Derniers sujets
» Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:10 par Silicium81

» Protection BMS contre les surtensions sur circuit de charge.
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyVen 16 Aoû 2024 - 14:35 par legraybat

» HP Probook 470 G1 qui ne démarre plus - écran noir - bios corrompu [résolu]
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:20 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyLun 29 Juil 2024 - 19:46 par Silicium81

» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

2 participants

Aller en bas

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Empty Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

Message par Snickers Lun 2 Sep 2024 - 12:42

Mon Dell G3 était tombé en panne au bout de 5 ans, il y a quelque mois.
Après quelques soucis de lecture et d'écrite de disques sans que les disques n'en soit la cause, il est brusquement tombé en panne avec plus aucune réaction lors des tentatives de démarrage.
J'avais diagnotiqué un problème de carte mère. Il m'a semblé que qu'elle sentait le cramé. Ne sachant que faire avec un prix de la carte mère trop élevé et rien de visuellement HS. Je n'ai rien tenté, j'ai récupéré les disques, les mémoires et debranché la batterie en interne. Il est parti au placard avec regret puisque cela restait même après 5 ans une machine 17" performante avec un un USB C Thunderbolt, une carte graphique et une compatibilité NVMe avec 2 disques.

Mais suite à la réparation de Silicium sur son HP. La cause et les conséquences étranges de sa panne m'ont poussé à le ressortir du placard.
https://vae-tech.forumactif.org/t322-hp-probook-470-g1-qui-ne-demarre-plus-ecran-noir-bios-corrompu-resolu
Après rebranchement de la batterie et remontage des élements retirés (mémoires, disques), il a bizarrement redémarrer sans toutefois pouvoir accéder aux disques. Un auto diagnostique Bios n'a donné aucun défaut. Il a accepter de booter sur un clé usb. Puis a commencer à nouveau à ne plus vouloir démarrer avec parfois un allumage du clavier, un clignotement de la led de TAB et un écran noir. Puis finalement plus rien...

Il est actuellement chez Silicium pour une tentative de reprogrammation/remplacement de l'eeprom et semble reprendre vie.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Empty Re: Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

Message par Silicium81 Mar 3 Sep 2024 - 12:09

Je confirme la résurection du G3 !
Il fonctionne presque(*) normalement depuis la reprogrammation de la mémoire du bios. Pour cela il a fallu déssouder la puce, la reprogrammer avec un contenu ok (récupéré sur le forum badcap) et la ressouder. Il a ensuite refonctionné normalement. J'attend une puce mémoire neuve pour être plus serein sur la pérénité de la reprogrammation.
Le fichier utilisé: Rom bios G3 3779

De temps en temps le bouton de démarrage est inactif et j'ai parfois un arrêt soudain quand je titille la zone avec le bouton poussoir
marche/arrêt...


Dernière édition par Silicium81 le Mer 4 Sep 2024 - 22:53, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 977
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Empty Re: Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

Message par Silicium81 Mer 4 Sep 2024 - 22:37

La cause du blocage intermitant du démarrage (mais aussi d'arrêts inopinés) a été trouvée:

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Img_0110

Cela se passait dans le câble qui va a l'écran lcd. La charnière était un peu volage au niveau du chassis et cela a permit au câble qui passait dessous d'être pincé. Ce pincement a finit par sectionner l'un des fil et provoquait parfois un court circuit dans le cable multibrins (le cable couleur argent n'est pas isolé !)... Evidemment le câble étant enroulé dans une toile de protection, ce n'était pas visible... Surtout que l'affichage fonctionnait normalement !  geek

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Img_0111
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 977
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Empty Re: Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

Message par Silicium81 Jeu 12 Sep 2024 - 14:43

J'ai reçu la puce de bios, je la mettrai en place en même temps que le câble vidéo.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 977
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Empty Re: Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

Message par Silicium81 Jeu 19 Sep 2024 - 16:10

Le pc portable est réparé.  Cool

Il y avait donc une double panne. Le bios c'est corrompu (ça arrive de plus en plus sur les appareils du quotidien...), le pc a alors été ouvert plusieurs fois pour essayer de voir où était le problème. La fixation de la charnière c'est alors détachée et a pincé le cable vidéo. Cela a provoqué un court circuit interne qui bloquait aléatoirement le démarrage...

La cause initiale est due aux charnières de l'écran qui forçaient trop, cela a fini par provoquer un arrachement des inserts des vis des charnières, le câble vidéo qui passait dessous a été pincé et abimé... Les inserts sont maintenant refixés à la résine époxy et le couple des charnières diminué (il y a un écrou a desserrer au niveau de l'axe).
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 977
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu] Empty Re: Dell G3 3779 qui ne démarre plus [résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum