Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
Loupe binoculaire pour réparation électronique EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Loupe binoculaire pour réparation électronique

Aller en bas

Loupe binoculaire pour réparation électronique Empty Loupe binoculaire pour réparation électronique

Message par Silicium81 Mer 9 Jan 2019 - 9:55

L'âge n'aidant en rien à bien voir les choses  petites (qui le deviennent de plus en plus)... Et faisant de temps en temps des réparations sur des tablettes ou des smartphones (surtout des connecteurs). J'ai décidé de m'équiper d'une loupe binoculaire.
Voici l'objet en question:
Loupe binoculaire pour réparation électronique 19051504225112779416238685
Il y a quelques années j'avais acheté une caméra loupe à bas prix dont la page ventait des performances quasiment dignes d'un microscope électronique... La déception avait été à la hauteur des promesses...
ça grossi mais il n'y a aucune profondeur de champ, juste bon à grossir du texte...
L'objet nul en question:
Loupe binoculaire pour réparation électronique Geeek-digital-mikroskop-kamera-usb-30-100x-digital

Finalement, j'utilisais comme beaucoup la caméra du smartphone pour 'voir' mieux quand c'était nécessaire... En regardant un tuto de réparation d'un connecteur de tablette, je suis tombé sur une vidéo où un gars utilisait une loupe binoculaire et avait mis la liste de son matériel dans la description... Il utilisait une loupe binoculaire de marque amscope...

Après quelques recherche sur le net, la marque amscope est bien présente et il s'avère que leurs loupes trinoculaires (caméra + binoculaire) sont en fait une fabrication chinoise rebadgé. La fabrication originale (sans marque) est nettement plus abordable...

J'ai commandé ici: efix 3.5-45 trinoculaire

Voici la bête que j'ai reçu en 4 jours depuis la chine (expédition DHL):
Loupe binoculaire pour réparation électronique 19010910290012779416069784

Dans l'oculaire l'image est magnifique (bonne perception du relief):
(image saisie en plaquant l'objectif du smartphone contre l’oculaire)
Loupe binoculaire pour réparation électronique 19010910290012779416069785

Le dégagement sous l'objectif est très confortable pour pouvoir utiliser fer à souder ou autre sans contraintes:
Loupe binoculaire pour réparation électronique 19010910290112779416069786

C'est nettement plus cher que la caméra cité en premier mais l'outil est de classe semi professionnelle et permet un zoom continu entre 3,5 et 22 fois dans la configuration que j'ai choisie (objectif barlow de 0,5 qui divise par 2 le grossissement de base en doublant le dégagement)
La sortie vidéo est active en permanence (appelé 'simul-focal' car il existe des modèles où il faut basculer l'affichage de l'oeil gauche vers la caméra à l'aide d'un levier)
La caméra sort en hdmi en 1080/720 à 60 img/s, la sensibilité de cette caméra n'est pas extraordinaire mais l'image est bien exploitable sans avoir le confort de la vision stéréoscopique. On peut figer l'image ou ajouter des lignes en superposition pour prendre des repère de positionnement de composants avant dessoudage (BGA ?) L'éclairage est fourni par un anneau de led suffisamment puissant et réglable finement en puissance.

En conclusion: super engin, j'en rêvais depuis longtemps en pensant que c'était inaccessible...  merci les chinois Cool

Edit: J'ai ajouté juste avant la caméra un objectif barlow de 0.5, ce qui à 2 conséquences:
- Le champ observé à l'écran est doublé et est maintenant proche de celui observé à l’oculaire.
- La luminosité à bien augmenté (du fait de l'augmentation du champ) et du coup l'image est meilleure
mot clé pour cet adaptateur: 'objectif SZMCTV 1/2'
acheté ici: szmctv 1/2

Cet adaptateur étant fourni avec la version 'new design' (voir lien aliexpress), cela relativise l'écart de prix entre les 2 versions... et finalement il vaut probablement mieux acquérir cette version...

J'ai aussi changé la caméra par celle-ci:
Loupe binoculaire pour réparation électronique 20080605300012779416952963

Avantages: meilleure sensibilité (largement), enregistrement sur carte usd et sortie des câbles vers l'arrière.
Inconvénient: n'intègre pas l'alimentation de l'éclairage à led, donc ajout de: https://fr.aliexpress.com/item/32807228739.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37fNiSBL
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Loupe binoculaire pour réparation électronique Empty Re: Loupe binoculaire pour réparation électronique

Message par Silicium81 Lun 10 Mai 2021 - 21:43

J'ai découvert que l'on pouvait faire un réglage des oculaires afin que la mise au point soit maintenue quelque soit le niveau de zoom.
La procédure est expliquée ici :



Une fois ce réglage fait, cela augmente sensiblement le confort d'utilisation Cool
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum