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Un BMS Home made

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Message par Silicium81 Mar 13 Mai 2014 - 14:29

Ce BMS est en fonctionnement depuis 16 ans (en 2024) sur un pack A123 constitué en 4P12S et sur un autre 2P15S. Autant dire qu'il à fait ses preuves...

Charge:
Si toutes les tensions des cellules sont < à 3,6V :
Charge Adonf (intensité limitée par l'alimentation externe) 20A possible (et testé par Snickers) perso, je suis à 8,3A

Dès qu'une cellule atteint 3,6V : début de la phase d'équilibrage
Intensité de charge réduite à 0,5A (par le BMS). Cela provoque une baisse de la tension des cellules et une charge adonf reprend puis s'interrompt (cela dure un certain temps, dépendant du rapport Imax/0,5A). Il n'y a pas d'oscillation, l'intensité est limitée durant au minimum 5s avant d'autoriser une reprise de la charge rapide...
La tension d'une cellule ne peut pas dépasser 3,6V, un circuit ballast entre en action et celui ci peut 'absorber' 1,5A pour 0,5A réel

Quand toutes les cellules sont à 3,6V, l'équilibrage se poursuit environ 2 minutes puis le chargeur est définitivement déconnecté automatiquement du BMS.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes:

Décharge sans limitation d'intensité:
Dès qu'une cellule à une tension inférieure à 2,5V:
Coupure du BMS via un interrupteur à mosfet externe au BMS

Bonus:
L'entrée en action du circuit d'équilibrage est indiqué par une led par cellule.
Si la tension du pack dépasse une valeur 'normale' (3,65V x nb cellule) -> mise en sécurité et charge interdite.

La consommation du BMS sur chaque cellule est inférieure à 50uA -> Le BMS ne décharge pas la batterie (même au bout de 6 mois) y compris si le BMS à détecté une cellule faible

Démarrage automatique au branchement du chargeur
Charge avec une intensité jusqu'à 10A (plus avec modif) (8A pour moi) passage automatique à 0,5A pour l'équilibrage.
Équilibrage automatique à 0.5A (nécessaire pour limiter la dissipation)
Arrêt automatique après équilibrage (quand toutes les cellules sont équilibrées)
LED état (charge, équilibrage, arrêt)
Prêt pour 12 à 15 cellules
Seulement 2 fils pour la connexion entre la source d'énergie et le BMS
Faible dissipation de puissance dans le BMS (max. 1,8 W par cellule en équilibrage)
Nécessite une seule source de tension d'alimentation externe avec limitation de courant
Composants (pour 15 cellules):
156 résistances
15 résistances ajustables
2 résistances en réseau
37 condensateurs
51 circuits intégrés
66 Transistors
51 Diodes

Total: 378 éléments

La genèse est décrite ici: genèse BMS

Le dossier d'étude du BMS est disponible ici (fichier PDF): Documentation BMS

Les fichiers de fabrications peuvent éventuellement être fourni pour un usage personnel (me contacter en mp)


Dernière édition par Silicium81 le Dim 29 Sep 2024 - 15:06, édité 3 fois
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Message par Silicium81 Jeu 2 Oct 2014 - 17:26

J'ai repris le circuit du BMS pour faire une version limitée à 10S pour équiper un pack Lithium Ion que je suis en train de monter (pour étendre l'autonomie de mon VAE). En effet en Li-Ion on a 36V avec 10 éléments en série (3,6 V nominal et 4,2V en fin de charge).
Le pack sera cablé en 8P10S avec des éléments de 2,75Ah (éléments LG provenant de pack batterie Bosch) donnant une batterie de 36V 22Ah / 4 kg soit 200Wh /kg

Une vue 3D de la carte de 100x170mm
Un BMS Home made 15052209082412779413287950


Dernière édition par Silicium81 le Ven 22 Mai 2015 - 9:08, édité 8 fois
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Message par Silicium81 Mer 8 Oct 2014 - 16:57

Finalement se sera un BMS 11S, pour un pack 8P11S. Le circuit imprimé est gravé Cool
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Message par Silicium81 Lun 13 Oct 2014 - 19:01

Le circuit imprimé prêt à recevoir les composants:
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Mon étameuse à rouleau étant en panne (définitivement je crains...) J'ai inauguré un étamage à chaud au pinceau:

Méthode:
Mettre le cuivre à nu et le désoxyder au scotch brite vert
Etaler une fine couche de décapant pour soudure de plomberie en tube (soluble à l'eau). J'utilise du Hampton HP3.
Equiper un fer puissant (j'utilise un Weller w201, 200W, thermostaté) avec un pinceau en cuivre (réalisé avec un morceau de tresse en cuivre récupéré sur un câble souple de 16mm2 et fixé contre la panne en enroulant un fil de cuivre rigide)
Etamer le pinceau en cuivre, enlever l'excès de soudure en secouant vers le bas...
Passer le pinceau sur le circuit imprimé (alimenter en étain/plomb en fonction des besoins), le résultat est très satisfaisant ! (voir photo ci dessus)
Rincer abondament le circuit à l'eau en frottant bien avec les doigts pour éliminer tout le flux (corosif)
Percer les trous

Et finalement, c'est plus rapide à faire qu'avec l'étameuse à rouleau pour laquelle la mise en oeuvre est longue (chauffage, nettoyage...).
Note: J'utilise un alliage étain/plomb 'traditionnel': L'étamage/brasage sans plomb, c'est beaucoup plus délicat... Je laisse le RoHs aux entreprises ! Twisted Evil


Dernière édition par Silicium81 le Ven 22 Mai 2015 - 9:10, édité 4 fois
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Message par Snickers Mar 14 Oct 2014 - 9:15

La soudure en peinture, il fallait y penser...Very Happy
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Message par Silicium81 Mar 14 Oct 2014 - 9:31

La prochaine fois, je ferai une vidéo car c'est assez spectaculaire Cool

Vidéo faite: https://youtu.be/Ns75xbY8o-A


Dernière édition par Silicium81 le Ven 13 Mai 2016 - 19:11, édité 2 fois
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Message par Silicium81 Mar 25 Nov 2014 - 8:43

Panne du BMS du VAE provoqué par une erreur hier...
Suite à une recharge partielle, je suis arrivé au boulot avec la batterie vide Rolling Eyes
J'ai voulu faire une recharge avec une alimentation stabilisée et je l'ai branchée à l'envers albino
J'ai pris le risque, je n'avais pas sous la main le brochage de mon connecteur de charge pensant que la diode d'entrée protegerait de toute façon. Sauf qu'elle à été soumise à la tension de la batterie + la tension de charge et qu'elle à claquée... (Sa tension inverse était trop faible)
Bilan: L'alimentation utilisée c'est mise en CC sur ses 2 voies Sad (réparation en perspective)
et le BMS c'est retrouvé alimenté en permanence par la batterie (déjà vide...)
Arrivé à la maison, heureusement que j'ai pris conscience  de cette décharge de la batterie via le BMS (un peu tard mais la batterie n'étaient pas encore en danger...)
Cette panne aurait pu être évité car la même aventure était arrivée à Snickers sans que je fasse de modif sur le BMS pour qu'il accepte sans soucis les inversions de polarité...
Le schéma est donc modifié ainsi: Diode d'entrée avec tension inverse de 150V (STPS80150CW) et une diode supplémentaire en série avec le régulateur de tension 7815.
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Message par Snickers Mar 25 Nov 2014 - 23:46

Oups
Suite à la même bétise...j'avais eu aussi quelques dégâts sur le bms...


Dernière édition par Snickers le Ven 13 Mai 2016 - 18:43, édité 2 fois
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Message par Silicium81 Jeu 27 Nov 2014 - 12:22

C'est réparé (BMS et alimentation stabilisée) et remonté...
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Message par Silicium81 Dim 21 Juin 2015 - 22:30

Le BMS 11S est câblé et opérationnel Cool

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Les leds allumées indiquent que l'équilibrage est actif.

Le BMS est réglé pour charger à 4,1 V et décharger jusqu'a 3V les cellules.


Dernière édition par Silicium81 le Mer 9 Oct 2024 - 10:49, édité 2 fois
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Message par Silicium81 Dim 29 Sep 2024 - 15:24

J'ai un dysfonctionnement gênant sur la BMS (toujours en usage quotidien sur son pack d'origine)
Au départ de la charge (déclenchée par un programmateur 2 h avant l'usage) le BMS ne déclenche pas la charge... Il passe directement en charge terminée. Le problème est donc située au niveau de la bascule R/S qui déclenche la charge.
C'est peut être au niveau des  condensateurs des réseaux RC d'initialisation qui ont peut être vieillis.


Dernière édition par Silicium81 le Lun 14 Oct 2024 - 16:30, édité 1 fois
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Message par Silicium81 Ven 11 Oct 2024 - 19:34

Bon, j'ai démonté le BMS, il n'y avait rien de significativement défaillant. J'ai modifié la constante de temps (x10) du réseau RC qui réalise le reset a la mise sous tension de la bascule RS. Et aussi changé le CD4093 qui est cablé en bascule RS. On verra si cela solutionne le problème.
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Message par Silicium81 Hier à 16:31

Ce matin, j'ai bien retrouvé la batterie chargée, wait and see...
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