Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
dépanner pile montre à quartz EmptyHier à 9:21 par Silicium81

» Moteur Briggs et stratton qui passe mal les compressions au démarrage [résolu]
dépanner pile montre à quartz EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:44 par SebC

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
dépanner pile montre à quartz EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
dépanner pile montre à quartz EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
dépanner pile montre à quartz EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
dépanner pile montre à quartz EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
dépanner pile montre à quartz EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
dépanner pile montre à quartz EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
dépanner pile montre à quartz EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

dépanner pile montre à quartz

Aller en bas

dépanner pile montre à quartz Empty dépanner pile montre à quartz

Message par filomat Mer 21 Sep 2022 - 8:42

J'ai été effrayé par le tarif affiché dans une boutique pour remplacer une pile de montre à quartz (pile+étanchéité = 39€) alors que le prix de la montre neuve oscille généralement entre 2 et 10€.

Comme j'avais plusieurs de ces montres qui dormaient dans un tiroir avec bien évidemment les piles qui s'étaient déchargées (sauf une) je me suis dépanné en les rechargeant avec un chargeur prévu pour les accumulateurs nickel metal hydrure (nimh) ou nickel cadmium (nicd) que j'utilisais déja aussi pour remonter la tension de piles alcalines 1.5V.

Pour compenser la différence de hauteur j'ai utilisé une clé de serrure qui faisait juste la taille de 2 ou 3cm afin d'établir le contact.

Les piles déchargées étaient autour de 0.4 volts en tension (contre 1.5V nominal pour ces piles alcalines ou argent-oxyde), après 30 minutes de charge elles étaient remontées à plus de 1.5Volts, la tension du chargeur dépassait les 4Volts (ce chargeur est un injecteur de courant).

Une fois les piles remises en place dans les montres celles ci fonctionnent à nouveau, cela ne durera peut-être pas longtemps mais laisse le temps suffisant pour commander un pack de ples  neuves (5€ les 20 ) ce qui est tout de même moins cher que chez les horlogers :

https://www.amazon.fr/Camelion-Plus-Bouton-alcaline-LR626/dp/B01BMC4TA6/ref=asc_df_B01BMC4TA6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228011648632&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=629378436364611336&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=20321&hvtargid=pla-406501626204&th=1

Le changement de ces piles n'est pas facile, sur les quatre montres j'en ai cassé deux (un remontoir arraché et une autre rien à faire pour replacer correctement la pile).

Les montres à quartz sont beaucoup plus légères que les montres mécaniques qui sont presque toutes aujourd'hui automatiques et se remontent avec les mouvements du bras : Les montres avec remontage manuel sont peu fabriquées ou assez chères aujourd'hui. J'en ai commandées plusieurs en Chine à bas prix (une dizaine d'euros), mais elles tombent toutes en panne au bout de quelques mois quand ce n'est pas quelques jours.

J'en avais une de marque Tissot presque neuve que je n'avais utilisée que dans quelques grandes occasions, mais comme elle n'avait jamais été huilée le remontoir a cassé quand j'ai voulu faire 12 tours de cadrans au moment du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

Je l'ai portée chez un horloger qui faisait la marque Tissot : "Pas de problème nous l'envoyons chez Tissot et elle sera réparée d'ici 15 jours, tarif 200€ et si elle n'est pas réparable vous récupérez la montre avec remboursement de ces 200€" ... Sauf que pas de nouvelles au bout de 3 ou 4 semaines et finalement "Tissot n'a plus les pièces, mais il vous propose, en échange de la montre et des 200€ déjà versés, une montre neuve à votre choix dans la gamme Tissot actuelle".

J'ai accepté ... Avant de voir sur internet que ma montre Tissot de 40 ans d'âge extra plate à remontage manuel presque neuve valait certainement beaucoup plus que la réduction qui m'avait été accordée (prix affiché de 500€ donc réduction de 300€) ...

Je suppose qu'il était très facile pour Tissot de remplacer le remontoir (ce que tout horloger aurait aussi pu faire) et ensuite revendre la montre sur le marché - à peut-être plusieurs milliers d'euros - ou l'exposer dans son musée.

Quand on a un objet ancien toujours le faire expertiser avant de s'en séparer (même s'il s'agit de le déposer en décharge), notamment pour les montres anciennes qui ne sont plus fabriquées et peuvent avoir une valeur de marché.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépanner pile montre à quartz Empty Re: dépanner pile montre à quartz

Message par filomat Jeu 6 Oct 2022 - 14:12

Juste pour dire que mes "dépannages" de pile de montre (alcalines) n'auront pas tenu bien longtemps, mais j'ai pu commander un pack de 10 piles neuves pour 3€ sur amazon (reçues le lendemain).

Il est peut-être possible de recharger ces piles de montre avec un chargeur adapté, mais mon chargeur de piles aa et aaa est visiblement trop fort pour ces petites piles, il n'est pas normal que la tension de recharge monte jusqu'à 4 ou 5 volts pour un élément de 1.5V nominal.

Pour mes piles ordinaires aa et aaa la tension de recharge reste inférieure à la tension nominale de 1.5V.

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépanner pile montre à quartz Empty Re: dépanner pile montre à quartz

Message par filomat Lun 7 Nov 2022 - 8:13

Attention tout de même en rechargeant soi-même les piles alcalines : Si on les laisse en charge trop longtemps ces petites piles de montre explosent et l'explosion est assez forte (et assez bruyante).

Hier un incendie s'est déclenché dans un appartement à New York, provoqué vraisemblablement par une batterie li-ion de trottinette ou vélo électrique en recharge.
Ce serait le 200 ième accident de ce genre à New York.

Une grande partie du poids des batteries li-ion des automobiles serait celui des protections de ces batteries pour éviter qu'elles n'explosent.

Les éboueurs parisiens signalent également des incendies dans leurs bennes dues aux batteries électriques.
https://www.bfmtv.com/paris/paris-les-eboueurs-alertent-sur-les-departs-d-incendie-a-cause-des-batteries-electriques-jetees-a-la-poubelle_AN-202211090524.html

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

dépanner pile montre à quartz Empty Re: dépanner pile montre à quartz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum