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Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
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Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
Ce capteur est maintenant monté sur un certain nombre de VAE du commerce et aussi utilisé par certain sur les VAE assemblé à base de kit.
Avec les kits, il est utilisé en combinaison avec le CA Version 3 qui dispose de la prise adapté pour exploiter les signaux fournies.
Sens de rotation et information de couple.
La mesure de couple s’effectue uniquement sur la pédale opposée au plateau.
On le trouve sur différents sites en Europe et est disponibles chez certains assembleur de kits.
Il permet de paramétrer l’assistance suivant différents modes (Voir doc du CA V3)
Personnellement je l’utilise comme un capteur PAS pour simplement détecter le pédalage. L’information de couple permet de connaitre la puissance fournis sur le CA (Ergonomètre).
J’ai essayé le mode d’assistance proportionnel quelques mois mais habitué à une puissance moteur découplé par rapport à l’effort du cycliste. Je n’ai pas aimé de plus le paramétrage des PID du CA semble très difficile pour obtenir une réponse du système stable avec des moteurs à fort couple.
Coté fiabilité :
Jean Christophe à reporté un problème d’offset et de jeu sur le sien après seulement 1100km.
Mon capteur souffre aussi des mêmes symptômes après toutefois un peu plus de Km (~5000). Je ressens maintenant le jeu dans le pédalier.
Thun annonce 35000Km pour les roulements
Le boitier est équipé de deux roulements étanches 61902-16 2RS. 16x28x7
C'est hors standard!
Edit: Voir remarque de Jean-Chritophe ci-dessous: Il sembles que la prise de jeu se fasse entre la cuvette coté gauche et le roulement. Ce ne serait donc pas un problème de roulement.
Documentations Thun :
Caractéristiques
Montages
Une autre alternative au Thun...qui offre des performances similaires, le NTCE
Ebikes.ca l'a déjà dans sa boutique
Les roulements étant plus gros et plus espacé la version ISIS peut peut-être résoudre le problème de roulement. Edit: Apparemment c'est moins bien...
Avec les kits, il est utilisé en combinaison avec le CA Version 3 qui dispose de la prise adapté pour exploiter les signaux fournies.
Sens de rotation et information de couple.
La mesure de couple s’effectue uniquement sur la pédale opposée au plateau.
On le trouve sur différents sites en Europe et est disponibles chez certains assembleur de kits.
Il permet de paramétrer l’assistance suivant différents modes (Voir doc du CA V3)
Personnellement je l’utilise comme un capteur PAS pour simplement détecter le pédalage. L’information de couple permet de connaitre la puissance fournis sur le CA (Ergonomètre).
J’ai essayé le mode d’assistance proportionnel quelques mois mais habitué à une puissance moteur découplé par rapport à l’effort du cycliste. Je n’ai pas aimé de plus le paramétrage des PID du CA semble très difficile pour obtenir une réponse du système stable avec des moteurs à fort couple.
Coté fiabilité :
Jean Christophe à reporté un problème d’offset et de jeu sur le sien après seulement 1100km.
Jean Christophe a écrit:chez moi c'est toujours inutilisable car l'offset (la tension au repos, pedalier libre et vertical) varie assez fort entre 2.44v et 2.58v et ce en quelques dizaine de minutes.
ca enduit une erreur dans le puissance mesurée et donc aussi dans l'assistance.
meme en association avec un pot pour regler la puissance, c'est pour ma part beaucoup moins bien que l'accelerateur.
c'est meme un peu limite car j'ai un moteur avant et je roule dans les bois.
de plus je viens de voir qu'il y a un jeu non negligeable dans le roulement cote gauche.
j'ai fait une petite vidéo pour montrer le jeu
Mon capteur souffre aussi des mêmes symptômes après toutefois un peu plus de Km (~5000). Je ressens maintenant le jeu dans le pédalier.
Thun annonce 35000Km pour les roulements
Le boitier est équipé de deux roulements étanches 61902-16 2RS. 16x28x7
C'est hors standard!
Edit: Voir remarque de Jean-Chritophe ci-dessous: Il sembles que la prise de jeu se fasse entre la cuvette coté gauche et le roulement. Ce ne serait donc pas un problème de roulement.
Documentations Thun :
Caractéristiques
Montages
Une autre alternative au Thun...qui offre des performances similaires, le NTCE
Ebikes.ca l'a déjà dans sa boutique
Les roulements étant plus gros et plus espacé la version ISIS peut peut-être résoudre le problème de roulement. Edit: Apparemment c'est moins bien...
Dernière édition par Snickers le Ven 10 Juil 2015 - 16:48, édité 2 fois
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
après inspection plus approfondie, les roulements n'ont pas de jeu. ils étaient encore bien graissé mais il y a des points durs !
il y a, par contre, du jeu entre le roulement et le capot en plastique périphérique cote gauche.
ça a l'air d'être un défaut courant car c'est Justin qui m'en a parlé.
j’aimerais bien faire un échange contre un système qui marche.
pour le moment, Justin ne répond plus, il était à une expo je crois.
par expérience sur plusieurs VTT dans mon entourage, et contre toute attente, les nouveaux pedalier avec roulements externe ont une durée de vie beaucoup plus faible que les autres.
difficile donc d’affirmer que ça sera mieux
il y a, par contre, du jeu entre le roulement et le capot en plastique périphérique cote gauche.
ça a l'air d'être un défaut courant car c'est Justin qui m'en a parlé.
j’aimerais bien faire un échange contre un système qui marche.
pour le moment, Justin ne répond plus, il était à une expo je crois.
par expérience sur plusieurs VTT dans mon entourage, et contre toute attente, les nouveaux pedalier avec roulements externe ont une durée de vie beaucoup plus faible que les autres.
difficile donc d’affirmer que ça sera mieux
jean-christophe- Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
Ok, merci pour les infos. J'éditerai...
Le coté gauche, c’est le coté que l’on monte en premier avec la cuvette séparé me semble t’il.
Peut-être qu’un simple enrobage extérieur du roulement (gaine thermo , téflon, .. ?? ) résoudrait le problème.
Il est aussi possible de remplacer la cuvette coté gauche par une version modifié pour résoudre le problème.
Le coté gauche, c’est le coté que l’on monte en premier avec la cuvette séparé me semble t’il.
Peut-être qu’un simple enrobage extérieur du roulement (gaine thermo , téflon, .. ?? ) résoudrait le problème.
Il est aussi possible de remplacer la cuvette coté gauche par une version modifié pour résoudre le problème.
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
Si seul le couple de la jambe gauche est détecté cela ne permet de différencier l'assistance entre les deux jambes comme le faisait le système bion'x... Mais en général l'effort sur une jambe est représentatif de l'effort sur l'autre (à moins d'être unijambiste ou de le faire exprès ).
Sur mon zapping "renault-giant-panasonic" il y a également détection de couple (obligation de la législation japonaise), c'est expliqué sur le net, je n'ai plus le lien et je n'ai pas étudié le détail du fonctionnement, mais à l'utilisation on constate bien que le niveau d'assistance est très lié au couple de pédalage, à tel point que l'on se demande souvent s'il y a bien assistance tant elle est difficile à percevoir quand elle est proportionnelle à l'effort de pédalage.
Sur mon zapping "renault-giant-panasonic" il y a également détection de couple (obligation de la législation japonaise), c'est expliqué sur le net, je n'ai plus le lien et je n'ai pas étudié le détail du fonctionnement, mais à l'utilisation on constate bien que le niveau d'assistance est très lié au couple de pédalage, à tel point que l'on se demande souvent s'il y a bien assistance tant elle est difficile à percevoir quand elle est proportionnelle à l'effort de pédalage.
filomat- Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret
Re: Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
Pour ceux qui aime la technique le fonctionnement de ce capteur est quand même très speciale.
Il est basé sur les Pulsed Current Modulated Encoding (PCME) doc anglais
en explotant la magnétostriction inverse
En ce moment, le mien mesure moins que mon pédalage réel car je ménage mon genoux gauche...
Il est basé sur les Pulsed Current Modulated Encoding (PCME) doc anglais
en explotant la magnétostriction inverse
En ce moment, le mien mesure moins que mon pédalage réel car je ménage mon genoux gauche...
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
Hello
Je viens de ressortir mon capteur thun pour en changer les roulements (il y avait des points dur sur les 2 roulements) et les cuvettes recue de ebikes.ca (a cause du jeu)
Surprise, il est noté 61902-16 2RS le diamètre intérieur est de 16mm !! (D28, d16,e7)
chez thun, ils sont gonflé d'utiliser une reference partiele dans leur document technique.
Je n'ai rien trouver chez skf et chez les grand revendeur dans cette dimension, seulement du chinois OEM
par contre, ca existe, ouf !
je vais probablement prendre ceux ci
j'espere que la qualité sera meilleure que celle d'origine
vous en pensez quoi ?
Je viens de ressortir mon capteur thun pour en changer les roulements (il y avait des points dur sur les 2 roulements) et les cuvettes recue de ebikes.ca (a cause du jeu)
Surprise, il est noté 61902-16 2RS le diamètre intérieur est de 16mm !! (D28, d16,e7)
chez thun, ils sont gonflé d'utiliser une reference partiele dans leur document technique.
Je n'ai rien trouver chez skf et chez les grand revendeur dans cette dimension, seulement du chinois OEM
par contre, ca existe, ouf !
je vais probablement prendre ceux ci
j'espere que la qualité sera meilleure que celle d'origine
vous en pensez quoi ?
jean-christophe- Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Capteur de pédalage-couple THun X-Cell RT
16mm, c’est hors standard dans l’industrie des roulements.
Là, ca reste du chinois qui sont capable du pire comme du meilleur.
L'absence de marque n'est pas du tout rassurante avec un prix délirant pour un petit roulement.
Je chercherai au moins un modèle de marque…ou moins cher.
15€ les 10…ici mais faut pas être pressé.
http://www.aliexpress.com/item/Bicycle-hub-bearing-61902-16-2RS-6902-16-2RS-16287-2RS-for-Chin-Haur-Disc-HH/1046876700.html
Là, ca reste du chinois qui sont capable du pire comme du meilleur.
L'absence de marque n'est pas du tout rassurante avec un prix délirant pour un petit roulement.
Je chercherai au moins un modèle de marque…ou moins cher.
15€ les 10…ici mais faut pas être pressé.
http://www.aliexpress.com/item/Bicycle-hub-bearing-61902-16-2RS-6902-16-2RS-16287-2RS-for-Chin-Haur-Disc-HH/1046876700.html
Snickers- Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
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