Derniers sujets
» Remise en état d'un analyseur de spectre R3361A Advantest (bientôt)
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:51 par Silicium81

» radiocommande dji phantom 3 (GL300C) qui ne gère plus correctement la batterie [réparé]
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:00 par Silicium81

» Colle efficace pour recoller les semelles de chaussure
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptySam 2 Mar 2024 - 16:25 par Silicium81

» Modification temporisateur H3Y-2
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyJeu 29 Fév 2024 - 13:19 par Maxime

» Réparation APN Sony RX100M3
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:51 par Silicium81

» Recharge Dell G3 3779 via Thunderbolt (USB-C)
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:26 par Silicium81

» Connaitre le niveau d'eau dans son puit avec domoticz et ESP Easy
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:10 par Snickers

» Remise en état d'un générateur RF HP8640B
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyJeu 7 Déc 2023 - 13:29 par Renaud

» Airzound défectueux
régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30 par Silicium81

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

4 participants

Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par filomat Jeu 17 Juil 2014 - 18:39

Comme je ne voyais pas au départ la fonction de la diode zener sur le schéma de relais à mosfet interrupteur à mosfet décrit par silicium81 et snickers je me suis rabattu sur wikipédia qui explique le fonctionnement d'un système analogue pour réguler une tension (en l'occurence la tension de commande du mosfetrégulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Reguli10 pour le relais solide).

J'ai trouvé aussi un logiciel de simulation en ligne (java à télécharger auparavant) :
http://www.falstad.com/circuit/e-mosswitch.html

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais il semble assez pratique : Pourquoi s'ennuyer à se brûler les doigts (ou la nappe de la table de cuisine  Very Happy ) avec un fer à souder alors que la simulation numérique du circuit peut éviter beaucoup de tâtonnements  Very Happy 

filomat

Messages : 245
Date d'inscription : 21/05/2014
Localisation : hauts de seine + loiret

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par Silicium81 Mar 14 Oct 2014 - 10:51

Filomat a écrit:Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais il semble assez pratique : Pourquoi s'ennuyer à se brûler les doigts (ou la nappe de la table de cuisine Very Happy ) avec un fer à souder alors que la simulation numérique du circuit peut éviter beaucoup de tâtonnements

Oui, la simulation est un excellent outil, cepandant, il est difficile de valider un résultat de simulation sans un minimum de connaissance (en clair, on doit être capable d'avoir une idée du résultat attendu) sinon, on peut croire que le circuit simulé fonctionne alors qu'il n'en est rien !!
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par jo49 Mar 14 Oct 2014 - 19:51

Super ce sujet Very Happy

Je souhaite alimenter une Led à partir d'une batterie 10S.

Donc voici ce que je pense être bon a mettre dans le calcul :
Vs=36V car c'est la moyenne de charge.
Vz=3.3V
Iz= ??? S'agit il d'une caractéristique propre a la zener ?
IR2=0.02A soit le courant d'alimentation de la Led.

Merci de votre aide.
jo49
jo49

Messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par Silicium81 Mar 14 Oct 2014 - 21:39

20mA c'est trop... Il te faut utiliser une led avec un bon rendement et se limiter à 5mA...
Et pour toi, c'est bien plus simple (pas besoin de zener):
Une résistance en série avec la led et c'est tout !
Valeur de cette résistance: R=(Vs-Vled)/Iled
Avec Vs=36V Vled=3V Iled=5mA=0,005A
donc R=6600 Ohms (on prendra 6,8 kOhm)
La résistance va dissiper R x Iled x Iled = 6800 x 0.005 x 0.005 = 0,17W
Une résistance normale peut dissiper 0,25W au minimum donc pas de problème mais elle va chauffer un peu...
avec 20mA: 6800 x 0.02 x 0.02 = 2,7 W !!!

Il faudrait alors plutôt mettre 10 leds en série... Et R = 36 - (10 x 3)/0.02 = 300 Ohm
et P = 300 x 0.02 x 0.02 = 0.12W

En fait, la puissance dissipée par la led est perdue (chaleur) il vaut mieux utiliser cette puissance pour alimenter plus de led...
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par jo49 Mer 15 Oct 2014 - 5:30

C'est juste une Led pour voir si l'intermosfet est allumé. J'avais bien pensé à mettre la resistance en serie, mais comme la Vbat varie de 42V à 30V environ selon la charge, je me suis dit que la valeur de la R ne serait plus le meme. Remarque, la luminosité risque de decroitre, çà serait pas plus mal... Le mieux est d'essayer je pense....
jo49
jo49

Messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par Silicium81 Mer 15 Oct 2014 - 7:18

J'ai mis 120 leds pour avoir un témoin d'allumage Cool
C'est mon phare ! (il ne peut pas être éteint)
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par Snickers Ven 17 Oct 2014 - 14:08

Pour un simple voyant led...on peut descendre à moins de 1mA.
J'ai aussi comme temoins mes feux avant et arrière.
Snickers
Snickers

Messages : 497
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Hanovre (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par Silicium81 Ven 17 Oct 2014 - 15:13

Snickers a écrit:Pour un simple voyant led...on peut descendre à moins de 1mA.
J'ai aussi comme temoins mes feux avant et arrière.

Oui, en utilisant une led avec un bon rendement. C'est très souhaitable en 36V... Car on perd 90% de l'énergie dans la résistance !
Silicium81
Silicium81
Admin

Messages : 914
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : Tarn

https://vae-tech.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener) Empty Re: régulateur linéaire (pont de résistances + diode zener)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum