Derniers sujets
Chargeur solaire MPPT DIY
3 participants
Page 1 sur 1
Chargeur solaire MPPT DIY
Le schéma du chargeur solaire est prêt à être testé:
(Il manque le connecteur de paramétrage via le port série et le fusible est un 15A)
Le schéma plus lisible en PDF: Chargeur solaire 2xMPPT
Il est prévu: (les tests valideront ou pas ces caractéristiques)
- 2 entrées avec MPPT indépendant (gestion de panneaux ayant des orientations et en nombre différents)
- La tension d'entrée doit être inférieure à celle de la batterie à charger
- Vpanel < 50 V
- V batterie < 60V
- Protection contre les inversions de polarités en entrées et en sortie
- Branchement direct d'un Cycle analyst (shunt intégré)
- Intensité jusqu'a 8A par entrée et 15A en sortie
Les remarques sont les bienvenues
(Il manque le connecteur de paramétrage via le port série et le fusible est un 15A)
Le schéma plus lisible en PDF: Chargeur solaire 2xMPPT
Il est prévu: (les tests valideront ou pas ces caractéristiques)
- 2 entrées avec MPPT indépendant (gestion de panneaux ayant des orientations et en nombre différents)
- La tension d'entrée doit être inférieure à celle de la batterie à charger
- Vpanel < 50 V
- V batterie < 60V
- Protection contre les inversions de polarités en entrées et en sortie
- Branchement direct d'un Cycle analyst (shunt intégré)
- Intensité jusqu'a 8A par entrée et 15A en sortie
Les remarques sont les bienvenues
Dernière édition par Silicium81 le Sam 4 Juil 2015 - 0:44, édité 4 fois
Re: Chargeur solaire MPPT DIY
les tensions d'entrée peuvent elles être différentes ? ( genre une entrée avec 2 panneau en série et une entrée un seul panneau )
bonne idée que le shunt pour le CA !! l’intégration d'un afficheur est elle possible ?
pour les protection en sortie tu a prévu des fusibles ?
je les avais pas vus sur le schema ...
l'ideal serait de les placer a l'exterieur du boitier ( pas comme sur les genasun ....)
c'est géré par un Arduino ? ( désolé je suis néophyte ...) c'est la prog de l'arduino qui determine la tension de charge donc ?
bonne idée que le shunt pour le CA !! l’intégration d'un afficheur est elle possible ?
je les avais pas vus sur le schema ...
l'ideal serait de les placer a l'exterieur du boitier ( pas comme sur les genasun ....)
c'est géré par un Arduino ? ( désolé je suis néophyte ...) c'est la prog de l'arduino qui determine la tension de charge donc ?
gui13- Messages : 59
Le nombre de panneaux peut être différents sur chaque entrée (avec la contrainte Vpanel < Vbat).
Le fusible du genasun grille facilement ? Il est toujours possible de le placer en externe en le shuntant à l'intérieur et en plaçant un fusible en série avec le moins batterie.
J'ai oublié sur le schéma la liaison série qui permettra de paramétrer la tension de sortie maximale.
Pour l'afficheur, c'est surement possible, mais cela va ajouter des composants pour la mesure du courant en sortie et il faudra quand même un microcontrôleur dans le boitier déporté de l'affichage... A moins de placer l'afficheur dans le boitier du convertisseur où il sera peut visible. Pour l'instant, je reste sur l'usage d'un CA externe pour ceux qui veulent connaitre leur bilan énergétique
Le fusible du genasun grille facilement ? Il est toujours possible de le placer en externe en le shuntant à l'intérieur et en plaçant un fusible en série avec le moins batterie.
J'ai oublié sur le schéma la liaison série qui permettra de paramétrer la tension de sortie maximale.
Pour l'afficheur, c'est surement possible, mais cela va ajouter des composants pour la mesure du courant en sortie et il faudra quand même un microcontrôleur dans le boitier déporté de l'affichage... A moins de placer l'afficheur dans le boitier du convertisseur où il sera peut visible. Pour l'instant, je reste sur l'usage d'un CA externe pour ceux qui veulent connaitre leur bilan énergétique
Silicium81 a écrit:Le nombre de panneaux peut être différents sur chaque entrée (avec la contrainte Vpanel < Vbat).
oui le fusible a tendance a griller si tu branche la batterie avant le panneau ... oui je shunte le fusible interne et en place un en externe ....
Ce n'est pas surprenant car en regardant le schéma interne du génasun, il faut charger les condensateurs de sortie (1000 µF quand même).
Il faudrait insérer au branchement de la batterie (le temps de charger les condensateurs) une résistance de 10 ohms/1W en série avec la batterie pour éliminer le risque de claquer le fusible.
Sur mon schéma, il y a 2000 uF ...
Il faudrait insérer au branchement de la batterie (le temps de charger les condensateurs) une résistance de 10 ohms/1W en série avec la batterie pour éliminer le risque de claquer le fusible.
Sur mon schéma, il y a 2000 uF ...
Dernière édition par Silicium81 le Sam 4 Juil 2015 - 0:45, édité 1 fois
Cool!
J'aurai tendance à mettre une protection thermique pour qu'il réduise la puissance si ça chauffe trop.
Pour éviter de claquer le fusible, un mofet de plus en sortie, non?
Sinon je suis intéressé par un kit
J'aurai tendance à mettre une protection thermique pour qu'il réduise la puissance si ça chauffe trop.
Pour éviter de claquer le fusible, un mofet de plus en sortie, non?
Sinon je suis intéressé par un kit
Snickers- Messages : 499
Les essais montreront si ça chauffe... Normalement, ça ne devrait pas ! La diode est court circuité par un mosfet dans sa phase de conduction réduisant ainsi fortement sa dissipation. Le seul élément qui chauffera un peu c'est l'inductance (mais c'est relatif).
Ensuite, c'est vrai que ce n'est pas un problème d'ajouter un capteur de température, il y a suffisamment d'entrées sur le uC...
Ensuite, c'est vrai que ce n'est pas un problème d'ajouter un capteur de température, il y a suffisamment d'entrées sur le uC...
des avancées de ce coté ?