Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu]

2 participants

Aller en bas

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] Empty 207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu]

Message par Silicium81 Sam 1 Mai 2021 - 14:55

Je place ici, l'historique d'une panne très chiante sur une 207 1.6 vti 120...

Cela a commencé par le message 'système anti pollution défaillant' sur une 207CC à moteur 1.6VTI120 (2009, 75 000 km)

Le message était apparu il y a 2 ans (en 2018), c'était une bobine d'allumage au fonctionnement aléatoire (le lexia m'avait bien aiguillé) et le problème résolu assez rapidement par le changement d'une bobine d'allumage.

Il y a presque un an, un matin le moteur ratatouille bien avec des a coups assez fort et le message 'système anti pollution défaillant'

Il s'agit cette fois de 2 bobines, je change les 4 et les bougies.

15 jours plus tard: 'système anti pollution défaillant' avec un message sur les sondes lambda -> je change les 2

Réapparition du message 'système anti pollution défaillant'
Comme l'injection semble irrégulière, je change les 4 injecteurs

Au cours des essais routiers, l'embrayage se met à patiner !!!

A la dépose du disque d'embrayage, c'est plein d'huile
C'est le roulement de l'arbre primaire...
Bon, ça c'est clair et juste chiant à réparer...
On est début mars, je tente un contrôle technique qui était à refaire après avoir effacer le défaut: ça ne passe pas, au ralentit trop de pollution.  No

Confinement, je commande les pièces et les outils pour changer les joints de soupapes et la chaîne de distribution qui est réputé comme pouvant générer ce genre de problème. Je vérifie aussi le câblage des sondes lambda qui est ok (pas de coupure ni de cc au niveau des connecteurs femelles du calculateur) car j'ai un code d'erreur P2626 qui chez Peugeot annonce:

Code:
Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4.2 branche 2
Code défaut P2626
Libellé après-vente du code défaut Signal sonde à oxygène amont : Circuit ouvert sur le circuit de pompage de la sonde
Description du diagnostic Détection d’un circuit ouvert sur la ligne d’information du courant de pompe de la sonde à oxygène proportionnelle (En mode régulation de richesse ou en mode coupure d’injection)
Possibilité 1
Le régulateur de la sonde dépasse le seuil maxi 0,1 pendant plus de 1,5 s alors que la tension de sonde est entre 1,49 V et 1,51 V pendant plus de 10 s
Possibilité 2
- En mode coupure d’injection, la tension de sonde à oxygène est comprise entre 1,49 V et 1,51 V pendant plus de 10 s
- Consigne lambda non comprise entre 1,49 V et 1,51 V
- Régulation de richesse en boucle fermée
Conditions d’activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies
- Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal
- Tension batterie comprise entre 10,7 et 16 V
- Moteur tournant
- Régulation de richesse en boucle fermée
Conditions de disparition du défaut Les conditions suivantes doivent être remplies
- Le régulateur de la sonde ne dépasse pas le seuil maxi 0,10 alors que la tension de sonde est entre 1,49 V et 1,51 V pendant plus de 10 s
- La tension de la sonde à oxygène amont n’est pas comprise entre 1,4 et 1,5 V alors que la consigne le demande et que la régulation de richesse est active (Pendant 60 secondes)
- Tension de la sonde à oxygène amont supérieure à 1,7 V en coupure d’injection (Pendant 60 secondes)
Modes dégradés si défaut présent Boucle de régulation amont en mode ouverte
Pas de purge du catalyseur
Allumage voyant et / ou message d’alerte Voyant MIL (*)
Principaux effets clients possibles Émissions hors normes
Consommation excessive de carburant
Zones suspectes Fusible
Connecteurs
Sonde à oxygène amont
Faisceau électrique
Boîtier de servitude moteur
Calculateur contrôle moteur

Le pot catalytique n'est ni bouché, ni cassé (observé à la caméra endoscopique)
J'ai remis la sonde Lambda aval d'origine pour voir et c'est pareil qu'avec la sonde de remplacement.

Au lexia j'ai donc toujours le défaut suivant:
P2626 Défaut sur le signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont
Origine: Local
Statut: Défaut permanent
Caractérisation du défaut: circuit ouvert

Infos diverses:
La voiture consomme un peu d'huile cela peut-il a ce point perturber la sonde lambda amont ?
Le ralenti n'est pas très régulier (quelques fluctuation)
J'ai fait un réapprentissage des adaptatifs (pas de changements)

Je prends mon courage à deux mains et je change donc:
- les joints des soupapes (il faut déposer toute la distribution ce qui n'est pas simple sur ce moteur avec déphaseur sur les 2 arbres à cames + admission variables pilotée)
- la chaine de distribution et le tendeur
- le calage de la distribution est à lui seul un véritable défi car rien n'est fixé par des clavettes ! Il faut positionner pile-poil les arbres et serrer !! J'ai mesurer au final que le calage était ok +/- 0.6° (tolérance +/- 1° donnée dans la doc)

Au redémarrage, il s'avère que la batterie est morte... (bon elle avait 5 ans)
Le moteur tourne bien, je mets dans le réservoir l'aditif spécial Peugeot pour décrasser le moteur et je part faire un essai en croisant les doigts -> message d'erreur '"système anti pollution défaillant" au bout de 5 km  Sleep

Je reprend donc la recherche de la panne en vérifiant le Boîtier de servitude moteur mais rien...

Pour pouvoir faire des mesures sur cette fameuse sonde lambda amont je décide d'ouvrir le calculateur car j'ai tout vérifier jusqu'à lui... A l'intérieur tout est nickel mais en observant sa connectique:

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] 21043006373812779417395579

N'osant y croire je vérifie l'affectation de la broche 15 du connecteur marron et bingo c'est une des bornes de la sonde lambda amont lol!

Quand j'ai déposé la boite de vitesse, au remontage, une des broches de ce foutu connecteur c'est mise de travers !!!

Le problème est donc normalement résolu... Les essais on confirmé la disparition du défaut, il ne me reste plus qu'a refermer hermétiquement le calculateur (c'est scellé avec un mastic colle...) et a repasser le contrôle technique.

J'espère juste que maintenant elle va consommer moins d'huile et être tranquille pour un moment...


Dernière édition par Silicium81 le Mar 1 Fév 2022 - 16:08, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] Empty Re: 207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu]

Message par Snickers Lun 3 Mai 2021 - 10:47

C'est un peu le comble du réparateur de résoudre une panne et d'en créer une autre 10x plus difficile à trouver. clown
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] Empty Re: 207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu]

Message par Silicium81 Lun 3 Mai 2021 - 15:47

Celui qui insère un connecteur "normalement" est-il responsable de la broche qui s'enquille mal ? L'ingé qui a fait le design du connecteur c'est un jocolor Le guidage est clairement insuffisant...
Si j'avais déposé la voiture chez le concessionnaire au premier défaut, j'aurai eu droit a un pot catalytique, deux sondes lambda, les bobines et les bougies au minimum soit 2000 € environ. L'embrayage et la boite auraient aussi suivis : 2000 € ?
Je m'en suis sorti avec environ 1000€ (en comptant les 500€ de sondes lambda que j'ai prises chez le concessionnaire pour rien et l'outillage spécifique (calage et extraction des ressorts de soupapes sans déculasser) et certes, pas mal de temps (peut être 50 heures). J'ai donc été rémunéré 3000/50=60€ de l'heure ! Je ne regrette rien...


Dernière édition par Silicium81 le Mer 9 Mar 2022 - 12:05, édité 2 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] Empty Re: 207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu]

Message par Snickers Lun 3 Mai 2021 - 18:11

Les connecteurs sur ce genre de boitier sont la limite entre deux mondes et on ne sait jamais qui finalement a pris en charge le design.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu] Empty Re: 207 1.6 vti 120 avec message système anti pollution défaillant [résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum