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Refaire à neuf un alternateur
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Refaire à neuf un alternateur
Sur mon évasion (moteur 2L1TD), l'alternateur à cessé de charger la batterie après 430000 km
Après démontage, une des bagues du collecteur d'inducteur est totalement usée et les balais sont arrivés au bout...
Je pensait que l'alternateur était bon pour la casse mais en fait on trouve facilement toute les pièces !
Les pièces à changer:
La bagues collectrices:
Les balais:
+ Les 2 roulements
Le démontage le plus pénible consiste à extraire les roulements et une bague en plastique qui coiffe le bas de la bague collectrice mais cela se fait assez bien en étant prudent pour ne rien casser. Un extracteur à deux branches est indispensable et une dremel est utile pour couper les raccords en bas de la bague pour ne pas abimer les 2 fils de l'inducteur.
Le rotor débarrassé de l'ancienne bague:
Il faut aussi enlever les restes des balais du régulateur, couper à la pince les sorties des connections et les araser à la dremel, attentions aux ressorts qui pourraient se faire la malle dans l'atelier... Deux trous de 2,5 mm permettront de ressouder des balais neufs.
L'ensemble des pièces incluant les 2 roulements sont en commande chez Mikatec (situé à Challans près de Nantes) pour moins de 45€ en livraison Chronopost.
J'èspère avoir les pièces dans 48H !!
Après démontage, une des bagues du collecteur d'inducteur est totalement usée et les balais sont arrivés au bout...
Je pensait que l'alternateur était bon pour la casse mais en fait on trouve facilement toute les pièces !
Les pièces à changer:
La bagues collectrices:
Les balais:
+ Les 2 roulements
Le démontage le plus pénible consiste à extraire les roulements et une bague en plastique qui coiffe le bas de la bague collectrice mais cela se fait assez bien en étant prudent pour ne rien casser. Un extracteur à deux branches est indispensable et une dremel est utile pour couper les raccords en bas de la bague pour ne pas abimer les 2 fils de l'inducteur.
Le rotor débarrassé de l'ancienne bague:
Il faut aussi enlever les restes des balais du régulateur, couper à la pince les sorties des connections et les araser à la dremel, attentions aux ressorts qui pourraient se faire la malle dans l'atelier... Deux trous de 2,5 mm permettront de ressouder des balais neufs.
L'ensemble des pièces incluant les 2 roulements sont en commande chez Mikatec (situé à Challans près de Nantes) pour moins de 45€ en livraison Chronopost.
J'èspère avoir les pièces dans 48H !!
Re: Refaire à neuf un alternateur
J'ai réussi a avoir les pièces aujourd'hui 24/12 malgré la volonté du livreur de les cacher... En effet celui-ci a déclaré une absence au domicile pour ne pas faire la livraison dans le lieu dit où je suis et a déposé le colis à la poste du village à 10H55 pour une fermeture à 11H
Mon épouse qui n'était pas loin à pu s'y rendre à 11H20 et le personnel très sympa encore présent à proximité lui a remis le précieux paquet
Merci au personnel du bureau de poste mais carton rouge à Chronopost
Plus qu'a remonter tout ça
Mon épouse qui n'était pas loin à pu s'y rendre à 11H20 et le personnel très sympa encore présent à proximité lui a remis le précieux paquet
Merci au personnel du bureau de poste mais carton rouge à Chronopost
Plus qu'a remonter tout ça
Dernière édition par Silicium81 le Lun 28 Déc 2020 - 14:44, édité 2 fois
Re: Refaire à neuf un alternateur
Les bagues sont remplacées:
J'ai serti et soudé les 2 raccordements de l'inducteur aux bagues et recollé la pièce en plastique qui coiffe le bas et sert d'entretoise au roulement.
Il y a 3,4 Ohms entre les 2 bagues et un isolement par rapport au rotor ce qui permet d'être sur du bon état de l'inducteur.
Tout est remonté. Fonctionnement normal, ça charge à 14,4V
Toute les pièces d'usure ayant été remplacées l'alternateur est reparti pour un bout de temps
J'ai serti et soudé les 2 raccordements de l'inducteur aux bagues et recollé la pièce en plastique qui coiffe le bas et sert d'entretoise au roulement.
Il y a 3,4 Ohms entre les 2 bagues et un isolement par rapport au rotor ce qui permet d'être sur du bon état de l'inducteur.
Tout est remonté. Fonctionnement normal, ça charge à 14,4V
Toute les pièces d'usure ayant été remplacées l'alternateur est reparti pour un bout de temps
Re: Refaire à neuf un alternateur
Heureusement qu'il y avait le supplément pour livrer à domicile.Silicium81 a écrit:J'ai réussi a avoir les pièces aujourd'hui 24/12 malgré la volonté du livreur de les cacher... En effet celui-ci a déclaré une absence au domicile pour ne pas faire la livraison dans le lieu dit où je suis et a déposé le colis à la poste du village à 10H55 pour une fermeture à 11H
Snickers- Messages : 498
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