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remplissage clim au propane
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remplissage clim au propane
yen a marre des clims qui fuient
Sur mon véhicule principal hors d'âge (comme le whisky) la clim perd son gaz...
La réglementation des fluides frigogènes ayant évolué, quand on fait remplir sa clim dans un centre agréé, si le gaz récupéré ne correspond pas à la dose 'normale', une demi charge est injecté et on doit revenir minimum 15 jours après. Le gaz est a nouveau récupéré et si la perte est trop importante, tout le gaz doit être enlevé... Dans mon cas, 450g ont été injectés la première fois et seulement 350g récupérés après 18 jours... Le gars du centre a été sympa, il a réinjecté les 350g (comme si je n'était pas venu) mais ça ne va pas faire du froid longtemps !
J'ai décidé de remplacer le très polluant R134A par un gaz nettement plus écologique: le propane. La molécule étant plus grosse que le R134A, il semblerait qu'il y ai moins de fuite. Quand à l'efficacité, il semblerait aussi qu'elle soit très bonne. Quand au risque de combustion, le R134A est non inflammable ce qui n'est évidemment pas le cas du propane, mais ce n'est pas un problème car d'autres gaz utilisés sont aussi des combustibles comme le R1234yf
Un gaz de substitution très utilisé c'est le duracool (20..25€ les 170g...). Cependant comme ce gaz c'est du propane à au moins 99%, on va utiliser une bouteille classique de 11kg (35€ avec la consigne) soit 40 fois moins cher au kg... amenant ainsi la recharge de 500g de gaz de mon évasion (il faut environ deux fois moins de propane que de R134A en poids) à 1€60 (contre 60€ avec le duratruc...).
Pour cela j'ai commandé 2 trucs:
Un adaptateur qui permet d'injecter le gaz en petite bouteille avec un manomètre:
Un adaptateur qui permet de relier la bouteille de propane a la place d'une bouteille avec vis de 1/2":
A suivre a réception.
Sur mon véhicule principal hors d'âge (comme le whisky) la clim perd son gaz...
La réglementation des fluides frigogènes ayant évolué, quand on fait remplir sa clim dans un centre agréé, si le gaz récupéré ne correspond pas à la dose 'normale', une demi charge est injecté et on doit revenir minimum 15 jours après. Le gaz est a nouveau récupéré et si la perte est trop importante, tout le gaz doit être enlevé... Dans mon cas, 450g ont été injectés la première fois et seulement 350g récupérés après 18 jours... Le gars du centre a été sympa, il a réinjecté les 350g (comme si je n'était pas venu) mais ça ne va pas faire du froid longtemps !
J'ai décidé de remplacer le très polluant R134A par un gaz nettement plus écologique: le propane. La molécule étant plus grosse que le R134A, il semblerait qu'il y ai moins de fuite. Quand à l'efficacité, il semblerait aussi qu'elle soit très bonne. Quand au risque de combustion, le R134A est non inflammable ce qui n'est évidemment pas le cas du propane, mais ce n'est pas un problème car d'autres gaz utilisés sont aussi des combustibles comme le R1234yf
Un gaz de substitution très utilisé c'est le duracool (20..25€ les 170g...). Cependant comme ce gaz c'est du propane à au moins 99%, on va utiliser une bouteille classique de 11kg (35€ avec la consigne) soit 40 fois moins cher au kg... amenant ainsi la recharge de 500g de gaz de mon évasion (il faut environ deux fois moins de propane que de R134A en poids) à 1€60 (contre 60€ avec le duratruc...).
Pour cela j'ai commandé 2 trucs:
Un adaptateur qui permet d'injecter le gaz en petite bouteille avec un manomètre:
Un adaptateur qui permet de relier la bouteille de propane a la place d'une bouteille avec vis de 1/2":
A suivre a réception.
Re: remplissage clim au propane
Oui, j'ai le même soucis avec un circuit qui se vide en environ 18 mois et vu que la voiture à 2 blocs de clim avec un classique pour les passager avant et un sous le coffre pour les passagers arrières. La recherche ou la réparation me semble très compliquée. J'ai bien mis un traceur mais pour le moment n'ai vu aucune marque de fuite sur le circuit à la lampe UV.
Alors depuis 2 ans je suis passé au mélange propane/isobutane très peu dommageable pour l'environnement. Il lui faut une dose de 20€ par an.
https://easyklima.at/
Ce n'est pas du Propane à 99% mais plutôt un mélange propane/isobutane qui va de 80/20 à 60/40 d'après ce que j'ai pu lire pour approcher des caractéristiques du gaz d'origine en pression/température.
Je dose le gaz injecté en réglant la clim à fond et en contrôlant la température de sortie des buses d'aération simultanément à l'injection. Quand je vois que la température à atteint un mini (environ 5-7°C) pour 25 à l'extérieur je stoppe l'injection. C'est peut-être pas trop mais il vaut certainement mieux ne pas en avoir de trop que le contraire. Je n'ai jamais mis plus qu'une bouteille de 170g pour passer de quasiment plus de clim à une clim fonctionnelle.
Il faut veiller à ne pas injecter trop vite pour qu'il n'y ait pas du gaz en phase liquide qui rentre dans le compresseur sinon il y a un risque de casse. Il n'y a toutefois pas ce risque avec une grosse bouteille de propane.
J'ai aussi lu que le propane seul fonctionnait très bien.
PS: Les indications du manomètre acheté sont-elles adaptées au propane?
Il ne faut bien sur ne plus aller faire un entretien de clim dans un garage quand on a fait cela sans les avertir. Sinon, il risque de vite se rendre compte de la contamination à la récupération du gaz qui va rendre l'utilisation de leur réserve de gaz impossible.
Alors depuis 2 ans je suis passé au mélange propane/isobutane très peu dommageable pour l'environnement. Il lui faut une dose de 20€ par an.
https://easyklima.at/
Ce n'est pas du Propane à 99% mais plutôt un mélange propane/isobutane qui va de 80/20 à 60/40 d'après ce que j'ai pu lire pour approcher des caractéristiques du gaz d'origine en pression/température.
Je dose le gaz injecté en réglant la clim à fond et en contrôlant la température de sortie des buses d'aération simultanément à l'injection. Quand je vois que la température à atteint un mini (environ 5-7°C) pour 25 à l'extérieur je stoppe l'injection. C'est peut-être pas trop mais il vaut certainement mieux ne pas en avoir de trop que le contraire. Je n'ai jamais mis plus qu'une bouteille de 170g pour passer de quasiment plus de clim à une clim fonctionnelle.
Il faut veiller à ne pas injecter trop vite pour qu'il n'y ait pas du gaz en phase liquide qui rentre dans le compresseur sinon il y a un risque de casse. Il n'y a toutefois pas ce risque avec une grosse bouteille de propane.
J'ai aussi lu que le propane seul fonctionnait très bien.
PS: Les indications du manomètre acheté sont-elles adaptées au propane?
Il ne faut bien sur ne plus aller faire un entretien de clim dans un garage quand on a fait cela sans les avertir. Sinon, il risque de vite se rendre compte de la contamination à la récupération du gaz qui va rendre l'utilisation de leur réserve de gaz impossible.
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: remplissage clim au propane
J'ai reçu les 2 éléments, le raccord avec mano et l'adaptateur pour bouteille de 13kg.
Ce n'est pas compatible
L'adaptateur pour la bouteille n'a pas le bon filetage pour remplacer la bouteille de trucacool...
J'ai donc fait une liaison brasée entre les deux en enlevant le robinet auto perçant pour canette qui ne me servira jamais:
Il a suffit de repercer à 4,5mm chaque partie, d'insérer un tube laiton et de le braser à l'étain:
J'ai ensuite raccordé l'ensemble à la bouteille de propane suspendue avec un dynamomètre numérique (40kg/20g):
J'ai ensuite:
- Clipsé l'adaptateur sur le raccord basse pression du circuit de la clim.
- Dévissé légèrement le raccord coté bouteille de propane pour purger l'air du système d'injection, un peu de gaz originaire de la clim s'échappe puis on revisse le raccord.
- Démarré le moteur avec la clim à fond.
- Relevé le poids de la bouteille (22,00 kg)
- Ouvert légèrement le robinet de la bouteille de propane jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre monte un peu (en restant dans la zone bleue)
- Le poids de la bouteille commence à diminuer par pas de 20g (résolution du dynamomètre)
- J'ai mis 300g de propane (compter 3..5 min de temps d'injection)
pourquoi 300g ?
La capacité du circuit de l'évasion est de 940..980g de R134A mais il en reste 250g (c'est ce qui a été remis par le centre auto lors du dernier remplissage il y a une semaine) soit un manque de 950-250=700g
La masse molaire du propane est de 40% de celle du R134A il faut remplacer les 650g manquant par 700*0.4 = 280g (j'ai mis 300g)
La clim fait son boulot maintenant
Il reste du propane dans la bouteille pour 'un certain nombre' de complément
Ce n'est pas compatible
L'adaptateur pour la bouteille n'a pas le bon filetage pour remplacer la bouteille de trucacool...
J'ai donc fait une liaison brasée entre les deux en enlevant le robinet auto perçant pour canette qui ne me servira jamais:
Il a suffit de repercer à 4,5mm chaque partie, d'insérer un tube laiton et de le braser à l'étain:
J'ai ensuite raccordé l'ensemble à la bouteille de propane suspendue avec un dynamomètre numérique (40kg/20g):
J'ai ensuite:
- Clipsé l'adaptateur sur le raccord basse pression du circuit de la clim.
- Dévissé légèrement le raccord coté bouteille de propane pour purger l'air du système d'injection, un peu de gaz originaire de la clim s'échappe puis on revisse le raccord.
- Démarré le moteur avec la clim à fond.
- Relevé le poids de la bouteille (22,00 kg)
- Ouvert légèrement le robinet de la bouteille de propane jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre monte un peu (en restant dans la zone bleue)
- Le poids de la bouteille commence à diminuer par pas de 20g (résolution du dynamomètre)
- J'ai mis 300g de propane (compter 3..5 min de temps d'injection)
pourquoi 300g ?
La capacité du circuit de l'évasion est de 940..980g de R134A mais il en reste 250g (c'est ce qui a été remis par le centre auto lors du dernier remplissage il y a une semaine) soit un manque de 950-250=700g
La masse molaire du propane est de 40% de celle du R134A il faut remplacer les 650g manquant par 700*0.4 = 280g (j'ai mis 300g)
La clim fait son boulot maintenant
Il reste du propane dans la bouteille pour 'un certain nombre' de complément
Re: remplissage clim au propane
Intéressant à lire... même si je n'ai plus de voiture (par choix).
Ceci dit, as-tu compté le cout de l'utilisation de la clim ? Surtout avec le prix à la pompe à partir de maintenant ?
Ceci dit, as-tu compté le cout de l'utilisation de la clim ? Surtout avec le prix à la pompe à partir de maintenant ?
speedsterharry- Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: remplissage clim au propane
speedsterharry a écrit:Intéressant à lire... même si je n'ai plus de voiture (par choix).
Ceci dit, as-tu compté le cout de l'utilisation de la clim ? Surtout avec le prix à la pompe à partir de maintenant ?
C'est certain si on peut se passer de voiture ca coûte mins cher. J'ai payé 131€ de contrôle technique la semaine dernière, juste pour me dire ce que je savais déjà. C'est à dire que tout était ok.
la clim c'est peut-être 500 à 1Kw pris sur le moteur en moyenne, 1,5 à 3Kw d'énergie thermique soit 0,15 à 0,3L/heure au max.
Ca fait entre 30 et 60 cts par heure à 2€ le litre.
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: remplissage clim au propane
Une clim ne consomme pas plus que d'ouvrir les vitres de la voiture tout en apportant un confort bien supérieur et une baisse de la fatigue sur les long trajets.
Re: remplissage clim au propane
Bon, ne vous précipitez pas pour remplir votre clim au propane, la mienne de fonctionne plus
J'ai peu être mis trop de gaz
C'est en cours d'investigation...
J'ai échappé au pire
J'ai peu être mis trop de gaz
C'est en cours d'investigation...
J'ai échappé au pire
Re: remplissage clim au propane
Silicium81 a écrit:
J'ai peu être mis trop de gaz
C'est effectivement un risque, dans ce cas le gaz peut passer dans le compresseur en phase liquide et il n'aime pas du tout.
300gr, c'est beaucoup par rapport au 170gr d'une seule petite bouteille que je n'ai jamais dépasser en partant d'une clim inopérante.
Il faut aussi que le compresseur tourne en continue lors de l'injection pour réduire la pression coté basse pression afin d'éviter la aussi toute phase liquide destructrice.
L'autre forte possibilité est que la fuite se soit amplifíée et que la clim soit déjà vide.
Pour connaitre la quantité de gaz dans les clims:
https://www.mahle-aftermarket.com/media/homepage/facelift/media-center/klima/thermokampagne/2021/2-2-handbuch-fuellmengen-pkw-&-nkw-210112-de-screen.pdf
Pour la Ford avec 2 blocs de clim 835-865g de R134a, Ce qui fait 1,85 cartouche (315g) de remplacement au maximum
Sur les forum Allemand, certains utilisent des bouteilles type "rothenberger multigas 300" Un mélange 30% propane/ 70% butane.
On y parle aussi des remplissages avec des recharge Easyklima qui sont aussi beaucoup utilisées.
Je n'ai pas testé le produit détanchéité Leakstop qu'il recommande d'injecter en premier n'ayant pas une confiance absolu dans les conséquences potentielles un circuit de clim au cours d'une longue période. La bouteille de Leakstop Easyklima contient 100g de gaz + 13g de produit anti-fuite.
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
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