Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

3 participants

Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Mer 8 Mai 2019 - 8:36

Tiens, petite question aux experts:

J'ai dans mon abri de jardin solaire un convertisseur Boost (deux en fait car j'ai plusieurs batteries indépendantes) pour charger mes batteries de VAE (j'ai 3 VAE en ce moment, et 2 trott électriques). J'ai un régulateur solaire PWM SL02B, qui me donne satisfaction (pas eu de panne jusque là - 3 ans d'utilisation?). Le problème c'est quand il y a relativement peu de soleil, il n'y a quasi pas de charge.
J'aurais pu passer au MPPT, mais le régulateur SL02B a le bon gout de connaitre les niveaux de tension des batteries au lithium, donc j'aurais aimé le garder. Est-ce que si je rajoute un convertisseur boost entre les panneaux et le régulateur, j'améliorerai le rendement du système (pour récolter plus d'énergie qd le soleil n'est pas au max) ? Y a t-il des inconvénients à faire cela (laisser le boost connecté en permanence) ? Merci

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Snickers Lun 13 Mai 2019 - 21:27

La majorité des convertisseurs décrochent sous faible ensoleillement du fait de la recherche du MPPT qui fait s’effondrer la tension du panneau. La seule alternative, c'est un boost calé sur le MPP sans recherche.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Lun 13 Mai 2019 - 22:34

Merci snickers pour ta réponse précise. Je ne sais pas comment trouver le MPP de mes panneaux, mais je vais me renseigner sur le sujet.

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Silicium81 Mar 14 Mai 2019 - 8:26

speedsterharry a écrit:Merci snickers pour ta réponse précise. Je ne sais pas comment trouver le MPP de mes panneaux, mais je vais me renseigner sur le sujet.

La tension à la puissance maxi du panneau est donné sur la plaque signalétique du panneau. C'est proche de 0,6 x nombre de cellules en série du panneau.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Mar 21 Mai 2019 - 9:10

Bon, je viens d'intercaler un step-up entre le panneau 300W (je crois) et le régulateur, dès que je veux mettre en route le step-up, celui-ci se réinitialise (j'avais réglé la tension de sortie à 36V, ce qui correspond à la tension max annoncée). Rolling Eyes

Je vais commander un bon step-up (300W mini) et je reviens ici quand j'ai plus d'infos.

(Merci Silicium)

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Silicium81 Mar 21 Mai 2019 - 9:36

speedsterharry a écrit:Bon, je viens d'intercaler un step-up entre le panneau 300W (je crois) et le régulateur, dès que je veux mettre en route le step-up, celui-ci se réinitialise (j'avais réglé la tension de sortie à 36V, ce qui correspond à la tension max annoncée).  Rolling Eyes

Je vais commander un bon step-up (300W mini) et je reviens ici quand j'ai plus d'infos.


Tu as celui-ci qui fonctionne bien (et est réglable): https://vae-tech.forumactif.org/t143-enfin-un-convertisseur-boost-mppt-qui-fonctionne
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Mar 21 Mai 2019 - 11:16

@silicium: j'ai ce boost, mais que je compte utiliser dans un autre contexte. Eventuellement, je m'en servirai temporairement pour des tests.

Sinon, j'ai trouvé dans mon garage un Boost donné pour 1500W, que j'ai réglé à 36V à vide.
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement P1070601

Sans le Boost, le régulateur arrive à envoyer 3A aux batteries ce matin, temps couvert.
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement P1070599

Avec le Boost en entrée, le régulateur arrive à peine à envoyer 1A (même temps)
régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement P1070603

En charge, les panneaux tombent à 7V (au lieu de 36V) et en sortie de Boost, je n'ai que 26V.

Normalement, les Boost sont efficaces lorsqu'il y a peu d'écart entre les tensions d'entrée et de sortie, donc une idée sur ce qui pose problème ?

J'ai pensé après coup que j'avais oublié d'ouvrir au maximum l'intensité de sortie, mais déjà que les panneaux s'écroulent sans que je puisse obtenir 36V, alors si je demande plus ...

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Silicium81 Mar 21 Mai 2019 - 11:57

En charge, les panneaux tombent à 7V (au lieu de 36V) et en sortie de Boost, je n'ai que 26V.
Il y a un réglage de la tension d'entrée optimum (à régler au Vmp des panneaux)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Lun 5 Aoû 2019 - 9:27

N'ayant pas vraiment compris ta remarque Silicium, j'ai laissé de coté ce problème, d'autant plus qu'en ce moment le soleil ne manque pas. Mais pour les jours de mi-saison à venir, j'aimerai comprendre concrètement ce que je peux changer sur mon réglage.

Je ne peux agir que sur le Vmax et Imax de sortie de mon boost, donc comment "régler la tension d'entrée au Vmp des panneaux" ? Merci

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Snickers Lun 5 Aoû 2019 - 13:36

On le connait bien ce boost. Il faut le brancher directement sur le panneau. Le réglage à proximité de ton pouce permet de régler la tension de travail du panneau (Vmpp) et la sortie directement sur la batterie en réglant la tension maxi avant le raccordement.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Mer 7 Aoû 2019 - 16:45

Désolé, j'ai bien vu le potentiomètre de VMP sur le boost mais je ne sais pas comment je peux savoir si le réglage est bon. Faut-il mesurer cette tension sur certaines bornes du potentiomètre ? Ce n'est pas facile d'accès, le radiateur fait obstacle.

De toutes facons, je ne sais même pas si le Boost fonctionne, à part la diode rouge de CV qui s'allume, je ne vois rien de spécial (et en sortie, j'ai très très peu d'ampères qui sortent, et la bobine ne chauffe pas). Vu que je ne compte pas me servir de ce boost, je peux te l'envoyer (ou à Silicium si tu n'es pas intéressé) car je ne compte plus perdre mon temps avec ce truc.

D'un autre côté, j'ai connecté à la place le MPT 7210A (et dont on parle ici), que j'avais acheté il y a quelques temps et au moins, on voit qu'il fait qqchose. J'ai l'impression que l'intensité qui rentre dans le régulateur solaire est plus importante quand je mets le boost avant (de manière totalement subjective). Je vais voir si je peux baisser un peu la vitesse du ventilateur parce qu'en l'état, c'est difficilement supportable.

Merci pour vos conseils à tous les deux

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Snickers Mar 13 Aoû 2019 - 17:14

Le 7210 n'est vraiment pas terrible enfin ceux que l'on à testé décrochait sans arrêt.
Celui là est bien mieux https://vae-tech.forumactif.org/t143-enfin-un-convertisseur-boost-mppt-qui-fonctionne


Pour utiliser le boost.
Il faut le brancher sur le panneau, mettre un voltmètre en sortie et en entrée.

Sans brancher la batterie,
-> régler la tension maxi de sortie suivant la tension de charge maxi(avec le panneau au soleil!)
Puis brancher la batterie
-> régler la tension de travail du panneau avec le Vmpp.

Verifier que la limitation de courant n'est pas active.




Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par speedsterharry Mer 14 Aoû 2019 - 8:03

Bon, j'ai commandé un autre 7210 (je sais, je suis faible) car après le petit essai que j'avais fait avec, il permettait au moins de maximiser le remplissage des batteries.
Avec juste le régulateur solaire, même en plein soleil, il ne se passait pas grand chose (plafonne) car j'imagine que le soleil n'est pas assez fort ? J'en restais à 12,3 V alors qu'avec le 7010, ca arrivait à monter à 12,6V (le max).

Je n'ai pas eu les problèmes qu'on donne sur Youtube (longues périodes d'inactivités du 7210 même en plein soleil) car j'ai directement appliqué (à, la réception de mon 1er 7210) les changements que toi et silicium avez donnés sur ce forum (il est amusant de voir que d'autres ont repris vos modifications de condensateurs sur internet sans citer leurs sources !).

J'imagine que le réglage du VMP de l'autre boost donné au-dessus sera utile pour d'autres (qui ne me parait tjs pas évident à mettre en place - s'il y a des variations d'intensité lumineuse, comment régler correctement le boost, alors qu'il n'est pas connecté à une batterie, et qu'on le fait débiter au max d'intensité possible ...)

Merci beaucoup nénamoins

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Snickers Mer 14 Aoû 2019 - 11:29

speedsterharry a écrit:
(il est amusant de voir que d'autres ont repris vos modifications de condensateurs sur internet sans citer leurs sources !).

On est d'accord...le minimum c'est de citer l'auteur

speedsterharry a écrit:
J'imagine que le réglage du VMP de l'autre boost donné au-dessus sera utile pour d'autres (qui ne me parait tjs pas évident à mettre en place - s'il y a des variations d'intensité lumineuse, comment régler correctement le boost, alors qu'il n'est pas connecté à une batterie, et qu'on le fait débiter au max d'intensité possible ...)
Non justement, il ne va pas débiter un max. Il va maintenir la tension d'entrée (tension du panneau) au mini réglé via le Vmpp et adapter automatiquement sa puissance de sortie en fonction du débit du panneau pour maintenir la tension de panneau au réglage Vmpp.
C'est très efficient et offre un temps de réaction instantanée en fonction de l’ensoleillement.

Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement Empty Re: régulateur SL02B qui ne charge pas sous faible ensoleillement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum