Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81


DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Lun 29 Nov 2021 - 16:10

Bonjour !

En lisant un autre forum sur le photovoltaïque, j'ai vu dans une signature qu'il existait un autre "petit" forum sur le sujet. Aussi me voici.

Je réside dans "le sud ouest" et je souhaite me lancer dans le PV, je n'ai que des connaissances théoriques "minces" après 5 à 6 mois de lecture et avoir enchainé un certain nombre de vidéos.
J'ai une idée assez précise de ce que je souhaite réaliser mais j'écouterai avec assiduité tout bon conseil Smile

---

Contexte : j'ai gouté au photovoltaïque (PV) cet été en implantant un petit kit 2*330 Wc et ça a changé ma vie.
Ces simples petits panneaux PV m'ont permis une belle chute de ma consommation réseau (Enedis/EDF) cet été.
L'hiver est à nos portes et ma production s'est réduite à peau de chagrin : si je vois le bleu du ciel j'ai une centaine de watts vers midi, sinon c'est quelques dizaines de W (les 2 panneaux sont orientés différemment : pas de pic mais une production lissée).

Donc je vais continuer d'investir afin d'améliorer ma production.
Après moulte documentation je suis au courant que le coût de mes investissements va grimper mais que le taux d'autoconsommation ne va pas suivre la même courbe. Il existe (ce n'est pas moi qui le dit) une sorte de "plafond de verre" à l'autoconsommation se situant vers 40-45%
Au delà il faut passer à l'étape supérieure et STOCKER. Hélas les batteries et matériels associés sont très coûteux !
Aujourd'hui, à "une vache près" un onduleur hybride 5kVA c'est 1300€ et des batteries Ion-Titanate (les plus prometteuses) en fonction de la capacité de stockage (entre 5 et 20 kVA) il faut rajouter de 4 à 8k€.

Chaque chose en son temps donc, pour ma part je compte me lancer dans ce projet :
- pose de deux champs PV avec injection max de 3kVA;
- souscription à une offre de batterie virtuelle;
- souscription à un fournisseur d'énergie (vraiment) verte.

But du jeu :

en implantant 2 chaînes PV en D et E, amener l'Energie au panneau électrique de la maison A en passant par les zones C et B.
Pour situer, la maison est orientée SUD en bas à gauche vers NORD en haut à droite.

//EDIT 30/11 : je suis mauvais, en fait l'orientation est la suivante : DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. He89

Je souhaite 2 chaines pour lisser ma production et ajuster ma consommation, ce qui en ferait une orientée -45° et l'autre +45°

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Ux1e

J'avais quasiment jeté mon dévolu sur des PV Trina 400 Wc ainsi que des onduleurs peu chers Solis Mini en 2kVA mais il faut bien lire les fiches techniques des matériels !

PV Trina : Tension à puissance maximale-VMPP (V)  34,0 Intensité à puissance maximale-IMPP (A)  11,62
Onduleur Solis : Tension d'entrée max. 600V (large ! ) Courant d'entrée max. 11A

Crying or Very sad

en cherchant des onduleurs compatibles je me rends compte que ce n'est pas gagné, exemple le Sunny Boy 2.5 kVA (prix doublé par rapport au Solis mini) n'accepte que 10A en entrée !

Si je passe à un Fronius double MPPT 4kVA (bien que je n'aime pas le 2xMPPT) lui il accepte 12A, mais pour cette puissance il faut lâcher 1.1 k€ au lieu de 2x 418... surcoût de ~33% et il est communiquant ce que j'aimerais éviter aussi... pas simple.

Trouver d'autres PV ?
Longi - LR4-60HIH 375 Wc 10.84 A
Risen - Titan S 400Wc 11.64 A
QCELLS - Q.Peak Duo ML-G9 - 375 Wc 9.98 A ha! +16€ le panneau par rapport au Trina mais ça peut valoir le coup.

----
Ensuite combien de panneaux ?
Je vais plutôt partir de l'inverse :

Il y a une tolérance à l'injection sur le réseau ENEDIS fixée à 3kW.
Je pense que la perte des onduleurs est située entre 5 et 10%, je prends le minimum comme référence.
Ensuite les PV produisent au max, en général, 75% de leur puissance annoncée.

Donc 3000 Enedis -> +5% onduleur (3150) -> 75% PV (4200)

4200 Wc serait donc la limite haute.

avec des PV de 375 Wc ça fait ... 11,2  
Bon pas grave je ferai 2 chaines de 5 PV.

Je pense également qu'il vaut mieux que le circuit DC soit assez court (pertes en ligne car intensité élevée) et mettre le coffret DC+Onduleur au niveau des PV, ensuite il y a une trentaine de mètres à parcourir en AC pour rejoindre le premier bâtiment et se raccorder sur le réseau domestique.

Tout conseil et/ou critique constructive est bienvenu(e).


Dernière édition par Ane Alogique le Mar 30 Nov 2021 - 9:35, édité 2 fois
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Lun 29 Nov 2021 - 20:25

Bienvenu ici, Le projet est réfléchi et les analyses justes Very Happy Les données constructeurs des panneaux (Imp) sont de fait rarement atteintes, il est d'ailleurs courant de surdimensionner en Wc l'installation pour cette raison, je ne m'inquiéterai donc pas si les panneaux sont susceptibles de dépasser l'intensité max d'un onduleur de quelques pourcent.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Snickers Lun 29 Nov 2021 - 21:39

Simple question, en Autoconsommation une installation EST / OUEST ne serait-elle pas préférable ?
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Lun 29 Nov 2021 - 21:58

Snickers a écrit:Simple question, en Autoconsommation une installation EST / OUEST ne serait-elle pas préférable ?

C'est une très bonne question, j'ai vérifié et pas du tout !: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=37&t=43824&p=498024&hilit=orientation#p498019
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Mar 30 Nov 2021 - 8:20

Silicium81 a écrit:Bienvenu ici, Le projet est réfléchi et les analyses justes Very Happy Les données constructeurs des panneaux (Imp) sont de fait rarement atteintes, il est d'ailleurs courant de surdimensionner en Wc l'installation pour cette raison, je ne m'inquiéterai donc pas si les panneaux sont susceptibles de dépasser l'intensité max d'un onduleur de quelques pourcent.

Merci.
D'accord je souhaitais me ménager de la marge afin de ne pas trop impacter l'entrée de l'onduleur mais si ce n'est pas si important alors ok.

Snickers a écrit:Simple question, en Autoconsommation une installation EST / OUEST ne serait-elle pas préférable ?

Silicium81 a écrit:
Snickers a écrit:Simple question, en Autoconsommation une installation EST / OUEST ne serait-elle pas préférable ?

C'est une très bonne question, j'ai vérifié et pas du tout !: forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=37&t=43824&p=498024&hilit=orientation#p498019

Shocked
Mince alors !
C'est complètement contre-intuitif ! Mais face à des courbes il n'y a pas de doute à avoir.

Cela à pour conséquence pour moi de devoir tout repenser pour n'avoir qu'un seul champ PV !
Dès lors la première question qui me vient à l'esprit est : confirmez-vous la nécessité de privilégier une courte distance entre les panneaux PV et le coffret DC + onduleur ?
Là encore, MA logique me dit qu'étant donné la quantité de courant qui circule sur cette portion il faut faire un effort pour minimiser les pertes en lignes.

Quoi que maintenant, si je dois mettre 10/12 panneaux au même endroit, la tension et l'intensité ... houla, je dois tout recalculer Laughing

J'ai également une autre question : sur la partie DC, votre avis sur la protection pour isoler les panneaux : j'étais parti sur des sectionneurs mais je lis de ci de là qu'il est préférable de privilégier des disjoncteurs au pouvoir de coupure plus important. Votre avis svp ?

Merci.
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Mar 30 Nov 2021 - 9:22

Ane Alogique a écrit:
Cela à pour conséquence pour moi de devoir tout repenser pour n'avoir qu'un seul champ PV !
Dès lors la première question qui me vient à l'esprit est : confirmez-vous la nécessité de privilégier une courte distance entre les panneaux PV et le coffret DC + onduleur ?
Là encore, MA logique me dit qu'étant donné la quantité de courant qui circule sur cette portion il faut faire un effort pour minimiser les pertes en lignes.

Les pertes a l'année pour un est/ouest sont de l'ordre de 15% et les gains en début et fin de journée marginaux, c'est sur que s'il y a la place au sud, c'est mieux !
Les câbles DC sont généralement en 4 mm2 pour minimiser les pertes, il faut effectivement tenir compte des distances par exemple, sur mon 14,4kWc j'ai une descente pour chaque 2,4kWc pour environ 20m de distance (soit 12 câbles de 4mm2 qui descendent aux 2 onduleurs).
Les logiciels de dimensionnement permettent de vérifier facilement tout cela, perso j'utilise SMAdesign (de chez SMA) qui intègre seulement les onduleurs de la marque. Il y a PGSYS logiciel généraliste (gratuit pendant un mois) qui est réputé et capable de tout faire (ombrage, productible, pertes...) mais il faut s'y pencher sérieusement pour l'utiliser...

Ane Alogique a écrit:
Quoi que maintenant, si je dois mettre 10/12 panneaux au même endroit, la tension et l'intensité ... houla, je dois tout recalculer Laughing
J'ai également une autre question : sur la partie DC, votre avis sur la protection pour isoler les panneaux : j'étais parti sur des sectionneurs mais je lis de ci de là qu'il est préférable de privilégier des disjoncteurs au pouvoir de coupure plus important. Votre avis svp ?

Il faut un sectionneur DC les disjoncteurs AC n'ont pas d'intérêt en photovoltaïque où l'intensité ne peut pas dépasser celle de court circuit qui est limitée à une valeur fixe (valeur de Icc des panneaux)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Mar 30 Nov 2021 - 9:46

Alors ...

non pas que je sois comme Saint Thomas, mais j'ai effectué une simulation "à la louche".
Avec 2 chaines orientées Sud-Est + Sud-Ouest (-45 +45) (voir mon premier message édité avec plan depuis Google Maps)

voici la simulation de production : DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Gwy8

Il semble donc que le gain soit effectivement marginal comparé à une installation mono champ PV orientée 0°

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. E0gi

Pmax est plus du double, si on fait l'intégrale de l'aire en plus, pour ce qui est de la somme totale produite c'est bien plus intéressant ! (dans le cadre d'un stockage physique ou virtuel)
sans stockage, on se retrouve juste avec un surplus non consommé, ça ne sera pas mon cas.

Il faudra que je prenne les mesures au sol, un pin risque de me gêner ainsi que l'ombrage d'un noyer chez le voisin, à voir selon les saisons.

---  

Il faut un sectionneur DC les disjoncteurs AC n'ont pas d'intérêt en photovoltaïque où l'intensité ne peut pas dépasser celle de court circuit qui est limitée à une valeur fixe (valeur de Icc des panneaux)

ok, j'avais lu des articles où on disait que les sectionneurs pouvaient arquer alors qu'un disjoncteur avec un ampérage supérieur à ce qui circule dans le circuit, de par son pouvoir de coupure garanti assurait une réelle coupure du circuit.

pas simple, il y a, comme sur tout sujet, partisans et détracteurs.

---

Bon je vais commencer la recherche d'un onduleur mono MPPT qui accepte la puissance nécessaire à mon installation, quand j'aurai calculé ce que j'aurai en tension et intensité à la sortie du champ en fonction des panneaux PV sélectionnés.
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Mar 30 Nov 2021 - 11:32

Onduleur SolarEdge SE2200
Puissance DC maximale 4650
Courant d'entrée max. 9 !

---

Onduleur SMA Sunny Boy 2.0
Puissance max. du générateur photovoltaïque 4000 Wp (p?)
Tension d’entrée max. 600 V
Courant d’entrée max. par string 10A (ok mais juste juste) même chose pour le SB 2.5

bientôt 1k€, ensuite on tape dans les doubles MPPT, puis les onduleurs hybrides puis les triphasés.

il semble difficile de trouver un onduleur qui accepte 3750-4000 W(c) entrée à plus de 10A !
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Mar 30 Nov 2021 - 11:33

Non, un disjoncteur n'a pas la capacité à éteindre l'arc électrique qui se produit à l'ouverture d'un circuit DC. Il n'y a pas partisans et détracteurs mais compétance et incompétance Twisted Evil
Si tu veux voir ce qui ce passe à l'ouverture du circuit DC issu de panneau photovoltaïque regardes ça et imagines ce qui se passe dans un disjoncteur avec des contacts qui s'éloignent de 3 cm... (Dans un sectionneur la distance est bien supérieure car il y a plusieurs contacts mis en série pour augmenter la distance) (filmé par bibi avec 7,2 kWc):
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Mer 1 Déc 2021 - 10:08

Il n'y a pas partisans et détracteurs mais compétance et incompétance
Laughing hélas mes faibles connaissances ne me permettent pas de détecter l'une ou l'autre.

Si tu veux voir ce qui ce passe à l'ouverture du circuit DC issu de panneau photovoltaïque regardes ça
Et bien encore une fois, la preuve par l'image qui a su me convaincre !

Maintenant, il y a sectionneur et sectionneur. Je doute que celui-ci, pourtant spécifié "DC" soit efficace ?
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Interrupteur-sectionneur-courant-continu-2-poles-big

contrairement à celui-ci
par contre comment on câble ça ... a voir. (3 pôles en entrée et 3 en sortie ??)
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Sectionneur-dc-1000v-30a
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Mer 1 Déc 2021 - 16:35

Il faut utiliser le 2eme et mettre les pôles en série (schéma de câblage sur le coté) Cool

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Sectionneur-dc-1000v-30a
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Jeu 2 Déc 2021 - 9:57

Merci, j'ajouterai donc ce type de sectionneur à mon panier lors de ma commande Wink
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Lun 13 Déc 2021 - 8:41

Hop,
mesure au sol de l'emplacement où je compte placer le châssis, 9.2m me posent un problème. Je vais devoir raccourcir donc -2 panneaux.
Du coup, refaire le calcul Pmax en hiver ce qui implique un changement d'angle d'exposition donc adapter le châssis en conséquence.

https://nasts-srv1.myftp.org/copermine/displayimage.php?pid=1641&fullsize=1

A - déplacer un jeune noisetier
B- élaguer pin Douglas
C- Ginko
-> accès poulailler


châssis raccourci mais renforcé (-75€)
https://nasts-srv1.myftp.org/smp/chassis%20pv.htm

matériel photovoltaïque adapté  (-420€)
https://nasts-srv1.myftp.org/smp/pv.htm

changement de l'orientation du champ de +35° à +42°
calcul énergétique pour un 12 décembre https://nasts-srv1.myftp.org/copermine/displayimage.php?pid=1643&fullsize=1
même calcul pour un 12 juin https://nasts-srv1.myftp.org/copermine/displayimage.php?pid=1642&fullsize=1
calcul pour l'année https://nasts-srv1.myftp.org/copermine/displayimage.php?pid=1644&fullsize=1

j'ai renseigné les caractéristiques des panneaux et de l'onduleur dans le logiciel de calcul et finalement je suis proche de 3kWc ce qui est parfait (légèrement en dessous pour respecter l'accord d'injection).


Dernière édition par Ane Alogique le Sam 31 Déc 2022 - 13:34, édité 1 fois
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Lun 13 Déc 2021 - 9:00

ça se présente bien, prévoir, c'est connaître Cool
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Lun 13 Déc 2021 - 12:15


:
- pose de deux champs PV avec injection max de 3kVA;
- souscription à une offre de batterie virtuelle;
- souscription à un fournisseur d'énergie (vraiment) verte.

Recherche d'offres de stockage virtuel en s'appuyant sur les recommandation de Greenpeace pour ce qui est des fournisseurs d'énergie verte
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/electricite-verte-greenpeace-france-devoile-un-nouveau-classement-des-fournisseurs/

les 2 premiers ne mettent pas en avant une offre de stockage virtuel (SV) -> contact effectué, attente de réponse.
Urban Solar Energy : (basé à Lyon mais avec un nom anglophone dommage) propose du SV https://www.urbansolarenergy.fr/stockage-virtuel/
la taxation semble assez haute, il faut lire les faqs, autre point "pour les installations photovoltaïques implantées sur bâtiment. Pour toute autre installation, merci de nous contacter."
Ilek : "Ilek n’investissait pas encore dans le développement des énergies renouvelables et ne prévoyait pas de le faire dans un avenir proche." -> exit
Plüm : " Depuis septembre 2019, Akuo, producteur d’électricité renouvelable français, est devenu actionnaire de Plüm, et partenaire de l’initiative « Energie Renouvelable d’Origine Contrôlée »" Actionnaire -> Exit.

En attente des réponse des 2 premiers qui sera certainement négative, passerai ensuite au contact vers le 3è.


SV -> https://terresolaire.com/Blog/autoconsommation-photovoltaique/stockage-virtuel/
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Ven 31 Déc 2021 - 19:48

Réponse ENERCOOP :

Bonjour,

Pour faire suite à votre message, nous ne proposons pas d'offre de batterie virtuelle. Le fournisseur Urban Solar propose cela me semble-t-il.

Coopérativement,

Réponse de PLANETE OUI : arrêt du service batterie virtuelle.

J'ai contacté (formulaire sur site) Urban Solar Energy le 25/12, attente de réponse.

---
J'ai passé ma journée du 31/12 à lire des sujets sur le PV et, ne me jetez pas la pierre, je viens seulement de prendre conscience  que pour pouvoir bénéficier d'une offre de batterie virtuelle je dois passer par la case CONSUEL. C'est imparable.

Bon, le consuel c'est tout de même une vérification d'une partie de son installation électrique (normalement seulement la partie production),
Ce n'est pas obligatoire pour ENEDIS si on produit <= à 3kW et si on se raccorde à une prise électrique (car pas de modification du réseau existant, c'est idiot mais bon...) mais dans ce cas PAS DE VENTE POSSIBLE.
Cela peut servir également en cas de sinistre électrique, sinon un assureur s'engouffrera dans la brèche comme de bien entendu.

Mais qui dit consuel dit déjà réalisation d'un plan unifilaire de son installation, ça commence Surprised

Après, pour ce que j'en ai lu, si les coffrets DC/AC sont aux normes et correctement étiquetés, si les TERRES (châssis et onduleur) sont correctement réalisées ET en 6mm carrés -> pas de problème connu.

Dans mon cas, ça sera quitte ou double : soit il s’arrête au coffret AC, soit la tronche du réseau dans ma dépendance l'interpelle et il épluche tout (ce qui n'est arrivé dans aucun des témoignages/retours d'expériences que j'ai pu lire).

Donc, visiblement il faut :
1° faire son installation.
2° produire un plan unifilaire
3° prendre rdv sur le site consuel 3 semaines avant la mise en service escomptée, date de passage imposée (rendez vous disponible Surprised), service facturé 180€ en gros
4° si consuel ok, lancement d'une CRAE sur le site ENEDIS
5° contractuellement ENEDIS autorise le raccordement 15j après la réception signée de tous les documents (à clarifier).
6° avec CONSUEL+CRAE ok pour vente surplus à qui on veut.


J'ai "débuté" mes travaux
traçage des emplacements pour les plots :
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 20211230_161138
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 20211230_162110


comme prévu il va falloir élaguer
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 20211230_162745
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 20211230_170455

et déplacer (un noisetier)
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 20211230_170430

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 20211230_170609

---

bon, j'ai passé ma journée à me documenter, maintenant je vais aller préparer l'apéro dinatoire.
Bonnes fêtes de fin d'année
DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. 1f389
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Snickers Sam 1 Jan 2022 - 14:26

Bonne année 2022,
Comment est calculé l'encrage de la structure des panneaux?
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Dim 2 Jan 2022 - 10:29

Bonne année également.

Ici pas de calculs académiques, je procède en fonction de la nature de mon terrain :

j'ai au maximum 25 cm de terre arable puis directement un plateau calcaire.
Je suis parti sur l'hypothèse (peut être erronée ?) que 8 plots de béton en 30x30 suffiraient à soutenir les 160 kg des panneaux ainsi que le poids du châssis.
Je n'ai que peu de  compétences dans le domaine de la réalisation de fondations en bâtiments, je n'ai réalisé qu'une chape de béton dans ma vie ainsi que la pose et le scellement d'une clôture.
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Dim 2 Jan 2022 - 12:11

Les fondations en béton sont bien enterrées ? Sur les images ont a l'impression qu'elles sont juste posées sur le sol... Si les fondations sont juste posée sur le sol, il y a un risque de basculement de l'ensemble en cas de vent suffisant. Il faut dans ce cas que le lest au niveau des fondations soit suffisant où alors prévoir des ancrages supplémentaires au sol. Les fers a béton, s'ils sont enfoncés dans le sol ne retiendront pas grand chose car ils sont verticaux... Deux fers enfoncés inclinés (en opposition) puis redressés au niveau du béton auraient eu un maintient au sol bien plus important !
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Mar 4 Jan 2022 - 16:19

Bonjour Silicium.
Sur les photos les fondations n'existent pas encore, il s'agit simplement du matériel de repérage (coffrage en bois et traçage à la bombe au sol pour repérer où creuser). Les fers ne sont sur la photo présents que pour l'alignement.

Le premier plot est coulé d'hier et ... à l'abris de la pluie en ce moment.

1 plot représente 2 sacs de béton prêt à l'emploi de 35 kG, 8 plots auront une masse de 560 kG, il y a un châssis bois assez conséquent (chevrons de 70*60) ainsi que les panneaux eux même ( 160 kG).
On frise donc les 800 kG pour la structure totale. En cas de forts vents on doit être bon (selon le sens d'attaque du vent), mais comme toujours on ne peut pas tout prévoir, il y a des bâtiments qui ne cassent malgré leur résistance physique.

---
J'aurais besoin de vos lumières SVP, Silicium :

J'utilise le logiciel de simulation MICES que vous recommandez, j'ai paramétré les caractéristiques techniques des panneaux que je souhaite acquérir, même chose pour l'onduleur (en s'appuyant sur les pdf constructeur), ma position sur le globe, l'alignement et l'azimut des panneaux et je simule la production annuelle : https://nasts-srv1.myftp.org/copermine/albums/userpics/10001/9/2_6.png

on m'a fait remarquer, et je suis d'accord en comparant avec d'autres simulations, que 7100 kWh c'est fort peu probable (Charente-Maritime). Avec 8 PV de 3 kWc il faut espérer au mieux 3 à 3.5 kWc annuels https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?p=575841&sid=8a4047f8ba03c304e6da73fb30e759fc#p575841

d'où peut venir l'erreur dans ma simulation je vous prie ? Merci.


Dernière édition par Ane Alogique le Sam 31 Déc 2022 - 13:36, édité 7 fois
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Mar 4 Jan 2022 - 16:21

Ane Alogique a écrit:

1 plot représente 2 sacs de béton prêt à l'emploi de 35 kG, 8 plots auront une masse de 560 kG, il y a un châssis bois assez conséquent (chevrons de 70*60) ainsi que les panneaux eux même ( 160 kG).
On frise donc les 800 kG pour la structure totale. En cas de forts vents on doit être bon (selon le sens d'attaque du vent), mais comme toujours on ne peut pas tout prévoir, il y a des bâtiments qui ne résistent pas malgré leur résistance physique.

Je crois que c'est sufisant... Very Happy
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Lun 10 Jan 2022 - 18:17

Réponse USE reçue ce jour, mais j'étudierai plus tard, c'est dense et là je rentre à peine du boulot, plein de choses à faire.
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Snickers Mar 11 Jan 2022 - 13:30

Silicium81 a écrit:
Ane Alogique a écrit:

1 plot représente 2 sacs de béton prêt à l'emploi de 35 kG, 8 plots auront une masse de 560 kG, il y a un châssis bois assez conséquent (chevrons de 70*60) ainsi que les panneaux eux même ( 160 kG).
On frise donc les 800 kG pour la structure totale. En cas de forts vents on doit être bon (selon le sens d'attaque du vent), mais comme toujours on ne peut pas tout prévoir, il y a des bâtiments qui ne résistent pas malgré leur résistance physique.

Je crois que c'est sufisant... Very Happy

Ca dépends vraiment de la surface, de l'angle, si c'est fermé ou ouvert,...
Cela fait combien de Kg/m^2?
On peut vérifier après réalisation avec un relevé de pression différentiel entre le dessous des panneaux et le dessus quand le vent est défavorable.
Un simple tuyau remplie d'eau permet de faire la mesure différentiel de pression avec une vitesse de vent connu.
On peut ensuite extrapoler pour déterminer la vitesse de résistance limite au vent et fermer le coté exposé si c'est trop faible.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Silicium81 Mar 11 Jan 2022 - 14:56

8 fondations insérés dans le sol (chacune avec 70 kg de béton), ça ne s'arrachera pas facilement Wink Pour voir, quelle serait la force d'arrachement sur une surface de PV inclinés à 42 ° de 7,5m x 2m ?
Mais l'idée de mesurer la pression différentielle est sympa.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Ane Alogique Sam 19 Fév 2022 - 9:28

Bon,
les panneaux que j'avais sélectionné ne semblent plus exister sur le marché, j'en ai choisi d'autres qui ont des spécificités électriques que l'onduleur tolèrera en entrée sans que j'ai tout à repenser.
Dans un même temps j'ai pu trouver un coffret DC qui intègre un sectionneur, ce coffret possède des entrées et sorties mc4 ce qui est plus sympa visuellement. Il me faudra faire du cablage dans ce sens mais pas grave.
J'ai également trouvé un coffret AC accessible qui embarque un totaliseur de production, petit plus pour moi qui ne veux/peux mettre de passerelle communicante.

Gros point noir que je n'arrive à solder : entre le compteur en zone A (cf toute première image) et le bâtiment en zone B la ligne est enfouie, je n'arrive pas à y accéder et malheureusement je ne peux pas plus y accéder depuis le coffret électrique de la maison (zone A donc), je ferai une photo éventuellement pour vous montrer le bazard.

Je vais donc recâbler de B à C en 6mm², de C à D-E en 6mm² pour arriver sur le coffret AC de l'installation (je prends d'ailleurs connaissance seulement maintenant du prix exorbitant du 6 ou 10 carré !!!)
EN REVANCHE de A à B ça restera en 2.5mm² si ce n'est pas du 1.5 ?! (il me faut prendre un pied à coulisse et une calculatrice afin de déterminer la section d'un conducteur dès que possible).

Je revois donc l'installation totale à la baisse, de toute façon à part Urban Solar Energy personne ne propose de solution de batterie virtuelle (je voulais produire afin d'épargner pour l'hiver) et leurs tarifs me font déjà un peu peur alors avec la grande inflation des années à venir je préfère rester chez EDF (et faire partie de ceux qui payent pour soutenir la concurrence Laughing)

Cela tombe bien au final, pour la raison évoquée ci-dessus et afin de ne pas avoir trop de courant à faire transiter sur cette portion A-B. Il y a (selon comment ça passe dans le sol) dans les 12 mètres, je dois pouvoir transporter (même en 1.5) 3kW en toute sécurité, cependant dans le doute je vais me limiter.

Je pars à présent sur 6*375 Wc / 6*280 W noct. soit la moitié de ce qui est transportable sur le segment A-B.

Oui c'est un peu dommage, mais l'infra électrique de cette vieille maison me donne des sueurs froides, quant à réévaluer mon assurance habitation pour inclure le PV, j'ai en fait un contrat qui date de 20 ans, aujourd'hui pour couvrir MOINS de risques avec un somme versée MOINDRE en cas de sinistre, je devrais cotiser PLUS (tout augmente ma pauv' dame).
Ane Alogique
Ane Alogique

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

http://ryu-homeftp.no-ip.org/webalizer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection. Empty Re: DIY - Autoconsommation - Projet PV autoconsommation avec injection.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum