Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361 Advantest
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyHier à 9:53 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

4 participants

Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Mer 5 Oct 2016 - 14:22

bonjour,
je cherche une installation qui va me produire, en solaire uniquement, a peu près ce que je consomme sur l'année (4MWh) - pas de revente séparée
un système de batterie qui ne réinjecte rien sur le réseau mais qui permet d'être autonome pour un appareillage minimum en cas de coupure prolongée.

l’idée est de pouvoir brancher les batteries de vélo qui ne servent pas comme backup en cas ou.
la charge des batteries doit possible sur les panneaux (si le secteur n'est pas disponible)
j'aimerais avoir une petite puissance crête pour pouvoir quand même faire tourner occasionnellement une pompe de 1000w

il y a un onduleur imeon qui devrait faire cela mais c'est 3x le prix d'un sma (1000=>3000€) et il faut encore ajouter un module a homologuer pour la commutaton hors reseau

si je m'oriente vers un système réseau standard (13 panneau 3.7kwc et un onduleur sma sunny boy 2.5)
y a t il une astuce pour faire fonctionner cet onduleur lors d'une coupure réseau ?
la tension série des 13 panneaux est d'environ 400v, un peu trop pour la connections directe du chargeur 230vac (350dc)
est ce envisageable de se connecte après le mppt en continu ?

autre solutions, c'est d'utiliser un onduleur avec 2 mppt
le tension des 6-7 panneaux sera alors de 200v ce qui peut être connecter directement sur les chargeurs de batterie.
il n'y aura pas de mppt, je ne sais pas si c'est critique, la puissance des panneau étant surdimensionnée dans ce cas.
j'ai alors seulement besoin d'un petit onduleur 48v 230v 1000w



jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Jeu 6 Oct 2016 - 13:14

Tu abordes plusieurs points 'délicats' Rolling Eyes
Ta consommation de 4 MWh, c'est uniquement le jour ? Suspect
Parce que la nuit, les panneaux ne vont pas produire beaucoup...
Et le stockage du surplus de jour pour l'utiliser la nuit, c'est techniquement parfaitement possible mais pas rentable économiquement... (Il suffit de calculer le coût du stockage d'un kWh dans une batterie ! Il est égal au prix de la batterie divisé par le nombre de kWh qu'elle peut stocker dans sa durée de vie)
Et ce prix dépasse allègrement le tarif du kWh d'enédis...
Le seul truc viable économiquement, c'est d'autocomsommer le jour sa production (mais cela ne fait qu'abaisser un peu la facture d'électricité).
A moins que cela ne te gêne pas d'augmenter le prix de tes kWh... queen
Pour ce qui est d'utiliser un onduleur d'injection (genre sma sunny boy 2.5) pour fabriquer du 230V lors des coupures, c'est impossible et non contournable par des artifices. Il faut pour cela un onduleur genre iméon que tu connais study

De la lecture: guide autoconsommation GPPEP


Dernière édition par Silicium81 le Sam 8 Oct 2016 - 23:25, édité 1 fois
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par hube68 Jeu 6 Oct 2016 - 14:53

Tu as souvent des coupures?

A moins de résider dans un endroit "pathologique", les coupures (de plus de 5 minutes) sont exceptionnelles. Pas de quoi investir dans une usine à gaz. Sauf si ton installation électrique alimente des machines ou des process mystérieux ne supportant aucune coupure, ou encore un appareil critique qui maintient une personne en vie...

La solution la plus simple et la moins chère si on veut tenir pendant les coupures (si elles ne sont pas rares), c'est un petit groupe électrogène essence!
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Jeu 6 Oct 2016 - 15:52

j'ai du mal m'exprimer, je recommence

je veux juste un système solaire standard qui réinjecte le surplus sur le réseau.
en Belgique, nous avons des compteurs électromécaniques qui tournent dans les 2 sens.
l'énergie solaire produite est décomptée de la consommation, indépendamment du moment de production.
les panneau seront dimensionné pour produire a l'année un peu moins que ce que je consomme. (ils ne remboursent quand même pas l'électricité produite en trop)

les batteries serviront juste de backup en cas de coupure réseau mais je voudrais aussi pouvoir les charger en solaire même si le réseau n'est pas présent.

hube,

pour le moment il y a effectivement très peu de coupure.
je prévois simplement un système dans le cas ou le reseau deviendrait moins stable ...
et justement j'aimerais évité de faire une usine a gaz avec des investissement énorme
juste un bon design au depart

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Jeu 6 Oct 2016 - 16:59

Heureux Belge !!!!!!!

Chez nous, le compteur n'a qu'un sens Sad


Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Snickers Ven 7 Oct 2016 - 9:03

Un onduleur d'injection réseau après le compteur.
Je doute que le convertisseur MPPT de l'onduleur d'injection réseau fonctionne si l'injection réseau n'est pas active.
Ajouter un chargeur MPPT qui ne servira jamais,...c'est pas forcément trés utile.

J'ai un onduleur IPS 1000VA sinus qui peut démarrer sans le secteur avec des batteries 36V et qui les recharges sur secteur quand il est branché.
En cas de coupure prolongée, je peux relier directement mes 2 panneaux 24V en // sur les batteries de l'onduleur pour les maintenir en charge. Mais les coupures réseaux sont très très rare et je n'en ai jamais eu besoin. C'est de la récup et il me sert en cas de disjonctions chez moi qui sont beaucoup moins rare pour alimenter des appareils sensible genre projecteur. Je ne le branche que lors de l'utilisation des appareil branché. Ca lui permet de maintenir ses batteries sans avoir la consommation permanente de l'onduleur qui est assez élevée.


Dernière édition par Snickers le Ven 7 Oct 2016 - 13:34, édité 1 fois
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par hube68 Ven 7 Oct 2016 - 9:26

Silicium81 a écrit:Heureux Belge !!!!!!!

Chez nous, le compteur n'a qu'un sens Sad  
 

Oui, en France on a souvent des compteurs "trop" intelligents. Enfin, chez moi c'est encore un compteur mécanique avec le disque tournant. Pas encore essayé de le faire tourner à l'envers. La production PV sera à l'ordre du jour d'ici 2 ans j'imagine. En attendant j'ai d'autres priorités, travaux de réparations puis (re)construction d'un chauffe-eau solaire, probablement plus "rentable" et moins "prise de tête" que du PV.
hube68
hube68

Messages : 116
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : FR-68-Colmar

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Ven 7 Oct 2016 - 15:58

Snickers a écrit:Un onduleur d'injection réseau après le compteur.
Je doute que le convertisseur MPPT de l'onduleur d'injection réseau fonctionne si l'injection réseau n'est pas active.
Ajouter un chargeur MPPT qui ne servira jamais,...c'est pas forcément trés utile.

J'ai un onduleur IPS 1000VA sinus qui peut démarrer sans le secteur avec des batteries 36V et qui les recharges sur secteur quand il est branché.
En cas de coupure prolongée, je peux relier directement mes 2 panneaux 24V en // sur les batteries de l'onduleur pour les maintenir en charge. Mais les coupures réseaux sont très très rare et je n'en ai jamais eu besoin. C'est de la récup et il me sert en cas de disjonctions chez moi qui sont beaucoup moins rare pour alimenter des appareils sensible genre projecteur. Je ne le branche que lors de l'utilisation des appareil branché. Ca lui permet de maintenir ses batteries sans avoir la consommation permanente de l'onduleur qui est assez élevée.
 

oui c'est bien mon but de charger de manière simple les batteries a partir des panneau avec ou sans mppt.
je vais avoir 13 panneau de 30-40v a vide en séries donc 390-520vdc
soit je me branche seulement 2 panneaux pour charger directement les batteries. juste besoin de tirer un fil supplémentaire. a voir avec l'installateur et les normes d'installation ?!
soit je prends un onduleur avec 2 mppt et je fait l'arrangement série pour arriver dans la gamme de tensions des chargeurs 190v-240vac soit 270-340vdc après le redressement.
je dois encore vérifier si les nouveaux chargeur avec facteur de forme accepte bien le dc en entrée comme les anciens.
si c'est le cas je peux connecter directement un circuit de panneau sur le chargeur.


Dernière édition par jean-christophe le Ven 7 Oct 2016 - 20:24, édité 1 fois

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Ven 7 Oct 2016 - 16:00

hube68 a écrit:
Silicium81 a écrit:Heureux Belge !!!!!!!

Chez nous, le compteur n'a qu'un sens Sad  
 

Oui, en France on a souvent des compteurs "trop" intelligents. Enfin, chez moi c'est encore un compteur mécanique avec le disque tournant. Pas encore essayé de le faire tourner à l'envers. La production PV sera à l'ordre du jour d'ici 2 ans j'imagine. En attendant j'ai d'autres priorités, travaux de réparations puis (re)construction d'un chauffe-eau solaire, probablement plus "rentable" et moins "prise de tête" que du PV.

oui c'est vrai mais je ne sais pas si ca va durer encore très longtemps ici...

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Lun 10 Oct 2016 - 10:13

je pense que je vais faire faire une installation standard avec 13 panneaux et un onduleur SMA sunnyboy 2.5 simple a 1mppt
et faire tirer un câble supplémentaire au 2° panneau et un autre pour avoir max 340vdc (9°panneau) pour pouvoir utiliser une alimentation ou un chargeur classique. (340v est la valeur crete du 240v~)
je suppose qu'il faudra mettre 2 sectionneurs supplémentaires
le coût supplémentaire va être faible et ca me permettra de bricoler une installation de batterie autonome en 48v si nécessaire.

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Lun 10 Oct 2016 - 10:34

ça me semble une bonne idée Cool Tu pourra aussi faire de beaux arcs Rolling Eyes


C'est dans mon garage tongue
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Lun 10 Oct 2016 - 11:13

super ! ca fait de arc de 20cm
tu as quelle tension ?
par contre, niveau securité, faut pas se louper...


jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Lun 10 Oct 2016 - 11:23

Il y a environ 400V et 7200 Wc (8S/3P de panneaux SPR 300 WHT). Toutes les précautions étaient prise (gants isolants, sol non inflammable... jocolor , =) Et la main gauche était dans le dos Exclamation
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Snickers Mar 11 Oct 2016 - 12:06

Hum, Je doute que l‘installateur laisse des fils avec 340V DC « à disposition ».
On peut aussi facilement réduire la tension max des panneaux avec un mosfet qui court-circuite les panneaux dès que la tension dépasse le seuil souhaité. Les circuits basic de control de charge à partir de panneau solaire sur batterie fonctionnent ainsi. (Un mosfet, une diode et un condensateur)

Je pense que j’utiliserai une prise et un cable DC bien spécifique pour n’activer le DC en sortie de la prise que quand l’appareil est connecté et le couper avant la déconnection du DC. Ceci afin d’éviter toute possibilité de formation d’arc
C’est ce que font les énormes prises de recharge de véhicule me semble-t-il.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Ven 14 Oct 2016 - 8:46

Oui la charge DC des véhicules est prévue avec la prise chamodo en mode 4 (jusqu'a 50 kW).
Je ne vois pas pourquoi un installateur ne pourrai pas faire arriver 2 câbles dans un boitier équipées d'un sectionneur DC et de connecteurs MC4 châssis (aucune partie sous tension accessible). Pour mettre à disposition le DC.

Pour les connecteurs: http://www.aiger.fr/fr/cables-et-raccords/

sectionneur DC: http://www.aiger.fr/fr/pieces-detachees/interrupteur-sectionneur-dc.html

Et encore plus simple:

C'est tout prêt: http://www.aiger.fr/fr/coffrets-photovoltaiques/coffret-sectionnement-dc.html
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Ven 14 Oct 2016 - 16:54

merci je vais vérifier cela

il semble ce confirmer que les appareils avec PFC (obligatoire depuis quelques temps) ne fonctionnent plus en continu.
donc mon idée de faire fonctionner un chargeur en 350vdc tombe un peu a l'eau a moins que l'on en trouve encore sans PFC.

peut être faire un arrangement 6s2p (a la place de 13s1p) et utilise un chargeur mppt 150v classique.
150v c'est 3 panneaux serie. donc 6 panneaux utile sur les 12 en mode autonome.

je cogite toujours pour trouver une solution simple

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Sam 15 Oct 2016 - 11:05

Tu peux toujours shunter le circuit correcteur du facteur de puissance et charger directement les capas...
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par jean-christophe Sam 15 Oct 2016 - 17:11

oui mais d’après ce que j'ai compris le PFC se charge aussi de normaliser la tension d'entrée (généralement de 90-240vac) vers une tension de 400v. la seconde partie de l'alimentation ne sera probablement pas compatible avec la tension variable des panneaux.

jean-christophe

Messages : 87
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Silicium81 Sam 15 Oct 2016 - 20:32

Pour les panneaux photovoltaïque, la tension varie assez peu, c'est l'intensité qui varie.

Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome Empty Re: panneau solaire connecte au reseau et systeme autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum