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Table équatoriale pour XT12
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Table équatoriale pour XT12
Quesaquo ?
En posant dessus un télescope, c'est utile pour compenser la rotation terrestre et ainsi rendre les astres immobiles dans le ciel.
Je possède depuis un bon bout de temps un télescope de type dobson, c'est a dire qu'il est équipé d'une monture très sommaire (un axe vertical et un axe horizontal) permettant de viser n'importe quel point du ciel mais ne disposant pas d'un suivi... Le modèle est un XT12, le 12 c'est pour 12 pouces (305mm) de diamètre.
Je me suis inspiré de ce modèle: http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html en adaptant les dimensions à celles de mon modèle.
Le centre de gravité est ainsi à 51 cm du sol (47,5cm en enlevant la base triangulaire). En traçant une épure avec un axe à 45°, le grand diamètre des haches est de 80cm.
Voici les deux éléments principaux (les surfaces ne sont pas encore usinées)
J'ai suivi les conseils d'usinages données et après avoir rendu réel l'axe de rotation en ajoutant des gabarits, j'ai usiné par balancement la surface de contact du secteur sud. L'usage d'une ponçeuse à bande n'était pas très probant (difficultés à la maintenir sans quelle ne vibre...) j'ai finalement utilisé une défonceuse fixé dans la planche en contact avec le sol sur l'image ci-dessous (après avoir basculé l'ensemble de 90° vers la droite...)
Le secteur nord à aussi été usiné à la défonceuse en refaisant un support avec les charnières verticales) (pas de photos...)
Les deux secteurs sont usinés (premier test avec les axes de guidages)
Après un essai non concluant de durcissement des surfaces à la résine, j'ai finalement posé des profilés en aliminium et verni l'ensemble:
la motorisation de l'axe:
J'ai utilisé un servomoteur de modélisme qui possède une réduction de 1/280 en enlevant le moteur et en remplaçant celui-ci par un moto-réducteur pas à pas. Le couplage mécanique à été réalisé en désossant le moteur du servo pour ne conserver que l'axe avec son pignon et le palier coté pignon puis en insérant un joint d’accouplement souple percé à 1,5mm d'un coté et au diamètre de l'axe de sortie du moto-réducteur de l'autre.
La commande est faite avec une carte arduino et un codeur incrémental.
Le sketch arduino utilisé: code pour motorisation table
L'aspect final:
On distingue les cales repliable déployés pour ne pas laisser les galets en contact avec les secteurs pendant le stockage (elles bloquent aussi les mouvements latéraux du plateau)
Il reste a positionner correctement un viseur polaire pour réaliser facilement la mise en station (alignement du centre instantanée de rotation avec l'axe terrestre)
En posant dessus un télescope, c'est utile pour compenser la rotation terrestre et ainsi rendre les astres immobiles dans le ciel.
Je possède depuis un bon bout de temps un télescope de type dobson, c'est a dire qu'il est équipé d'une monture très sommaire (un axe vertical et un axe horizontal) permettant de viser n'importe quel point du ciel mais ne disposant pas d'un suivi... Le modèle est un XT12, le 12 c'est pour 12 pouces (305mm) de diamètre.
Je me suis inspiré de ce modèle: http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html en adaptant les dimensions à celles de mon modèle.
Le centre de gravité est ainsi à 51 cm du sol (47,5cm en enlevant la base triangulaire). En traçant une épure avec un axe à 45°, le grand diamètre des haches est de 80cm.
Voici les deux éléments principaux (les surfaces ne sont pas encore usinées)
J'ai suivi les conseils d'usinages données et après avoir rendu réel l'axe de rotation en ajoutant des gabarits, j'ai usiné par balancement la surface de contact du secteur sud. L'usage d'une ponçeuse à bande n'était pas très probant (difficultés à la maintenir sans quelle ne vibre...) j'ai finalement utilisé une défonceuse fixé dans la planche en contact avec le sol sur l'image ci-dessous (après avoir basculé l'ensemble de 90° vers la droite...)
Le secteur nord à aussi été usiné à la défonceuse en refaisant un support avec les charnières verticales) (pas de photos...)
Les deux secteurs sont usinés (premier test avec les axes de guidages)
Après un essai non concluant de durcissement des surfaces à la résine, j'ai finalement posé des profilés en aliminium et verni l'ensemble:
la motorisation de l'axe:
J'ai utilisé un servomoteur de modélisme qui possède une réduction de 1/280 en enlevant le moteur et en remplaçant celui-ci par un moto-réducteur pas à pas. Le couplage mécanique à été réalisé en désossant le moteur du servo pour ne conserver que l'axe avec son pignon et le palier coté pignon puis en insérant un joint d’accouplement souple percé à 1,5mm d'un coté et au diamètre de l'axe de sortie du moto-réducteur de l'autre.
La commande est faite avec une carte arduino et un codeur incrémental.
Le sketch arduino utilisé: code pour motorisation table
L'aspect final:
On distingue les cales repliable déployés pour ne pas laisser les galets en contact avec les secteurs pendant le stockage (elles bloquent aussi les mouvements latéraux du plateau)
Il reste a positionner correctement un viseur polaire pour réaliser facilement la mise en station (alignement du centre instantanée de rotation avec l'axe terrestre)
Dernière édition par Silicium81 le Lun 12 Déc 2022 - 10:41, édité 4 fois
Re: Table équatoriale pour XT12
Ajout d'un viseur polaire:
La mise en station d'une table équatoriale est nécessaire pour que celle-ci puisse remplir son rôle (que l'objet céleste observé reste immobile dans l'objectif malgré la rotation de la terre).
Pour cela il existe diverses méthodes plus ou moins rapide:
-Méthode de Bigourdan , du nom de son inventeur qui consiste en une suite d'actions récursives (observation - action) pour que l'objet finisse par être immobile).
-Viseur polaire, on aligne physiquement l'axe de rotation de la table équatoriale avec celui de la terre en s'alignant avec l'étoile polaire qui comme son nom l'indique est aligné avec l'axe de la terre au niveau du pole terrestre. En fait l'étoile polaire n'est pas exactement dans l'alignement (il aurait fallut un gros coup de chance...) mais décalé de 0,4° a notre époque.
Un viseur polaire permet de positionner très précisément cette étoile sur une mire en permettant de compenser le mouvement apparent de la polaire sur 24H (le pole réel tournant autour).
Le viseur polaire utilisé (normalement inséré dans l'axe polaire d'une monture équatoriale):
Il va falloir le fixer sur le berceau du dobson, ajouter un renvoi d'angle car regarder dans l'objectif d'un viseur polaire nécessite d'être contorsionniste...
Pour le renvoi d'angle, le modèle spécifique est fort cher... (exemple: renvoi coudé)
En observant un peu le modèle proposé, on s'aperçoit que c'est en fait un renvoi coudé chinois normalement destiné au viseur des reflex avec un adaptateur idoine:
mot clés renvoi angle seegull (exemple: renvoi d'angle)
J'ai trouvé un renvoi coudé pour 20€ livré sur lbc, il ne restait qu'a dessiner et imprimer la pièce d'adaptation:
Il faut insérer 3 écrous M3 dans les emplacements prévus et utiliser des vis M3 de 10mm en plastique pour le serrage (si on ne veut pas marquer la surface du viseur polaire)
Le support pour fixer le viseur polaire au dobson:
A l'usage, le réticule du viseur polaire est quasi invisible ! Un éclairage de celui-ci est indispensable. En fait il suffit d'éclairer avec une led rouge la lentille avant du viseur. L'accessoire est bien connu mais n'est a priori pas prévu pour se fixer à l'avant d'un viseur 'nu'. J'ai donc dessiné ma version:
Le schéma est ultra simple:
La led rouge 3mm est alimenté par une pile lithium CR2032 a travers un ajustable de 22k pour régler la luminosité. La première version utilisait un ajustable de 1k mais ça éclairait beaucoup trop... La consommation est très faible, l'autonomie de la pile sera de plus de 1000h.
Le circuit est cablé sur une plaque à trou découpée aux dimensions du support de la pile (support récupéré sur une vieille carte mère de PC).
Pour l'interrupteur à glissière, chercher la référence WE01014042 sur internet: inter
Pour ceux intéressés par le design d'une partie ou de la totalité, l'ensemble des fichiers et schémas (solidworks, proteus et stl) sont disponibles ici: Fichiers viseur polaire
La mise en station d'une table équatoriale est nécessaire pour que celle-ci puisse remplir son rôle (que l'objet céleste observé reste immobile dans l'objectif malgré la rotation de la terre).
Pour cela il existe diverses méthodes plus ou moins rapide:
-Méthode de Bigourdan , du nom de son inventeur qui consiste en une suite d'actions récursives (observation - action) pour que l'objet finisse par être immobile).
-Viseur polaire, on aligne physiquement l'axe de rotation de la table équatoriale avec celui de la terre en s'alignant avec l'étoile polaire qui comme son nom l'indique est aligné avec l'axe de la terre au niveau du pole terrestre. En fait l'étoile polaire n'est pas exactement dans l'alignement (il aurait fallut un gros coup de chance...) mais décalé de 0,4° a notre époque.
Un viseur polaire permet de positionner très précisément cette étoile sur une mire en permettant de compenser le mouvement apparent de la polaire sur 24H (le pole réel tournant autour).
Le viseur polaire utilisé (normalement inséré dans l'axe polaire d'une monture équatoriale):
Il va falloir le fixer sur le berceau du dobson, ajouter un renvoi d'angle car regarder dans l'objectif d'un viseur polaire nécessite d'être contorsionniste...
Pour le renvoi d'angle, le modèle spécifique est fort cher... (exemple: renvoi coudé)
En observant un peu le modèle proposé, on s'aperçoit que c'est en fait un renvoi coudé chinois normalement destiné au viseur des reflex avec un adaptateur idoine:
mot clés renvoi angle seegull (exemple: renvoi d'angle)
J'ai trouvé un renvoi coudé pour 20€ livré sur lbc, il ne restait qu'a dessiner et imprimer la pièce d'adaptation:
Il faut insérer 3 écrous M3 dans les emplacements prévus et utiliser des vis M3 de 10mm en plastique pour le serrage (si on ne veut pas marquer la surface du viseur polaire)
Le support pour fixer le viseur polaire au dobson:
A l'usage, le réticule du viseur polaire est quasi invisible ! Un éclairage de celui-ci est indispensable. En fait il suffit d'éclairer avec une led rouge la lentille avant du viseur. L'accessoire est bien connu mais n'est a priori pas prévu pour se fixer à l'avant d'un viseur 'nu'. J'ai donc dessiné ma version:
Le schéma est ultra simple:
La led rouge 3mm est alimenté par une pile lithium CR2032 a travers un ajustable de 22k pour régler la luminosité. La première version utilisait un ajustable de 1k mais ça éclairait beaucoup trop... La consommation est très faible, l'autonomie de la pile sera de plus de 1000h.
Le circuit est cablé sur une plaque à trou découpée aux dimensions du support de la pile (support récupéré sur une vieille carte mère de PC).
Pour l'interrupteur à glissière, chercher la référence WE01014042 sur internet: inter
Pour ceux intéressés par le design d'une partie ou de la totalité, l'ensemble des fichiers et schémas (solidworks, proteus et stl) sont disponibles ici: Fichiers viseur polaire
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