Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Modification controleur EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Modification controleur EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Modification controleur EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Modification controleur EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Modification controleur EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Modification controleur EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Modification controleur EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Modification controleur EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
Modification controleur EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Modification controleur

4 participants

Aller en bas

Modification controleur Empty Modification controleur

Message par tibo971 Ven 8 Juil 2016 - 20:53

Bonjour à tous,


J'ouvre ce topic pour vous faire partager mon projet sur un Btwin Elops 700.
Je suis novice en électrique, je vais donc faire appel à vous pour m'aider.

Je possède un Elops 700, roue de 700c et en 36V.

Je souhaite modifier la partie électrique, afin de zapper cette limite en vitesse, et profiter pleinement du système d'assistance.
Le but, c'est de garder les éléments d'origine, et modifier quelques composants (budget oblige, et je préfère optimiser que changer systématiquement).

Afin de savoir où cette « bride » ce trouve, j'ai démonté quelques pièces pour faire des essais.
J'ai pensé que le moteur (dans le moyeu arrière) était différent entre une roue de 26 et 28, ou même un moteur 24v et 36v.
Il en n'est rien. Tout est strictement identique (pour ce qui est de l'engrenage en tout cas).
J'ai ensuite regardé du côté du capteur de vitesse, mais hormis le remplacer par un interrupteur, ça ne sert à rien.
J'ai aussi essayé de « bricoler » les capteurs du moteur (au nombre de 3), mais ça n'a rien donné.

Après avoir zappé sur le net, il en résulte que le travail à faire est du côté du contrôleur.
Mais pour moi, c'est du chinois tout ces composants, je n'ai jamais étudié ça.

Voici des photos du contrôleur.

Modification controleur 20160710

Modification controleur 20160711

Modification controleur 20160712

De ce que je comprend, les mosfet jouerais un rôle important, et les changer permettrait de délivrer tout la puissance, j'ai bon ?

L'usage du vélo reste occasionnel, au pire, 1km pour aller cherche le pain, et je dispose de plusieurs contrôleurs de même type, donc on peu aller jusqu'à la rupteur du composant.

Merci!

tibo971

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par hube68 Mar 12 Juil 2016 - 22:53

Salut Tibo.

Quand tu dis que tous ces composants, c'est du chinois, tu as parfaitement raison! Razz

Ensuite, optimiser un VAE pour faire 1km? Est-ce vraiment nécessaire? N'as-tu pas plus d'ambition cycliste? Je veux dire, pour aller au pain, un vélo lambda suffit. L'intérêt du VAE, c'est de remplacer en partie la bagnole, pour faire 10 à 30km d'une traite. Mais bon, chacun ses choix...

Pour en revenir au bridage du contrôleur de l'elops, désolé mais c'est gravé dans le logiciel, qui ne fait pas tourner le moteur plus vite qu'une certaine vitesse de rotation. Il est fort possible que D4 ait fait mettre les mêmes contrôleurs sur les modèles 26 et 28", et que par conséquent tu peux aller "un peu" plus vite avec un 28".

La vitesse peut aussi être limitée par la tension de batterie. Cette dernière impose une limite "physique" liée à la "force contre-électromotrice" du moteur. La vitesse max sera la plus petite des deux (tension batt/fcém du moteur et bridage logiciel).

La tension de batterie varie en fonction de son niveau de charge. Si c'est du Li-Ion, ta "36V" fera 42V pleine et 30V vide.

Remplacer les MOSFET ne changera strictement rien. Au mieux, tu pourras diminuer un peu leur résistance interne pour réduire l'échauffement du contrôleur et les pertes d'énergie, donc gagner théoriquement un chouïa d'autonomie.

Pour contourner le bridage logiciel, la solution la plus simple est de mettre un contrôleur sans bridage. Tu trouves tout sur la baie. pirat
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par tibo971 Mer 13 Juil 2016 - 9:33

Merci pour ta réponse!

Je fais du vélo tout les jours, mais sans moteurs, pas de soucis sur mes ambitions :p

Merci pour l'explication, c'est finalement ce que j'avais observé en naviguant sur le net.
Je vais regarder l'offre dispo dans la jungle de controleur.

tibo971

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par dodo59 Lun 16 Oct 2017 - 21:04

bonjour, nouveau venu je voudrais savoir si vous avez trouvé la solution, je posséde un Btwin Elops 900e et souhaite moi aussi zapper cette limite en vitesse
la batterie et en 36VDC , Capacité 11.6 Ah,  418 Wh je ne fais que recopier la doc je suis complétement novice en électronique, merci de vos réponses et solutions !

dodo59

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par Snickers Mer 18 Oct 2017 - 9:15

Un mode caché accessible sur la console éventuellement mais c'est souvent programmé à partir d'un cable alors la seule solution pour le bon bricoleur est le remplacement du controleur comme suggéré par Hube.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par dodo59 Mer 18 Oct 2017 - 12:19

MERCI pour ta réponse aurait tu un lien ou je peu trouver un controleur compatible !
Moteur brushless 250 watts
Couple moteur : 30 Nm.

batterie et en 36VDC , Capacité 11.6 Ah, 418 Wh

hube était visiblement sur la bonne piste dommage qu'i nous a pas informé de ses essais lui ou un autre aurait'il réussi .

dodo59

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par hube68 Jeu 19 Oct 2017 - 12:10

Par exemple:
https://bmsbattery.com/ebike-kit/552-s12s-500w-torque-simulation-sine-wave-controller-ebike-kit.html

C'est du import Chine direct. Convertir les USD en EUR. Vérifier les frais de port. Si ça passe par un transporteur rapide il y aura aussi de la TVA et des frais de douane(environ 20€).

Attention, je ne garantis absolument pas la "compatibilité" avec l'environnement de ton VAE. Il y aura p'tet des adaptations à faire au niveau connectique. Si ton VAE dispose d'un "écran", pareil, pas sûr du tout qu'il se connecte à ce contrôleur. Sur le site tu peux aussi prendre un écran compatible, pour remplacer celui que tu as. Bref, faut chercher un peu, et ensuite bricoler quelques heures. C'est pas toujours du plug & play!
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Modification controleur Empty Re: Modification controleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum