Derniers sujets
» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

» Accident véhicule, assurance et indemnisation
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptySam 29 Juin 2024 - 18:31 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyVen 28 Juin 2024 - 16:23 par Silicium81

» Comment équiper en solaire mon trike ?
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:47 par Silicium81

» Airzound défectueux
Réparer des chaises de jardin Grosfillex EmptyJeu 20 Juin 2024 - 13:39 par JGP

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Réparer des chaises de jardin Grosfillex

2 participants

Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par speedsterharry Lun 3 Mai 2021 - 19:07

Cela fait un petit moment que je cherchais un moyen de réparer mes chaises de jardin (oui, celles qu'on met sur sa terrasse pour accueillir des amis). A chaque fois, la chaise (marque Grosfillex) a cassé au même endroit: là ou l'assise rejoint un pied. Je suspecte un défaut de conception. Mais pour me faire rembourser, je peux m'asseoir dessus  lol!

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Fauteu10

J'ai essayé diverses choses comme:

  • fondre les 2 bords du plastique (PVC ?) avec un fer à souder puis tenir les morceaux le temps que ca se solidifie (ne marche pas bien)
  • utiliser un solvant (acétone) pour dissoudre du PVC puis attendre que l'évaporation du solvant en ayant laissé les 2 parties à souder sous pression. Ca ne tient pas non plus.


Ma dernière idée a été d'inclure un bout de métal DANS le plastique. Au départ, je voulais chauffer (au chalumeau) ce bout de plastique au rouge, le lâcher à cheval sur l'endroit de la cassure, espérer que le métal soit suffisamment chaud pour qu'il soit se noie dans le plastique. J'étais très optimiste sur cette expérience lol! Au mieux, le bout de métal s'est enfoncé à moitié dans le plastique. J'ai alors carrément baladé la flamme du chalumeau à même le pastique (avec le métal posé dessus) et espéré que le métal absorbe plus de chaleur que le plastique et finisse par se noyer. Tout cela avant que le plastique ne fonde complètement ou soit calciné (si le plastique est trop chaud, avec la flamme, ca démarre une autocombustion).

Pour mon métal, j'ai pris du fil électrique rigide de 1,5², j'en ai fait des petites "agrafes" de 4-5 cm de long, avec les extrêmités recourbées. Mes premiers tests sont plutôt encourageants, on verra sur la durée.

Les images de tout ca:
Réparer des chaises de jardin Grosfillex P_202111
Réparer des chaises de jardin Grosfillex P_202110

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Re: Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par speedsterharry Lun 3 Mai 2021 - 19:10

Réparer des chaises de jardin Grosfillex P_202113
Réparer des chaises de jardin Grosfillex P_202114

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Re: Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par Silicium81 Lun 3 Mai 2021 - 22:39

Très bonne astuce de renforcement du plastique par insertion de tige métallique de renfort. Je crois que tu adorerait cet appareil: poseuse d'agrafes à chaud

J'ai un modèle identique acheté sur ali et c'est top ! Je ne compte plus les cassures réparés et plus solide qu'avant !

exemple de réparation:
Réparer des chaises de jardin Grosfillex 21050310511412779417399931
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Re: Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par speedsterharry Mar 4 Mai 2021 - 19:02

Ah, je n'étais donc pas le premier sur le coup ! OK, j'irai faire un tour sur le lien aliEx, parce que ca me parait utile de pouvoir faire ca.

Pour chauffer, j'aurais pu mentionner le décapeur thermique (que je n'ai pas donc pas pu tester), et ca serait moins destructeur pour le plastique.

Je précise que sur les photos, on voit des zones noires ou jaunes, ce n'est pas (que) un résultat de combustion mais aussi la présence de plastique d'apport (par forcément le même que la chaise donc peut poser des problèmes de compatibilité de températures de fusion, etc... mais j'ai tenté le coup - sans succès). Plastique de récup bien entendu.

En tous les cas, oui, j'ai senti nettement le gain de rigidité en incluant du métal dans le plastique.

Merci pour tes nombreux conseils, patrick, ultra-judicieux ! (quand j'arrive à les comprendre)


Dernière édition par speedsterharry le Lun 24 Mai 2021 - 17:15, édité 1 fois

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Re: Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par Silicium81 Mar 4 Mai 2021 - 20:06

J'ai commandé celui ci chez ce vendeur: (moins de 22€) agrafeuse à chaud

ça m'avais été livré en moins d'une semaine...

Réparer des chaises de jardin Grosfillex 21050408164412779417400716
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 960
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Re: Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par speedsterharry Mar 4 Mai 2021 - 21:29

Merci mais j'ai déjà bien assez de bazar chez moi ! Et je ne vois pas pour quelle autre application je pourrai me servir de cet appareil....

Sinon, autre application prévue prochainement, en faisant fondre du plastique: incruster de la toile en inox sur un couvercle en plastique de récupérateur d'eau de pluie. Ca filtrera les moustiques l'été tout en laissant passer l'eau. Avant ca, j'avais fait une myriade de petits trous de 2mm de diamètre, et c'était trop gros pour pièger les moustiques. Mes tonneaux de récupération d'eau de pluie étaient devenus des maternités de bébés-moustiques... l'horreur !

speedsterharry

Messages : 71
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des chaises de jardin Grosfillex Empty Re: Réparer des chaises de jardin Grosfillex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum