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Moteur roue sur ligne de chaine

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Message par zenedavtri Mer 13 Jan 2016 - 22:01

Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement d'acheter un nouveau vélomobile.
Et il sera dédié au voyage donc équipé d'une assistance électrique.
Mon projet est d'installer un moteur roue direct-drive sur la ligne de chaine.
Il serait monté avec la cassette à gauche pour ne pas être entraîné quand je pédale sans utiliser le moteur.
Mais pour éviter d'entraîner le pédalier lors de la mise en fonctionnement du moteur, il me faudrait une roue libre au niveau du pédalier.
Savez-vous où je pourrais trouver ça.

zenedavtri

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Message par Bobbybob07 Jeu 14 Jan 2016 - 8:47

Le pédalier du passager du Pino Hase correspond, il est à gauche et sur roue libre. Mais aucune idée de où on peut le trouver. Bonne recherche.

Bobbybob07

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Message par Snickers Jeu 14 Jan 2016 - 19:56

Il suffit de mettre le moteur au dessus de la chaine pour qu'il tourne dans le sens inverse par rapport à l'utilisation dans la roue et bénéficier de la roue libre, non?

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Message par zenedavtri Dim 17 Jan 2016 - 23:07

Merci de vos réponses, le problème est de ne pas faire tourner les manivelles lorsque l'on actionne le moteur.
Je pense que celle du Pino pourrait convenir à 2 conditions, que l'on puisse y monter un plateau de 70 dents et qu'il n'y ait pas trop de jeu latéral qui se répercuterait sur le périmètre du plateau.

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Message par Snickers Mer 27 Jan 2016 - 12:49

Il y a ce genre de plateau sur certain moteur pédalier. Le problème est souvent la robustesse de ce type de pédalier. On a parfois tendence à appuyer très fort en vélo couché.
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Message par zenedavtri Mer 27 Jan 2016 - 13:15

Oui j'ai vu ça depuis pour les moteurs cyclone je crois.
Avec un moteur on appuie quand même moins fort sur les pédales.
L'avantage de la roue libre Hasebikes montée sur le Pino (d'ailleurs il y a 2 modèles) c'est que l'on peut la verrouiller au cas où elle lache.

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Message par hube68 Jeu 28 Jan 2016 - 9:25

Et pourquoi pas tout simplement un moteur-pédalier destiné justement à cet usage?
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Message par zenedavtri Jeu 28 Jan 2016 - 13:26

Je n'aime pas les moteurs pédaliers, trop bruyant pas assez fiable.

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Message par hube68 Jeu 28 Jan 2016 - 15:27

Si déjà tu achètes un nouveau VM, choisis-le en fourche arrière traditionnelle (pas un monobras à la Quest) et mets-y une roue électrique à entraînement direct. Cela évite les bricolages lourds et encombrants sur la ligne de chaîne, tout en permettant la régé, qui est indispensable pour faire du VM en montagne "sans parachute". C'est-y pas la solution la plus simple et la plus fiable?
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Message par zenedavtri Jeu 28 Jan 2016 - 16:34

Oui mais là il s'agit du quattrovélo, il sera équipé de l'option disques arrières donc je m'affranchi de la regeneration, avec un plateau en standard de 70 dents à l'avant pas facile peut-être d'y monter un Bafang.
Donc je ne vais pas bricoler mais faire quelque chose de propre et fiable.
La roue électrique je connais avec les 16000km de Waw et j'aimerais rester dans la partie rendement optimale du moteur.

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Message par zenedavtri Sam 19 Nov 2016 - 18:36

Quelques nouvelles de l'installation.
D'abord l'installation sur la ligne de chaîne
Une semaine de grosse modifications sur le Quattro pour un résultat peu probant.
Ca chauffe, la chaîne arrière déraille, bref mauvaise solution en pratique.
Moteur roue sur ligne de chaine P1000811
Moteur roue sur ligne de chaine P1000810
Installation d'une boite pour le moteur et modification des carénages et protections de chaine qui sont fixés à la coque par collage.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010011
Moteur roue sur ligne de chaine P1010010
Bref, il a bien fallu trouver une autre solution, l'instalation sur la bôme devant le pédalier. Toujours le Crystalyte G25, et bizarrement il chauffe toujours autant, l'enveloppe monte à plus de 50° et en plus il est un peu mou.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010132
Donc, je décide de monter le moteur qui est sur la remorque monoroue et qui a déjà plus de 3000km, un golden motor smartpie roue avant. Je savais qu'il était pêchu car il poussait bien les attelages.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010131
Il a fallu faire la connection des capteurs hall (sensorless chez cycloboost) et installer un capteur de température.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010132
Montage d'un pignon velosolo sur l'emplacement du disque.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010134
Changer plusieurs fois le plateau gauche pour avoir une vitesse et un rendement optimal du moteur.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010135
Le controleur sinwave sur la joue d'aile.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010133
Le CA V3 que je commence à maitriser, reste encore le PAS pour éviter que le moteur ne démarre si je ne pédale pas et pour etre conforme dans le mode "légal".
Moteur roue sur ligne de chaine P1010221
Après quelques centaines de kms le bilan est positif, consommation de l'ordre de 4,2 w/km pour une vitesse moyenne de 35 km/h.
Le moteur chauffe peu, maxi vers 33° pour l'instant, il est peu bruyant.
Un potar permet de choisir la puissance, en général je règle vers 300 w.
Le seul inconvénient c'est que la chaine prend tous les efforts, musculaire plus électrique.

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Message par Snickers Sam 19 Nov 2016 - 21:38

Si le crytaliste chauffait et était mou, c'est qu'il était dans une plage de rendement pas très favorable. Une vitesse de rotation peut-être insuffisante. Il ne faut pas se planter dans le calcul des rapports de réduction sinon on arrive vite à ce genre de résultat décevant.

Un bon résultat au 3ième montage, c'est l'essentiel cheers


Dernière édition par Snickers le Dim 20 Nov 2016 - 9:11, édité 1 fois
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Message par zenedavtri Dim 20 Nov 2016 - 0:16

Bizarrement il ne chauffait pas ou presque pas avec un développement identique mais un contrôleur non sinwave et un CA V2?
Et le développement était même un peu court car à 27 km/h équivalent roue de 20" il était à fond.

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Message par Snickers Dim 20 Nov 2016 - 9:06

Le contrôleur peu effectivement avoir un impact sur le rendement, mon S06S aussi dégrade le rendement de mon moteur en comparaison du contrôleur classique d'origine.
Voir mon commentaire ici:
moi-même a écrit:Coté consommation, ce n’est pas le graal. Je consomme plus (de 20 et 50%?) me semble t’il avec ce contrôleur dans la gamme de puissance de 0 à 200 watts.
Il faudrait faire des mesures précises comparatives (contrôleur d’origine S06S, version modifié 55A, version classique non sinus) difficiles à effectuer sans banc de test.
https://vae-tech.forumactif.org/t31p25-modification-controleur-sinus-s06s-48v-50a#243

Quel contrôleur sinus à été utilisé?
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Message par Silicium81 Dim 20 Nov 2016 - 10:35

Tu était sur d'avoir la bonne combinaison hall/phase ?
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https://vae-tech.forumactif.org

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Message par zenedavtri Dim 20 Nov 2016 - 13:34

Le type du contrôleur je ne sais pas, il faudrait demander à Guillaume.
Pour la combinaison hall/phase c'est Guillaume qui a fait le câblage, je suppose que c'est correct.
Pour les essais avec un l'autre controleur j'avais mis un qui fonctionne avec ou sans les capteurs hall. On peut donc supposer que si les capteurs hall sont mal câblés il se met automatiquement en sensorless?

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Message par zenedavtri Dim 16 Avr 2017 - 23:10

Après environ 6000km de retour d'expérience, je peux dire que mon système est efficace et très silencieux.
J'ai peaufiné le rapport de réduction pignon moteur/plateau pédalier, il est maintenant de 52/17=3.05.
J'ai aussi fait un trou dans le nez du quattro avec un conduit qui dirige l'air vers le moteur, du coup la température moteur est réduite de 5 et 10°, reste à tester par forte température.
En général et bien que le moteur soit capable de bien plus, je roule entre 250 et 350 W, ça me suffit.
Moteur roue sur ligne de chaine P1010917
J'ai également ajouté un panneau solaire de 100Wc. Pour l'instant le maximum de production entre 9h et 16h a été de 397Wh, je pense que les 500Wh sur une journée sont atteignables.

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Message par Snickers Lun 17 Avr 2017 - 23:56

J'avoue, il est trop beau Very Happy  Une vrai réussite ce quattrovelo avec en plus avec un panneau solaire. clown
Un petit direct drive aurait peut-être suffit genre RH154
On peut aussi alléger et ventiler en perçant les flaques du moteur.


Dernière édition par Snickers le Mar 2 Mai 2017 - 22:44, édité 1 fois
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Message par zenedavtri Mar 18 Avr 2017 - 0:15

Oui bien sûr un FH154 aurait fait l'affaire mais moins facile à trouver chez un revendeur en France.

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Message par zenedavtri Dim 10 Déc 2017 - 14:08

Quelques nouvelles comme je suis par là.
Le moteur a maintenant 16000km depuis qu'il est monté sur le Quattro, plus environ 4000km dans sa vie précédente comme moteur roue sur la remorque.
Le seul problème rencontré est venu du contrôleur sinwave qui a lâché. Remplacé par un sinwave toujours mais capable de fonctionner en sensorless également.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que le CA V3 accepte l'état sensorless.

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Message par Snickers Lun 11 Déc 2017 - 16:08

+10000km en à peine 8 mois, il en fait des kms le VM...

Le CA "plug in" utilise un des capteurs hall moteur pour déterminer la vitesse.
Il faut ajouter un capteur de roue si on veut s'affranchir des capteurs hall comme pour la version "stand alone"
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Message par zenedavtri Lun 11 Déc 2017 - 16:25

Salut Snickers, sur les Ca V3 que je connais dont le mien il y a un capteur pour la vitesse sur la roue.
D'après la doc il y a moyen de l'utiliser comme un CA V2 mais il faut connecter les accessoires au controleur et non plus sur leCA V3.
Il faut également modifier quelques paramètres.

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