car il manque de rigidité suivant l'axe de rotation de la brosse (on le voit bien sur la vidéo...)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par filomat Sam 18 Juin 2016 - 19:49

Avec la video je comprends mieux le fonctionnement : C'est le couple de frottement des balais qui se transforme en force latérale selon le sens de rotation.

La force latérale qui déplace l'ensemble est égale au couple de frottement des balais sur les panneaux (couple moteur) divisé par la longueur du manche.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Sam 18 Juin 2016 - 22:27

Oui, c'est ça. La batterie n'est pas centrée, elle augmente le frottement des brosses de l’extrémité Cool
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Mer 13 Juil 2016 - 14:41

Premier test en condition réelle: Nettoyage de mes panneaux photovoltaïques !


Plus proche:


Je suis satisfait de l'efficacité Cool
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par hube68 Jeu 14 Juil 2016 - 0:55

Super! Cela me fait un peu penser à "l'hélicoptère" utilisé par les maçons pour aplanir une chape classique.

A ce que je vois tu as à la fois du PV au sud et au nord.... Laughing
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Jeu 14 Juil 2016 - 11:01

hube68 a écrit:Super! Cela me fait un peu penser à "l'hélicoptère" utilisé par les maçons pour aplanir une chape classique.

A ce que je vois tu as à la fois du PV au sud et au nord.... Laughing

Non... Est / Ouest Cool Ce qui est nettement préférable...
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Snickers Lun 18 Juil 2016 - 11:36

ça tourne Very Happy
Y a t'il eu un gain sur le rendement des panneaux?
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Silicium81 Lun 18 Juil 2016 - 12:02

Snickers a écrit:ça tourne Very Happy
Y a t'il eu un gain sur le rendement des panneaux?


Oui, le nettoyage est visiblement efficace sur la production...

Comparaison entre le 10/07 et le 15):

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY 160715024152161354

61,6 kWh le 15 à 14H contre  53,26 kWh le 10 à 14h = +16% produit à 14h... Le temps est un peu plus frais aujourd'hui que le 10/07 mais pas au point de gagner autant...

Calcul du gain du à la température:
aujourd'hui tension string 163V à 14h et le 10/07 152V à la même heure (14 panneaux REC210AE de 60 cellules en série)
à 25°C:
Vmp 27.6V
Temp. Coefficient of Power -0.5%/K
Temp. Coefficient of Voltage -0.134V/K

le 10/07 je calcule une température panneau de +43° et aujourd'hui de +31° (par rapport à 25°C) soit 12°C de moins aujourd'hui ce qui donne 6% de gain du à la température plus faible.

Au final 16 - 6 = 10% du au nettoyage...

C'est confirmé le 17/07 où la température est plus proche de celle du 10/07... 111,7 contre 99,2 kWh le 10/07

C'est encore plus vrai sur le 3kWc qui passe de 15,15 kWh à 18,08... +20% !!

Je trouvais que la production baissait par rapport aux voisins...
Soit un gain de plus de 10%... Je vais nettoyer plus régulièrement maintenant !!!
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Snickers Lun 18 Juil 2016 - 23:05

C'est plutôt pas mal effectivement surtout que les jours diminuent maintenant.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY Empty Re: Brosse motorisée pour nettoyer les PV DIY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum