Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyHier à 23:45 par Silicium81

» Moteur Briggs et stratton qui passe mal les compressions au démarrage [résolu]
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:44 par SebC

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Ces français et et ces américains ! ! ! EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ces français et et ces américains ! ! !

3 participants

Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Ces français et et ces américains ! ! !

Message par Tournesol Jeu 16 Fév 2023 - 19:52

Bonsoir tout l'monde,

J'écris ce post pour signaler une aberration que d'utiliser le mot bien français Technologie

à toutes les sauces  Mad

En effet, en français, il se prononce comme le très british "technology" ...
c'est une confusion très commune aux français pensant parler en américain  Rolling Eyes  Wink

et à tous les "journaleux" et aux beaux parleurs (pas speaker !) de télévision, car, toujours en français,

il signifie "vocabulaire attaché à une technique"  

et non ce que pense les locuteurs une technique


Donc, ici, il ne peut y avoir ici de passionnés de "technologie", mais plutôt de technique

Bon, je fais mon entrée chez vous à c't'heure, et vous souhaite, en attendant de me présenter,

une très bonne soirée.

Le vieux Tryphon

Tournesol

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Re: Ces français et et ces américains ! ! !

Message par Silicium81 Ven 17 Fév 2023 - 9:11

Et pourtant...
technologie:
nom féminin

(grec tekhnologia)

1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie.
2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
3. Ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques.
4. Théorie générale des techniques.

Le sens est bien celui voulu Very Happy

On peut évidemment rédiger autrement la petite intro sans utiliser ce mot qui cependant, depuis la genèse de ce petit forum n'avait pas soulevé d'inquiétude  Wink
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Re: Ces français et et ces américains ! ! !

Message par filomat Dim 19 Fév 2023 - 19:11

Il est vrai que quelquefois on trouve autant de différence entre la technique et la technologie qu'il n'y en a entre l'astronomie et l'astrologie Very Happy
Surtout quand il s'agit de "haute technologie" ...

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Re: Ces français et et ces américains ! ! !

Message par Tournesol Dim 19 Fév 2023 - 21:15

Bonsoir et bon dimanche aux lecteurs,

Ce que je reproche au premier chef, c'est la confusion entre les mots Technology (technique) et technologie (défibition donnée par @Siicium81 au-dessus qui est employé pour bien dire en français "technique" et pas donc le contenu de la définition mais seulement une technique

On doit écrire "nouvelle technique" mais pas "nouvelle technologie" puisqu'on ne parle pas, ni des outils, tours de main, vocabulaire attaché ??? etc.

Eventuellement, on peut (mais ce n'est pas convenable en français écrire "new technologY", ce qui entraîne alors les français à se séparer de leur langue ...
pourtant bien plus riche que l'anglais ! ! !

                                                                                      Le vieux Tryphon


Dernière édition par Tournesol le Mar 21 Fév 2023 - 19:25, édité 1 fois

Tournesol

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Re: Ces français et et ces américains ! ! !

Message par Silicium81 Lun 20 Fév 2023 - 11:38

C'est écrit où 'nouvelle technologie ??
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Re: Ces français et et ces américains ! ! !

Message par Tournesol Mar 21 Fév 2023 - 19:24

Bonjour Silicium,

Malheureusement partout ! ! ! :


Il suffit de lire les pub du côtés des grands constructeurs de voitures (et ce ne sont pas les seuls !)

Les "nouvelles technologies" de Nissan, Renault, Peugeaot ??? etc

Même les marchands de ménager : Moulinex, Bosh et d'autres !

Ils veulent que les français comprennent (et parlent) l'anglais !

C'est pas demain la veille  Rolling Eyes    Wink pour le parler, à mon sens à moi au moins !

J'ai travaillé avec des américains assez longtemps, et pour y croire,
il faudrait aussi qu'ils le parlent, et c'est pas gagné  .  .  Rolling Eyes Basketball

Les vaches espagnoles y parviennent à peine ...
alors, les français abandonnant le français Non ! . . .  inadmissible ! ! !

S.V.P. ne pas essayer de (mal) parler une langue étrangère si pauvre, c'est une bêtise . . .

et, abandonner l'usage du "bon grançais"
devenant quasi impossible pour les jeunes, on y va tout droit et ça,

c'est une bêtise (de conn..rie) majeure   Exclamation  Exclamation  Exclamation

.
.

 .................................................................................  Le vieux Tryphon

Ouf, j'ai cru que c'était écrit dans mon appel à publier sur ce petit forum lol!

Tournesol

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ces français et et ces américains ! ! ! Empty Re: Ces français et et ces américains ! ! !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum