Derniers sujets
» Dell G3 3779 qui ne démarre plus
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:37 par Silicium81

» Protection BMS contre les surtensions sur circuit de charge.
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyVen 16 Aoû 2024 - 14:35 par legraybat

» HP Probook 470 G1 qui ne démarre plus - écran noir - bios corrompu [résolu]
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyMar 13 Aoû 2024 - 16:20 par Silicium81

» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyLun 29 Juil 2024 - 19:46 par Silicium81

» Un 'process Calibrator' économique, le QH-VISG2
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:27 par Silicium81

» Installation d'une VMC double flux en rénovation
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:53 par Silicium81

» Remise en état d'une TI57
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptySam 20 Juil 2024 - 16:57 par Silicium81

» Compresseur de climatiseur qui ne démarre plus (et plus de froid evidemment)
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:54 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:33 par Phil Frost

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

3 participants

Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par speedsterharry Lun 3 Mai 2021 - 19:28

Le saviez-vous ?

Dans un lave-vaisselle, on peut remplacer les consommables de marque pour mettre autre chose:
- "Le liquide de rincage" peut être remplacé par du vinaigre blanc. Je n'y croyais pas trop au début mais comme la composition du liquide de rincage est majoritairement du vinaigre blanc, je me suis laissé convaincre. Les résultats sont étonnament bons. 30 centimes le vinaigre 1er prix contre 8 EUR le litre pour un liquide de rincage lambda, ca fera d'autant du bien au porte-monnaie que la famille est nombreuse et se sert souvent du lave-vaisselle ! Cela fait 4 ans au moins que je ne fais plus que ca, et je ne reviendrai pas en arrière. En plus, le vinaigre blanc est sain et a de multiples usages dans la maison (je privilégie dans la mesure du possible un produit qui a plusieurs usages qu'un autre qui n'a qu'une fonction très ciblée)

- Le sel régénérant peut être également remplacé par .... du gros sel ! La aussi, on est dubitatif au début, on se renseigne, on compare les compositions. Et une fois qu'on a vu que ca ne changeait rien au lavage (et n'abime pas la machine), on l'adopte ! Là encore, il y a une différence importante sur les tarifs: 30 centimes le Kg de gros sel contre quelques euros le Kg de sel de marque. La seule différence que j'ai constatée, c'est que le gros sel est plus vite consommé que le sel régénérant (mais pas au point d'acheter un produit dont le prix est d'un facteur au moins 3 par rapport au gros sel classique)

speedsterharry

Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par Snickers Lun 3 Mai 2021 - 21:33

Le sel régénérant n'est pas tout à fait du gros sel (pureté?) mais on peut faire de grosse économie en utilisant du sel pour adoucisseur d'eau qui est le même que pour lave vaisselle


Dernière édition par Snickers le Jeu 6 Mai 2021 - 12:32, édité 3 fois
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par Silicium81 Lun 3 Mai 2021 - 22:18

Oui, le sel pour adoucisseur doit être très pur pour ne pas encrasser les résines. Le sel pour adoucisseur en sac de 25kg coute 7€... C'est ce que j'utilise depuis des dizaines d'années exemple ici

Pour le remplacement du liquide de rinçage, le principe est de faciliter l'écoulement de l'eau avant séchage pour éviter les dépôts. Son remplacement par du vinaigre fonctionne chez toi mais cela mérite d'autres essai car cela doit dépendre de la qualité de l'eau. Après le vinaigre c'est surement mieux que les tensio-actif utilisés qui restent sur la vaisselle !
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par speedsterharry Mar 4 Mai 2021 - 19:12

P*tain, moi qui croyais apporter quelque chose d'utile au forum, je vois que le problème est déjà résolu ici en mieux Wink
OK, je passerai au sel pour adoucisseur, vu que j'ai un lerin merloy dans les parages...

speedsterharry

Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par Snickers Mer 5 Mai 2021 - 14:35

speedsterharry a écrit:P*tain, moi qui croyais apporter quelque chose d'utile au forum, je vois que le problème est déjà résolu ici en mieux Wink

Laughing Au moins cela aura permis de partager une solution très économe. Pour le vinaigre, je ne pense pas que quelques gouttes à diffuser à chaque lavage joue le même rôle que le liquide de rinçage. Il y a aussi un risque avec le vinaigre je pense d'endommager sur le long terme la pompe et l'étanchéité du système.

J'utilise aussi le sel d’adoussiceur pour réactiver la résine de la cartouche anticalcaire de la machine à café. Avec une eau très calcaire, ça m'évite de racheter des cartouches assez cher tous les 6 mois.
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par speedsterharry Mer 5 Mai 2021 - 15:48

J'utilise aussi le sel d’adoussiceur pour réactiver la résine de la cartouche anticalcaire de la machine à café. Avec une eau très calcaire, ça m'évite de racheter des cartouches assez cher tous les 6 mois.

Euh, même si j'utilise une cafetière italienne, tu pourrais détailler, STP ? Parce que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, désolé.

speedsterharry

Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par Snickers Jeu 6 Mai 2021 - 12:15

J'ai ca à l'intérieur du réservoir de ma cafetière:
Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Shopping?q=tbn:ANd9GcTVAjmq19Jco4oktDaPpw9WyviZsWIUps2A1gOS0c8EzGhCPF2lkFfxf8aWkoLxA9pT3p_OmGGt6s8&usqp=CAc
Je régénère la cartouche en faisant passer une solution saturée de sel à l'intérieur puis je la rince, comme procède le sel dans le lave vaisselle avec la soltution saturée qui passe à travers la résine pour la régénérer par échange d'ion.
Pour faire passer la saumure et l'eau de rincage, j'ai imprimer en 3D une seringue spécifique qui s'adapte sur la sortie. Ainsi j'utilise la même cartouche qui coûte pas loin de 15€ pièce depuis des années.


Dernière édition par Snickers le Ven 7 Mai 2021 - 16:22, édité 1 fois
Snickers
Snickers

Messages : 498
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par speedsterharry Jeu 6 Mai 2021 - 21:27

OK, je ne connaissais pas. Merci pour le lien/les explications Smile

speedsterharry

Messages : 72
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle) Empty Re: Quelques astuces pour faire des économies (de bout de chandelle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum