Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyHier à 9:21 par Silicium81

» Moteur Briggs et stratton qui passe mal les compressions au démarrage [résolu]
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:44 par SebC

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Comment équiper en solaire mon trike ? EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment équiper en solaire mon trike ?

2 participants

Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par tonio44 Mar 21 Mar 2023 - 16:56

Bonjour Silicium et bravo pour tes réalisations.
Je viens d'équiper mon trike Catrike trail d'un moteur pédalier Bafang et bien que totalement béotien en électronique et électricité, j'aimerai équiper mon trike en électro solaire.
La question que je me pose est de savoir s'il est possible de recharger la batterie tout en roulant en assisté? et quels sont les équipements et branchements nécessaires (panneau, convertisseur "CTK EV300", câblage)? Merci.

tonio44

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Re: Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par Silicium81 Mar 21 Mar 2023 - 21:49

tonio44 a écrit:Bonjour Silicium et bravo pour tes réalisations.
Je viens d'équiper mon trike Catrike trail d'un moteur pédalier Bafang et bien que totalement béotien en électronique et électricité, j'aimerai équiper mon trike en électro solaire.
La question que je me pose est de savoir s'il est possible de recharger la batterie tout en roulant en assisté? et quels sont les équipements et branchements nécessaires (panneau, convertisseur "CTK EV300", câblage)? Merci.

Merci et bienvenue ici. Oui, on peut utiliser la production des panneaux photovoltaïques en roulant (sauf pour les systèmes fermé comme Bosch ou autre). Le schéma le plus basique est celui-ci (c'est ma batterie qui est représentée):

Comment équiper en solaire mon trike ? Solar10

A noter qu'on ne recharge la batterie en roulant que dans le cas où on consomme moins que le production solaire, sinon ça part directement vers le moteur (en prenant moins depuis la batterie).

Si tu veux connaitre les bilans conso/production, l'usage d'un cycle analyst 'version solaire' est un plus.
Il faut dans ce cas ajouter 2 shunts et un Cycle Analyst.
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 921
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Re: Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par tonio44 Mer 22 Mar 2023 - 12:04

Merci pour cette réponse rapide. Une petite précision concernant le branchement du MPPT. Sur ma batterie de chez OZO j'ai deux câbles, un pour l'alimentation du moteur avec une prise anderson et un autre pour le branchement du chargeur avec une prise RCA. Le MPPT se branche sur la prise chargeur ou faut-il connecter le panneau et le moteur sur la même prise?

tonio44

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Re: Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par Silicium81 Mer 22 Mar 2023 - 16:21

Dans le cas de connections indépendantes moteur/chargeur, il faut connecter le convertisseur solaire sur l'entrée chargeur de la batterie, sinon le BMS ne pourra pas interrompre le chargement si nécessaire (batterie pleine où en défaut)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 921
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Re: Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par tonio44 Mer 22 Mar 2023 - 17:09

Parfait. Je viens d'en apprendre plus en 2 réponses qu'en plusieurs semaines de recherche sur internet. Il ne me reste plus qu'à m'équiper. Merci.

tonio44

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Re: Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par Silicium81 Mer 22 Mar 2023 - 17:55

tonio44 a écrit:Parfait. Je viens d'en apprendre plus en 2 réponses qu'en plusieurs semaines de recherche sur internet. Il ne me reste plus qu'à m'équiper. Merci.

Super, je déplace les quelques messages pour que tu puisses y placer à la suite ton retour d'expérience Cool
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 921
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment équiper en solaire mon trike ? Empty Re: Comment équiper en solaire mon trike ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum