Derniers sujets
» Dell G3 3779 qui ne démarre plus
Bornes de recharges EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:37 par Silicium81

» Protection BMS contre les surtensions sur circuit de charge.
Bornes de recharges EmptyVen 16 Aoû 2024 - 14:35 par legraybat

» HP Probook 470 G1 qui ne démarre plus - écran noir - bios corrompu [résolu]
Bornes de recharges EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:20 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Bornes de recharges EmptyLun 29 Juil 2024 - 19:46 par Silicium81

» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Bornes de recharges EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Bornes de recharges EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Bornes de recharges EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Bornes de recharges EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Bornes de recharges EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Bornes de recharges

4 participants

Aller en bas

Bornes de recharges Empty Bornes de recharges

Message par Snickers Jeu 28 Mai 2015 - 13:58

Je propose ici de répertorier les sites qui permettent de trouver où se recharger.
C’est un peu la jungle…il y en a plein mais voici un site qui semble bien.

Chargemap: Site libre où l’on peut apporter sa contribution ensuite validé par d'autres. (Je me suis inscrit dessus)
Il permet de filtrer les types de prise, leur accès…probablement le plus adapté aux VAE et petit VE.
Ils sont réactif sur les informations apportées en validant ou corrigeant les données pertinentes.

Pour évaluer ses besoins en recharges
ebikesmap Sites qui permet de simuler un parcours VAE en calculant la consommation et potentiellement d'y intégrer des points de recharges dédiés.

Sur l’Allemagne : (Pour Germanophone)
Goingelectric.de:Un site plus dédié voiture électrique
Movélo.com: Un site de balades à vélo avec les sites intéressant et une appli IOS mais le router n’est pas terrible.

Openchargemap Bornes de recharges, résultat très aléatoire en fonction de pays. France très peu renseignée.


Dernière édition par Snickers le Mar 14 Juil 2015 - 13:21, édité 6 fois
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par hube68 Jeu 28 Mai 2015 - 17:14

Ceci dit, avec un vélo, et en plus une batterie amovible et un petit chargeur 100 ou 200W, on peut se recharger partout, dans n'importe quel resto/bistro/auberge, etc, pareil que pour un téléphone ou un rasoir....

Les sites comme chargemap intéressent surtout les endroits où on peut stationner ET brancher une voiture électrique. Sur une prise "ordinaire" pour stationnement long, ou sur une borne de forte puissance pour charge rapide en triphasé ou en continu, suivant équipement de la borne et équipement du véhicule.

Chargemap a été créé par la même personne que "automobilepropre.com". Il y a aussi un excellent forum technique francophone sur les VE, où l'on parle occasionnellement VAE, mais surtout voiture ou scooter (ou avion) électrique: vehiculeselectriques.fr
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Jeu 28 Mai 2015 - 21:30

hube68 a écrit:Avec un vélo, et en plus une batterie amovible et un petit chargeur 100 ou 200W,
Des conditions que je ne remplis pas vraiment...
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Silicium81 Ven 29 Mai 2015 - 9:20

Le tarif de 'location' des prises est de l'ordre de 1,5€ de l'heure  Rolling Eyes  (pour 3 kW disponible)... Y'a intérêt à charger à plus de 200W sinon le kWh est à 7,5€ Shocked

Il semble qu'en France, un marché très lucratif est en train de naître: louer des prises ! On comprend mieux pourquoi ils annoncent beaucoup de prises futures...

Il semblerait pourtant logique de payer à la consommation...

Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par hube68 Ven 29 Mai 2015 - 10:30

Pour l'instant le paiement à la consommation n'est pas possible sauf bien sûr à EDF, poweo et consort, et les régies municipales. En gros la loi dit que le particulier ou l'entreprise lambda ne peut pas "revendre" l'énergie électrique. L'artifice consiste donc à vendre un "droit de stationnement" pendant lequel on peut recharger "gratuitement". C'est bancal en effet.

Toi Snickers tu as un chargeur ultrarapide je crois, donc il te faut des kW.... Laughing C'est dans le domaine du VAE une exception!

Les fameuses annonces de prises futures ne sont que des effets d'annonce, faut rester ZEN. Une partie d'entre elles ne seront rien d'autre que des bornes que Bolloré va installer au service de ses futures flottes d'autopartage (autolib...) qui verront le jour dans diverses villes (pour l'instant ça existe à Paris, Bordeaux et Lyon).

Par contre il faut encourager les hôtels, les restaurants, campings, magasins, à mettre des prises "ordinaires" à disposition gratuite de leurs clients. C'est pas cher à installer et à alimenter, et c'est gagnant gagnant pour le commerce.

A cet effet il est souhaitable lors de la réservation d'un hôtel ou d'un resto (si on veut y aller en VE) de demander s'ils ont une prise dispo. Et de sélectionner l'établissement sur ce critère, entre autres. Pas forcément facile. Et "récompenser" les établissements qui font des efforts en leur offrant notre clientèle et en les inscrivant dans chargemap, s'ils ne l'ont pas fait eux-mêmes.
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Ven 29 Mai 2015 - 12:43

Silicium81 a écrit:Le tarif de 'location' des prises est de l'ordre de 1,5€ de l'heure  Rolling Eyes  (pour 3 kW disponible)... Y'a intérêt à charger à plus de 200W sinon le kWh est à 7,5€ Shocked

Par rapport à ce que j'ai vu pour les prises autour de chez moi, les recharges sont souvent gratuites, à un prix très bas genre 0,5€ les 10Kwh, des stationnements à 1€ de l'heure... Ce qui est globalement bien inférieur au prix de KWh.

J'ai déjà songé à mettre le point de recharge DC réglable (24-60V) gratuit en en libre accès chez moi avec le solaire qui me sert pour mon VAE quasiment que le week-end dont les caractéristique sont les suivantes:
Puissance maxi: 340W en fonction du soleil (pas de batterie tampon)
- 2 fiches bananes 4mm (1m cable connection Anderson 15-45A à ajouter probablement)

La faible puissance et le DC fera que ce ne sont que les économes bricoleurs qui seront potentiellement intéressé. Je m'attends donc à de (très) rares connections autre que moi...
Le site chargemap ne prevoit pas vraiment de déclarer ce genre d'installation (mini 3Kw et pas de connection DC)
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par hube68 Ven 29 Mai 2015 - 13:56

Si si, sur chargemap tu peux déclarer une charge en DC.... Si c'est du 400V 125A chademo ou similaire (combo, tesla...). lol!
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Silicium81 Ven 29 Mai 2015 - 15:20

Il semble que c'est possible:
J'ai mis des valeurs 'crédibles'
Bornes de recharges 15052903204795609
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Sam 30 Mai 2015 - 12:54

Je regarde sérieusement.
Le problème c'est que la borne ne serait pas "idiotproof".
Ce que je crains c'est qu'il y en aient qui se branchent avec la borne régler sur le 48V pour un batterie 36V ou 24V. Certain pack n'ont aucune protection, il faut savoir régler la tension de la borne à la bonne valeur. Disons qu'une batterie qui exploserait ou prendrait feu sur ma borne parce que la personne à débrancher le neurone m'inquiète un peu.
Il est possible de mettre des prises 24V, 36V et 48V. pour sécuriser un peu mais il faudra toujours se brancher sur la bonne prise.



Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Evelorution Dim 31 Mai 2015 - 18:12

Je me permets de rajouter à la liste notre site eBikeMaps. Chaque utilisateur peut rentrer des POI (Point Of Interest) sur la carte. D'une part des points de destination privés mais aussi des POI publiques (visible sur la carte par tous). L'idée est donc de rajouter des points de recharge par exemple ou des hotels/restaurants qui proposent un lieu de stationnement équipé en prise. Nous n'avons pas encore beaucoup travaillé sur cette partie et nous avons pour l'instant seulement 2 bornes de recharge solaire répertoriées dans les Alpes.

Nous sommes maintenant disponibles pour avancer sérieusement. Nous pensons rajouter la possibilité de spécifier une photo pour plus facilement identifier le lieux. Nous pensons aussi qu'à terme il faudra développer une application Smartphone pour facilement notifier un point de recharge depuis sa position courante. Par rapport à un site qui se contente de répertorier les points de recharge, notre calculateur d'itinéraire prendra en compte ces points de recharge dans le future dans le calcul d'un itinéraire. N'hésitez pas à rajouter des points de recharge ou à exiger des améliorations de l'interface ou des fonctionnalités Wink sachant que l'idée est de cibler uniquement le véhicule électrique léger et donc des recharges a des puissances raisonnables.
Evelorution
Evelorution

Messages : 16
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

http://www.ebikemaps.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Silicium81 Dim 31 Mai 2015 - 21:56

Snickers a écrit:Je regarde sérieusement.
Le problème c'est que la borne ne serait pas "idiotproof".
Ce que je crains c'est qu'il y en aient qui se branchent avec la borne régler sur le 48V pour un batterie 36V ou 24V.  Certain pack n'ont aucune protection, il faut savoir régler la tension de la borne à la bonne valeur. Disons qu'une batterie qui exploserait ou prendrait feu sur ma borne parce que la personne à débrancher le neurone m'inquiète un peu.
Il est possible de mettre des prises 24V, 36V et 48V. pour sécuriser un peu mais il faudra toujours se brancher sur la bonne prise.

Il est certain qu'il faut un réglage de la tension finale. En connaissant la technologie de la batterie (Li-Ion ou LiFepo) il est peut être possible d'avoir un réglage automatique:
La borne augmente la tension jusqu’a ce que l'intensité absorbée soit significative et en déduit le nombre d'élément de la batterie. Cela conditionne la tension de fin de charge.

Sinon, un panneau photovoltaïque étant un générateur de courant, la tension va s'adapter automatiquement à celle des batteries. Ce n'est qu'en fin de charge qu'une surcharge peut apparaître si le BMS ne coupe pas la charge...
En fait ce qu'il faudrait, c'est un port de recharge 'standardisé' et accepté par les VAE équipé d'un port de charge normalisé... parce que sinon, ça restera inutilisable par 99% des utilisateurs...
Une autre solution, c'est un petit boitier adaptateur entre le port de charge normalisé et le VAE 'tartenpion'. Les utilisateurs intéressés par la recharge nomade pourrait s'équipé de ce petit boitier (un convertisseur DC/DC probablement)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Evelorution Dim 31 Mai 2015 - 22:35

Il y a quelque temps, j'avais réfléchi à développer un chargeur compact avec un petit module bluetooth permettant de choisir la tension de sortie et le courant max de charge. Comme cela, il suffit d'avoir une app Smartphone qui se configure une seule fois avec quelques profils (partielle, complète, rapide) pour utiliser la borne avec le bon profil. Chaque chargeur pourrait alors être utilisé comme une borne universelle. Et il serait possible de rapidement faire grandir une infrastructure dédiée au véhicule léger Cool.
Evelorution
Evelorution

Messages : 16
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

http://www.ebikemaps.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Dim 31 Mai 2015 - 23:30

Mon chargeur solaire est bien un générateur de courant de 170WP (340Wp), il s'adapte à la tension de la batterie. Par augmentation ou réduction du courant de charge, il maintien le panneau autour de son MPP.
J'ai un réglage de tension maxi et il peut balayer 30 à 90V.

Ce que je vois, c'est que des bornes DC (en générateur de courant) permettraient de ne pas se trainer de chargeur.


Dernière édition par Snickers le Dim 31 Mai 2015 - 23:52, édité 1 fois
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Evelorution Dim 31 Mai 2015 - 23:36

Je suis d'accord que transporter son chargeur est trop contraignant. Surtout si on veut quelque chose qui charge un peu vite, c'est volumineux. Et les secousses d'un trajet ne sont pas bien venues pour la durée de vie du chargeur. Par contre, faire trois entrées 24, 36, 48 risque de ne pas être suffisant à priori vu la variété des chimies et des configurations en circulation.
Evelorution
Evelorution

Messages : 16
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 38
Localisation : Grenoble

http://www.ebikemaps.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par hube68 Lun 1 Juin 2015 - 16:09

Franchement, Snickers, il ne faut pas croire que tous les "gens" sont techniquement pointus comme toi! Un chargeur adapté au vélo et qui se branche sur une prise 230V standard, c'est idiotproof. Tout ce qui ne l'est pas (idiotproof) ne doit pas sortir du domaine privé de ton atelier dont l'accès est restreint à toi-même!

Vu la disparité des connecteurs de batteries de vélo, ainsi que la disparité des tensions et des courants admissibles, on ne peut pas envisager un chargeur "public". On n'est pas encore dans une logique de standardisation worldwide comme pour les voitures électriques ou les téléphones! Sans compter que certains d'entre nous aiment bien faire leur propre bricolage électrique délicieusement non-standard! Very Happy
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Mer 3 Juin 2015 - 23:15

Pour la borne DC, a part rendre obligatoire l'utilisation d'un câble de protection supportant 100V et qui provoque la coupure de la borne ou coupe de lui même lorsque la tension requise est atteinte. je ne vois effectivement pas.
Les bornes 220V fonctionne un peu ainsi au niveau du courant délivré. C'est parfois une résistance sur un broche de la prise du câble qui définit le niveau d'intensité délivré.

J'ai tester une borne hier, 110 km avec un vent d’enfer...j'ai anticipé pour avoir assez de watts pour rentrer connaissant le trajet et sachant que dans des conditions normales, je suis limite au niveau batterie.  
C'est intéressant d'avoir un chargeur rapide...le tarif étant à la minute. J'ai chargé 30 minutes et à mon avis, c'est un maxi pour une pause sur un trajet. Au delà, c'est très long si on reste à proximité.
Maitrise de l'Allemand impérative sur cette borne. Il faut suivre toutes les instructions et dans le bonne ordre.
C'est pas "idiotproof" non plus Laughing
Bornes de recharges 150603104936470460

Evelorution a écrit:Je me permets de rajouter à la liste notre site eBikeMaps. Chaque utilisateur peut rentrer des POI (Point Of Interest) sur la carte..
Ajouté dans la liste du début parce que effectivement intéressant pour évaluer ses besoins en recharge.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par hube68 Jeu 4 Juin 2015 - 9:43

Tu pourrais donner plus de détails sur cette superbe Tankstelle? Pas grave si c'est du texte en Deutsch Wink
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Jeu 4 Juin 2015 - 19:04

je l'avais repéré sur un site mais elle était noté défectueuse.
http://www.goingelectric.de/stromtankstellen/Deutschland/Obernkirchen/Stromsaeule-Obernkirchen-Hinter-dem-Graben/1279/
Je suis allé voir parce que sa position m'arrangeait bien et finalement elle marche très bien.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Snickers Ven 26 Aoû 2016 - 12:20

Des points de recharge intéressant pour nous sont les aires prévues pour les camping-car.
Elle ont souvent  des bornes 230V avec des prises de type caravane. C'est normalement réservé au camping-car mais avec un vélo, ça ne pose pas de problème. Les limites dans la durée sont bien moins contraignantes et les tarifs plus faible du genre 1€ pour 6 heures ou pour 2Kwh.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes de recharges Empty Re: Bornes de recharges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum