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Quand le mosfet du contrôleur saute il faut couper la batterie

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Quand le mosfet du contrôleur saute il faut couper la batterie Empty Quand le mosfet du contrôleur saute il faut couper la batterie

Message par filomat Lun 19 Juil 2021 - 18:04

Avec mes trottinettes il m'arrive souvent que le contrôleur lâche brutalement : Quand il s'agit d'un moteur brushless la roue motrice se coince "électriquement" c'est à dire que la batterie débite dans le moteur et empêche la roue de tourner.
Si on ne veut pas porter la trottinette sur le dos , et vider complètement la batterie (ce qui prend tout de même plusieurs jours en raison de la résistance des bobinages qui limitent le courant) il faut donc couper immédiatement la batterie.

Quand il s'agit d'un contrôleur "brush" on a l'impression que la batterie s'est coupée par protection de sous voltage, mais il n'en n'est rien, la tension de batterie s'effondre bien au dessous du minimum autorisé : Si on ne veut pas que la batterie se vide il faut donc là encore la couper immédiatement.

C'est ce qui m'est arrivé cet après midi alors que je récupérais une de mes anciennes trottinettes à batterie plomb pour y installer une batterie lithium de trottinette moderne.
J'ai pu faire un grand parcours en forêt (pas loin de 5 à 10 km),Quand le mosfet du contrôleur saute il faut couper la batterie Img_2010

avec les pneus gonflables qui permettent d'aller sur les chemins pourvu que le temps soit sec, mais en arrivant j'ai eu cette coupure et en vérifiant la batterie j'ai trouvé une tension de 17 volts au lieu des 24 nominaux et 29 Volts à pleine charge. Je l'ai remise en charge et elle a semblé se recharger normalement et j'ai commandé 2 contrôleurs de rechange (24 V, 500 Watts, brushed motor) : Pour 5€ pièce ce n'est pas la peine de s'en priver et finalement je considère désormais ces contrôleurs comme du "consommable", au même titre que les batteries.

ps : rectification Aujourd'hui j'ai vérifié à l'ohmmètre le fusible et le contact de frein qui étaient corrects et la trottinette s'est remise à fonctionner normalement, donc les mosfet n'étaient pas les coupables, mais plus vraisemblablement le fait que la tension des éléments li-ion s'effondre très brutalement quand on atteint la limite de décharge.
Les contrôleurs à 5€ que j'ai commandés me serviront toujours si je retombe en panne et que j'ai à nouveau un doute  Surprised  D'autant plus que je ne sais en général ni démonter ni réparer sans casser Surprised

complément J'ai pu refaire un parcours de quelques kilomètres aujourd'hui, donc la batterie n'a pas trop souffert de sa décharge complète : Au départ 28,3 Volts, A l'arrivée 25,5 Volts (7 S). La protection "low voltage" du contrôleur pour batterie plomb 24 V l'a peut-être protégée.
Il ne me reste plus qu'à choisir une application android pour mesurer les profils de dénivelé, de distance parcourue et de vitesse sur smartphone. Je vais choisir ce qu'il y a de plus simple.
Je ne m'attendais pas à récupérer cette trottinette qui dormait depuis 5 ans au-moins dans ma cave !
Son intérêt est d'avoir des pneus gonflables qui me permettent de rouler là où c'est impossible avec des pneus pleins.

ps : J'ai déjà reçu mes deux contrôleurs brush 24 Volts 500 Watts : Le low voltage protection est à 20 Volts (soit un peu moins de 3 volts par élément) : Cela ne vaut pas un bms mais c'est mieux que rien... Tant qu'on limite l'utilisation de la batterie entre 50% et 80% de la capacité Laughing

suite Après avoir rechargé la batterie nouvel essai : Mon autonomie qui était de plus de 5 km est retombée à à peine plus de 500 m et même punition : Arrêt brutal du moteur, tension batterie autour de zéro volts, retour à pied : Une batterie de 24 volts qui prend le chemin de celles (déjà 2, celles des vélos électriques zapping et monte-carlo) que j'ai toujours conservées en prévision de les démonter un jour. Les batteries de trottinettes électriques (du moins celle que j'ai récupéré de ma trottinette archos dont le contrôleur était en panne) ne semblent pas avoir de bms, lequel est tout de même indispensable si on veut conserver sa batterie en bon état.
Le point faible des appareils électriques mobiles reste la batterie.


Dernière édition par filomat le Ven 30 Juil 2021 - 11:36, édité 4 fois (Raison : complément)

filomat

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