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Moteur roue sur ligne de chaine
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Moteur roue sur ligne de chaine
Bonjour à tous,
J'envisage sérieusement d'acheter un nouveau vélomobile.
Et il sera dédié au voyage donc équipé d'une assistance électrique.
Mon projet est d'installer un moteur roue direct-drive sur la ligne de chaine.
Il serait monté avec la cassette à gauche pour ne pas être entraîné quand je pédale sans utiliser le moteur.
Mais pour éviter d'entraîner le pédalier lors de la mise en fonctionnement du moteur, il me faudrait une roue libre au niveau du pédalier.
Savez-vous où je pourrais trouver ça.
J'envisage sérieusement d'acheter un nouveau vélomobile.
Et il sera dédié au voyage donc équipé d'une assistance électrique.
Mon projet est d'installer un moteur roue direct-drive sur la ligne de chaine.
Il serait monté avec la cassette à gauche pour ne pas être entraîné quand je pédale sans utiliser le moteur.
Mais pour éviter d'entraîner le pédalier lors de la mise en fonctionnement du moteur, il me faudrait une roue libre au niveau du pédalier.
Savez-vous où je pourrais trouver ça.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Le pédalier du passager du Pino Hase correspond, il est à gauche et sur roue libre. Mais aucune idée de où on peut le trouver. Bonne recherche.
Bobbybob07- Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Il suffit de mettre le moteur au dessus de la chaine pour qu'il tourne dans le sens inverse par rapport à l'utilisation dans la roue et bénéficier de la roue libre, non?
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Merci de vos réponses, le problème est de ne pas faire tourner les manivelles lorsque l'on actionne le moteur.
Je pense que celle du Pino pourrait convenir à 2 conditions, que l'on puisse y monter un plateau de 70 dents et qu'il n'y ait pas trop de jeu latéral qui se répercuterait sur le périmètre du plateau.
Je pense que celle du Pino pourrait convenir à 2 conditions, que l'on puisse y monter un plateau de 70 dents et qu'il n'y ait pas trop de jeu latéral qui se répercuterait sur le périmètre du plateau.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Il y a ce genre de plateau sur certain moteur pédalier. Le problème est souvent la robustesse de ce type de pédalier. On a parfois tendence à appuyer très fort en vélo couché.
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Oui j'ai vu ça depuis pour les moteurs cyclone je crois.
Avec un moteur on appuie quand même moins fort sur les pédales.
L'avantage de la roue libre Hasebikes montée sur le Pino (d'ailleurs il y a 2 modèles) c'est que l'on peut la verrouiller au cas où elle lache.
Avec un moteur on appuie quand même moins fort sur les pédales.
L'avantage de la roue libre Hasebikes montée sur le Pino (d'ailleurs il y a 2 modèles) c'est que l'on peut la verrouiller au cas où elle lache.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Et pourquoi pas tout simplement un moteur-pédalier destiné justement à cet usage?
hube68- Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Je n'aime pas les moteurs pédaliers, trop bruyant pas assez fiable.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Si déjà tu achètes un nouveau VM, choisis-le en fourche arrière traditionnelle (pas un monobras à la Quest) et mets-y une roue électrique à entraînement direct. Cela évite les bricolages lourds et encombrants sur la ligne de chaîne, tout en permettant la régé, qui est indispensable pour faire du VM en montagne "sans parachute". C'est-y pas la solution la plus simple et la plus fiable?
hube68- Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Oui mais là il s'agit du quattrovélo, il sera équipé de l'option disques arrières donc je m'affranchi de la regeneration, avec un plateau en standard de 70 dents à l'avant pas facile peut-être d'y monter un Bafang.
Donc je ne vais pas bricoler mais faire quelque chose de propre et fiable.
La roue électrique je connais avec les 16000km de Waw et j'aimerais rester dans la partie rendement optimale du moteur.
Donc je ne vais pas bricoler mais faire quelque chose de propre et fiable.
La roue électrique je connais avec les 16000km de Waw et j'aimerais rester dans la partie rendement optimale du moteur.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Quelques nouvelles de l'installation.
D'abord l'installation sur la ligne de chaîne
Une semaine de grosse modifications sur le Quattro pour un résultat peu probant.
Ca chauffe, la chaîne arrière déraille, bref mauvaise solution en pratique.
Installation d'une boite pour le moteur et modification des carénages et protections de chaine qui sont fixés à la coque par collage.
Bref, il a bien fallu trouver une autre solution, l'instalation sur la bôme devant le pédalier. Toujours le Crystalyte G25, et bizarrement il chauffe toujours autant, l'enveloppe monte à plus de 50° et en plus il est un peu mou.
Donc, je décide de monter le moteur qui est sur la remorque monoroue et qui a déjà plus de 3000km, un golden motor smartpie roue avant. Je savais qu'il était pêchu car il poussait bien les attelages.
Il a fallu faire la connection des capteurs hall (sensorless chez cycloboost) et installer un capteur de température.
Montage d'un pignon velosolo sur l'emplacement du disque.
Changer plusieurs fois le plateau gauche pour avoir une vitesse et un rendement optimal du moteur.
Le controleur sinwave sur la joue d'aile.
Le CA V3 que je commence à maitriser, reste encore le PAS pour éviter que le moteur ne démarre si je ne pédale pas et pour etre conforme dans le mode "légal".
Après quelques centaines de kms le bilan est positif, consommation de l'ordre de 4,2 w/km pour une vitesse moyenne de 35 km/h.
Le moteur chauffe peu, maxi vers 33° pour l'instant, il est peu bruyant.
Un potar permet de choisir la puissance, en général je règle vers 300 w.
Le seul inconvénient c'est que la chaine prend tous les efforts, musculaire plus électrique.
D'abord l'installation sur la ligne de chaîne
Une semaine de grosse modifications sur le Quattro pour un résultat peu probant.
Ca chauffe, la chaîne arrière déraille, bref mauvaise solution en pratique.
Installation d'une boite pour le moteur et modification des carénages et protections de chaine qui sont fixés à la coque par collage.
Bref, il a bien fallu trouver une autre solution, l'instalation sur la bôme devant le pédalier. Toujours le Crystalyte G25, et bizarrement il chauffe toujours autant, l'enveloppe monte à plus de 50° et en plus il est un peu mou.
Donc, je décide de monter le moteur qui est sur la remorque monoroue et qui a déjà plus de 3000km, un golden motor smartpie roue avant. Je savais qu'il était pêchu car il poussait bien les attelages.
Il a fallu faire la connection des capteurs hall (sensorless chez cycloboost) et installer un capteur de température.
Montage d'un pignon velosolo sur l'emplacement du disque.
Changer plusieurs fois le plateau gauche pour avoir une vitesse et un rendement optimal du moteur.
Le controleur sinwave sur la joue d'aile.
Le CA V3 que je commence à maitriser, reste encore le PAS pour éviter que le moteur ne démarre si je ne pédale pas et pour etre conforme dans le mode "légal".
Après quelques centaines de kms le bilan est positif, consommation de l'ordre de 4,2 w/km pour une vitesse moyenne de 35 km/h.
Le moteur chauffe peu, maxi vers 33° pour l'instant, il est peu bruyant.
Un potar permet de choisir la puissance, en général je règle vers 300 w.
Le seul inconvénient c'est que la chaine prend tous les efforts, musculaire plus électrique.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Si le crytaliste chauffait et était mou, c'est qu'il était dans une plage de rendement pas très favorable. Une vitesse de rotation peut-être insuffisante. Il ne faut pas se planter dans le calcul des rapports de réduction sinon on arrive vite à ce genre de résultat décevant.
Un bon résultat au 3ième montage, c'est l'essentiel
Un bon résultat au 3ième montage, c'est l'essentiel
Dernière édition par Snickers le Dim 20 Nov 2016 - 9:11, édité 1 fois
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Bizarrement il ne chauffait pas ou presque pas avec un développement identique mais un contrôleur non sinwave et un CA V2?
Et le développement était même un peu court car à 27 km/h équivalent roue de 20" il était à fond.
Et le développement était même un peu court car à 27 km/h équivalent roue de 20" il était à fond.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Le contrôleur peu effectivement avoir un impact sur le rendement, mon S06S aussi dégrade le rendement de mon moteur en comparaison du contrôleur classique d'origine.
Voir mon commentaire ici:
Quel contrôleur sinus à été utilisé?
Voir mon commentaire ici:
https://vae-tech.forumactif.org/t31p25-modification-controleur-sinus-s06s-48v-50a#243moi-même a écrit:Coté consommation, ce n’est pas le graal. Je consomme plus (de 20 et 50%?) me semble t’il avec ce contrôleur dans la gamme de puissance de 0 à 200 watts.
Il faudrait faire des mesures précises comparatives (contrôleur d’origine S06S, version modifié 55A, version classique non sinus) difficiles à effectuer sans banc de test.
Quel contrôleur sinus à été utilisé?
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Le type du contrôleur je ne sais pas, il faudrait demander à Guillaume.
Pour la combinaison hall/phase c'est Guillaume qui a fait le câblage, je suppose que c'est correct.
Pour les essais avec un l'autre controleur j'avais mis un qui fonctionne avec ou sans les capteurs hall. On peut donc supposer que si les capteurs hall sont mal câblés il se met automatiquement en sensorless?
Pour la combinaison hall/phase c'est Guillaume qui a fait le câblage, je suppose que c'est correct.
Pour les essais avec un l'autre controleur j'avais mis un qui fonctionne avec ou sans les capteurs hall. On peut donc supposer que si les capteurs hall sont mal câblés il se met automatiquement en sensorless?
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Après environ 6000km de retour d'expérience, je peux dire que mon système est efficace et très silencieux.
J'ai peaufiné le rapport de réduction pignon moteur/plateau pédalier, il est maintenant de 52/17=3.05.
J'ai aussi fait un trou dans le nez du quattro avec un conduit qui dirige l'air vers le moteur, du coup la température moteur est réduite de 5 et 10°, reste à tester par forte température.
En général et bien que le moteur soit capable de bien plus, je roule entre 250 et 350 W, ça me suffit.
J'ai également ajouté un panneau solaire de 100Wc. Pour l'instant le maximum de production entre 9h et 16h a été de 397Wh, je pense que les 500Wh sur une journée sont atteignables.
J'ai peaufiné le rapport de réduction pignon moteur/plateau pédalier, il est maintenant de 52/17=3.05.
J'ai aussi fait un trou dans le nez du quattro avec un conduit qui dirige l'air vers le moteur, du coup la température moteur est réduite de 5 et 10°, reste à tester par forte température.
En général et bien que le moteur soit capable de bien plus, je roule entre 250 et 350 W, ça me suffit.
J'ai également ajouté un panneau solaire de 100Wc. Pour l'instant le maximum de production entre 9h et 16h a été de 397Wh, je pense que les 500Wh sur une journée sont atteignables.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
J'avoue, il est trop beau Une vrai réussite ce quattrovelo avec en plus avec un panneau solaire.
Un petit direct drive aurait peut-être suffit genre RH154
On peut aussi alléger et ventiler en perçant les flaques du moteur.
Un petit direct drive aurait peut-être suffit genre RH154
On peut aussi alléger et ventiler en perçant les flaques du moteur.
Dernière édition par Snickers le Mar 2 Mai 2017 - 22:44, édité 1 fois
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Oui bien sûr un FH154 aurait fait l'affaire mais moins facile à trouver chez un revendeur en France.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Quelques nouvelles comme je suis par là.
Le moteur a maintenant 16000km depuis qu'il est monté sur le Quattro, plus environ 4000km dans sa vie précédente comme moteur roue sur la remorque.
Le seul problème rencontré est venu du contrôleur sinwave qui a lâché. Remplacé par un sinwave toujours mais capable de fonctionner en sensorless également.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que le CA V3 accepte l'état sensorless.
Le moteur a maintenant 16000km depuis qu'il est monté sur le Quattro, plus environ 4000km dans sa vie précédente comme moteur roue sur la remorque.
Le seul problème rencontré est venu du contrôleur sinwave qui a lâché. Remplacé par un sinwave toujours mais capable de fonctionner en sensorless également.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que le CA V3 accepte l'état sensorless.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
+10000km en à peine 8 mois, il en fait des kms le VM...
Le CA "plug in" utilise un des capteurs hall moteur pour déterminer la vitesse.
Il faut ajouter un capteur de roue si on veut s'affranchir des capteurs hall comme pour la version "stand alone"
Le CA "plug in" utilise un des capteurs hall moteur pour déterminer la vitesse.
Il faut ajouter un capteur de roue si on veut s'affranchir des capteurs hall comme pour la version "stand alone"
Snickers- Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)
Re: Moteur roue sur ligne de chaine
Salut Snickers, sur les Ca V3 que je connais dont le mien il y a un capteur pour la vitesse sur la roue.
D'après la doc il y a moyen de l'utiliser comme un CA V2 mais il faut connecter les accessoires au controleur et non plus sur leCA V3.
Il faut également modifier quelques paramètres.
D'après la doc il y a moyen de l'utiliser comme un CA V2 mais il faut connecter les accessoires au controleur et non plus sur leCA V3.
Il faut également modifier quelques paramètres.
zenedavtri- Messages : 15
Date d'inscription : 30/11/2015
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