Derniers sujets
» Moteur Briggs et stratton qui passe mal les compressions au démarrage [résolu]
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyAujourd'hui à 19:44 par SebC

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyHier à 10:41 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

+5
Snickers
thierry113
speedsterharry
Bobbybob07
Silicium81
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Mer 19 Oct 2022 - 19:25

Ajout d'une commande au pouce en bout de guidon pour le contrôle de l'orientation des panneaux et les clignotants.

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 22101907564112779418030317

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 22101907564212779418030318
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Sam 22 Oct 2022 - 18:27

L'inverseur du milieu est un modèle à trois positions et agira sur l'orientation du panneau en association avec le potentiomètre (bouton du bas):
- position gauche: mode automatique. Le panneau s'incline automatiquement en cherchant à être au maximum face au soleil. Le potentiomètre sert alors à limiter l'angle d'inclinaison maximal (du minimum (horizontal) au maximum possible (+/- 45°).
- position centrale: retour horizontal immédiat
- position droite: mode manuel. L'angle est réglé avec le potentiomètre.

L'inverseur du haut a trois positions également et commande les clignotants de façon classique.

Le câblage est le suivant avec seulement 4 fils de liaisons pour l'ensemble (3 signaux plus GND).
C'est pas trop mal pour un signal analogique et 9 codes numériques possibles.
Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 22102207210012779418032775

Chaque fonction sera reliée à une entrée analogique de la carte de gestion (arduino).
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 9 Avr 2023 - 11:05

J'avance doucement mais surement... Laughing

Je m'attaque à l'électronique embarqué qui va apporter son lot de gadget geek

- Gestion de l'orientation du panneau (manuel / automatique)
- Clignotant à base de bande de leds neopixel
- autres fonctions à définir

La gestion est confiée à une carte du type arduino nano (pour la compacité)
Le prototype fonctionnant sur plaque d'expérimentation (avec une maquette en lego technique), j'ai pu me lancer dans le routage de la carte Cool
J'aurai pu câbler l'ensemble sur une plaque à trou mais tant qu'a faire j'ai tout placer sur un circuit imprimé double face à trous métalisés dont la fabrication est confié à JLCPCB pour un cout modique.

Voici à quoi ça va ressembler dans la boite: (seul le couvercle est imprimé, j'attend d'avoir câbler la carte pour imprimer le fond  Smile )

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23040910543712779418155314

On remarque l'intégration des deux convertisseurs à découpage générant respectivement du 12V pour la motorisation (le 5V alimentant la carte est fabriqué à partir de ce 12V) et du 5V pour alimenter les bandeaux de leds Neopixel (300 leds, ça consomme !)


Le circuit en cours de fabrication chez jlcpcb:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23040910543712779418155313

Je n'ai pas su comment indiquer dans les fichiers gerber (c'est le format numérique des fichiers de fabrication des circuits imprimés) comment faire la découpe rectangulaire située au milieu de la carte... Ces découpes permettront de refroidir passivement les convertisseurs via une plaque placée à l'arrière du boitier. Les tests n'ont pas montrés d'échauffement important (le rendement mesuré des convertisseurs étant de l'ordre de 80%), mais sous forte chaleur, il vaut mieux prévoir que guérir... Rolling Eyes

Autre précaution prise: Les deux convertisseurs étant du type buck (abaisseur) et non isolé, une défaillance a de forte probabilité de générer en sortie une tension proche de celle de la batterie affraid
Il y a sur la carte, pour chaque convertisseur, un circuit du type crowbar qui protège le circuit d'une telle anomalie. Le principe est simple, si la tension de sortie atteint un seuil mesuré trop haut, un thyristor court-circuite la sortie, un fusible entre en action et rien d'autre n'est détruit (en principe) pirat

A noter aussi la présence de zones de pastilles qui permettront de câbler quelques composants s'il faut modifier le prototype. Basketball

Pour ceux que ça intéresse, voici le schéma de la carte (des valeurs de composants sont encore à changer): schéma Control Mungo

Et pour les encore plus intéressés, voici le schéma global de câblage (en deux parties). le bloc présent au milieu du premier schéma c'est le boitier avec les convertisseurs et la carte électronique):

partie 1
partie 2


Dernière édition par Silicium81 le Dim 16 Avr 2023 - 11:20, édité 7 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Snickers Dim 9 Avr 2023 - 13:24

J'ai claqué quelques convertisseurs chinois parce qu'ils n'étaient pas protégés contre les retours de la sortie vers l'entrée me semble t'il.


Dernière édition par Snickers le Lun 10 Avr 2023 - 20:01, édité 1 fois
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 9 Avr 2023 - 14:35

Snickers a écrit:J'ai claqué quelques convertisseurs chinois parce qu'ils n'étaient pas protégés contre les retour de la sortie vers l'entrée me semble t'il.

Bonne remarque ! Si un retour se produit, la tension de sortie va augmenter, le crowbar va s'activer et le fusible grillera sans autre conséquence. Mais cela ne doit pas normalement se produire, je n'ai pas de générateur en sortie.
Je vais néanmoins tenir compte de ton expérience pour ajouter des diodes de protection placée entre l'entrée et la sortie (cathode vers l'entrée !) pour empêcher la tension d'entrée de devenir plus basse que la tension de sortie lors de la coupure de la tension d'entrée.
Cela se produit quand en sortie il y a un condensateur de capacité élevée qui maintient la tension alors que la tension d'entrée disparait (coupure via un inter), certaines alim n'aiment pas cette situation que je n'ai pas vraiment testé !
Les zones de pastilles vont donc déjà êtres mises à contribution  Cool
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Dim 16 Avr 2023 - 11:21

J'ai aussi fait quelques progrès dans l'intégration des composants en vue 3D dans Proteus (Ces composants sont soient dessinés sous SolidWorks soient importés du net)
Grabcad notamment est une ressource très intéressante ! lien: https://grabcad.com/library
J'y ai trouvé par exemple le modèle 3D des module DC/DC que j'utilise: https://grabcad.com/library/buck-converter-module-200w-1
Une fois importé dans SolidWorks au format STEP, il a été possible de 'déshabiller' la carte, d'enlever les connecteurs et le dissipateur pour avoir un modèle 3D 'nu' de la carte tel que je l'utilise. J'ai pu ensuite ajouter a ce modèle, le bloc alu pour transférer la chaleur à l'extérieur du boitier  Cool

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23041611031612779418159811

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23041611064512779418159812

Prochaine étape, exporter le modèle 3D complet de la carte vers SolidWorks pour vérifier l'intégration dans le boitier (positionnement, découpes du boitier)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Silicium81 Ven 21 Avr 2023 - 13:28

Export de la carte vers le logiciel de conception mécanique (SolidWorks) et modification du boitier (découpes, insert --/...) en utilisant les dimensions du circuit imprimé:

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23042102255712779418162609

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23042102262112779418162610

et... carte reçue de chez JLCPCB cheers (soit 12 jours à partir du dépôt des fichiers)
Comme d'habitude, qualité de fabrication extra, et bonne surprise, la découpe rectangulaire à été usinée Laughing

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 23042102344512779418162612
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trike Steintrikes Mungo électro-solaire - Page 3 Empty Re: Trike Steintrikes Mungo électro-solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum