Derniers sujets
» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
dépannage télécommande télévision EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
dépannage télécommande télévision EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
dépannage télécommande télévision EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
dépannage télécommande télévision EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
dépannage télécommande télévision EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

» Accident véhicule, assurance et indemnisation
dépannage télécommande télévision EmptySam 29 Juin 2024 - 18:31 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
dépannage télécommande télévision EmptyVen 28 Juin 2024 - 16:23 par Silicium81

» Comment équiper en solaire mon trike ?
dépannage télécommande télévision EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:47 par Silicium81

» Airzound défectueux
dépannage télécommande télévision EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:39 par JGP

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

dépannage télécommande télévision

3 participants

Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty dépannage télécommande télévision

Message par filomat Mar 7 Sep 2021 - 16:46

Mes téléviseurs sont anciens et je ne m'en sers pas beaucoup (le moins possible Very Happy ).

De ce fait, au bout d'une dizaine d'années environ, la télécommande fonctionne de moins en moins bien, même avec des piles neuves, et finit par ne plus fonctionner du tout.

La commande du téléviseur en manuel n'est pas pratique (petit bouton bien caché à l'arrière du téléviseur).

En recherchant j'ai d'abord vu que la solution proposée était de changer les piles et en cas d'échec les retirer et appuyer une dizaine de secondes sur plusieurs boutons de la télécommande, et en cas d'échec en acheter une neuve (elles seraient "universelles" et les prix démarrent à 5€ environ).

Je me préparais à le faire lorsque je suis tombé sur une video youtube très bien faite qui expliquait comment démonter la télécommande( avec la lame d'un couteau elle se déclipse en deux parties comme une coque de téléphone mobile). Ensuite il faut nettoyer les surfaces recouvertes d'une sorte de solution huileuse avec un mouchoir en papier et pulvériser à la place de la poudre de graphite en grattant au dessus de la plaque du circuit imprimé et de celle des boutons une mine de crayon avec un cutter.

J'ai appliqué cette méthode et en remontant le tout la télécommande ne répondait toujours pas, mais lorsque j'ai ensuite retiré les piles et appuyé une dizaine de secondes sur plusieurs boutons à la fois, puis remis les piles la télécommande s'est remise à fonctionner parfaitement et sans incident depuis plusieurs jours.

Avant cette réparation cela faisait plusieurs mois que j'utilisais la méthode universelle de dépannage électronique, à savoir taper l'appareil sur un objet dur, mais il fallait taper de plus en plus fort et à la fin, même en la faisant tomber sur le carrelage d'une hauteur de plus d'un mètre la télécommande restait muette Very Happy

Bien que la video youtube qui décrivait la méthode de réparation ne fournisse pas d'explication sur l'origine de la panne je suppose que les contacts sont établis entre deux pistes du circuit imprimé lorsque le bouton en caoutchouc recouvert de graphite vient les recouvrir, mais que le produit au graphite déposé lors de la fabrication perd ses qualités au fil du temps.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Silicium81 Ven 10 Sep 2021 - 9:50

Je suis un peu septique sur la durabilité de la dépose de graphite en poudre mais tant mieux si cela fonctionne, la conductivité devait être faiblarde pour des touches. Certains ont eu un résultat positif en collant des pastille d'aluminium sur le dessous des touches (en remplaçant le disque noir conducteur par de l'aluminium ménager)... Jusqu'a maintenant, un nettoyage à l'alcool isopropylique a suffit pour mes télécommandes 'sales'.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Ven 10 Sep 2021 - 17:42

Je suis moi aussi surpris que le grattage de la mine de crayon au dessus des boutons soit suffisant pour assurer le contact, d'autant plus que je n'en n'ai gratté que très peu et avec la pointe du couteau sans même prendre un cutter.

Après essuyage des pistes et des boutons avec le mouchoir en papier il devait encore rester suffisamment de l'ancien produit.

L'addition de graphite avec la mine de crayon était peut être indiqué dans la video "pour la forme".

D'après la video ce serait le fait de tenir la télécommande dans la main qui provoquerait des condensations sur les pistes, rendant le produit liquide et demandant donc de l'essuyer pour éliminer ce surplus de condensation.

Toujours est il que ma télécommande fonctionne toujours parfaitement depuis cet essuyage et réinitialisation par retrait des piles et appui simultané sur plusieurs touches pendant quelques secondes, alors qu'avant ce démontage il n'y avait vraiment plus rien à faire pour la réveiller.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Lun 13 Sep 2021 - 19:22

grosse déception, ce soir en rentrant de ballade en trottinette électrique ma télécommande de télévision était redevenue brutalement muette.
Je l'ai donc réouverte, réessuyé l'intérieur avec mouchoir en papier, et cette fois réparti de la poudre de mine de crayon grattée au cutter sur chacun des bouton de caoutchou avant de la remonter, appuyer sur plusieurs touches en même temps avant de remonter les piles.

Et la télécommande était toujours muette, mais je me suis aperçu que j'avais mal remonté le boitier et un des contacts des piles était du mauvais coté du boitier : Après remontage correct du boitier la télécommande fonctionne à nouveau parfaitement.

Pour être sûr que les boutons avaient bien chacun leur dose de graphite je les ai crayonnés un par un après avoir gratté la mine de crayon au dessus.

Donc pour le moment la méthode est bonne, mais il n'est pas dit que cela tienne pendant très longtemps.

Il y a sûrement mieux, mais la méthode de découper des pastilles de papier chocolat pour les coller sur les boutons me parait trop fastidieuse et trop difficile (il y a beaucoup de boutons).

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Snickers Lun 13 Sep 2021 - 23:31

N'étant pas très fan des télécommandes "universelles", une peinture ou un vernis conducteur est peut-être plus approprié.
https://outilla.com/kontakt-chemie-vernis-conducteur-au-graphite-graphit-33-200ml-apres-plus-dun-an-sans-certaines-touches-soulagement/

Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Mar 14 Sep 2021 - 10:29

Merci Snickers, c'est exactement qui convient ... Je n'ai pas regardé le prix, mais si je trouve une télécommande universelle samsung (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne non samsung) dans les 5 euros je pense que cela sera moins cher que le produit.

Je ne sais pas combien de temps va tenir mon "crayonnage" des boutons souples, mais la conclusion est encore que ces télécommandes de télévision sont bien "à obsolescence programmée" : On aurait tout aussi bien pu mettre des pastilles d'aluminium au lieu de ce produit au graphite au moment de la fabrication ... Certes l'aluminium risque de se corroder, de ne pas convenir au métal des pistes de contact sur le circuit imprimé ...

Quand on y réfléchit 5€ la télécommande universelle cela reste cher pour ce que c'est tant les coûts de sa fabrication ont été minimisés au détriment de la longévité.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Snickers Mer 15 Sep 2021 - 11:49

Ce genre de produit est souvent cher Embarassed
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Mer 15 Sep 2021 - 16:57

Je commence à avoir "comme un doute" sur l'origine de la panne car elle est revenue aujourd'hui.

Il me semblait déjà bizarre que cela vienne des contacts des boutons car en ce cas je me serais plutôt attendu à ce que ce soit toujours le même bouton qui cause la panne, alors que la panne est qu'aucun bouton ne fonctionne plus.

Malgrè tout je m'apprêtais à redémonter le boitier pour répéter l'opération de crayonnage, mais juste par acquis de conscience et après avoir retiré les piles j'ai appuyé sur plusieurs boutons à la fois pendant 10 secondes puisqu'il se dit que cela réinitialise le circuit et j'ai ensuite essayé la télécommande avec les piles et après avoir rallumé le téléviseur que j'avais éteint en débranchant la prise car je n'y arrivais pas avec le bouton manuel qui est si peu pratique à utiliser.

Et la télécommande fonctionnait alors normalement.

Mon hypothèse est maintenant que c'est le récepteur de télécommande du téléviseur qui se désynchroniserait et que l'émetteur de ma télécommande ne serait pour rien dans la panne.

Ce récepteur se désynchroniserait de temps en temps depuis que j'ai remplacé l'ampoule d'éclairage de la pièce qui était à filament par une ampoule à leds.

Il ne me reste plus qu'à attendre la prochaine panne pour le vérifier : débrancher alors le téléviseur à la prise, le rebrancher et vérifier que la télécommande re-fonctionne sans y avoir touché : Ni crayonnage des boutons, ni démontage des piles, ni appui sur plusieurs touches à la fois.

D'autant plus qu'à la campagne je commence aussi à avoir des difficultés avec la télécommande de la télévision justement depuis que j'ai remplacé les ampoules d'éclairage à filament par des ampoules à leds.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Jeu 16 Sep 2021 - 12:45

Ce matin nouvelle panne de la télécommande : Cette fois je procède dans l'ordre :
1-débrancher la prise de la télévision et attendre une ou deux minutes avant de la rebrancher.
2-la télécommande ne fonctionne toujours pas (donc il n'y a pas de brouillage par les ampoules d'éclairage led).
3-retrait des piles de la télécommande et appui sur plusieurs touches à la fois.
4-la télécommande fonctionne (après plusieurs essais).

L'étape suivante aurait été, si le fonctionnement ne s'était pas rétabli d'ouvrir le boitier et recrayonner les boutons, mais alors je ne couperais pas à la commande (en ligne et à 5€) d'une télécommande universelle neuve parce-que je passerai autrement plus de temps à démonter la télécommande qu'à regarder les programmes de télévision Smile

Peut-être que le fait d'appuyer sur plusieurs boutons à la fois a une action sur la qualité des contacts, ce qui expliquerait le refonctionnement. Question

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Silicium81 Jeu 16 Sep 2021 - 17:25

Il n'y aurait pas une soudure 'sèche' par hasard ?
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Ven 17 Sep 2021 - 17:35

Au prochain démontage (à la prochaine panne) je regarderai les soudures s'il y en a et si elles présentent l'aspect des soudures "sèches" décrites par exemple ici :

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=6942

Merci Silicium : Toutes les hypothèses sont bonnes à prendre. Smile

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Silicium81 Ven 17 Sep 2021 - 18:16

Il peut aussi y avoir une piste coupée, parfois c'est très difficile à voir !
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Sam 18 Sep 2021 - 11:21

Ce matin panne à nouveau : Alors que je regardais la télévision les boutons deviennent tous inopérants au moment de couper ou de changer de chaine.

Retrait des piles, appui sur tous les boutons au cas où cela déplacerait des poussières de poudre de crayon, rien à faire, télécommande toujours muette.

Extinction de la télé à la prise, attente une minute environ, rebranchement de la prise secteur  de la télé : La télécommande fonctionne alors au premier essai.

Donc il y a de grandes chances pour que la panne ne vienne pas de la télécommande , mais du récepteur infrarouge du téléviseur.

Ce n'est qu'après plusieurs pannes résolues de la même manière que  je pourrais le confirmer et essayer de voir où se trouve le récepteur infrarouge sur le téléviseur, et s'il ne serait pas recouvert de poussière ou simplement si la durée de vie de ce type de cellules réceptrices de l'infrarouge ne serait pas limitée.

Cela semble sans rapport avec l'éclairage de la pièce par ampoule à led car ce matin je ne l'avais pas allumé pour regarder la télé.

Au pire je devrais pouvoir remettre la main sur un décodeur tnt que j'utilisais avec les téléviseurs anciens non adaptés à la tnt et remettre ma télé en source "tv" au lieu du mode tnt ou bien utiliser un cable hdmi ou même usb comme source.

La panne pourrait aussi tout de même venir de la télécommande, par exemple si c'est elle qui envoie, aléatoirement, un mauvais signal au récepteur et qui aurait pour effet de le déregler avec pour seul moyen de le réinitialiser le fait de débrancher la prise secteur.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Lun 20 Sep 2021 - 9:51

Pour le moment je n'ai toujours pas trouvé l'origine exacte de la panne donc je ne peux retenir que l'hypothèse d'un faux contact (soudure sèche, fissure piste, qualité du contact des boutons).

J'ai dû éliminer l'hypothèse d'un déréglage du récepteur infrarouge du téléviseur, en ce moment je "répare" la télécommande en appuyant sur tous les boutons à la fois ...Cela a pour effet de nettoyer le circuit d'impuretés ou de poussières de graphite qui feraient faux contact, ou bien de jouer sur les fissures du circuit par effet de déformation ...

Il est vrai que ces pannes aaient commencé à apparaître après une chute de la télécommande sur le sol.

Cette panne est bénéfique pour moi : Je regarde encore moins la télévision qu'avant ! Smile

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Silicium81 Lun 20 Sep 2021 - 12:30

filomat a écrit:

Il est vrai que ces pannes aaient commencé à apparaître après une chute de la télécommande sur le sol.

Ce qui irait dans le sens d'un problème électrique (fissure du circuit ou soudure) Wink
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Jeu 23 Sep 2021 - 18:07

Aujourd'hui j'ai "réparé" en me contentant d'appuyer simultanément sur les 4 boutons du haut-gauche de la télécommande pendant dix secondes ... Ce n'est pas trop contraignant ... A force de la cuisiner ma télécommande finira bien par m'avouer d'où vient la panne Very Happy

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Sam 12 Fév 2022 - 17:44

je n'utilise pas souvent cette télécommande : Elle est tombée deux ou trois fois en panne et à chaque fois elle s'est réparée d'elle même sans rien démonter mais en appuyant de manière continue sur la touche "5".
Je suppose que quand elle rencontre un mauvais contact la télécommande se bloque et que pour la réactiver il y a un logiciel de prévu et qui s'active avec cette touche "5".

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par filomat Dim 19 Juin 2022 - 17:20

De temps en temps, et sans que je sache pourquoi (j'ai tout testé, remplacé l'éclairage led de la pièce par un éclairage à ampoules à incandescence, etc ...) ma télécommande semble se désynchroniser du téléviseur et le seul moyen de la resynchroniser est d'utiliser la touche 5 de manière plus ou moins prolongée, puis la touche 6 et enfin tapoter le boitier et appuyer longuement sur plusieurs boutons à la fois pour qu'à la fin tout se resynchronise et fonctionne parfaitement pendant une longue durée, jusqu'à ce que la désynchronisation se produise à nouveau.

J'ai fini par commander une télécommande de remplacement en Pologne (17€ port inclus) qui correspond au modèle de mon téléviseur (numéro inscrit sur le manuel et au dos de l'appareil) car il s'agit d'une "sous marque" (sélecline la sous marque d'Auchan) et que les télécommandes de sous marques ne se trouvent pas en magasin mais seulement par internet (selon vendeur Auchan). La télécommande livrée en une semaine a fonctionné parfaitement avec le téléviseur dès le premier essai.

Je me retrouve donc maintenant avec ces deux télécommandes qui fonctionnent : L'originale qui tombe parfois en panne et la remplaçante qui, je l'espère, ne me jouera pas les mêmes tours.

Le logiciel de ces télécommandes doit être bourré d'astuces car il y a un dialogue permanent entre le téléviseur et la télécommande qui se reconnaissent et agissent l'une sur l'autre et elles ne tolèrent pas trop le vieillissement.

Sur un autre téléviseur encore plus ancien (tokai) et après avoir ouvert le boitier de la télécommande, puis refermé il n'y a plus rien à faire pour voir fonctionner le téléviseur : Alors qu'il indique être sur la source "tnt" il envoie un message d'erreur sur "signal video incompatible" alors qu'il n'est pas branché à un ordinateur.

Le couple "téléviseur - télécommande" est un couple qui vieillit mal.


filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépannage télécommande télévision Empty Re: dépannage télécommande télévision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum