Derniers sujets
» Na-ion de Tiamat
Mar 15 Jan 2019 - 14:26 par Silicium81

» Loupe binoculaire pour réparation électronique
Mer 9 Jan 2019 - 9:55 par Silicium81

» Convertisseur 10V-60V 12V-90V haut rendement
Jeu 3 Jan 2019 - 11:50 par Silicium81

» legislation des trottinettes et gyropodes à moteur
Mar 1 Jan 2019 - 20:00 par filomat

» Bafang BBS02b remplacement controleur et affichage d'origine
Mar 18 Déc 2018 - 17:44 par Snickers

» porte emplettes électrique
Jeu 13 Déc 2018 - 8:21 par filomat

» sav.darty.com
Ven 30 Nov 2018 - 19:37 par Silicium81

» Panne chaudière ferroli NEF B11
Ven 30 Nov 2018 - 16:20 par Silicium81

» Nouvelle rubrique
Ven 30 Nov 2018 - 15:40 par Silicium81

Loupe binoculaire pour réparation électronique

Loupe binoculaire pour réparation électronique

Message par Silicium81 le Mer 9 Jan 2019 - 9:55

L'âge n'aidant en rien à bien voir les choses  petites (qui le deviennent de plus en plus)... Et faisant de temps en temps des réparations sur des tablettes ou des smartphones (surtout des connecteurs). J'ai décidé de m'équiper d'une loupe binoculaire.
Il y a quelques années j'avais acheté une caméra loupe à bas prix dont la page ventait des performances quasiment dignes d'un microscope électronique... La déception avait été à la hauteur des promesses...
ça grossi mais il n'y a aucune profondeur de champ, juste bon à grossir du texte...
L'objet nul en question:

Finalement, j'utilisais comme beaucoup la caméra du smartphone pour 'voir' mieux quand c'était nécessaire... En regardant un tuto de réparation d'un connecteur de tablette, je suis tombé sur une vidéo où un gars utilisait une loupe binoculaire et avait mis la liste de son matériel dans la description... Il utilisait une loupe binoculaire de marque amscope...

Après quelques recherche sur le net, la marque amscope est bien présente et il s'avère que leurs loupes trinoculaires (caméra + binoculaire) sont en fait une fabrication chinoise rebadgé. La fabrication originale (sans marque) est nettement plus abordable...

J'ai commandé ici: efix 3.5-45 trinoculaire

Voici la bête que j'ai reçu en 4 jours depuis la chine (expédition DHL):

Dans l'oculaire l'image est magnifique (bonne perception du relief):
(image saisie en plaquant l'objectif du smartphone contre l’oculaire)

Le dégagement sous l'objectif est très confortable pour pouvoir utiliser fer à souder ou autre sans contraintes:

C'est nettement plus cher que la caméra cité en premier mais l'outil est de classe semi professionnelle et permet un zoom continu entre 3,5 et 22 fois dans la configuration que j'ai choisie (objectif barlow de 0,5 qui divise par 2 le grossissement de base en doublant le dégagement)
La sortie vidéo est active en permanence (appelé 'simul-focal' car il existe des modèles où il faut basculer l'affichage de l'oeil gauche vers la caméra à l'aide d'un levier)
La caméra sort en hdmi en 1080/720 à 60 img/s, la sensibilité de cette caméra n'est pas extraordinaire mais l'image est bien exploitable sans avoir le confort de la vision stéréoscopique. On peut figer l'image ou ajouter des lignes en superposition pour prendre des repère de positionnement de composants avant dessoudage (BGA ?) L'éclairage est fourni par un anneau de led suffisamment puissant et réglable finement en puissance.

En conclusion: super engin, j'en rêvais depuis longtemps en pensant que c'était inaccessible...  merci les chinois Cool

Edit: J'ai ajouté juste avant la caméra un objectif barlow de 0.5, ce qui à 2 conséquences:
- Le champ observé à l'écran est doublé et est maintenant proche de celui observé à l’oculaire.
- La luminosité à bien augmenté (du fait de l'augmentation du champ) et du coup l'image est meilleure
mot clé pour cet adaptateur: 'objectif SZMCTV 1/2'
acheté ici: szmctv 1/2

Cet adaptateur étant fourni avec la version 'new design' (voir lien aliexpress), cela relativise l'écart de prix entre les 2 versions... et finalement il vaut probablement mieux acquérir cette version...
Silicium81
Admin

http://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas