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Un interrupteur à Mosfet

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Message par jean-christophe Lun 14 Juil 2014 - 23:12

il y a un bug dans certain CA: occasionally fail to boot.
ca doit probablement être lier au temps de montée de la tension

interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 Fw_bug10

ES CAV3

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Message par jo49 Mar 15 Juil 2014 - 5:09

Si je traduis bien, je l'ai dans l'os quoi.

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Message par jean-christophe Mar 15 Juil 2014 - 8:59

je ne voulais pas te faire tomber du lit !
justin n'a pas encore trouver la cause mais ici on est sur une bonne piste.
le reset d'un µP se fait par la montée de la tension d'alim, en general retardee par un condensateur.
il faut expliquer a justin ton experimentation mosfet a la place d'interrupteur et il va surement trouve une solution.
tu parles un peu anglais ?

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Message par jean-christophe Dim 10 Aoû 2014 - 21:34


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Message par Silicium81 Jeu 19 Fév 2015 - 12:47

Comme je passe à 2 batteries sur mon VAE, il me faut changer l'interrupteur à mosfet... Voici la nouvelle version en cours de cablage:

Edit: Ne convient pas pour 2 batteries de tensions différentes

Schéma (très inspiré de celui testé par Jovae49):
interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 Select10

Typon (très compact et intégrant des fusibles type auto sur support):
interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 Typon_12

Une vue 3D:
interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 3d_sel11


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Message par joss76 Jeu 19 Fév 2015 - 13:06

si tu lance une production du PCB , j'en veux bien quelques exemplaires Smile

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Message par Silicium81 Sam 21 Fév 2015 - 16:30

La carte en gravure anglaise (vue du logiciel de gravure):
dimensions: 60x36 mm
interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 Copper10


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Message par Silicium81 Dim 22 Fév 2015 - 10:09

La carte en cours de cablage:
interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 2015-014

Coté cuivre, d'importantes zones de cuivre pour souder les cables:
interrupteur - Un interrupteur à Mosfet - Page 2 2015-015
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Message par Snickers Dim 22 Fév 2015 - 11:55

Une carte réalisée sur fraiseuse numérique, non!
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Message par Silicium81 Dim 22 Fév 2015 - 12:14

Oui, ça y est, je maitrise le passage de la CAO (Proteus isis et ares) vers un fichier Gcode pour la fraiseuse Cool

Et en plus, c'est rapide avec peu de clics à faire... Je ne vais plus beaucoup utiliser le perchlorure de fer pour les protos !

J'exporte le typon au format gerber puis j'utilise Copper Cam pour réaliser le détourage et générer le fichier Gcode pour la fraiseuse. Celle-ci tourne sous mc2 (linux cnc) et je grave avec un outil conique en carbure. Il me reste a réussir à intégrer la gestion d'un capteur de hauteur d'outil sous mc2 pour faciliter le changement d'outil... J'ai le capteur de hauteur d'outil, il est connecté au logiciel, mais je bute sur sa gestion...


Dernière édition par Silicium81 le Lun 23 Fév 2015 - 22:29, édité 1 fois
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Message par Silicium81 Lun 23 Fév 2015 - 21:53

Bon, j'ai un petit souci...

En testant le circuit en simulation, je me suis rendu compte que s'il y a plus de 1V d'écart entre les 2 batteries, la plus chargée recharge l'autre quand on lui demande d'alimenter le VAE... Rolling Eyes

Dans le cas où la première batterie est vide, on a bien plus d'un volt d'écart... Je refléchi à une solution... qui va forcément remettre en cause le schéma car le problème est posé par la diode interne aux mosfets...

Moi qui voulait mettre 11S en Li-ion en deuxieme batterie (46V chargée contre 33V pour ma batterie principale vide...)  clown

La solution finale va peut être consister à recharger la batterie principale par le pack supplémentaire... scratch ou à changer de stratégie de commutation des batteries...

Le circuit proposé fonctionne bien seulement si l'écart de tension entre les 2 batteries est faible (moins de 1V...)
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Message par Silicium81 Mar 24 Fév 2015 - 11:52

C'est trop compliqué de commuter 2 batteries avec des tensions différentes en utilisant des mosfets, il me faudrait rajouter 3 mosfets qui vont être compliqués à commander (nécessité d'une pompe de charge...). Je change de stratégie:

Le changement de batterie se fera avec la connectique... Embarassed

C'est moins clean mais comme de toute façon, c'est pour une batterie externe que j'utiliserai à l'occasion...

Je vais donc refaire une carte avec seulement 3 mosfets... (je change celle que j'avais pour ajouter les fusibles sur support).

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Dernière édition par Silicium81 le Mar 24 Fév 2015 - 15:46, édité 1 fois
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Message par jean-christophe Mar 24 Fév 2015 - 12:16

et une diode schottky en serie sur la batterie la plus faible ? trop de perte ?

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Message par Silicium81 Mar 24 Fév 2015 - 15:45

jean-christophe a écrit:et une diode schottky en serie sur la batterie la plus faible ? trop de perte ?
Oui, comme c'est la batterie du VAE, je ne veux pas une perte constante... Et il faudra dissiper une vingtaine de watt !
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Message par Silicium81 Mar 24 Fév 2015 - 17:30

Le cablage:
La ligne verte représente la frontière de la boite à batterie.
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Cela permet aussi de mettre les 2 batteries en série geek
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Message par Snickers Mar 24 Fév 2015 - 17:40

Silicium81 a écrit:C'est trop compliqué de commuter 2 batteries avec des tensions différentes en utilisant des mosfets, il me faudrait rajouter 3 mosfets qui vont être compliqués à commander (nécessité d'une pompe de charge...). Le changement de batterie se fera avec la connectique... Embarassed
C'est moins clean mais comme de toute façon, c'est pour une batterie externe que j'utiliserai à l'occasion...
Je vais donc refaire une carte avec seulement 3 mosfets... (je change celle que j'avais pour ajouter les fusibles sur support).

Effectivement, au moins 3 ou 6 mosfets  en opposition supplémentaire qui doivent être commandé avec une tension négative...
Une/deux piles de 9V pour éviter la pompe de charge!

J'ai deux batteries que je câble parfois en //  
Pour cela, je les charge à bloc et équilibre séparément toutes les deux.
Puis j'ai un gros câble en Y équipé de prises 24 broches qui me permet de relier ensemble toutes les cellules puis le BMS.
Les sorties négatives sont reliées ensemble avant le BMS et le relais statique.
Les sorties positives sont reliées ensemble et banchées au contrôleur.
Cela necessite 2 batteries avec le même type et le même nombre de cellules.
Un peu contraignant mais une fois connecté il n'y a plus de manipulations et pas de risque non plus.
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Message par hube68 Mar 24 Fév 2015 - 17:56

Je trouve aussi que quand on a 2 batteries identiques, il est préférable de les brancher en // (avec les précautions d'usage) plutôt que de "commuter" sur l'une puis sur l'autre. Ce ne sont pas exactement des réservoirs d'essence (commutateur aile gauche-aile droite....), et le fait de tirer sur les 2 à la fois divise par 2 le courant dans chacune, ce qui réduit les chutes de tension et donc on a moins de perte et plus d'autonomie. Accessoirement il y aussi moins de stress sur les cellules. Ou inversement on peut mettre un contrôleur plus pêchu.
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Message par Silicium81 Mar 24 Fév 2015 - 18:31

Je suis d'accord, mais moi, c'est 2 batteries différentes Sad
Celle du VAE (une A123 qui me sort 50A et que j'utilise au quotidient (autonomie 20km à 16Wh/km)
Une extension d'autonomie, limitée à 30A qui ajoutera 80 km minimum
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Message par Silicium81 Mar 28 Avr 2015 - 9:35

Bon, le câblage batterie est maintenant modifié et permet d'utiliser une batterie externe qui se branche à la place de la batterie interne (conformément au schéma de calage donné précédemment). Il me reste à finaliser le pack d'extension...
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Message par Snickers Mar 28 Avr 2015 - 11:46

L’autre type de connexions que j’utilisé pour relier deux batteries est une batterie plomb 4x12V 7Ah relié avec ma A123 15S2P 48V 4,6Ah.
La batterie plomb est branché sur la prise de charge de la A123 qui supporte ~20A et est équipé d’une diode qui évite le retour vers la batterie plomb.
Les tensions de chargé et déchargé des batteries étant similaires (~ 56V-42V), il n’y a aucun soucis de branchement avec les deux batteries pleines. Le BMS de la A123 empêche de toute façon toute surcharge de celle-ci.
La décharge se fait en partie simultanément.
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Message par jo49 Ven 2 Oct 2015 - 5:28

Bonjour,
Je me suis enfin mis à confectionner un sélecteur de batterie pour le trike de madame. Sauf que j'ai été confronté aux mêmes problèmes de claquage des mosfet malgré les valeurs de 330k et 1M pour le pont diviseur qui avait fonctionné après plusieurs essais pour mon trike. J'ai donc essayé de monter une zener de 12V comme Silicium m'avait préconisé. Mais rien à faire, çà claque ! Pourtant, c'est le même contrôleur EB312 que sur mon trike ! Bizarre car même quasi à vide avec juste un voltmètre pour vérifier que le mosfet commute, pas de claquage, mais dès la connexion avec le contrôleur sans même faire tourner le moteur, çà claque affraid

C'est en lisant ce site sur les mosfet qu'il m'est apparu le solution cheers  Plus particulièrement cette phrase :  "... lorsque la tension Vds augmente (la grille n'étant pas commandé pour que le transistor soit bloqué : Vgs = 0V), il arrive un point de claquage où le transistor MOSFET entre en conduction par avalanche."  Je me goure peut être dans mon interprétation, mais de ce que je comprends, si lorsque les condos du contrôleur se chargent, un fort appel de courant se produit et si la grille n'est pas bien à un potentiel 0V, çà claque. J'en ai donc déduis qu'il fallait absolument avoir une résistance de tirage au 0V sur la grille plus faible pour éviter ce phénomène. Et bingo !!!!! en mettant des 10k afin de préserver un pont diviseur par 2 soit environ 24V  (rattrapé à 12V par la zener) et un tirage efficace de la grille au 0V via la 10k de tirage, çà ne claque plus du tout !

Donc j'ai peut être mal interprété, mais çà fonctionne nickel cheers

Maintenant avec le recul, je me souviens que les premiers intermosfet que j’avais monté et qui marchaient très bien, étaient montés avec des diviseurs de tension avec des valeurs de résistances de la dizaine de kilo ohms... (33k de mémoire...)

J'ai aussi viré toutes les capas (sur la grille, et l'anti rebond sur les inters...)

Voici donc le schéma qui marche après toutes ces recherches coûteuses en Mosfet Rolling Eyes

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Message par Snickers Sam 3 Oct 2015 - 19:44

Il me semble que Silicium à expliqué que ça ne marchait pas...

Silicium81 a écrit:Bon, j'ai un petit souci...

En testant le circuit en simulation, je me suis rendu compte que s'il y a plus de 1V d'écart entre les 2 batteries, la plus chargée recharge l'autre quand on lui demande d'alimenter le VAE... Rolling Eyes

Le circuit proposé fonctionne bien seulement si l'écart de tension entre les 2 batteries est faible (moins de 1V...)


Dernière édition par Snickers le Dim 4 Oct 2015 - 17:25, édité 1 fois
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Message par jo49 Sam 3 Oct 2015 - 20:25

Question   Je pense que tu as mal lu mon message.

Silicium explique que çà ne marche pas avec 2 batteries de tension trop différente. Moi j'ai 2 x 48V et çà marche très bien. Ce que j'expose c'est le problème de claquage des mosfets à cause des valeurs des résistances du diviseur de tension qui attaque la grille.
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Message par Silicium81 Sam 3 Oct 2015 - 20:42

Oui, je crois que ton explication est bien la bonne Laughing
Cela explique d'ailleurs pourquoi j'ai claqué un mosfet en rebranchant une batterie... L'inter était sur on ! (ouvert) et donc la gate relié au 12V via 1M...
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Message par jo49 Sam 3 Oct 2015 - 20:52

Ravi d'avoir contribué au peaufinage de ton circuit cheers
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