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Refroidissement moteur par bain d'huile
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Refroidissement moteur par bain d'huile
Les moteurs roues offrent peu de refroidissement, on peut vite arriver en limite de température en cas de forte sollicitation surtout en côte. Certains ont testé l'eau dans le moteur, c'est évidement à proscrire pour des raisons de corrosion et de phénomène d’électrolyse.
Un refroidissement à bain d'huile semble possible et permet un transfert des calories vers les flasques. C'est utilisé dans certaines applications industrielles (les pompes immergées notamment).
Il faut pour cela utiliser une huile diélectrique compatible avec l'enrobage des bobinages.
Huile minérale pour refroidissement moteur:
http://www.france-automatismes.com/fr/recherche/recherche.php?rech=huile&modele=&numfamille=&choisi=V&panier=1&ref=86086
ou ici: Super TR
http://asp-indus.secure-zone.net/v2/index.jsp?id=927/1070/3739&lng=fr&startPage=470
Du fait de la faible quantité nécessaire dans nos moteurs, il semble que l'huiles silicones soit le meilleur compromis.
Certaines huiles végétales semblent aussi pouvoir être utilisées mais elles supportent mal les température en dessous de 10°C et figent.
Voir ce sujet sur les huiles pour transformateur
Attention, le aimants néodymes risque d'être démagnétisé au delà de 80°C en fonction de leur classe, l'huile permet juste un transfert vers les flasques mais aussi transfert l'échauffement de la bobine vers les aimants. Il faut augmenter le refroidissement par la pose d'échangeur thermique extérieur si on veut vraiment augmenter les capacités de refroidissement.
Les huiles sont susceptible de dissoudre les joints d'étanchéité à base de pâte à joint ou silicone. A tester...
Ce sont des produits toxiques pour l'environnement...sauf pour les huiles végétales.
Un refroidissement à bain d'huile semble possible et permet un transfert des calories vers les flasques. C'est utilisé dans certaines applications industrielles (les pompes immergées notamment).
Il faut pour cela utiliser une huile diélectrique compatible avec l'enrobage des bobinages.
Huile minérale pour refroidissement moteur:
http://www.france-automatismes.com/fr/recherche/recherche.php?rech=huile&modele=&numfamille=&choisi=V&panier=1&ref=86086
ou ici: Super TR
http://asp-indus.secure-zone.net/v2/index.jsp?id=927/1070/3739&lng=fr&startPage=470
Du fait de la faible quantité nécessaire dans nos moteurs, il semble que l'huiles silicones soit le meilleur compromis.
Certaines huiles végétales semblent aussi pouvoir être utilisées mais elles supportent mal les température en dessous de 10°C et figent.
Voir ce sujet sur les huiles pour transformateur
Attention, le aimants néodymes risque d'être démagnétisé au delà de 80°C en fonction de leur classe, l'huile permet juste un transfert vers les flasques mais aussi transfert l'échauffement de la bobine vers les aimants. Il faut augmenter le refroidissement par la pose d'échangeur thermique extérieur si on veut vraiment augmenter les capacités de refroidissement.
Les huiles sont susceptible de dissoudre les joints d'étanchéité à base de pâte à joint ou silicone. A tester...
Ce sont des produits toxiques pour l'environnement...sauf pour les huiles végétales.
Dernière édition par Snickers le Dim 2 Nov 2014 - 11:02, édité 2 fois
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Refroidissement moteur par bain d'huile
Les bobines d'allumage de voitures sont également remplies avec cette huile spéciale de refroidissement.
filomat- Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret
Re: Refroidissement moteur par bain d'huile
Interessant, cette synthèse
Il y a aussi de l'huile dans les compresseurs de frigo. Le bobinage du moteur y baigne, cette huile étant facile à récupérer, c'est une piste pour faire des essais...
Il y a aussi de l'huile dans les compresseurs de frigo. Le bobinage du moteur y baigne, cette huile étant facile à récupérer, c'est une piste pour faire des essais...
Re: Refroidissement moteur par bain d'huile
L'huile aura une plus grande résistance que l'air au déplacement des parties mobiles du moteur (dans l'entrefer entre aimants permanents et bobines) ... d'où échauffement de l'huile par agitation selon viscosité (faible pour ce type d'huile que j'avais prise pour de l'eau quand j'avais démonté ma bobine d'allumage de voiture ), mais elle conduit beaucoup mieux que l'air la chaleur vers l'extérieur du moteur qu'il faudrait peut-être alors doter d'ailettes de refroidissement ( il n'y en a pas sur les bobines d'allumage, on se contente du contact entre l'air et le capot métallique de la bobine).
Pour nos moteurs roues sans réducteur (gearless) le poids et l'encombrement limitent la "puissance nominale continue" conditionnée par l'échauffement d'où l'intérêt du refroidissement éventuel, sachant que pour les moteurs avec réducteur le rendement est meilleur (le moteur peut tourner plus vite que la roue) ainsi que la puissance massique du moteur ainsi "réducté", mais le réducteur (épicycloïdal le plus souvent) peut lui aussi chauffer et s'user. Plus le moteur tourne vite et plus il peut fournir de puissance sans augmenter le courant dans les bobines.
La puissance calorifique à évacuer est le produit de la résistance ohmique des bobinages du moteur par le carré de l'intensité du courant qui les traverse, cette intensité élevée n'est pas seulement demandée dans les côtes, elle l'est aussi parfois à grande vitesse
Un calculateur disposant de la mesure de l'intensité par la tension aux bornes d'une résistance de shunt insérée sur le circuit de batterie, comme par exemple le cycle analyst, serait capable de simuler la température du moteur (la recouper éventuellement avec celle indiquée par la sonde de température quand elle est installée sur le moteur), voire limiter automatiquement cet échauffement en réduisant l'intensité du courant moteur lorsque c'est nécessaire.
Pour nos moteurs roues sans réducteur (gearless) le poids et l'encombrement limitent la "puissance nominale continue" conditionnée par l'échauffement d'où l'intérêt du refroidissement éventuel, sachant que pour les moteurs avec réducteur le rendement est meilleur (le moteur peut tourner plus vite que la roue) ainsi que la puissance massique du moteur ainsi "réducté", mais le réducteur (épicycloïdal le plus souvent) peut lui aussi chauffer et s'user. Plus le moteur tourne vite et plus il peut fournir de puissance sans augmenter le courant dans les bobines.
La puissance calorifique à évacuer est le produit de la résistance ohmique des bobinages du moteur par le carré de l'intensité du courant qui les traverse, cette intensité élevée n'est pas seulement demandée dans les côtes, elle l'est aussi parfois à grande vitesse
Un calculateur disposant de la mesure de l'intensité par la tension aux bornes d'une résistance de shunt insérée sur le circuit de batterie, comme par exemple le cycle analyst, serait capable de simuler la température du moteur (la recouper éventuellement avec celle indiquée par la sonde de température quand elle est installée sur le moteur), voire limiter automatiquement cet échauffement en réduisant l'intensité du courant moteur lorsque c'est nécessaire.
filomat- Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret
Re: Refroidissement moteur par bain d'huile
Les moteurs sans réducteur ne tournent pas bien vite, les pertes dans l’huile ne doivent pas être bien élevées. Ces huiles ayant normalement une viscosité très faible.filomat a écrit:L'huile aura une plus grande résistance que l'air au déplacement des parties mobiles du moteur (dans l'entrefer entre aimants permanents et bobines) ... d'où échauffement de l'huile par agitation selon viscosité (faible pour ce type d'huile que j'avais prise pour de l'eau quand j'avais démonté ma bobine d'allumage de voiture ), mais elle conduit beaucoup mieux que l'air la chaleur vers l'extérieur du moteur qu'il faudrait peut-être alors doter d'ailettes de refroidissement ( il n'y en a pas sur les bobines d'allumage, on se contente du contact entre l'air et le capot métallique de la bobine).
Pour les ailettes, on voit sur les moteur de ceux qui ont testé ce genre de solution souvent des ajouts de radiateur collé/vissé sur les flasques coté opposé cassette pour augmenter l’échange thermique avec l’extérieur.
La cycle analyst V3 dispose d’une entrée pour la sonde de température du moteur et gère ainsi la température maxi de consigne en limitant la puissance. Certain moteur dispose de la sonde d’origine, pour d’autre il faut l’ajouter.filomat a écrit:
Un calculateur disposant de la mesure de l'intensité par la tension aux bornes d'une résistance de shunt insérée sur le circuit de batterie, comme par exemple le cycle analyst, serait capable de simuler la température du moteur (la recouper éventuellement avec celle indiquée par la sonde de température quand elle est installée sur le moteur), voire limiter automatiquement cet échauffement en réduisant l'intensité du courant moteur lorsque c'est nécessaire.
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Refroidissement moteur par bain d'huile
Si le cycle analyst faisait une "simulation" de la température du moteur (en partant de la mesure de l'intensité du courant) il serait capable de détecter une panne de la sonde de température ... Cela demanderait d'entrer aussi la température extérieure ... Ce serait sans doute un peu compliqué pour le bénéfice qu'on en attend, cela dépend de ce qui se passe quand la sonde tombe en panne (et si elle peut tomber en panne ? ), d'un autre coté si la sonde peut tomber en panne sans que la panne ne soit détectée par le cycle analyst, la simulation "de secours" permettrait de "sauver" le moteur en cas de surchauffe, ce qui n'est pas à négliger.
filomat- Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret
Re: Refroidissement moteur par bain d'huile
J'en connaissais un il y a quelques années, il a fait du 5kW avec un superphantom, et pour le refroidissement, il a juste percé des grands trous dans les flasques! A forcer de chercher la limite, il l'a trouvée, et grillé le moteur quand même.
Les aimants sont déjà en contact avec la "jante" (pour les directs), et donc avec les flasques, est-il nécessaire d'ajouter du "transfert"?
Les aimants sont déjà en contact avec la "jante" (pour les directs), et donc avec les flasques, est-il nécessaire d'ajouter du "transfert"?
hube68- Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar
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