Derniers sujets
» Moteur Briggs et stratton qui passe mal les compressions au démarrage [résolu]
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyHier à 19:44 par SebC

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyLun 6 Mai 2024 - 10:41 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

+5
Snickers
thierry113
speedsterharry
Bobbybob07
Silicium81
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Jeu 3 Sep 2020 - 17:04

Voilà, j'ai franchis le pas et me voici équipé d'un trike:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20082211212112779416977232

Les premiers essais routier confirme le confort (il est tout suspendu) mais montre aussi que sans motorisation, je me traîne... Il faut aussi que je m'habitue au freinage avec une roue par levier de frein... J'ai envisagé de mettre une poignée à double tirage d'un coté mais il semblerait que le freinage indépendant des roues permettent de mieux gérer les virages serrés... Je veux bien le croire mais cela va demander un peu de temps à être maîtrisé Rolling Eyes

J'ai un rohloff à l'arrière et pour le conserver, je n'ai guère d'autre choix qu'un moteur pédalier.
Donc, montage d'un BBS02 36V/500W avec une console P850C acheté ici: https://fr.aliexpress.com/item/32931189772.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.33966c37Q3RWpC
Livraison très rapide en moins d'une semaine depuis l'Allemagne Cool

A noter que la clé de serrage de l'écrou du BBS02 fournie est de très bonne facture, permettant un serrage énergique du moteur dans le fourreau du pédalier.

Premiers essais avec la batterie et les accessoires fixés sommairement:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20083007440712779417000107

ça pousse fort et la vitesse atteinte est d'environ 40 km/h sur le plat Very Happy

Je l'alimente avec une batterie 11S8P fabriquée à partir de 2 batteries d'origine Bosch. Les premiers essais se passent bien car la batterie n'est pas chargée à 100%.

Mais la tension à pleine charge bien que limitée à 4,1V par élément par le BMS monte au final à 45,1V au total. Le moteur étant un modèle 36V, le contrôleur génère un code d'erreur (07H) si la tension est supérieure à 43,7V Rolling Eyes

Heureusement, Jacques74 sur Cyclurba grand gourou du BBS02 à la solution Very Happy geek voir ici: https://cyclurba.fr/forum/691350/reprogrammation-bbs01-bbs02.html?discussionID=15610#msg691350

Le schéma de la modification:
J'ai inséré la diode directement au niveau du câble car je vais rallonger celui qui va à la console pour le passer dans le guidon (des entrées sont prévues dans le tube).

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20090305174312779417006148

Le résultat est parfait, la console affiche maintenant environ 3V de moins que la tension réelle du pack et envoie sous forme numérique une fausse tension au contrôleur du moteur qui ne génère plus de code d'erreur Very Happy


Dernière édition par Silicium81 le Mar 25 Oct 2022 - 15:36, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Bobbybob07 Sam 5 Sep 2020 - 13:20

Superbe machine !!!

Bobbybob07

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 6 Sep 2020 - 18:36

Bobbybob07 a écrit:Superbe machine !!!
Merci, je vais essayer de ne pas trop l'enlaidir en ajoutant l'électrosolaire... Very Happy
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Jeu 10 Sep 2020 - 11:53

Prochaine étape: Changement du BMS de la batterie et intégration dans une boite de 8cm d'épaisseur (sous le siège). La boite actuelle est trop épaisse car mon BMS est trop grand pour être installé sur le coté de la batterie et est dessus à plat...

J'ai reçut le smart BMS commandé. Il est branché et fait le job. Je posterai dans la rubrique BMS les tests faits dessus.

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20091011585812779417017268
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par speedsterharry Jeu 10 Sep 2020 - 18:12

Pour les voyages au long cours, ce genre d'engin ca doit etre ideal (avec petite remorque derrière). En plus, la consommation va être dérisoire, avec la moindre prise au vent et la position adaptée pour pousser fort avec les cuisses. On attend la suite...

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par thierry113 Mar 22 Sep 2020 - 19:49

Bel engin ! La suspension sur toute les roues est surement un plus par rapport à d'autres trikes.
J'ai moi aussi franchi le pas d'un vélo à trois roues en achetant un trike scorpion 26 d'occasion, en début d'année.
Je n'ai pas trop senti le manque de moteur "a priori" mais je n'ai pas fait assez de km pour bien juger.
Par contre l'appui tête me parait indispensable et à part la solution du constructeur assez chère, il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Tu n'as pas senti de crampe au cou après quelques dizaine de km ?
Je n'ai pas de garde boue à l'avant, le tien si, et ça me parait plus solide que les gardes boues proposés par HP Velotechnik : est ce qu'il y aurait moyen d'avoir une photo pour voir les détails du montage ?

Pour le fun, je vais le motoriser aussi, je me suis aussi posé la question du moteur pédalier ou du moteur roue et puis le moteur roue s'est imposé pour moi car ma roue est en 26 pouces, j'ai envie d'utiliser la re-géneration, et j'ai une transmission par dérailleur moins luxueuse que la tienne. Enfin je connais bien les moteurs 9C et que c'est plus simple de "standardiser" mes vélos. Mais j'avoue que j'ai un peu hésité. Ce qui a fait pencher la balance, c'est qu'un moteur roue peut être démonté en quelque minutes pour que le trike redevienne un trike sec.

Je rassemble les pièces, moteur batterie, et petits accessoires, mais le plus gros problème est la batterie que je voudrais la plus basse et la plus discrète totale.

Pour la poignée de frein à double commande, j'en ai monté une, tant pis pour les virages engagés, de toute façon cela demande un apprentissage. De plus j'ai monté un frein à disque à l’arrière pour avoir le frein de parking et ralentir doucement, ce qui me permet de retrouver la sensation du vélo droit. Par contre j'ai des freins à câbles, et c'est très délicat à régler pour bien doser gauche / droite. L’idéal serait sans doute une commande hydraulique : encore une dépense à prévoir.

Je vais suivre ton sujet, il y a toujours de bonnes idées dans tes posts. Very Happy

thierry113

Messages : 16
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Mar 22 Sep 2020 - 22:17

C'est sur que le freinage régénératif va me manquer, je ne désespère pas de trouver un jour une solution permettant de laisser le rohloff.
L'appui tête manque en effet cruellement, il va falloir que j'y remédie et je cherche une solution. Je vais mettre la batterie sous le siège, la boite est bien avancée.
Je te mettrai le détail de fixation des garde boue avant, c'est assez spécifique je crois car fixé dans des taraudages présents sur les moyeux avant.
Attention au frein arrière, il semblerait que la perte de contrôle d'un trike soit facile à provoquer en cas de freinage sur la roue arrière trop prononcé...
Je cherche aussi une méthode de fixation des 2 panneaux de 170Wc au dessus pirat
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Snickers Mer 23 Sep 2020 - 23:58

thierry113 a écrit: Ce qui a fait pencher la balance, c'est qu'un moteur roue peut être démonté en quelque minutes pour que le trike redevienne un trike sec.

Il n'y a personne qui fait ça.
C'est bizarre vos problèmes de cou, je n'ai jamais eu la moindre fatigue même en passant la journée sur la route que ce soit sur 2 ou 3 roues.

A mon avis, il viendra un moment où le Rolhoff sera remplacé par un moteur roue pour avoir le freinage et la régénération.
Il y a des remontés d'eau possible par capillarité dans le fil ou la gaine d'alimentation du BBS. C'est généralement un connecteur pas étanche et ça détruit le contrôleur.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par thierry113 Ven 25 Sep 2020 - 19:16

Snickers a écrit:Il n'y a personne qui fait ça.
Purée laisse moi un peu d'espoir de rajeunir et de penser que je pourrais à nouveau pédaler dans toutes les conditions sans moteur. D'un autre coté tu as raison, car avec les "torque arm" en place ça risque d’être un peu galère à démonter.

C'est peut être parce que je débute sur un vélo couché que je sens des raideurs dans le cou. Imagine plus de 40 ans, la tête en avant sur un vélo, et me voila maintenant les pieds devant ... Very Happy

thierry113

Messages : 16
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 27 Sep 2020 - 14:59

La boite à batterie est presque prête pour la mise en peinture:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20092703003112779417046170

et 5,3 kg avec la batterie dedans soit environ 150Wh/kg
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Lucae81 Dim 11 Oct 2020 - 18:25

Une question me taraude. Est-il techniquement possible de remplacer le moteur pédalier par deux moteurs roues ? ça ferait un trois roues motrices.

Lucae81

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Tarn Sud

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 11 Oct 2020 - 18:51

Oui, il existe des moteurs roues à axe creux permettant de mettre 2 moteurs à l'avant... Ce serait top, j'y ai bien pensé mais le coût est disons assez dissuasif...
https://ebikes.ca/product-info/grin-products/all-axle-hub-motor.html

1500 € pour 2 moteurs et il faut ajouter le budget pour les contrôleurs...

Avantages: frein moteur, il grimpe aux arbres et rohloff conservé à l'arrière. Cool


Dernière édition par Silicium81 le Dim 11 Oct 2020 - 21:54, édité 4 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Lucae81 Dim 11 Oct 2020 - 19:46

Ha, le Rolhoff, mon rêve...
Est-ce que les contrôleurs sont capables de gérer la différence de vitesse de rotation en virage ?

Lucae81

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Tarn Sud

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 11 Oct 2020 - 21:52

Lucae81 a écrit:Ha, le Rolhoff, mon rêve...
Est-ce que les contrôleurs sont capables de gérer la différence de vitesse de rotation en virage ?

La vitesse d'un moteur n'est pas fixé par un contrôleur, il n'y aura aucun problème en virage Very Happy
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Snickers Jeu 15 Oct 2020 - 21:20

Silicium81 a écrit:Oui, il existe des moteurs roues à axe creux permettant de mettre 2 moteurs à l'avant...Ce serait top, j'y ai bien pensé mais le coût est disons assez dissuasif...

Ce que je n'aime pas dans cette solution ce sont les 60 à 100 watts nécessaire en continu juste pour ne pas trainer les moteurs.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Ven 16 Oct 2020 - 17:53

Snickers a écrit:
Silicium81 a écrit:Oui, il existe des moteurs roues à axe creux permettant de mettre 2 moteurs à l'avant...Ce serait top, j'y ai bien pensé mais le coût est disons assez dissuasif...

Ce que je n'aime pas dans cette solution ce sont les 60 à 100 watts nécessaire en continu juste pour ne pas trainer les moteurs.

C'est vrai qu'avec un moteur roue c'est déjà 30 à 50W de perte donc là ça double... Rolling Eyes
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Ven 16 Oct 2020 - 18:13

La boite est terminée:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20101606094212779417084593

La clé de contact coupe la sortie via le BMS qui est capable de gérer un switch en le paramétrant depuis l'application PC (via la liaison série). Il suffisait de câbler un interrupteur sur les 2 entrées dédiées du BMS (un contact fermé active la sortie).
La prise avec le capuchon bleu permet de connecter le chargeur.

Pour la fixation sous le siège, il y a 3 écrous prisonniers M5 (2 fixations au siège et une fixation sur le tube principal)

La modif sur le BMS:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20101606235412779417084610
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Lun 19 Oct 2020 - 18:40

La batterie est en place sous le siège. Le centre de gravité reste ainsi bas et cela ne peut être que favorable à la tenue de route. J'ai fait hier une vingtaine de km en variant chemin de terre et route. Le confort lié aux suspensions est excellent ! La tenue de route semble aussi très saine, je suis allé à presque 70 km/h en descente pirat
Par contre l'étagement de l'assistance d'origine du BBS02 est désastreuse... Une reprogrammation s'imposait.
J'ai donc branché le câble à l'ordi en utilisant  ce logiciel: https://blitip.blogspot.com/2019/04/nouvelle-version-du-soft-de.html

A gauche, la config d'origine qui bizarrement limite la vitesse en fonction de l'assistance... A droite les nouvelles valeurs avec celles sélectionnable avec la console (j'ai mis 5 niveaux).

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20101906353912779417089042

C'est beaucoup beaucoup mieux Cool


Dernière édition par Silicium81 le Ven 23 Oct 2020 - 12:26, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Snickers Jeu 22 Oct 2020 - 20:50

Intéressant cette connection sur le BMS. Je n'ai pas testé le bafang avec son électronique d'origine préférant le pilotage et le contrôle en température avec le CA.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Ven 23 Oct 2020 - 11:56

Je commence à installer les fixations pour les panneaux.
Les premières pièces pour l'avant sont faites: (110g pour les 3)
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20102312025812779417093060
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par speedsterharry Ven 23 Oct 2020 - 16:48

Wow, c'est joli ! Tu as une fraiseuse numérique peut-etre ?

La boite de batterie aussi est jolie, on dirait du bois de récup (ce qui n'est pas pour me déplaire)

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Ven 23 Oct 2020 - 19:10

speedsterharry a écrit:Wow, c'est joli ! Tu as une fraiseuse numérique peut-etre ?

La boite de batterie aussi est jolie, on dirait du bois de récup (ce qui n'est pas pour me déplaire)

Merci  Laughing L'encadrement de la boite est en ctp neuf 9mm, le fond en ctp 4mm est de récup  Smile

Les pièces sont usinées avec une vieille charlyrobot rétrofité avec une carte de commande d'axes chinoise piloté via linuxcnc, en faisant des passes raisonnable l'alu s'usine sans problème en lubrifiant au pinceau. Les pièces sont faciles à dessiner (c'est du 2D) j'utilise cambam+
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par speedsterharry Mar 27 Oct 2020 - 18:26

Merci pour ces infos très intéressantes. Dans mon ancien collège, j'avais un bon collègue prof de techno qui a bien voulu m'aider à sortir quelques pièces usinées au Charly Robot, et c'est vrai que ca m'intéresserait plus d'avoir ce genre de gadget à la maison qu'une imprimante 3D...
Quand il y aura un peu plus de place chez moi, peut-être ...

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Mar 27 Oct 2020 - 19:10

L'impression 3D, c'est complémentaire  Very Happy
Suite de l'usinage:
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire 20102707132512779417098964

Ce sont des pièces destinées à la reprise d'efforts pour un tube de 20mm. La plaque fait 10mm d'épaisseur 💪
Tout l'usinage est réalisé avec une fraise une dent de 3,17mm de diamètre.
Il y a une erreur de design pour ces pièces qui vont devoir subir un ré-usinage... Qui va trouver le défaut ?

Et en vidéo:
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par speedsterharry Jeu 29 Oct 2020 - 10:01

Je donne ma langue au chat Suspect

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum