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Fabrication des indispensables Torque Arm
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Fabrication des indispensables Torque Arm
La reprise du couple généré par l'axe du moteur roue est plus que nécéssaire dans le cas de mon VTTAE: Becs arrières en alu et puissance moteur de 1500W...
Pour les fabriquer sur mesure, j'ai acheté un plat de 60x6 de 50cm de long en acier C130
C'est utilisé pour faire des limes et des lames de couteau !
La résistance de cet acier est de l'ordre de 700 MPa...
La masse totale des deux Torques Arm est de 134g. Ça me semble très supportable pour un ensemble que je pense indestructible :diable:
La réalisation de TA avec un acier aussi raide nécessite de très bons outils:
- Forets HSS de qualités
- Limes avec un très bon mordant
- Disqueuse avec un disque pour l'inox
J'ai passé environ 2 heures pour faire les 2 trous oblong, 1 heures pour faire la forme du TA coté gauche et 2 heures pour la forme du TA coté droit, soit 5 heures au total...
Vue de dessous pour apprécier l'épaisseur...
J'ai aussi fait 2 rondelles 'bien raide' pour que le bec arrière porte bien contre l'axe du moteur:
Celles ci sont faites à partir de rondelles belleville.
L'ordre de montage est alors:
- Rondelle plate fine et 'bien raide'
- Bec
- Torque Arm
- Rondelle plate 'normale'
- Écrou
Pour les fabriquer sur mesure, j'ai acheté un plat de 60x6 de 50cm de long en acier C130
C'est utilisé pour faire des limes et des lames de couteau !
La résistance de cet acier est de l'ordre de 700 MPa...
La masse totale des deux Torques Arm est de 134g. Ça me semble très supportable pour un ensemble que je pense indestructible :diable:
La réalisation de TA avec un acier aussi raide nécessite de très bons outils:
- Forets HSS de qualités
- Limes avec un très bon mordant
- Disqueuse avec un disque pour l'inox
J'ai passé environ 2 heures pour faire les 2 trous oblong, 1 heures pour faire la forme du TA coté gauche et 2 heures pour la forme du TA coté droit, soit 5 heures au total...
Vue de dessous pour apprécier l'épaisseur...
J'ai aussi fait 2 rondelles 'bien raide' pour que le bec arrière porte bien contre l'axe du moteur:
Celles ci sont faites à partir de rondelles belleville.
L'ordre de montage est alors:
- Rondelle plate fine et 'bien raide'
- Bec
- Torque Arm
- Rondelle plate 'normale'
- Écrou
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